Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.697
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité
  • Date de naissance 02/11/1951

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.la-meteo-de-luc-trullemans.com/
  • ICQ
    0
  • Skype
    luckysan38

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

8.145 visualisations du profil
  1. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 10/11/18 Une vaste dépression centrée à l'ouest de l'Irlande continuera à diriger ce dimanche et lundi un courant de sud-ouest très doux mais humide sur l'Europe occidentale une apparition du soleil entre les perturbations pluvieuses. Les maximales atteindront lundi entre 14 et 15° sur l'ouest du pays mais entre 15 et 18° sur l'est et plus particulièrement en Ardenne et en Gaume. Mardi: Une cellule anticyclonique se développera sur la France et améliorera les conditions atmosphériques avec graduellement plus d'éclaircies donnant 3 à 5h d'ensoleillement. Il fera plus frais le matin avec des minimales de 2 à 6° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 6 à 9° ailleurs. Les maximales seront agréables entre 8 et 14° selon l'altitude. Mercredi: Un flux de sud s'organisera sur le flanc ouest de la cellule anticyclonique qui se sera positionnée sur la Pologne. De l'air très doux nous arrivera maintenant du midi de la France avec maximales entre 10 et 15° malgré la fraîcheur matinale matérialisée par des minima de -1 à 3° en Ardenne et en Gaume, et de 4 à 7° en plaine et à la mer. Jeudi et vendredi: Nous profiterons d'un régime anticyclonique de sud à sud-est avec toutefois des brouillards ou stratus bas pouvant persister longtemps sur le sud de l'Ardenne et en Gaume Ailleurs il fera beau et très doux voire même chaud pour la saison. Minima matinaux de 0 à 5° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 5 à 9° ailleurs. Maxima très élevés avec environ 12° sur le sud de la province de Luxembourg (Gaume) où les stratus bas persisteront longtemps à 17 ou 18° localement sur le centre et l'ouest du pays et 15 à 16° sur le relief ardennais. Week-end du 17-18 novembre: Comme la zone anticyclonique aura tendance à se déplacer plus vers le sud de la Scandinavie, le courant s'installera plus à l'est et commencera à draîner de l'air continental encore sec mais de plus en plus frais sur nos régions. Il continuera à faire beau dans la plupart des régions sauf sur le sud-est du pays où les stratus pourront encore persister une grande partie de la journée. La nuit et le matin nous aurons des minima entre -2 localement en Ardenne à 5 ou 6° au littoral et l'après-midi il fera déjà moins doux avec 7 à 12°. Evolution probable pour la semaine du 19 au 23 novembre: De l'air continental plus froid nous arrivera par l'est dans des conditions encore sèches mais avec des températures qui devraient descendre la nuit et le matin entre -3 et +2° et qui ne devraient plus depasser le jour 3 à 8° selon l'altitude
  2. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 8/11/18 run 00z lundi : Des zones perturbées passeront sur le pays avec régulièrement des épisodes pluvieux donnant encore 5 à 10L/M² . Le vent de sud à sud-ouest restera bien soutenu nous amenant en permanence de l'air océanique très doux avec à peu près les mêmes températures. Quelques apparitions du soleil seront probables dans le courant de l'après-midi. Mardi et mercredi: une cellule anticyclonique se développera de la France vers l'Europe centrale et assèchera le courant doux en altitude. Le vent virera du sud-ouest vers le sud et continuera à diriger de l'air doux sur nos régions avec de plus en plus de soleil mais également des formations de stratus bas ou de brouillards surtout sur le sud de l'Ardenne et en Gaume. Les nuits deviendront un peu plus fraîches avec des minima pour mercredi matin de -2 à +3° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs. Les maxima resteront agréables avec 10 à 14° selon les endroits. Jeudi et vendredi 15-16 novembre: L'anticyclone continental persistera et maintiendra sur l'Europe occidentale un flux de sud dans lequel un air très doux évoluera du sud de la France vers notre pays. Il faudra toutefois encore tenir compte de champs de stratus bas ou de brouillards matinaux en région de plaine et surtout sur le sud de la province de Luxembourg (Gaume). Comme températures nous noterons des minimales nocturnes entre 0 et 4° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 4 à 7° ailleurs. Les maximales resteront élevées pour la saison avec une fourchette de valeurs comprises entre 12 et 16°. Evolution probable pour le week-end du 17-18 novembre: Encore un temps sec mais des températures diurnes un peu moins élevées: 8 à 13° Tendance pour la semaine du 18 au 23 novembre: Les prévisions d'ensembles montrent de plus en plus une tendance au rafraîchissement avec le retour de gelées nocturnes en Ardenne et des maximales revenant entre 3 et 9° selon l'altitude.
