Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

baguette

Membres
  • Compteur de contenus

    145
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par baguette


  1. Un peu d’objectivité ne ferait pas de tord

    De tort, on va pas les tordre.

    Pour le reste, si on ne peut plus critiquer les modèles il nous reste à nous asseoir et à subir sans réfléchir.

    Dans le topic 'observations", kermitt s'est fait incendier par un certain 5580rochefort, alors que ses propos n'étaient qu'analystes, et monsieur Boisfort qui ne supporte pas que l'on puisse penser autrement que lui en a remis une sacrée couche (on aurait voulu avoir la même en neige selon ce qu'il nous annonçait).

    Il devient de plus en plus malsain d'intervenir, soit on reste dans le rang, soit on se fait remonter les bretelles par des gens auto-proclamés compétents.

    Pour les pros, je me demande ce qu'ils font sur un forum amateur, si ce n'est pour être didactique ; quant aux amateurs passionnés il serait bon qu'ils se souviennent que eux aussi ont du apprendre et les petits coqs imbus d'eux mêmes deviennent terriblement gonflants.

    Désolé.

    Perso, pour moi, cela s'arrête là.


  2. Désolé d'être tout à fait hors sujet, mais je tiens à signaler aux modos (ne voyant pas d'autre moyen) que monsieur Fred.C a décidé de se rendre injoignable par MP après un premier message. Je réitère mes excuses pour cette intrusion dans le topic, sincèrement et demande à tous les membres de bien vouloir m'en excuser.

    Pour la bonne route, j'ai bien commis une erreur dans mon dernier post, non pas 3,6mm mais bien 36mm, ce qui ne change rien quant à l'évaluation de la hauteur de neige ; n'empêche, erreur il y a, erreur j'assume.

    Pour en revenir au topic, la dépression me semble faire un sacré sur-place à nos frontières, du moins actuellement et si la T° ne se décide pas à diminuer il ne sera même pas nécessaire d'attendre un redoux.


  3. Je pense que le sous-sol qui y abrite une grotte y est pour quelque chose. Et puis je suis dans une vallée, la Vallée de la Lesse. Donc la grotte aurait un effet radoucissant en hiver. À confirmer. Mais c'est ici qu'on a noté la T° la plus basse jamais enregistrée en Belgique. Je ne sais plus en quelle année, du -30°. Il devait probablement s'agir d'une nuit claire avec un sol recouvert de neige. Et là, la vallée a fait son oeuvre.

    Salut Rochefort,

    La vallée oui, vu les dégoulinantes d'air froid la nuit le long des pentes et l'accumulation ; pour la grotte, non elle n'a aucune action avec l'extérieur en direct (d'où sa T° très constante quelle que soit la saison). Accessoirement, contrairement à ce que l'on croit, les plus basses températures sont dans les creux, pas sur les sommets (je parle de l'Ardenne ... mais pas que !).

    Pour ce qui est de St Hubert, de la neige et de ton coin, il est curieux de ne parler que de distance et pas d'altitude ???


  4. Lui parle de couche ca veut dire quoi ? Hauteur non ?

    Non.

    Sur ce genre de carte c'est bien la couche en kg/m².

    La "hauteur" de la couche va totalement dépendre du type de neige (en cristaux, en aiguille, en plaquette en bâtonnet ...), de la T° à +- 850 hPa, de la T° dans les couches inférieures, de l'isothermie et de pas mal d'autres paramètres.

    Autrement dit 36 sur les ardennes, c'est 36 kg/m², autrement dit 3,6mm d'eau, converti en neige, cela va varier de 4 à 8cm de neige au max. En aucun cas 36cm de neige.

    Maintenant s'il en tombe 12 cm (de neige), ne m'assassine pas, ce n'est qu'une carte parmi d'autres (et pas des meilleures).

    Bonne soirée à toi sous la neige si tu aimes cela.

    Amicalement.


  5. OK, tout en sachant que les runs de 12 am et de 12 pm ne doivent guère être pris en compte.

    Alors voyons la catastrophe froide de samedi sur ECMWF, entre le run déterministe et le run ensembliste, il y a déjà une sacrée différence non ?

