Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

thunderstorm

Membres
  • Compteur de contenus

    3.555
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de thunderstorm

  • Rang
    Jet-stream
  • Date de naissance 13/06/1991

Contact Methods

  • Website URL
    http://infometeobelgique.blogspot.be/
  • ICQ
    0
  • Yahoo
    hubmaldague@yahoo.fr

Profile Information

  • Location
    Wartet (Namur)
  • Interests
    La météo en général, la séismologie et la nature

Visiteurs récents du profil

797 visualisations du profil
  1. thunderstorm

    Qui passe encore sur le forum?

    Coïncidence, cet après-midi je me retrouvais nostalgique des grandes années du forum... Je viens y faire un tour et je (re)tombe sur ce sujet Je me fais toujours aussi rare ici, mais la passion pour la météo n'a pas faibli d'un iota!
  2. thunderstorm

    Automne 2015

    Dans le genre "ovni météorologique", celui-là est merveilleux... Alors que Uccle finit avec plus d'un degré de déficit en septembre, la NOAA nous couvre d'une anomalie positive. Les interpolations ont leur limite, ok, mais là, c'est de la bonne! Surtout que j'ai l'impression d'avoir vu passer une autre carte de septembre, toujours de la NOAA, avec cette fois l'anomalie négative. D'où ma question, mais que foutent-ils? NOAA
  3. thunderstorm

    Hiver 2014-2015

    Liège bombardée entre 2h30 et 3h00... Un creux d'altitude s'est bien organisé sur le centre du pays et a initié la formation d'une ligne de grain, particulièrement intense sur la Cité Ardente: nombreuses chutes de foudre positives, grêle/grésil en quantité et fortes rafales de vent.
  4. thunderstorm

    Hiver 2014-2015

    Petit fait intéressant survenu ce 3 janvier: si vous habitez la botte du Hainaut, vous aurez constaté le yoyo effectué par le thermomètre, par exemple chez moi: 1°C au matin 9°C à 16h00 5°C à 18h00 Notre région s'est tout simplement retrouvée dans le coeur doux de la dépression. Ce n'est pas le front froid qui a fait office d'avant-garde froide, mais bien le front occlus en retour, qui a véritablement entamé la chute des températures. Il était d'ailleurs très visible sur les images radar comme un fin cordon pluvieux orienté ouest-est et glissant lentement vers le sud-sud-est. D'ailleurs, Bracknell à la même heure représente le front froid en discontinu, sous une forme très affaiblie donc. Il se marque bien mieux en altitude.
  5. thunderstorm

    Hiver 2014-2015

    Voici un compte-rendu pour compléter tes dires, déjà très précis Neige et froid de la fin décembre
  6. thunderstorm