  3. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce jeudi 8/11/18 run 00z: Lundi : Des zones perturbées passeront sur le pays avec régulièrement des épisodes pluvieux donnant sur les deux jours encore 5 à 10L/M² . Le vent de sud à sud-ouest restera bien soutenu nous amenant en permanence de l'air océanique très doux . Quelques apparitions du soleil seront probables dans le courant de l'après-midi. Mardi et mercredi: une cellule anticyclonique se développera de la France vers l'Europe centrale et assèchera le courant doux en altitude. Le vent virera du sud-ouest vers le sud et continuera à diriger de l'air doux sur nos régions avec de plus en plus de soleil mais également des formations de stratus bas ou de brouillards surtout sur le sud de l'Ardenne et en Gaume. Les nuits deviendront un peu plus fraîches avec des minima pour mercredi matin de -2 à +3° en Ardenne et de 4 à 6° ailleurs. Les maxima resteront agréables avec 10 à 14° selon les endroits. Jeudi et vendredi 15-16 novembre: L'anticyclone continental persistera et maintiendra sur l'Europe occidentale un flux de sud dans lequel un air très doux évoluera du sud de la France vers notre pays. Il faudra toutefois encore tenir compte de champs de stratus bas ou de brouillards matinaux en région de plaine et surtout sur le sud de la province de Luxembourg (Gaume). Comme températures nous noterons des minimales nocturnes entre 0 et 4° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 4 à 7° ailleurs. Les maximales resteront élevées pour la saison avec une fourchette de valeurs comprises entre 12 et 16°. Evolution probable pour le week-end du 17-18 novembre: Encore un temps sec mais des températures diurnes un peu moins élevées: 8 à 13° Tendance pour la semaine du 18 au 23 novembre: Les prévisions d'ensembles montrent de plus en plus une tendance au rafraîchissement avec le retour de gelées nocturnes en Ardenne et des maximales revenant entre 3 et 9° selon l'altitude.
  4. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 8/11/18 run 00z: Prolongation de la période douce pour la saison avec un épisode pluvieux attendu ce week-end Une vaste dépression évoluant sur l'Océan atlantique dirigera ce vendredi sur nos régions un courant très doux en provenance du Golfe de Gascogne. Le ciel sera partagé entre nuages et soleil avec 3 à 4h d'ensoleillement en Ardenne et 4 à 6h d'ensoleillement du centre à la région côtière. Maxima de 14 à 15° en plaine et au littoral et de 9 à 13° au sud du sillon Sambre et Meuse. Le vent du sud se fera bien sentir avec des pointes de 40 à 60 km/h. Une zone de pluie associée à cette dépression traversera le pays durant la nuit suivante et dans le courant de la matinée de samedi en donnant 5 à 10 L/M². Le vent forcira également surtout samedi matin en soufflant avec des pointes de 70 à 80 km/h à la mer et entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur du pays. A l'arrière de la zone pluvieuse il y aura encore des averses passagères sous un ciel souvent nuageux ou variable mais dans un air restant très doux avec des températures diurnes restant comprises entre 10 et 14°. Dimanche : D'autres zones perturbées passeront sur le pays avec régulièrement des épisodes pluvieux donnant sur les deux jours encore 5 à 10L/M² . Le vent de sud à sud-ouest restera bien soutenu nous amenant en permanence de l'air océanique très doux avec à peu près les mêmes températures.
  5. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 6/11/18 run 00z Lundi: Le courant océanique doux virera plus vers le sud-ouest en se calmant mais en restant encore assez humide avec nuages et quelques pluies ou averses. Maxima entre 12 et 16°. Mardi et mercredi: Une poussée anticyclonique se manifestera de plus en plus sur nos régions ce qui repoussera les perturbations vers le nord et l'ouest. Il fera donc sec avec quelques passages nuageux dans un air restant doux. Minima de 3 à 8° et maxima de 10 à 15° Evolution probable pour jeudi 15/11/18: Une dépression semble vouloir se creuser sur le proche océan ce qui nous aménerait encore et toujours de la forte douceur à partir du midi de la France . La douceur s'afficherait alors avec des maximales entre 12 et 17°.
