Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

winter

Membres
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de winter

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Sourbrodt alt. 570m
  1. winter

    Ventilation active vantage pro2

    Bonjour Brouillard, merci pour ce commentaire . Pour avoir une comparaison exacte ,il faudrait 2 stations installées au même endroit . Une sans ventilation et l'autre avec. Je suppose que ces mesures ont été faite même si je n'ai rien trouvé sur internet. Si quelqu'un a un lien, je suis preneur.
  2. bonjour, je cherche des renseignements sur la ventilation active de la station vantage pro2. J'ai la station sans ventilation . Quand je compare la température avec des sondes de température équivalente mais hors abris au même endroit . Je trouve une différence importante. Je fais la comparaison la nuit lorsque le soleil n'influence plus les sondes. Par temps clair , je trouve des différences qui peuvent aller jusque 2 degré en fin de nuit. La journée , par temps ensoleillé ,je trouve une différence importante par rapport aux station pro de ma région. Ma question, vois t- on une différence importante en installant une une ventilation active ?
  3. A voir les différents modèles , l'arrivée du printemps sera juste astronomique ... La sensation sera plutôt automnale.
  4. Bonjour et Bonne année à tous, On pourrait assister à une période plus sèche ,plus ensoleillée et aussi plus froide . C'est ce qu'entrevoit CEP et GEM. Pour GFS cette période serait de courte durée.
  5. Une nouvelle couche se formera dés qu'on atteint ou approche le 0°. C'est certain qu'une neige sur un sol mouillé se gorge d'eau et n'a pas la même qualité qu'une neige qui tombe sur un sol gelé. On a quand même du potentiel à partir de vendredi selon arpege. et selon gfs A voir si les prochaines sorties confirment.
  6. Malgré de très belles cartes , GFS ne voit pas grand chose comme précipitation neigeuse. Pour preuve la carte d'accumulation neigeuse pour fin de la semaine prochaine. Pas terrible à moins d'une surprise dans les prochaines sorties.
  7. Bonjour à tous, J'ai remarqué une différence sensible entre la mesure de précipitation de ma station Davis vantage pro2 et la mesure de mon pluviomètre manuel. La mesure de ma station était inférieur de plus de 75% par rapport à la mesure du pluviomètre classique. Je pensais que ma station était étalonner d'usine. J'ai fait une recherche et j'ai trouvé qu'il y avait un mode d'emploi pour pour étalonner cette station. Le réglage n'est pas compliqué mais demande un peu de patience . A toute fin utile et pour tout les processeurs d'une station Davis qui comme moi n'était pas au courant de cet étalonnage ,je donne le lien pour faire ce réglage. http://www.meteo-husseren-wesserling.fr/wxpluvio-reg.php
  8. La situation a l'air propice pour avoir une bonne couche de neige à partir de vendredi sur les premières hauteur de l'ardenne et du condroz. L'altitude jouera un rôle fondamentale comme à chaque fois avec ce genre de configuration ( maritime polaire). La température à 850hpa serait relativement froide.
  9. winter

    Hiver 2015 - 2016

    J'ai bien peur que l'hiver 2015-2016 soit déjà fini. Quand on voit le peu de réserve d'air froid sur tout l'hémisphère nord. Même avec une super synoptique ,on ira jamais chercher de l'air bien froid. Quand on compare les deux derniers el nino 1999 et 2016. Il y a quand même de gros écarts sur l'intensité du froid. .
  10. Le modèle ALARO de l'IRM nous met des cumuls de précipitations au sud du SSM impressionnante. Pas loin de 40 mm par endroit d'ici vendredi soir !!! A voir qui aura raison entre tout ces modèles...
  11. winter

    Hiver 2015 - 2016

    Peut être la confirmation avec cette carte à 336 h ... Une synoptique qui peut encore amener du froid mais qui devient rare ces dernières années. Autant dire que cette situation à peu de chance de se produire , mais qui ne serait pas en contradiction avec les prévisions saisonnières pour le mois de janvier de météo belgique.
  12. La situation devient inquiétante voir très inquiétante pour les Alpes et tout les massifs en général. Surtout qu'aucune chute de neige significative n'est prévue. Toujours cette récurrence anticyclonique interminable. L'ouverture de la saison pour la plupart des stations va être très difficile . On croise les doigts pour un changement de circulation atmosphérique. Avec dans le meilleurs des cas ,un bon flux de N.O.
  13. Et non même pas .A 300 mètres d'altitude ,il a neigé mais pas de tenue au sol . La température est resté bloqué à 1 °C. De toute façon c'est une neige de redoux .Tout sera fondu demain. On peut oublier la neige pour cette semaine et certainement la semaine suivante.
  14. Merci pour ces prévisions très précises et complètes .
  15. GFS aussi avec quelques cartes suplémentaire . Les précipitations vont probablement changer d'ici samedi. Des températures très basse en altitude devrait générer pas mal d'instabilité. Des températures assez basse à 850hpa . La neige devrait tenir à assez basse altitude .
×