    27/12/2014

    13 cm de neige ici... avec sûrement un effet lié au relief. J'ai été me promener plus au sud-est dans ma commune et la couche est un peu moins importante de ce côté-là. Les précipitations sont pratiquement arrêtées.
  7. Oui, ca me fait toujours rire ces alertes délimitées par les limites administratives. C'est comme les gens de la Flandre française ou de la région de Lille qui s'attendent à des conditions difficiles alors qu'il est vraisemblable que seul l'est du département aura quelque chose de significatif. Pareil pour nos provinces à cheval sur le fameux sillon. Voyez Liège où vous passez de 50 mètres à Visé à pratiquement 700 mètres au Signal.
  8. Un mot pour les vigilances et autres alertes (surtout celles de neige): La seule quantité de neige qui va tomber n'est pas le seul critère utilisé. Il y a aussi d'autres choses comme: - le risque de verglas (on l'a dit je pense) - l'impact sur les conditions routières. Ici c'est assez important. Vous avez déjà marché dans 2 cm de neige pourrie? Si non, je vous conseille de sortir vers 2 - 3 heures du matin cette nuit pour voir de quoi je veux parles . Une voiture roulant là-dessus, c'est une catastrophe - le vent, qui peut entraîner la formation de congères, mais aussi entraîner une réduction de la visibilité - ... Je pense que c'est quelque chose à ne pas perdre de vue. Les vigilances, dont leur nom, servent à attirer la vigilance des gens quand ceux-ci sont potentiellement en danger. Pas pour annoncer qu'il neigera exactement autant. Ca c'est notre boulot Adapté, ça vaut aussi pour les orages, le vent, les pluies importantes...
  9. Justement, on essaie de montrer qu'il faut s'en méfier. Je n'ai jamais utilisé ces cartes pour faire une prévision. La seule certitude qu'on a, c'est que ça va plâtrer sur le massif ardennais (et encore, pour l'ouest, il semble qu'il y ait un intermède pluvieux). Ailleurs, on va passer par toutes les couleurs (sauf éventuellement à l'est du pays): neige --> pluie --> neige. Par ailleurs, le 18Z est sorti. Si vous parcourez les sondages, ils sonnent comme un rappel à l'ordre. La langue d'air doux est toujours bien modélisée, et je suis convaincu qu'elle ne l'est pas encore assez. Pour avoir de la neige qui tient bien, nos espoirs reposent sur le retour d'occlusion qui vient derrière la dépression.
  10. Chipotter? En quoi est-ce chipotter? Ces cartes ne valent rien, surtout dans la situation actuelle. Elles sont une bonne approximation quand il fait bien négatif, mais pas quand on est sur la limite gel - dégel. Après, peut être que demain, les runs qui sortiront montreront que nous sommes dans le froid, et que nous pourrons dès lors leur faire confiance. Mais pas ce soir...
  11. Le problème de ces cartes, c'est qu'elles ne tiennent pas compte de la fonte engendrée par une douceur, mais juste au-dessus de 0, mais très humide. Donc si la pluie vient tomber là-dessus, elle va se réduire. Il n'y a rien à faire: si c'est ok pour le massif ardennais, je me pose des questions pour la Basse et la Moyenne Belgique.
  12. Oui, le 18Z, c'est pas le meilleur des runs. Pour les couche-tards, j'attendrais le 00Z.
  13. Quelques remarques pour garder la tête froide (pardon pour le mauvais jeu de mot): Je me méfie de la température pour 850 hPa. Ok, elle est négative (et encore), mais n'oublions pas que: Le passage de la dépression va dans un premier temps attirer l'air doux de la mer du Nord. On va donc avoir une jolie langue de températures positives qui va courir de la côte vers le Hainaut et le centre du pays. Après, ça va se prendre dans le moulin, et on risque de voir tomber la pluie plus que la neige. J'ai quand même l'impression que l'air froid met du temps à arriver de l'Allemagne... Seconde chose: -1°C à 850 hPa (ou même -2 ou -3), vous tirez une pseudo-adiabatique humide vers le sol, vous passez dans le positif. J'entends par là qu'il ne faut pas trop se reposer sur le rabattement du froid vers le sol, il sera pratiquement inutile au passage de la dépression. Ce n'est seulement que derrière, pour autant que l'air froid déboule assez vite, qu'on verra de la neige bien ferme. Pour autant que la neige se soit déposée demain soir à l'avant de la perturbation, 1 ou 2°C et 100 % d'humidité feront morfler la couche de neige existante. Et ça, les modèles n'en tiennent pas compte. De la neige il y en aura, mais peut-être pas dans les quantités que les jolies cartes de GFS veulent nous montrer (sauf en province de Liège et sur le nord de la Province du Luxembourg... et encore). Encore une fois, on marche sur le fil du rasoir. Rajoutez 1°C, et tout foire. Enlevez 1°C, et décembre 2010 renaît de ses cendres. Je pense que seulement demain soir, on pourra crier victoire ou pleurer toutes les larmes de notre corps.
  14. Pour les personnes intéressées, Info Météo a récemment passé en revue les orages de l'année 2011
  15. thunderstorm

    Décembre 2010

    En attendant l'arrivée de la neige, pour ceux qui la souhaitent, voici un passage en revue de ce fameux mois de décembre 2010 Décembre 2010 - de la neige à ne plus savoir qu'en faire
×