  6. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 6/11/18 run 00z Une perturbation pas trop active traversera ce mercredi d'ouest en est le pays avec beaucoup de nuages et en donnant 0 à 2 L/M² du centre au nord-est du pays et 2 à 7 L/M² dans l'ouest, le sud-ouest et le sud du pays. Le vent du sud sera sensible en soufflant avec des pointes de 35 à 50km/h dans l'intérieur et de 50 à 65 km/h en bordure de mer. Les températures seront en baisse par rapport à mardi mais seront encore douce pour la saison en affichant des maximales entre 12 et 16°. Jeudi: L'anticyclone continental se renforcera vers l'Europe occidentale ce qui nous amènera une amélioration avec toutefois d'abord plus de nuages sur le sud de l'Ardenne (stratus/brouillards) mais avec 5 à 6h d'ensoleillement ailleurs . Il fera encore un tout petit peu moins doux avec des minima matinaux de 2 à 5° et maxima diurnes entre 8 et 13° . Vendredi : La vaste zone dépressionnaire atlantique développera une dépression de tempête au nord-ouest de l'Irlande . Cela nous amènera encore de l'air très doux du sud à sud-ouest sur nos régions mais avec un peu plus de nuages sur l'Ardenne (2 à 4h d'ensoleillement) mais plus de soleil ailleurs (4 à 6h d'ensoleillement). Le ciel se voilera de plus en plus l'après-midi mais il fera sec avec des températures diurnes de 9 à 12° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 13 à 15° ailleurs. Le week-end : La dépression atlantique nous enverra des courants doux mais perturbés ou instables avec des périodes pluvieuses donnant 5 à 15 L/M² samedi et 3 à 10 L/M² pour dimanche . Le temps sera très nuageux ou variable (0à 2h de soleil) avec des pointes de vent du sud à sud-ouest allant de 60 à 80 km/h . Persistance de la forte douceur pour la saison avec des températures de 8 à 10° en Hautes Fagnes et de 13 à 15° en plaine. Evolution probable pour jeudi 15/11/18: Une dépression semble vouloir se creuser sur le proche océan ce qui nous aménerait encore et toujours de la forte douceur à partir du midi de la France . La douceur s'afficherait alors avec des maximales entre 12 et 17°.
  7. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce 1/11/18 run 00z Lundi et mardi: Une petite dépression évoluera du nord de l'Espagne vers l'ouest de le Méditerranée ce qui nous amènera temporairement un air sec venant de l'est et ensuite du sud avec des températures encore plus élevées. Nous devrions alors relever des maximales diurnes entre 13 et 18° selon les endroits. Dans ces conditions il devrait y avoir un bon ensoleillement compris entre 3 et 4h au littoral et de 4 à 6h dans l'intérieur du pays. Mercredi: Un faible front froid pluvieux traversera d'ouest en est le pays en donnant une forte nébulosité mais peu ou pas de pluie. Les températures diurnes fléchiront quelque peu mais resteront douce pour la saison avec 11 à 16°. Jeudi : Avec le renforcement anticyclonique de l'Europe centrale vers le sud-est de la Mer du nord, nous rebasculeront dans un flux de sud sec et doux avec 3 à 5h de soleil et peu ou pas de modifications dans les températures. Vendredi et samedi 9-10 novembre : Un autre front froid peu actif traversera le pays vendredi matin avec localement un peu de pluie surtout sur l'ouest et le centre du pays. Les éclaircies et le temps sec reviendront ensuite à partir de la mer dans un air où les températures resteront douces pour la saison: 11 à 15° l'après-midi soit 2 à 3° au-dessus des normales saisonnières.
