Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.810
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité mais encore actif!
  • Date de naissance 02/11/1951

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.publicmeteo.be
  • ICQ
    0
  • Skype
    luckysan38

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

11.326 visualisations du profil
  1. Billet météo de ce mercredi 8/5/19 run 00-06z Lundi: Le vent virera plus vers le nord-est et l'air deviendra plus sec mais restera encore beaucoup trop froid pour la saison avec la nuit et le matin des températures descendant entre 0 et -2° en Ardenne, entre 0 et 2° en plaine et entre 2 et 5° à la mer. Pendant la journée il y aura peu ou pas de nuages mais avec maxima compris seulement entre 10 et 15° . Mardi et mercredi : Persistance de la présence anticyclonique en Mer du nord avec beaucoup de soleil parfois voilé par des nuages d'altitudes et des températures un peu moins basses: minima entre 1 et 3° en Ardenne et de 4 à 9° ailleurs. maxima mardi après-midi de 13 à 16° en Ardenne et à la mer, de 16 à 18° en plaine . Mercredi les températures gagneront encore une paire de degrés pour atteindre (enfin!) localement la barre des 20° en plaine. Jeudi et vendredi 16-17 mai: L'anticyclone se retirera de la Mer du nord vers le nord de l'Atlantique et un courant à nouveau plus frais venant de Scandinavie déterminera notre temps avec quelques passages nuageux et des températures diurnes redescendant entre 11 et 16°. La nuit les minima resteront compris entre 4 et 10°. Evolution probable pour le week-end du 18-19 mai et le début de la semaine suivante: Persistance du temps généralement sec avec maxima d'abord entre 14 et 18° remontant entre 17 et 22°. Les premières précipitations ne sont pas attendues avant le mardi 21 mai!
  2. Billet météo de ce mercredi 8/5/19 run 00-06z Une dépression arrivée ce jeudi en Mer du nord dirigera un air maritime frais et instable sur nos régions avec de nombreux nuages et des averses déjà bien présentes en matinée sur le sud et l'ouest du pays et ensuite en toutes régions (précipitations : 3-8 L/M²). Certaines de ces averses seront accompagnées d'orages et de chutes de grésil. Des apparitions du soleil seront observées l'après-midi entre les averses. Fraîcheur assurée avec minima matinaux entre 5 et 9° et maxima entre 9° et 15°. Vendredi: La dépression sera partie en direction du sud de la Norvège mais continuera à envoyer un air frais sur le pays avec le matin encore beaucoup de nuages et de petites pluies sur le nord du pays, mais un temps plus sec ensuite avec des embellies. Peu de changements dans les températures. Samedi: Une nouvelle dépression traversera d'ouest en est le nord de la France et nous arrosera assez copieusement ( précipitations: 10-15 L/M²). Ces pluies ou averses seront suivies vers midi par des éclaircies à la mer . Celles-ci se propageront l'après-midi et le soir vers le centre et l'Ardenne. Températures en légère baisse avec minima entre 3 et 8° et maxima seulement entre 8 et 13°. Dimanche: Un anticyclone sera arrivé sur l'Angleterre et l'ouest de la Mer du nord et maintiendra un courant de nord frais sur le pays . Le matin il fera sec et ensoleillé avec des minima entre 0 et 4° en Ardenne et de 4 à 8° dans les autres régions. Pendant la journée et surtout l'après-midi , il y aura dans l'intérieur du pays des développements de nuages cumuli-formes qui pourront donner localement des ondées . Les températures diurnes resteront faibles avec 8 à 14° selon les régions.
