Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Jean-Michel10

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Jean-Michel10

  • Rang
    Brise
  • Date de naissance 15/02/1960

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Souligny, au sud ouest de Troyes
  • Interests
    Passionné de météorologie, j'ai dû tomber dedans à l'âge de 8 ans. L'astronomie me fascine également. <br><br>Bref, les diffusions de mes 2 passions se déroulent sur le même grand écran: le ciel.
  1. Bonjour Bib Je vais essayer de faire simple. Les flux orientés au Sud Ouest en altitude à partir de mardi prochain entraîne l'air chaud (en altitude) présent actuellement sur l'Atlantique et le Sud de la Méditerranée vers des latitudes plus nordiques, à savoir jusque vers les pays scandinaves en milieu de semaine prochaine. Cela engendre une stabilité des différentes couches atmosphériques avec de l'air chaud en altitude et de l'air plus frais en basses couches, et donc facilite la formation de hautes pressions à ces endroits. Bon samedi.
  2. Encore un peu tôt pour apporter des précisions. L'échéance J+6 et la faiblesse du talweg font que nous y verrons plus clair dans 2 ou 3 jours à mon sens. Pour le moment, la probabilité pour qu'il y ait de la pluie jeudi est extrêmement faible au vu des modèles, excepté JMA qui comme à son habitude colore les fonds de talweg en bleu. Donc, pour l'instant, des passages nuageux entrecoupés d'éclaircies sont probables avec des températures très estivales.
  3. Bonsoir tout le monde. Allez! J'y vais de ma petite analyse concernant les centres d'action. La grande ceinture anticyclonique se met doucement en place du centre atlantique jusque très loin en Russie. L'Autriche, la Suisse et le Sud de l'Allemagne vont enfin pouvoir profiter de l'accalmie a priori durable. Les systèmes dépressionnaires ont quant à eux réintégré des latitudes plus nordiques. L'été météorologique (du 1er juin au 31 août) passera donc le flambeau à l'automne météorologique dans la chaleur à en croire les modèles. Hé oui! On ne pensait plus que c'était possible. Nous pouvons effectivement ressortir les tables de jardin (pour ceux qui les avaient jetées dans les sous-sols trop tôt). Tout au long de la semaine, on devrait assister à une lente mais régulière hausse du thermomètre, signe d'une évolution tout aussi lente des centres d'action, bon signe pour une éventuelle durabilité. De lundi à mercredi, temps estival en toutes régions et un mercure au mieux de sa forme. Les 30 degrés pourraient en effet être atteints mercredi voire jeudi en Belgique. A partir de jeudi, la ceinture anticyclonique connaîtrait une faiblesse. Globalement, elle aurait lieu au large de l'Irlande, plus ou moins proche selon les modèles. Une avancée dépressionnaire entre deux mastodontes anticycloniques (talweg) qui ne devrait pas apporter une réelle dégradation. Il faudra attendre 2 ou 3 jours avant de savoir ce qu'occasionnera précisément ce talweg. En attendant, les modèles à long terme ne voient pas de réelle dégradation, tout juste (pour le moment) une activité pouvant prendre un caractère orageux sur la France, de la Bretagne aux Landes. A suivre bien entendu… En revanche, la position de cette dépression aurait pour effet de faire remonter de l'air chaud en altitude et par la même occasion des hautes pressions sur les pays scandinaves. Situation de blocage en vue? Suite au prochain épisode. En attendant, profitons bien de la semaine à venir. A bientôt.