  8. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce 1/11/18 run 00z Une dorsale anticyclonique va s'étaler du Golfe de Gascogne vers nos régions et donner lieu samedi au développement d'une cellule anticyclonique sur l'Allemagne. Ce vendredi nous serons cependant encore sous l'emprise d'un courant maritime dans lequel s'évacuera vers l'est une faible zone de pluie. Elle sera rapidement suivie par un ciel plus changeant à partir de la mer avec parfois de belles éclaircies donnant un ensoleillement de 7h à la côte à 4h en Ardenne. Les maximales seront de saison avec 6 à 9° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 10 à 12° en plaine et au littoral. Samedi : Il fera sec sous un ciel parfois voilé de nuages d'altitude . La nuit et le matin nous observerons de nombreuses gelées blanches dans l'intérieur du pays . Les minimales descendront entre -3 et +1° en Ardenne , entre 1 et 2° en plaine mais seront de l'ordre de 5 ou 6° en bordure de mer. Maxima l'après-midi entre 7 et 12° selon l'altitude. Dimanche : La cellule anticyclonique aura glissé vers les Pays baltes nous laissant dans un courant de sud doux et sec . Les températures seront encore assez basses le matin avec -1 à +3° sur le relief ardennais et 3 à 6° ailleurs. Les maximales remonteront en toutes régions entre 12 et 14° .
  9. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 29/10/18 run 00-06z Mardi: la très active dépression de tempête qui se creusera du midi de la France vers nos régions, se situera vers midi sur le sud de la Mer du nord. Elle sera à l'origine de beaucoup de pluie (15 à 35 L/M²) et temporairement même de neige ou de neige fondante sur le relief ardennais et également en plaine. Une accumulation neigeuse de quelques centimètres sera temporairement possible surtout dans le sud du pays (Brabant wallon tout comme sur les provinces du Hainaut, de Namur, de Liège et du Luxembourg). Le vent augmentera également en force et soufflera surtout en fin de journée avec des rafales de 65 à 85 km/h mais localement (Hauteurs de Liège et à la côte) les rafales pourraient bien atteindre 95 à 100 km/h. La température qui sera comprise en matinée entre 0 et 3° (6° en bordure de mer) augmentera l'après-midi et en soirée entre 4 et 8° au sud du sillon Sambre et meuse et entre 8 et 12° en plaine et à la mer. Mercredi: Il fera encore relativement frais le matin avec 0 à 5° mais l'après-midi les températures reviendront entre 10 et 13° dans un flux méridional où des apparitions du soleil seront possibles (3 à 4h de soleil) et où le risque de pluie sera faible. Jeudi (Toussaint) et vendredi: Il y aura persistance de la douceur dans un courant de sud-ouest circulant au sud de petites dépressions évoluant du proche océan à la Mer du nord. Nuages et apparitions du soleil alterneront sur le pays ( 2à 4h d'ensoleillement ) dans un air où les maxima afficheront 11 à 14°. Samedi: Une profonde dépression se sera creusée près de l'Islande et dirigera encore de l'air doux sur le pays mais des pluies arriveront par l'ouest dans le courant de l'après-midi et de la soirée. Les rafales de vents atteindront 60 à 80 km/h. Maxima entre 10 et 15°. Dimanche : D'autres dépressions se creuseront sur le proche océan et les Iles britanniques et maintiendront chez nous un rapide courant de sud-ouest dans le quel circulera de la douceur et temporairement peu ou pas de précipitations. Les maximales resteront agréables avec des valeurs entre 9 et 14°.
  10. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 27/10/18 run 00-06z Lundi le ciel sera nettement plus nuageux partout et il pourra pleuvoir quelque peu du centre à l'Ardenne où quelques flocons seront même possibles sur les hauteurs. Les températures nocturnes seront basses avec en général 4° à la mer et 1 à 2° en plaine. En Ardenne il pourra geler un peu sur les hauteurs avec des minima de -1 à +2° selon l'altitude. Les maximales iront de 6 à 8° du centre vers la côte et de 3 à 5° sur le relief ardennais. Dans la nuit de lundi à mardi nous verrons la dépression du sud se déplacer de plus en plus vers notre pays en se creusant davantage. Il commencera à bien pleuvoir avec même temporairement de la neige fondante sur les hauteurs de l'est. Les températures nocturnes avoisinneront 0° en Hautes Fagnes et 2 à 5° ailleurs. Mardi: La dépression se sera encore bien renforcée en se positionnant vers midi sur le sud de la Mer du nord. Il pleuvra abondamment avec des accumulations allant de 20 à 35 L/M². En Haute Ardenne il y aura parfois encore de la neige fondante mêlée à la pluie . Le vent sera intense et aura viré vers le sud-ouest avec des rafales de 65 à 85 km/h sur tout le pays. La température augmentera lentement pour atteindre en fin de journée: 11° à la mer, 7 à 9° en plaine et 4 à 7° en Ardenne. De mercredi à vendredi: Des courants de sud à sud-ouest auront remplacé l'air frais sur nos régions avec un temps sec et assez bien ensoleillé sur le sud-est du pays mais plus voilé par des passages nuageux vers le nord-ouest. Maxima diurnes allant de 9 à 13° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 13 à 15° ailleurs . Evolution pour le week-end du 3-4 novembre et le lundi 5 novembre : Pesistance de la douceur automnale avec des températures de 11 à 16° le jour. Comme les dépressions resteront évoluer sur l'océan et le Golfe de Gascogne nous ne devrions pas avoir beaucoup de pluie sur nos régions et 2 à 3h de soleil journalier sont à espérer.