  3. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 6/5/19 run 00-06z Lundi 13 mai: Un anticyclone sera arrivé sur l'Angleterre ce qui fera tourner le vent plus vers le nord et le nord-est avec un apport d'air moins humide et moins de nuages . La nuit sera encore froide avec de petites gelées en Ardenne (0 à -2°) et des minima de 0 à 4° en plaine et 4 à 5° à la mer . De jour nous aurons des maximales encore bloquées entre 8 et 14°. Tendance pour le reste de la semaine du 14 au 17 mai: Le régime de nord à nord-est devrait persister avec un temps sec , assez bien de soleil mais aussi parfois quelques moments plus nuageux et une petite hausse des températures: minima d'abord entre 1 et 7° remontant entre 5 et 10° maxima d'abord entre 10 et 16° remontant entre 13 et 18°. Evolution probable pour le week-end du 18-19 mai: retour à un temps plus perturbé ou instable avec pluies ou averses et quelques embellies . Retour à des températures de saison avec des minima de 5 à 11° et maxima de 14 à 20° ,
  4. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 6/5/19 run 00-06z Ce mardi il y aura une petite accalmie grâce à une petite poussée anticyclonique sur l'Allemagne le tout sous un ciel nuageux avec localement quelques apparitions du soleil plus belles en soirée. Cà et là il pourrait y avoir de très petites ondées. Le matin on peut craindre du brouillard surtout en province de Namur et de Luxembourg avec minima de -1 à +4° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs. Les maxima resteront faibles avec 8 à 12° au sud du sillon Sambre et Meuse et 12 à 14° en plaine et à la mer. Mercredi: Une paire de dépressions d'origine océanique arriveront sur les îles britanniques et la Bretagne avec dès la nuit de la pluie à partir de l'ouest (5/10 L/M²) . Dans le courant de l'après-midi, le ciel deviendra plus variable à partir de la frontière française avec apparitions du soleil et nuages d'averses qui deviendront orageuses en fin d'après-midi et en soirée . Des chutes de grésil ou de grêle seront possibles avec des rafales de vent entre 40 et 60 km/h. Minima nocturnes entre 2 et 8° et maxima diurnes entre 10 et 13° en Ardenne et de 13 à 15° en plaine et à la mer. Jeudi: La dépression principale évoluera en Mer du nord et nous enverra de l'air instable et humide en provenance d'Irlande. Encore beaucoup de nuages donc avec des pluies ou des averses (5-10L/M²) sous un ciel devenant plus changeant l'après-midi et même de belles éclaircies en soirée et la nuit suivante. Minima de 5 à 10° et maxima de 10 à 13° en Ardenne et de 13 à 15° en plaine et à la mer. Vendredi: Un régime de sud-ouest persistera sur le pays mais avec un peu moins d'averses (1-5L/M²) sous un ciel restant assez variable. Minima de 2 à 8° et maxima sans trop de changements, entre 11 et 16°. Samedi: Les centres dépressionnaires se localiseront entre la Mer de Norvège , la Mer du nord et l'Europe centrale avec un flux encore fort frais de nord-ouest sur nos régions . Pluies et averses localement orageuses seront encore bien présentes sur le pays mais s'évacueront l'après-midi vers l'Ardenne en étant suivies par de larges embellies. Minima entre 3 et 8° et maxima entre 8 et 14° . Dimanche : Le courant virera plus au nord en restant très frais pour la saison et des développements d'ondées dans l'intérieur du pays sous un ciel restant aviable avec quelques éclaircies étant plus généreuses au littoral. Minima de -2 à +2 en Ardenne et de 2 à 7° ailleurs et maxima restant entre 8 et 13°.