  4. Bonsoir tout le monde Je vous rejoins complètement Ongbak et Enzdolo. Pas facile de faire des "pronostics" en ce moment. La configuration générale ne bouge pas trop, mais nous sommes au carrefour de 3 centres d'action principaux, qui plus est, un carrefour "mouvant"… L'activité dépressionnaire près de l'Islande commence à prendre de l'importance, en d'autres termes, ça bouillonne! Pour la semaine à venir, ce système dépressionnaire est renforcé par l'arrivée de l'ex-dépression tropicale "Irène". Cette dernière viendra tournoyer du Groenland au Nord des Îles britanniques leur apportant de belles perturbations et du vent soutenu. Au vu des modèles, on a franchement l'impression que les deux anticyclones croulent sous le poids des dépressions nordiques. Nous retrouvons notre anticyclone des Açores qui n'a jamais aussi bien porté son nom qu'en ce moment, une autre cellule anticyclonique sur les pays Baltes qui a tendance à se décaler lentement vers l'Est, et une porte grande ouverte entre les deux pour les basses pressions qui voudront bien s'y engouffrer. Il semblerait qu'Irène donne un peu d'élan aux dépressions en milieu de semaine. Il y a environ 24 heures, les sorties de modèles laissaient encore entrevoir une franche dégradation notamment sur le Nord de la France et la Belgique. Mais les dernières sorties tendent à minimiser cette dégradation en plaçant un peu plus haut en latitude les dépressions. Mais, la Grande Bretagne (le Nord en particulier) resterait sous son influence. Elle devrait subir des vents soutenus mercredi et jeudi, car le centre dépressionnaire très creux (970 hPa selon UKMO, 965 d'après ECMWF et 960 pour GFS) évoluerait entre l'Islande et l'Ecosse. Cette dépression tenterait de descendre dans notre direction et enverrait un système perturbé assez costaud (pour le moment) dans la journée de jeudi. On surveillera de près les éventuelles formations de petites dépressions secondaires (souvent appelées "petites bombes") qui pourraient naître au Sud de cette dépression, non loin de la France. Dans sa dernière sortie (à prendre bien sûr avec des pincettes), GFS voit une petite dépression secondaire évoluant de la Manche à la mer du Nord vendredi. Elle aura certainement disparu au prochain run…. Pour la fin de semaine prochaine, certains modèles voient le rétablissement d'une dorsale anticyclonique (GME, GFS, ENS et JMA), d'autres un large marais barométrique (EFS et ECMWF). Dans cette dernière configuration, les côtes du Nord Ouest de la France et l'Ouest de la Belgique pourraient voir passer les perturbations de près. En résumé, l'anticyclone résisterait et tiendrait en respect les dépressions, les maintenant à des latitudes empêchant toute réelle dégradation. Mais la frontière entre les deux étant proche de nous, le Nord de la France et la Belgique risquent de voir à plusieurs reprises de la grisaille. Bonne nuit.
  5. Bonjour tout le monde Ici à Troyes, 24,1° actuellement, petit vent d'Est et un ciel complètement bleu. Humidité 53%, pression 1017 hPa, le centre de l'anticyclone se trouvant sur l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Bonne journée.
  6. Bonjour L'activité dépressionnaire peu importante sur le Labrador et l'orientation Ouest - Est de l'anticyclone des Açores empêchent manifestement les géopotentiels élevés de remonter sur l'Europe de l'Ouest. D'autant plus qu'une autre cellule s'est logée sur la Russie bloquant pour ainsi dire les dépressions nordiques sur le Groenland. De part cette configuration, c'est la porte (grande) ouverte à l'invasion des dépressions sur notre pays, les deux anticyclones étant parfaitement placés pour les nourrir. Mais, dire que la semaine sera fraîche est un peu prématuré. Ce type de configuration comme chacun sait permet difficilement de prévoir les températures que nous aurons. En effet, lors d'épisodes de talweg, puisque c'est ce schéma qui a tendance à prévaloir, il est très compliqué de définir de quel côté on va être et quelle profondeur il aura. Il en faut très peu pour passer du chaud au frais. ECMWF, JMA, GME, GFS et UKMO optent pour un talweg plus ou moins profond assez à l'Ouest pour le moment permettant les remontées chaudes et humides. NOGAPS, GEM favorisent la résistance des hautes pressions. EFS, hésitent entre les deux versions nous mettant en place un flux d'Ouest à Nord Ouest anticyclonique. Décidemment, pas facile de s'y retrouver! Même si la version talweg est la plus représentée, ce n'est pas encore joué. Ce qui paraît acquis, c'est l'emplacement des deux cellules anticycloniques. Maintenant, ce qui va se passer entre les deux est encore très flou.