    Je dis simplement de ne pas choisir ce que l'on désire ou espère, on attend de voir.


  6. J'ignorais très sincèrement que GFS fut un modèle pour amateur et UKMO ou ECMWF des modèles pour les pros.

    GEM, NOGAPS, etc... vous les classez dans quelle catégorie ?

    Je crains, en outre, ne pas avoir parlé de GFS (ni d'aucun modèle d'ailleurs) et, ne vous en déplaise, j'ai accès tout autant à UKMO qu'à ECMWF.

    Quant à la neige pour le week-end prochain, wait and see (ne fût-ce que prévoir de la neige entre 4 à 8 heures à l'avance sur un maillage fin relève déjà de l'exploit).


  7. Bonjour à tous,

    Mais je suis bien d'accord avec toi huymétéo, mais même en regardant plus large au niveau européen je ne vois guère de changements majeurs. Une fois de plus, à partir du 27 un épisode froid ... et sec, suivi d'un épisode doux ... et humide ! Pas franchement le jackpot pour de la poudreuse.

    En tout ca perso je ne vois rien de rien de transcendant jusqu'au 06/01.

    Quand je dis rien de transcendant, je parle de gros changement, pas d'une espérance quelconque ; qu'il neige, pleuve, vente ou fasse 12° en décembre m'indiffére et c'est peut être mieux pour les prévisions de ne pas avoir d'espérance.


  8. Bonsoir tout le monde,

    Moi je veux bien jeanot et fredob, mais qu'appelez vous le froid ? Entre -4° max et 0° à 850 hPa et des températures à 2m toujours positives. C'est pas un bon cocktail pour faire croire à l'hiver. Bon ben oui, on aura de la neige au-dessus de 400m, fondue deux jours plus tard.

    Actuellement, aucune synoptique n'annonce un changement majeur.

    Jeanot, d'après RTL, le 27 on devrait mettre les chaînes tellement on va crouler sous la neige :whistling:


  9. La grande différence avec la plupart d'entre nous c'est que c'est son travail de faire des prévisions.

    Je n'ai, personnellement, entendu monsieur Luc Trullemans parler qu'avec passion ; passion de son métier, passion d'une science toujours à redécouvrir, passion d'espérer avoir vu juste avec la peur au ventre de se planter, et se planter est le risque encouru par tout qui ose, quoiqu'il ose.

    Je n'apprécie franchement pas, mais alors pas du tout de voir décrire quelqu'un faisant son métier comme "une charge". Si c'est votre cas, dans votre boulot, je vous trouve bien à plaindre.

    Quant à ce forum, j'ai toujours cru que c'était le forum prévisions, pas le forum espérances.

    De nouveau, énorme hors sujet de ma part, toutes mes excuses aux modérateurs.

    Le mieux serait de revenir aux prévisions, de pluie, de neige ou de soleil, tout en faisant la différence entre prévoir et espérer !


  10. Les modèles étaient pessimiste quant à la poursuite d'un temps modérément hivernal cette semaine, il faut constater qu'il sont plus optimiste aujourd'hui. L'épisode de jeudi pourrait peut être se dérouler en grande partie sous forme neigeuse. Après tout, ces dernières semaines les redoux furent souvent atténués au fil des runs ....

    Ne le prenez surtout pas pour une attaque monsieur Boitsfort, mais je crains qu'un modèle ne soit ni optimiste ni pessimiste.

    Un modèle se contente de cerner au mieux la situation en fonction des paramètres récoltés. Ce même modèle ne se soucie pas des "desideratas" de tout un chacun pour voir du soleil ou une accumulation de 20 cm de poudreuse dans son jardin.

    C'est aussi ce qui caractérise monsieur Trullemans, le fait de décrire la situation telle qu'elle est et non pas pas telle que l'on voudrait qu'elle soit ; il n'y a pas d'espoir ou de désespoir dans ses communiqués, juste une analyse au plus près en fonction des données.