  5. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce samedi 4/5/49 run 00z Lundi: Après une nuit sans précipitations avec peu ou pas de nuages et des minimales comprises entre 0 et -4° au sud du sillon Sambre et Meuse, ente 0 et 4° en plaine et entre 4 et 6° au littoral , le ciel deviendra à nouveau nuageux ou variable avec des averses. Maxima entre 7 et 12°. Mardi: Les courants de nord à nord-ouest seront remplacés par des masses d'air encore humide et fraîs avec encore beaucoup de nuages et un risque de faibles pluies. Il fera déjà un peu moins froid avec minima nocturnes entre -2 et +2° au sud du sillon sambre et Meuse et entre 2 et 5° ailleurs et des maximales entre 8 et 13°. Après quelques éclaircies matinales sur la moitié est du pays , il fera nuageux partout avec toutefois encore quelques petites apparitions du soleil par endroit mais aussi localement de petites pluies ou averses. Mercredi: Une dépression océanique arrivera sur le nord-ouest de la France et ses zones de précipitations affecteront nos régions avec 5 à 10L/M² de pluie sur la journée. Il ne gèlera plus la nuit en Ardenne et les températures diurnes seront comprises généralement entre 10 et 14°. Jeudi: La dépression se situera sur le sud de la Mer du nord et continuera à nous envoyer de l'air maritime humide et instable voire perturbé avec beaucoup de nuages et de fréquentes averses ou épisodes pluvieux (à nouveau 5 à 10 L/M²). Températures diurnes entre 10 et 15° ce qui rest encore bien frais pour la saison. Vendredi : Avant l'arrivée d'une nouvelle dépression sur l'ouest de la France, nous auront très temporairement une petite amélioration avec des éclaircies matinales mais également le retour de la pluie dans le courant de la journée. Minima de 2 à 8° et maxima entre 11 et 17°. Le week-end: Temps instable avec d'abord encore des averses diminuant en intensité le dimanche. Maxima entre 10 et 17°. Tendance probable pour la semaine du 13 au 17 mai: De l'air plus doux devrait nous revenir avec d'abord peu ou pas de pluie mais ensuite à nouveau une augmentation du risque d'averses. Minima entre 3 et 10° augmentant entre 7 et 13°. Maxima d'abord entre 12 et 19° augmentant temporairement vers des valeurs situées entre 15 et 22°.
  6. lundi: Après une nuit le plus souvent peu nuageuse ou claire avec minima entre 0 et -3° au sud du sillon Sambre et Meuse, de 0 à 3° en plaine et de 3 à 6° au littoral, le ciel redeviendra nuageux ou variable avec des averses se développant à partir de la mer . Maxima entre 6 et 12°. Mardi: Une dorsale anticyclonique traversera d'ouest en est nos régions et le vent changera de direction en passant au sud-ouest. Un air moins froid mais encore frais pour l'époque de l'année nous arrivera à partir de la France avec d'abord de larges éclaircies mais ensuite à nouveau plus de nuages et de la pluie en soirée . Minima matinaux entre 0° localement en Ardenne et 6° près de la mer et maxima diurnes remontant entre 11 et 16° selon l'altitude. Mercredi et jeudi: Des dépressions océaniques vont se déplacer du proche océan vers la Mer du nord et leurs perturbations vont nous arroser régulièrement avec un bon vent soutenu de sud-ouest . Quelques apparitions du soleil sont également au programme. Minima de +4 à 10° et maxima encore faibles entre 11 et 16° ce qui reste 1 à 2° en dessous des normales saisonnières. Tendance probable pour la période allant du vendredi 10 mai au mercredi 15 mai: Il semble que le régime perturbé océanique perdurera encore jusqu'à la mi mai avec des épisodes de pluie ou d'averses quasi quotidiens dans une atmosphère fort variable où les températures diurnes devraient remonter quelque peu pour passer s'une fourchette de 10 à 15° vers des valeurs maximales entre 13 et 19°.
