Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 5 au dimanche 11 Janvier

Messages recommandés

Zut, Luc a oublié la province de namur ! ;) Je suppose que ça doit être 5 à 7 cm comme pour le hainaut oriental...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ! Et cela malgré que les températures soient (très) légérement positives à 2m. Mais le sol est gelé et c'est suffisant.

Dans ces zones, il y a, par endroits, des températures légèrement négatives. Mais, comme tu dis, même ailleurs, cela tient quand même...

Bon, c'est quand que tu reviens en Belgique pour profiter un peu de tt cela ? loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ! Et cela malgré que les températures soient (très) légérement positives à 2m. Mais le sol est gelé et c'est suffisant.

Je pense que le fait que le point de rosée soit négatif intervient aussi et même peut-être plus que le sol gelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut, Luc a oublié la province de namur ! ;) Je suppose que ça doit être 5 à 7 cm comme pour le hainaut oriental...

exactement Dany, mes excuses pour cela ! J

e viens de remarquer que le run 18z de GFS continue sur sa lancée avec un petit retard ds le timing des précipitations

Vu la petite dépression secondaire 1013-1015hpa qui va se déplacer d'Antwerpen vers Lille et qui provoquera vraisemblablement une onde sur le front froid avec une activité modérée sur le top de l'onde qui traversera le centre -est du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ces zones, il y a, par endroits, des températures légèrement négatives. Mais, comme tu dis, même ailleurs, cela tient quand même...

Bon, c'est quand que tu reviens en Belgique pour profiter un peu de tt cela ? loll

Faudrait un sacré coup de bol pour profiter d'un tel moment pendant des vacances en Belg-hic. Et puis ca coûte cher un billet dans cette période de l'année.

Bon, sinon, même si ca ne nous regarde pas (comme dirait Les Inconnus), je pense que les Provencaux vont prendre un sacré coup de neige aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc encore un peu plus de neige que prévu? C'est cela Luc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement Dany, mes excuses pour cela ! J

e viens de remarquer que le run 18z de GFS continue sur sa lancée avec un petit retard ds le timing des précipitations

Vu la petite dépression secondaire 1013-1015hpa qui va se déplacer d'Antwerpen vers Lille et qui provoquera vraisemblablement une onde sur le front froid avec une activité modérée sur le top de l'onde qui traversera le centre -est du pays...

Ah oui tiens ... comme quoi, c'est vraiment plus passionnant qu'on ne le croit cet épisode ! Et on se rapproche des 10cm dans certaines régions du Centre avec ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des températures influençant effectivement si la neige va tenir au sol ou non, c'est la température du thermomètre mouillé qui est la plus importante!

Lorsque celle-ci est voisines de 0° ou négatives c'est bingo, la neige tiendra , sol gelé ou non!

Un petit truc simple pour calculer la température humide : c'est à "peu près" la moyenne entre la température sèche et le point de rosée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petite depression secondaire arrive vers quelle heure sur la brabant wallon ? je commence a fatiguer donc repondez moi svp :rolleyes:

D'avance merci et bonne nuit ( longue pour certain) à tous et toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux Humidex donc ! C'est cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite depression secondaire arrive vers quelle heure sur la brabant wallon ? je commence a fatiguer donc repondez moi svp :rolleyes:

D'avance merci et bonne nuit ( longue pour certain) à tous et toutes

Vas dormir en paix, il ne neigera pas ds le Brabant wallon avant 2h-3h avec un maximum demain matin, bon pour foutre le bordel ds les communications routières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas dormir en paix, il ne neigera pas ds le Brabant wallon avant 2h-3h avec un maximum demain matin, bon pour foutre le bordel ds les communications routières...

Ha d'acoord je l'attendais pas si tard :shifty: ... Vous faites bien de me le dire :lol: Merci de votre réponse rapide et de votre implication dans le forum , c'est vraiment tres agreable :thumbsup:

:snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fameux Humidex donc ! C'est cela?

Non cela c'est un indice de confort (voir Humidex sur Google)...