  11. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 27/10/18 run 00-06z Comme prévu l'anticyclone atlantique s'est bien développé vers le nord-est en direction de la Scandinavie et une vaste dépression se retrouve sur l'ouest du bassin méditerranéen. Entre ces deux systèmes circuleront des masses d'air froid qui nous sont amenées par un vent de nord-est souflant désagréablement avec des pointes de 50 à 70 km/h. Le temps sera généralement sec avec pour dimanche d'abord des éclaircies en région côtière, sur les Flandres et le centre du pays (3 à 5h d'ensoleillement), tandis qu'ailleurs il fera plus nuageux.
  12. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 25/10/18 run 00z Lundi: Ce sera la journée la plus froide avec le matin des minimales entre -2° à 0° en Ardenne et de 2 à 5° ailleurs. L'après-midi il fera à peine 3° sur la Haute Ardenne et de 6 à 9° en plaine et à la côte. Comme une dépression commencera à se creuser davantage entre la Sardaigne et le Golfe du Lion et qu'elle se déplaçera progressivement vers le sud-est de la France, cela donnera chez nous assez bien de nuages et même de petites pluies qui se transformeront en neige fondante au-dessus de 500m en Ardenne. Les précipitations s'intensifieront la nuit suivante lorsque la dépression continuera son déplacement vers nord sur l'est de la France . Avec des températures baissant autour de 0° en Ardenne, la neige pourra même temporairement tenir au sol sur le relief. Mardi: La dépression sera arrivée sur les Pays-bas et le nord-ouest de l'Allemagne en milieu de journée.. Le temps sera venteux avec rafales de 40 à 60 km/h et il pleuvra encore assez bien toute la journée avec des accumulations pouvant être importantes en étant comprises entre 10 et 20 L/M². En Haute Ardenne neige et pluie seront d'abord encore souvent mêlées mais la pluie prendra le dessus avec des températures qui remonteront graduellement entre 4 et 7°. En plaine et à la mer les maximales avoisineront 10°. Mercredi et jeudi (Toussaint): La dépression s'éloignera de plus en plus vers le nord de l'Europe, nous laissant dans un air de plus en plus doux et progressivement moins humide. Les épisodes nuageux et apparitions du soleil alterneront sur le pays avec un ensoleillement entre 2 et 4h. Minima compris entre 0 et 5° en Ardenne et maxima remontant entre 10 et 16° pour la Toussaint. Tendance probable pour la fin de semaine et le week-end suivant: Persistance d'une douceur modérée avec températures diurnes entre 10 et 16° mais avec le retour de risques pluvieux par intermittence.