  7. Bonsoir Très intéressante cette vue d'ensemble pour l'Europe Jeanpy. Globalement, je rejoins les propos d'Océanic. La chaleur ne durerait pas si longtemps que perçu il y a quelques runs. Au menu de cette semaine, des nuages en fuite lundi et mardi, du soleil mercredi et jeudi, puis probable dégradation en fin de semaine. Centres d'action parlant, les hautes pressions vont reprendre l'avantage et permettre le retour d'un temps ensoleillé. Notre anticyclone des Açores s'est bien ancré sur l'Océan et étend une belle cellule en direction de l'Europe de l'Ouest. Cette cellule s'échappera lentement vers les pays baltes en créant une rupture entre elle et l'anticyclone des Açores. Les dépressions en profiteront pour s'engouffrer dans cette brèche à partir de jeudi. En toute fin de semaine, une autre cellule anticyclonique devrait emboîter le pas aux dépressions et reprendre leur place sur l'Europe de l'Ouest avec à la clé le retour du flux de Nord Ouest. A confirmer… Lundi, le centre dépressionnaire s'éloigne et le flux vient du Nord. Il est à craindre que les nuages soient encore nombreux en Belgique lundi, à cause de la proximité d'un retour d'occlusion. Quelques averses ne sont pas à exclure. Encore de la fraîcheur sous les nuages. Mardi, le flux s'oriente lentement au Nord Est et commence à assécher la masse d'air. Les nuages se disloquent, c'est le début de l'amélioration. Mercredi, grand soleil et températures en hausse, de 22 à 25° en général. A ce moment, la rupture de l'anticyclone se concrétise et devrait permettre aux basses pressions de s'engouffrer par le Nord et aux bouffées chaudes et humides de remonter d'Espagne et de la méditerranée. Mais la Belgique reste proche du couvercle anticyclonique. Jeudi, les remontées chaudes commencent à se faire sentir et le mercure gagne environ 2 à 3°. Pour cette fin de semaine, les modèles à long terme semblent donner l'avantage au rapprochement de l'anticyclone ce qui laisserait entrevoir un changement de masse d'air. Bien entendu, le flux de Nord Ouest anticyclonique ne serait pas forcément signe de beau temps. A suivre... En revanche, côté France, l'anticyclone pourrait, lors de son retour, isoler une petite goutte froide sur son flanc Sud Est. C'est du moins ce que certains modèles entrevoient. Où se logerait-elle? Dans le Golfe de Gascogne (NOGAPS), sur la Méditerranée (ECMWF), en Espagne (UKMO), sur l'Europe Centrale (JMA)? Et qu'en sera-t-il dans 2 ou 3 jours? Extrêmement difficile à ce jour d'en dire plus. A suivre … Bonne nuit.
  8. Deux possibilités s'offrent à vous pour écouter l'intégralité de l'émission: Sur le site d'Europe 1 Ou, téléchargez ICI, montage perso (5 Mo, qualité moyenne) @ +
  9. Bonjour Pour ceux qui désirent écouter cette émission, c'est tout de suite. @ +
  10. Bonsoir à toutes et à tous En effet, comme le dit Poussin, on ne peut pas vraiment parler de canicule pour le moment. La position de l'anticyclone ne favorise pas la remontée directe de la chaleur contenue dans la marmite Nord Africaine. Le flux sera dans un premier temps de Nord Est puis s'infléchira à l'Est donc continental. Il aura l'avantage d'assécher les basses couches et de nous assurer le retour du soleil dès mardi. Quand on regarde le diagramme représentant les courbes de températures à 850 hPa des différents scénarios de GFS (Bruxelles), on se rend compte que la sortie 12z fait partie des scénarios les plus optimistes concernant la chaleur. Les autres modèles optent également pour une chaleur modérée mais toutefois bien agréable. La hausse du mercure débuterait réellement le mardi 16 et se poursuivrait jusqu'au vendredi 19 où les valeurs pourraient atteindre les 29 à 30°. Ensuite, les modèles divergent toujours un peu, même si dans l'ensemble, l'avantage est donné aux hautes pressions. Toujours est-il qu'un talweg est vu aux alentours de vendredi et qu'après son passage, le flux s'orienterait à nouveau au Nord Ouest probablement anticyclonique. Selon EFS et JMA, le talweg est de plus en plus mince et n'aurait qu'une incidence, c'est de faire pivoter le flux de Sud Est à Nord Ouest dans la douceur. ECMWF et GFS le verraient un peu plus prononcé. Bref! Il va falloir attendre encore un peu pour avoir plus de précisions concernant ce petit virage du 19 août.