C'est tout simplement la température que l'on observe lorsque l'on laisse sècher un thermomètre qui a été trempé ds de l'eau et qui se refroidi par évaporation; en météo on l'appelle le "Theta W"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vas dormir en paix, il ne neigera pas ds le Brabant wallon avant 2h-3h avec un maximum demain matin, bon pour foutre le bordel ds les communications routières...

D'ici 2 ou 3 h, serait-ce la zone de précipitations qui influence actuellement le Nord-Est du pays? Si oui, sa progression est très lente...Pas plus mal finalement :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non cela c'est un indice de confort (voir Humidex sur Google)...

C'est tout simplement la température que l'on observe lorsque l'on laisse sècher un thermomètre qui a été trempé ds de l'eau et qui se refroidi par évaporation; en météo on l'appelle le "Theta W"

Ha oui, je vois maintenant! Merci beaucoup pour cet eclaircissement ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient Luc une accumulation de 10cm dans le condroz est possible??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une activité modérée sur le top de l'onde qui traversera le centre -est du pays...

Qu'est-ce que le centre-est ? Le centre et l'Est ou une région ? (et si oui, laquelle ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a voulu dire le centre et l'Est surement !!

Modifié par quent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tient Luc une accumulation de 10cm dans le condroz est possible??

je dirais 5-10cm donc pas impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais 5-10cm donc pas impossible

merci pour l'info! Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a voulu dire le centre et l'Est surement !!

Exact et, à propos, il commence à neiger chez moi à Recht-St Vith avec -3° (470m) et l'observateur de Zaventem voit également tomber les premiers flocons.

Bonne nuit et matinée "blanche" à tous! Demain j'ai une bouffe avec mon boss de l'IRM et ensuite je rentre sur Gérignoz.... pour une bonne semaine.

Je vous souhaite une bonne "vague " de froid et bcp de plaisir d'hivers....

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà GFS qui modélise un -17 pour mercredi matin sur la Haute Ardenne (Avec des -25 sur la Saxe aussi). J'ai signalé hier sur FB que je prenais le pari d'un -17 ce matin là dans les vallées de l'Ardenne. Je maintiens mon pari !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà GFS qui modélise un -17 pour mercredi matin sur la Haute Ardenne (Avec des -25 sur la Saxe aussi). J'ai signalé hier sur FB que je prenais le pari d'un -17 ce matin là dans les vallées de l'Ardenne. Je maintiens mon pari !

t'as bien raison!

J'ai même remarqué que ds certains cas de ciel limpide et absence de vent avec sol enneigé que dans certaines vallées situées entre 300 et 500m,en Belgique la température peut encore descendre de 2/3° en plus que celle prévues par les modèles. Un -20° peut-être?

A Gérignoz, vallée encaissée à 985m en Suisse , mon Isabelle a relevé ce matin, à la maison, à 5h un -25.6° alors que les minima prévus étaient de l'ordre de -19° pour la région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut steph t encore connecté??? bonsoir a tous!

pour le hainaut central cad la region de mons les quantites qui vont tomber seront comparables a ceux qui tomberont dans le centre ou sur l'ouest?

DIFFICILE A DIRE... mais en regardant le modele gfs pour les precipitations j'ai l'impression que notre region est idéalement placée :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut steph t encore connecté??? bonsoir a tous!

pour le hainaut central cad la region de mons les quantites qui vont tomber seront comparables a ceux qui tomberont dans le centre ou sur l'ouest?

DIFFICILE A DIRE... mais en regardant le modele gfs pour les precipitations j'ai l'impression que notre region est idéalement placée :blush:

Hello Farid!

Bien entendu que j'suis encore debout ! lol. Je ne me couche jamais tôt ! Mais avec de la neige annoncée, c'est encore pire !

Ne te fie pas tellement à GFS qui n'affine pas vraiment les quantités de précipitations. Je pense que notre région, au Sud de Mons, pourrait être servie comme le BW, etc...Cependant, sans doute pas comme le Namurois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×