  7. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 2 mai run 00-06z Ce vendredi la journée commencera sous un ciel nuageux voire variable avec peu ou pas de pluie. Pendant la journée, il y aura quelques averses surtout sur le sud et l'ouest du pays. Comme températures nous aurons des minima matinaux entre 4 et 9° et l'après-midi des maxima pas plus hauts que 8° en Hautes Fagnes, 10° en bordure de mer et 12 à 13° en plaine. Samedi: Le ciel sera déjà bien couvert avec de la pluie en matinée du centre à l'Ardenne où quelques flocons pourront se mêler à la pluie sur les hauteurs. Ailleurs il y aura quelques éclaircies mais aussi des giboulées de pluie ou de grésil pouvant être même orageuses à la mer. L'après-midi le type de temps variable avec giboulées parfois orageuses s'étendra vers le centre et l'est du pays . Minima entre entre -1 et +2° sur le relief ardennais et de +2 à +7° sur le centre et l'ouest. Maxima entre 5 et 8° en Ardenne et de 8 à 11° ailleurs. Dimanche : Après une nuit le plus souvent peu nuageuse ou claire avec minima entre 0 et -3° au sud du sillon Sambre et Meuse, de 0 à 3° en plaine et de 3 à 6° au littoral, le ciel redeviendra nuageux ou variable avec des averses se développant à partir de la mer . Maxima entre 6 et 12°.
  8. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 29/4/19 run 00z Lundi 6 mai: le courant du nord sera graduellement remplacé par un flux venant plutôt d'Angleterre avec des masses d'air encore un peu moins frais avec températures diurnes entre 11 et 16°. Le temps restera encore nuageux et de faibles pluies ou averses resteront d'actualité. Tendance pour le reste de la semaine et le week-end suivant: Un type de temps moins frais devrait s'établir mais sans excès de températures avec minima nocturnes entre 4 et 7° en Ardenne et entre 7 et 12° en plaine et au littoral. Des précipitations sont encore attendues au jour le jour avec maxima remontant entre entre 13 et 19° selon les régions.
  9. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 29/4/19 run 00z Un petit noyau anticyclonique situé sur le sud-est de la Mer du nord va nous donner des conditions sèches et douces avec pour ce mardi en un premier temps d'abord assez bien de grisaille diminuant graduellement , d'abord sur l'est et l'après-midi sur le centre et l'ouest du pays. Minima matinaux entre 4 et 10° et maxima diurnes entre 11° en bordure de mer et 18° localement en plaine en passant par 12 ou 13° sur les hauts plateaux ardennais. Mercredi 1er mai: La petite cellule anticyclonique va disparaître mais nous resterons encore temporairement dans l'air doux venu d'Allemagne . Le matin il fera toutefois bien gris au nord de la Meuse avec même assez bien de brouillard et des minima de 5 à 7° en plaine et de 0 à 5° en Ardenne et Gaume. Vers midi les stratus bas se dissiperont sur le centre du pays et l'après-midi également sur l'ouest et le littoral. Maxima relativement doux avec 12 à 14° à la mer, 15 à 18° ailleurs. Jeudi : D'abord des stratus et/ou du brouillard sur la moitié nord-ouest du pays, ensuite , avec le passage d'un front froid venu des îles britanniques , de plus en plus de nuages et de la pluie (3-5 L/M²). Il fera moins doux le jour avec températures entre 11 et 16°. Vendredi: Un anticyclone centré près de l'Islande et une vaste dépression s'étendant de la Mer blanche vers l'Europe centrale et la Méditerranée vont s'arranger pour nous envoyer un flux de nord froid pour la saison avec des températures chutant le jour entre 6 et 11° ! Le temps sera fort nuageux ou variable avec quelques apparitions du soleil et assez bien de giboulées parfois avec du grésil, surtout sur le centre et l'est du pays (5-10 L/M²). Samedi: Le courant froid de nord persistera avec des éclaircies nocturnes et matinales dans l'intérieur du pays mais un ciel plus variable avec des averses en bordure de mer. Le matin il gèlera en Ardenne avec minima de -2 à +2° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 3 à 6° en plaine et à la mer. Durant la journée le temps deviendra très instable avec à nouveau des giboulées de pluie ou de grésil et de neige fondante à partir de 400/500m en Ardenne. A la mer et sur l'ouest du pays les averses se feront plus rares avec plus d'éclaircies. Maxima restant très bas avec 8 à 9° en plaine et au littoral, et 4 à 7° en Ardenne. Dimanche: De l'air humide et instable continuera à déferler sur nos régions tout en devenant toutefois un peu moins froid. Les giboulées persisteront donc encore sous un ciel fort changeant et des températures nocturnes et matinales entre +5° en bordure de mer, de 0 à 2° en plaine et de 0 à -4° sur le relief ardennais. Maxima un peu moins faibles avec 7 à 13° grâce aux éclaircies devenant plus larges et moins d'averses dans le courant de l'après-midi. ntre entre 13 et 19° selon les régions.