  13. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce jeudi 25/10/18 run 00z Avec l'arrivée d'une dépression sur le Danemark, l'air océanique doux encore présent dans nos contrées sera graduellement remplacé ce vendredi par un courant devenant de plus en plus frais. Cela se fera après le passage d'un front froid qui arrosera le pays d'ouest en est dans le courant de l'après-midi et de la soirée . Cette bande pluvieuse ne sera pas trop active et donnera environ 2 L/M² et étant suivie la nuit suivante par des éclaircies mais également par quelques averses près de la frontière avec les Pays-bas et en Flandre occidentale. Les températures qui afficheront encore 9 à 14° le jour, baisseront bien la nuit pour aller se situer entre -1 et +1° au sud du sillon Sambre et Meuse, entre +2 et +4° en plaine et autour de 7° en bordure de mer. Samedi: De l'air polaire frais en provenance de la Mer du nord continuera à déferler sur le pays. Il sera chargé de nombreuses averses de pluie ou de grésil parfois même accompagnées de phénomènes orageux en Flandres et très localement sur le centre du pays. Les précipitations devraient être plus discrètes voire même absentes sur l'est. Des coins de ciel bleu apparaitront entre les nuages avec 2 à 4h d'ensoleillement selon les endroits. Températures entre 6° en Hautes Fagnes et 11° à la mer. Dimanche: Comme l'anticyclone atlantique s'étendra de plus en plus vers l'Ecosse et la Scandinavie, et que les dépressions se localiseront davantage sur l'ouest du bassin méditerranéen, le courant chez nous basculera de plus en plus vers le nord-est en nous amenant un air très frais voire même froid en provenance du sud de la Mer Baltique. Ce courant sera rapide et chargé de nuages sur le sud-est du pays mais plus variable ailleurs avec des éclaircies. Nous nous attendons à des rafales de 55 à 75 km/h ce qui accentuera l'impression de froid sur le pays. De faibles précipitations de pluie seront probables sur les provinces de Luxembourg et de Liège et au-dessus de 500 m il y aura même un peu de neige fondante. Les températures diurnes baisseront encore pour ne plus dépasser 4 à 6° au sud du sillon Sambre et Meuse et 7 à 10° en plaine et à la mer.
  14. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 23/10/18 run 00z Lundi et mardi: Avec le creusement d'une dépression sur le nord de l'Italie, le vent aura tendance à virer vers le nord et le nord-est ce qui nous placera dans un courant où circulera de l'air encore plus froid avec maxima entre 2 et 9°. Il ne devrait pas geler en plaine , ni à la mer par contre, en Ardenne nous pourrions observer des minima entre 0 et -5°. Evolution pour le mercredi 31 octobre et le jour de la Toussaint: Une dépression située sur le proche océan commencera à diriger un air moins froid en provenance de la France sur le pays avec des températures remontant le jour entre 7 et 13°. Cet air sera légèrement perturbé et quelques pluies resteront donc encore possibles .
  15. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mardi 23/10/18 run 00z Temps devenant assez froid pour la saison . Il y a un sérieux risque de neige ce week-end et en début de semaine prochaine sur le relief ardennais. Il faudra bien profiter de la douceur qui est attendue ce mercredi car un air de plus en plus frais va ensuite envahir l'Europe occidentale et il fera même assez froid ce week-end et en début de semaine prochaine. L'anticyclone qui est toujours ancré à l'ouest de l'Irlande dirigera donc ce mercredi un courant doux sur nos régions avec des températures diurnes s'étalant entre 10 et 14° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 14 et 16° ailleurs. Comme cet air est humide en altitude, le ciel restera très nuageux avec peu ou pas de soleil et même quelques pluies ou bruines sur les provinces de l'est (Limbourg, Liège, Namur et Luxembourg). Jeudi: De l'air déjà moins doux nous arrivera jeudi tandis qu'une petite dépression commencera à se creuser du sud le l'Islande en direction de la Mer du nord et du Danemark qu'elle atteindra vendredi. Il fera encore nuageux mais des apparitions du soleil sont également attendue dans le courant de la journée. Une petite baisse dans les températures est prévue avec des maxima entre 9° en Hautes Fagnes et 13 ou 14° en plaine. Vendredi: Lorsque la dépression sera arrivée sur le Danemark , le courant d'ouest à sud-ouest virera gaduellement plus à l'pouest et au nord-ouest et nous apportera plus d'instabilité sous la forme d'averses qui se seront développées en Mer du nord. Celles-ci devraient surtout se manifester au passage d'un front froid pas trop actif avec 1 à 2L/M² dans le courant de l'après-midi. Nous perdrons encore environ 1° dans les températures. Le week-end : Entre une zone complexe de dépression recouvrant la Scandinavie, la Mer du nord et l'ouest du bassin méditerranéen et une vaste zone anticyclonique s'étendant de l'océan vers l'Islande et l'est du Groenland, circuleront des courant très frais d'origine polaire avec parfois des précipitations sous forme d'averses de pluie ou de grésil. Les maximales seront généralement comprises entre 5 (Hautes Fagnes) et 11°(littoral) mais pour dimanche , après une nuit où les minima seront descendus entre -2 et +1° en Ardenne, les températures diurnes devraient y rester plutôt entre 3 et 6° ce qui sera suffisament froid pour qu'un peu de neige fondante s'invite sur les hauteurs et ceci surtout au-dessus de 500 mètres .
×