Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.484
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité
  • Date de naissance 02/11/51

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.prometinfo.net
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

2.285 visualisations du profil
  1. Billet météo envoyé à S-P d'après le run de 00z des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce mardi 27/6/17: Une vaste dépression est arrivée sur le continent européen et le centre principal de ce système se trouvera ce mercredi sur le sud de la Mer du nord. Cette évolution sera favorable aux développements d’averses parfois orageuses sous un ciel souvent nuageux mais dans un flux de sud-ouest encore assez doux, les maxima se situant l’après-midi entre 19 et 25°. Jeudi et vendredi cette même dépression se creusera davantage vers le nord de l’Allemagne et le sud de la Scandinavie et commencera à nous envoyer un air océanique plus frais avec peu de soleil et encore l’une ou l’autre ondée locale . Les températures accuseront une baisse pour ne plus dépasser 16 à 19° sur le relief de l’Ardenne et 20 à 21° dans les autres régions. La journée de samedi semble être la journée la plus fraîche et la plus maussade de cette période sous un ciel souvent fort chargé et assez bien de pluie (15-20 litres par mètre carré dans la plupart des régions). Le vent tournera au nord-ouest à la mer et à l’ouest dans l’intérieur en soufflant avec des pointes de 40 à 60 km/h. Les températures perdront encore un ou deux degrés par rapport à la veille pour se situer entre 14 et 20° sur le territoire. Une petite amélioration se fera sentir dimanche avec l’arrivée d’éclaircies dans le courant de la journée mais encore des averses de pluies sur l’est de la Campine et sur les provinces ardennaises. Notons des maxima encore frais de 17 à 22°.
  2. Billet envoyé à SP ce jeudi 22/6/17 selon le run des ensembles GFS-ECMWF de 00z Lundi et mardi prochain nous profiterons encore temporairement d’une petite crête anticyclonique venant des Açores. Les températures seront agréables avec des valeurs estivales comprises entre 22 et 25° en Ardenne et à la mer, et entre 25 et 27° dans les plaines de l’intérieur du pays. Lundi il fera encore assez beau avec 4 à 9 heures de soleil mais lmardi e temps se gâtera de plus en plus avec l’arrivée de zones pluvieuses à partir de la France et des Iles britanniques. Des phénomènes orageux sont également probables dans ces perturbations, A partir de mercredi , y compris le premier week-end de juillet, le temps sera nuageux ou variable avec en général 2 à 5 heures de soleil selon les jours. Une vaste dépression océanique accompagnée de zone de pluie ou d’averses s’installera en Mer du nord pour ensuite se décaler lentement vers la Scandinavie, Elle nous enverra des masses d’air frais dans lequel les températures diurnes resteront coincées entre 16 et 23°.
  3. Prévisions envoyée à SP ce jeudi 22/6/17 selon le run des ensembles GFS-ECMWF de 00z Fin de la canicule avec des températures plus acceptables. Les températures tropicales s’éloignent de plus en plus vers l’intérieur du continent sous la poussée d’un flux d’ouest venant de l’océan atlantique et précédé d’une vague d’orages de chaleur très locaux. A l’origine de ce virement de situation atmosphérique, une dépression évoluant ce vendredi du sud de l’Islande vers les régions au nord de l’Ecosse. Celle-ci nous enverra ces prochains jours un air plus respirable dans lequel les maxima diurnes se situeront d’abord entre 22° en bordure de mer et en Hautes Fagnes et 28 à 29° dans l’intérieur du pays. Ensuite, pour dimanche, les maximales seront encore un peu plus bas, c’est-à-dire entre 18 et 24° selon les régions. Le temps sera encore relativement bien ensoleillé et généralement sec sauf samedi du coté du littoral et sur les Flandres où les nuages seront temporairement plus nombreux avec possibilité d’un peu de pluie et dimanche en Ardenne où des averses seront probables.