  10. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 25 avril run 00z Lundi: Pendant la nuit, le ciel se sera dégagé avec l'arrivée d'un air plus sec . Les minima seront assez bas avec des valeurs descendant entre -1 et +2° dans les vallées ardennaises et entre 3 et 8° ailleurs. La journée sera sèche et assez ensoleillée avec quelques développement cumuliformes dans l'intérieur du pays. Maxima de 11 à 14° en Ardenne et de 12 à 17° en plaine mais seulement 14° près de la mer. Mardi: Une zone anticyclonique s'étendra de l'océan à la Scandinavie et une zone dépressionnaire recouvrira le sud et le sud-est de l'Europe. Entre ces deux système, circulera un air continental temporairement un peu plus humide avec des périodes très nuageuses et même un risque de faible pluie. Cet air sera cependant doux avec maxima comprise entre 12° en Hautes Fagnes et localement 18 ou 19° en plaine mais seulement 15° sur les plages de la Mer du nord. Mercredi et jeudi: L'air continental redeviendra à nouveau plus sec avec peu ou pas de nuages . Les températures nocturnes varieront entre 1 et 5° en Ardenne et entre 6 et 9° dans les autres régions. Les maxima afficheront 13 à 16° à la mer et en Ardenne et 17 à 20° ailleurs. Evolution probable pour la fin de semaine et le week-end du 4-5 mai: Temps généralement sec et doux avec minima entre 3 et 9° et maxima entre 13 et 19°. Comme nous serons encore sous l'influence anticyclonique le temps devrait encore être bien ensoleillé le jour! Tendance probable pour la période du 6 au 8 mai: Retour du risque d'averses, surtout en Ardenne et plus tard également ailleurs. Températures diurnes proches des normales de saisons restant comprises entre 12 et 14° en Haute Ardenne et entre 15 et 17° en plaine .
  11. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 25 avril run 00z: Une zone de dépressions s'étend du sud du Groenland vers l'Europe centrale et dirige sur l'Europe occidentale un courant de sud-ouest qui, ce vendredi, ne sera pas trop perturbé ni instable avec d'abord beaucoup de nuages sur le centre et l'est du pays mais ensuite avec des apparitions du soleil plus fréquentes à partir de la mer. Des averses orageuses seront cependant probables en fin d'après-midi en Flandre occidentale. Minima le matin de 2 à 7° en Ardenne et de 7 à 9° dans les autres régions. Maxima l'après-midi d'environ 13 à 14° sur les hauteurs ardennaises à 17 ou 18° en plaine. Samedi: Une petite dépression traversera d'ouest en est le sud de la Mer du nord et sa perturbation arrosera dès la fin de la nuit l'ouest du pays en se déplaçant rapidement vers l'Ardenne qu'elle évacuera vers le milieu de la journée. Précipitations attendues entre 5 et 10 L/M². Les éclaircies déjà présentes en matinée sur l'ouest arriveront en début d'après-midi sur l'est du pays mais de nombreuses averses ou giboulées se développeront partout dans le courant de la journée! Le vent du sud-ouest qui accompagnera la dépression augmenter en force pour souffler avec des pointes entre 50 et 70 km/h et jusqu'à 80 km/h en bordure de mer. Les températures minimales ne changeront pas beaucoup mais par contre les maximales accuseront une baisse sensible pour ne plus dépasser 11 à 12° voire 7 à 8° en Haute Ardenne. Dimanche: Après le passage de la dépression, le vent tournera au nord sous un ciel d'abord encore bien chargé avec des périodes de pluie. Le ciel deviendra plus changeant dans le courant de la journée mais encore avec des averses ponctuelles sur l'ouest et le centre du pays tandis qu'il continuer à pleuvoir de façon plus continue sur l'Ardenne. Précipitations attendues: généralement 5 à 10 L/M² mais 10 à 20 L/M² en Ardenne. Températures diurnes entre 7 et 11° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 12 et 14° ailleurs.