    C'est peut être aussi ce qui fait le problème du forum depuis quelques temps, les doléances, les souhaits. Certains finissent par ne plus regarder que le modèle qui les agrée, indépendamment de toute pertinence.

    Il me semble que prédire la pluie ou le brouillard ou le soleil est tout aussi valorisant que de prédire la neige, et je ne vois personnellement pas en quoi trois flocons sur une région, quelle qu'elle soit, soit un bulletin de victoire.

    Si la météo n'a d'intérêt que pour la neige, il nous va falloir mettre au chômage technique tous les météorologistes belges hormis les trois mois d'hiver météorologique, à moins que les giboulées de mars ne présente un intérêt quelconque, auquel cas on leur accordera un mois supplémentaire de prestation.

    Désolé de ce long "hors sujet", mais ne voir le forum actif QUE lorsqu'il y a un espoir de flocons devient lassant.

    Monsieur Trullemans, lui, fait son boulot tous les jours, neige ou pas neige. MERCI à lui.

    Monsieur Boisfort, je le répète, ceci n'est en aucun cas une attaque personnelle, simplement une réaction aux mots optimisme et pessimisme qui m'ont fait réagir, pas votre message en lui-même.

    Bonne soirée à toutes et à tous.


  11. Bonjour,

    En regardant les diagrammes d'ensemble pour jeudi (GFS,UKMO,ECMWF), je ne vois personnellement pas tellement de divergences entre les modèles !

    T° s'étalant de -2° à -4° à 850 hPa d'ouest en est.

    Les précipitations devraient démarrer à la côte jeudi milieu de matinée avec de la pluie et éventuellement un peu de neige fondante (max 5mm) et milieu d'après midi sur l'est avec à peu près rien (<1mm).

    Comme pour les épisodes précédents, c'est l'ouest qui prendra le plus gros, ma région ne verra qu'un saupoudrage, et encore.

    Bonne journée à toutes et tous.


  12. Sans fautes de frappe/d'ortographe maintenant (donnons quand même l'exemple

    Bon, d'accord, mais alors pourquoi nous coller deux posts, un avec et un sans fautes ! ... pour l'exemple :whistling:

    Pour les journalistes, c'est étonnant ; tout le monde regarde la TV, lit les journaux et écoute la radio ... mais tout le monde semble les considérer comme des demeurés profonds.

    Mais alors, si vous êtes au courant, pourquoi regardez vous la TV, lisez vous les journaux et écoutez vous la radio ?


  13. La rtbf travaille en collaboration avec Météoservices. Mais il ne faut pas jeter la pierre au météorologies de Météoservices, mardi soir, les modèles donnaient des indications comme quoi d'importantes chutes de neige pourraient toucher une bonne mioitié est du pays. Et évidemment, les journalistes en ont rajouté avec des effets d'annonce. Plus c'est gros, plus ça fait vendre... Et comme déjà dit, les chutes de neige ont bel et bien été importantes, mais juste un peu plus à l'est que prévu...

    Curieux discours, cela fait vendre "quoi" ???

    Par contre, personne ici ne semble ne se douter de la portée des prévisions météo sur les assurances, ben oui, cela existe, vous saviez pas ? Et c'est drôlement plus perturbant.


  14. Tu rigoles j'espère?

    Même si je ne tiens pas compte de GFS pour les prévisions (ou alors pour 10% au maximum), je vois ses cartes. Toutes. De tous les runs.

    Depuis le début de l'épisode froid, il est absolument à la ramasse pour tout, et en particulier pour les T°.

    Faut-il te rappeler les -10°C de Tmin. qu'il nous sort depuis la mi-novembre et que n'avons jamais eu, hormis localement ce matin?

    GFS, c'est la météo dans son fauteuil, la météo sans réfléchir. Laissez le cerveau de côté, le supercalculateur GFS essaie de réfléchir pour vous! Mais quand on oublie de réfléchir, on va droit dans le mur.

    On est où là ? Au café du commerce avec les fiers à bras habituels qui savent tout sur tout ou en prévisions ?

×