  11. Une autre hypothèse, mais c'est un avis personnel. L'axe pourrait se modifier légèrement. Certes, il resterait méridien mais le vaste système perturbé sur l'Islande l'empêcherait de rejoindre cette région. Il aurait plutôt tendance à prendre la direction de la Baltique ou l'Ouest de la Russie nous apportant un flux plus continental et plus sec. En hiver, on l'appelle le "Moscou-Paris", mais en été, il n'est pas si désagréable que cela et peut engendrer de belles journées ensoleillées avec des températures très correctes, a fortiori s'il ne monte pas très haut. A suivre …
  12. L'anticyclone se rapproche à petits pas. Ce n'est plus un secret! L'anticyclone ferait une tentative de rapprochement dans le courant de la semaine. Il semblerait donc que la situation évolue enfin. Suite à la perturbation de dimanche, le mercure aura accusé le coup et perdu encore quelques degrés. C'est le rapprochement des hautes pressions et le début de l'amélioration en Belgique pour ce début de semaine. Et je pense que l'éclaircie durera plus de quelques minutes, Océanic . Si lundi les passages nuageux seront encore nombreux, l'assèchement de la masse d'air rendra la journée de mardi plus lumineuse avec des éclaircies très appréciables. Pour la suite, les modèles ne sont pas en accord total. En effet, la plupart voient le passage d'un talweg (avancée dépressionnaire entre deux zones de hautes pressions) mais c'est au niveau du timing et de son importance qu'il y a désaccord. En règle générale, l'anticyclone se scinderait en deux. Une cellule resterait sur l'Atlantique et une autre prendrait place entre les Îles britanniques et l'Allemagne selon les modèles. Et c'est l'emplacement de cette dernière qui sera déterminante pour la suite des événements. ECMWF et GME creusent une belle dépression sur l'Islande qui étendrait son influence près des côtes du Nord Ouest de la France en fin de semaine. La configuration globale que nous proposent EFS et GFS est quasiment identique avec toutefois un léger avantage pour les hautes pressions et une dégradation qui resterait alors très discrète. ENS (ensemble des scénarios de GFS) favorise les hautes pressions. JMA voit un talweg à 1015 hPa envelopper toute le France et une partie de la Belgique avec un front pour le moment assez actif. Finalement, on peut s'attendre à une semaine agréable avec des températures probablement estivales à partir de jeudi (de 23 à 27° d'Est en Ouest). En revanche, il nous faudra attendre quelques jours avant d'avoir des précisions concernant la dégradation éventuelle de fin de semaine. Bonne nuit à vous tous.
  13. Jean-Michel10

    étoiles filantes

    Bonsoir Passionné d'astronomie, je vous livre un petit complément concernant les étoiles filantes. Lors de son périple autour du Soleil, la Terre traverse du 17 juillet au 24 août un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle. Durant toute cette période, on peut apercevoir ces grains de poussière qui deviennent incandescents lorsqu'il rentre dans notre atmosphère à environ 56 km/s (200 000 km/h). Cela commence par de rares étoiles filantes en début de période pour arriver au maximum d'intensité le 12 août. Cette année, le pic est prévu le 12 août vers 05 h 54 (heures Paris) mais seront observables également le 11 et le 13 à partir de 22 heures lorsque la nuit deviendra suffisamment noire. Si cet essaim est appelé Perséides, c'est tout simplement parce que ces étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée. Ce point imaginaire est appelé radiant. Imaginez la Terre se déplaçant autour du Soleil en direction de Persée à environ 30 km/s. L'effet est quasiment le même lorsqu'on roule en voiture la nuit avec les feux de route et par temps de pluie. On a l'impression que les gouttes proviennent d'un point particulier. La meilleure manière de profiter du spectacle est de s'allonger sur une chaise longue (ou sur l'herbe si elle n'est pas trop humide) et d'ouvrir bien grands les yeux, seuls instruments à grand angle valables pour cette occasion. Selon les spécialistes, de 100 à 120 étoiles filantes par heure vous attendent. Bon! Si on arrive déjà à en voir une vingtaine à l'heure, on sera heureux. Et puis, entre deux étoiles filantes, rien ne nous empêche d'observer les constellations. Et pour terminer, des étoiles filantes peuvent être visibles toute l'année mais avec une intensité nettement plus faible. L'espace en effet véhicule pas mal de grains de poussière ou autres dont certains rencontrent la trajectoire de notre bonne vieille Terre. Bonne observation en espérant que Dame météo fasse un petit effort à cette occasion.