  12. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 23/4/19 run 00z Tendance pour la semaine et le week-end suivant: Persistance du temps variable et instable avec régulièrement des pluies qui devraient devenir plus rares en fin de période. Températures nocturnes entre 3 et 9° et maximales remontant entre 12 et 19° selon les régions.
  13. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 23/4/19 run 00z Ce mercredi nous allons passer sous l'influence d'une dépression arrivée à l'ouest de l'Irlande . Celle-ci va diriger un flux de sud de plus en plus humide et instable sur nos régions avec déjà de petites averses en matinée en province de Luxembourg . Pendant la journée il y aura à nouveau et même parfois de larges embellies qui feront remonter les températures vers des valeurs comprises entre 23 et 25° en plaine, autour de 21° à la mer et entre 19 et 21° au sud du sillon Sambre et Meuse. En fin de journée des averses et peut-être même localement des orages arroseront surtout la moitié est du pays. Jeudi: Il y aura d'abord de belles éclaircies sur le nord et l'est du pays. Ailleurs le ciel sera nuageux ou variable et de de nouvelles pluies ou averses se manifesteront l'après-midi et à nouveau surtout sur la moitié est du pays. Il fera moins chaud avec des minimales de 4 à 9° en Ardenne et de 9 à 11° en plaine et à la mer . Les maximales afficheront 13 à 15° en Ardenne et 16 à 19° ailleurs. Vendredi: La zone dépressionnaire s'étendra de plus en plus vers la Mer du nord, le sud de la Scandinavie et la Pologne. Le courant deviendra moins doux en s'installant plus au sud-ouest avec de l'air en provenance de Bretagne. Il fera nuageux ou variable avec un temps plutôt sec la matin mais des averses ou des pluies l'après-midi à partir de la côte. Minima entre 3 et 9° et maxima entre 13 et 18°. Le vent se fera également ressentir avec des pointes de 45 à 65 km/h. Samedi: Le temps sera fortement instable et nettement plus frais avec de petites averses le matin mais de plus fortes pluies ou giboulées l'après-midi et le soir . Minima de 2° en Hautes Fagnes à 9° à la mer et maxima de 8 à 11° en Ardenne et de 12 à 14° ailleurs. Rafales de vent encore comprises entre 45 et 65 km/h. Dimanche: Moins de vent avec éclaircies matinales et minima entre 0 et 4° en Ardenne et entre 5 et 7° ailleurs. Durant la journée , recrudescence des pluiess devenant plus importantes l'après-midi, le soir et la nuit suivante. Maxima ente 9 et 13° en Ardenne et de 13 à 14° ailleurs.