  14. Bonjour C'est vrai Océanic, ces courants sont souvent porteurs de "crasse". Léger changement depuis hier ou plutôt, début de convergence concernant les runs des différents modèles qui commencent à opter pour un éventuel rapprochement des hautes pressions. GFS voyait une dorsale anticyclonique se prolongeant jusqu'en Autriche et rejetant les perturbations au Nord. Au fil des runs, il a tendance à rapprocher lentement l'anticyclone de nos côtes en milieu de semaine, mais bien sûr à la faveur d'un système dépressionnaire bien développé sur le Groenland. Qu'en sera-t-il de ce système dans 3 ou 4 jours? ECMWF a tendance à décaler vers l'Est la goutte froide qu'il voyait dans les derniers runs sur la Baltique et à y voir un possible rapprochement de l'anticyclone. L'éventuelle dorsale en direction de la Scandinavie aurait pour effet de décaler les systèmes dépressionnaires vers le Groenland et le Labrador favorisant également le décalage sur l'Europe de l'Ouest des géopotentiels élevés. JMA datant d'hier a une version qui finalement corroborerait celles de GFS et ECMWF. EFS reste plus timide quant au déplacement de l'anticyclone, nous maintenant sur son flanc Est, sous un flux de Nord Ouest à Nord dominant. GME qui voyait l'anticyclone en position "toboggan", l'a remonté vers le Nord nous coupant du flux perturbé de Nord Ouest. Et enfin, GEM va également dans le même sens, à savoir le rapprochement de l'anticyclone. Même si la situation n'est pas bien évidente pour le moment, on assisterait selon l'ensemble des modèles à un rapprochement de l'anticyclone, timide peut-être, mais probable. Donc, toujours pas de grosses chaleurs en vue, mais une situation hélas toujours sèche mais agréable pour nos amis vacanciers. Mais prudence! L'échéance est lointaine, et des changements sont si vite arrivés……… Bonne journée.
  15. Bonjour à vous tous Je m'étais déjà présenté ICI mais j'ai tardé à venir. Aujourd'hui, c'est chose faite. Encore un petit nouveau. Pour la semaine prochaine, rien de bien folichon pour ceux qui aiment le grand bleu et la chaleur, mais rien de catastrophique non plus. Les derniers étés chauds (notamment 2003) nous ont peut-être fait oublier que certains étés pouvaient ressembler à ce que nous connaissons actuellement. Selon les modèles à long terme, l'anticyclone aurait bien décidé de rester au large des côtes françaises. Ce serait donc un cocktail de marais barométriques, petites gouttes froides ou dépressions avec de temps à autre une dorsale anticyclonique venant nous protéger. Force est de constater que la Belgique serait aux premières loges. Pas beaucoup de stabilité à long terme! Exemple pour lundi prochain (168 heures d'échéance). GFS (12z) voit une dorsale anticyclonique se prolongeant jusqu'en Autriche et rejetant les perturbations au Nord. En revanche, ECMWF centre une goutte froide sur les Pays Bas, place l'anticyclone sur l'Atlantique et projette une dorsale jusque sur les pays scandinaves. JMA a une version intermédiaire avec des basses pressions concernant la Belgique et rasant le Nord Est de la France. Et enfin, GME met l'anticyclone en position "toboggan" laissant glisser les dépressions sur la Belgique et la France. Pour le moment, pas facile de s'y retrouver. Grosso modo, hautes pressions à petites doses, dépressions de temps à autres et un mercure loin des records de chaleur. Mais bon! Rien est figé en météorologie, les changements peuvent être rapides. A suivre … Bonne nuit.
×