  14. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 20/4/19 runs de 00/06z Dimanche et lundi de Pâques: Persistance des courants continentaux secs avec grand beau temps et des températures matinales de 2 à 7° en Ardenne et Campine et de 7 à 10° ailleurs, remontant l'après-midi entre 17° à la mer et 23/24° en plaine. Mardi: L'anticyclone scandinave se retirera lentement vers l'est pour aller se positionner entre la Mer Baltique et l'Ukraine mais contnuera encore temporairement à diriger avec une zone dépresionnaire s'étendant de l'océan au nord de l'Afrique, un air très doux d'est à sud-est avec quelques voiles nuageux de haute altitude (cirrus). Les maxima fléchiront un tout petit peu pour afficher 18° à 20° à la mer et en Ardenne et 20 à 22° en plaine . Mercredi: Le courant virera au sud/sud-ouest et durant la nuit il y aura quelques averses à partir du sud et de l'ouest du pays . Pendant la journée le ciel sera nuageux ou variable avec quelques apparitions du soleil mais les précipitations se généraliseront l'après-midi à tout le pays en s'intensifiant (2 à 10 L/M²). Il fera encore doux avec minima matinaux entre 7 et 12° et maxima diurnes entre 17 et 22° . Jeudi: Une dépression proche de l'Irlande continuera à affecter le temps sur l'Europe occidentale en y envoyant des masses d'air perturbées devenant plus fraîches . Après quelques éclaircies matinales, le temps se couvrira et il pleuvra partout à partir de l'ouest du pays (2 à 7L/M²). Il fera plus frais avec maxima entre 14 et 19°. Le vent du sud sera plus sensible et soufflera temporairement avec des pointes de 35-55 km/h. Vendredi: Comme la dépression principale se décalera de l'Irlande vers l'Angleterre , le courant va virer plus vers le sud-ouest et l'ouest et nous amènera un air océanique encore plus frais venant de Bretagne et du proche océan. Le vent soufflera alors avec des pointes de 45-65 km/h sous un ciel encore bien nuageux ou variable avec des épisodes de giboulées. (2 à 7L/M² s sur le centre et l'ouest du pays et 7 à 15 L/M² sur l'est) Minima entre 4° en Hautes Fagnes et 11° à la côte et maxima entre 9 et 12° sur l'Ardenne et en Gaume et de 12 à 16° ailleurs. Samedi: Temps frais avec éclaircies matinales et de nouvelles pluies attendues surtout sur l'ouest du pays. A peu près les mêmes températures diurnes que la veille mais des minima plus bas compris entre 1 et 7°. Dimanche 28/4/19: Un nouveau passage frontal accompagné de pluie est prévu par l'ouest dans une grande fraîcheur avec températures diurnes baissant entre 9 et 14°. Tendance probable pour la semaine du 29 avril au 3 mai: Temps changeant avec périodes de pluies ou averses quasi quotidiens et des températures diurnes d'abord comprises entre 10 et 16° remontant en cours de semaine entre 14 et 19°.
  15. Update des prévisions pour la Belgique basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 17/4/19 run 00-06z Lundi de Pâques: Temps très sec avec des vents venant de l'est . L'après-midi les maximales afficheront encore 17 à 19° en bordure de mer et sur les hauteurs ardennaises mais 21 à 24° dans les autres régions . Mardi: La situation atmosphérique générale changera avec le retrait de l'anticyclone vers la Russie et la poussée d'une dépression sur la France et l'Angleterre. Il fera encore beau mais un voile nuageux se fera remarquer l'après-midi sur le sud du pays avec vraisemblablement les premières pluies ou averses en fin de journée mais uniquement sur le nord de la France. Il fera encore agréable avec températures diurnes entre 16 et 17°° dans les Hautes Fagnes et vers 22° en Campine et Flandre. Mercredi 24 avril: Il fera encore bon mais les nuages deviendront plus nombreux dans le courant de la journée. Maxima encore entre 16 et 21° mais une perturbation pluvio-orageuse abordera le pays l'après-midi par le sud et des pluies ou averses orageuses sont vraisemblables en fin de journée et en soirée sur le sud du pays. Evolution pour le jeudi 25 et le vendredi 26 avril: Les modèles d'ensembles prédisent à nouveau un temps généralement sec et ensoleillé avec des températures restant au-dessus des normales saisonnières c'est à dire de l'ordre de 16 à 21° l'après-midi. Tendance probable pour le week-end du 27-28 avril et le début de la semaine suivante: Le scénario avancé par les modèles donne l'arrivée d'un type de temps devenant plus instable ou perturbé mais d'abord encore assez doux avec maximales de 16 à 21° diminuant toutefois vers des valeurs plus modérées comprises entre 13 et 18° en fin de mois. Le temps sera également plus changeant avec des risques de pluies ou avers sur toute la période.
×