  4. Billet envoyé à SP ce dimanche 18/6/17 selon la prévision d'ensembles GFS-ECMWF run 00z «Confirmation de la vague de chaleur et persistance de la sécheresse pour toute la semaine prochaine. Temps nettement moins chaud pour le week-end prochain et retour progressif de la pluie au cours de la dernière semaine du mois» Il est confirmé que la semaine prochaine sera marquée par l’arrivée d’un air très chaud et sec venant d’abord d’Allemagne et ensuite du sud-ouest de la France et de l’Espagne. La raison de cette canicule est à aller chercher dans la position d’un anticyclone qui , d’abord installé sur le nord des Iles britanniques , ira ensuite migrer vers le nord de l’Italie en passant par la Mer du nord et nos régions nous maintenant toute la semaine dans un flux continental virant progressivement de l’est vers le sud. En début de semaine nous noterons des températures maximales entre 26 et 29° au littoral et en Ardenne, et 30 à 32° en régions de plaine. La nuit et le matin , les minima seront entre 12 et 16° en région ardennaise mais ne descendront plus en dessous de 17 à 20° dans les autres endroits. La journée de mercredi sera un peu particulière car temporairement un peu moins chaude. En effet, le vent de nord-est nous amènera pendant la journée un air un peu plus respirable en provenance du nord-ouest de l’Allemagne et du Danemark. C’est ainsi que l’après-midi les températures seront généralement comprises entre 24° à la mer et de 26 à 29° dans l’intérieur du pays. Jeudi sera la journée la plus torride de la semaine à cause du vent du sud qui dirigera un air tropical très chaud originaire de la Péninsule ibérique . Cet air exceptionnellement chaud fera monter les thermomètres entre 34 et 40° sur le sud-ouest de la France et entre 28 et 34° sur le nord de la France et notre pays. Quelques foyers orageux de chaleur pourront se développer localement en soirée mais seront essentiellement observés sur l’est de la Campine et sur le relief ardennais. Vendredi et le week-end prochain le vent tournera à l’ouest et nous dépendrons dès lors d’un air maritime moins chaud mais sans précipitations. Les températures nocturnes baisseront entre 12 et 17° et les maxima se stabiliseront entre 20 et 23° en Ardenne et de 24 à 26° en plaine. Selon les dernières prévisions des modèles américains et européens, le scénario météorologique sur l’Europe de l’ouest deviendrait plus dépressionnaire la semaine suivante avec dès le lundi 26 juin une chance croissante de revoir pluies ou averses plus généralisées sur nos régions. Les températures resteront acceptables avec des valeurs diurnes restant comprises entre 20 et 26°,
  5. Billet envoyé à SP ce jeudi 15/6/17 selon les ensembles GFS-ECMWF: De lundi à mardi prochain, la zone anticyclonique évoluera de plus en plus au nord-ouest de notre pays pour aller finalement s’installer sur le nord des Iles britanniques. Cette évolution nous mettra dans des vents d’est chargés d’air continental sec et de plus en plus chauds avec du grand beau temps très chaud. Les maxima remonteront généralement entre 25° et 30° avec des pointes de 32 à 33° localement dans l’intérieur du pays ! Au cours de la deuxième partie de la semaine , l’anticyclone se déplacera plus vers la Mer du nord et nous enverra alors le long de son flanc méridional un air un peu moins chaud, Quelques orages de chaleur pourront temporairement éclater et l’air deviendra un peu plus respirable avec des températures qui en milieu d’après-midi resteront cantonnés entre 21 et 24° en Haute Ardenne et du coté du littoral et entre 24 et 28° dans les autres régions. Pour le week-end du 24 au 25 juin il fera encore chaud avec des températures du même calibre mais de l’air plus humide arrivé en altitude fera augmenter l’instabilité de l’atmosphère avec une plus grande chance d’avoir des averses orageuses dans le courant de l’après-midi ou de la soirée.
  6. Billet envoyé à SP ce jeudi 15/6/17 : Le front froid qui a traversé ce jeudi nos régions avec surtout des orages en Ardenne, sera temporairement suivi d’un flux maritime provenant de l’Angleterre et de l’Irlande. Il fera donc sensiblement plus frais ce vendredi avec des températures diurnes de 15 à 18° sur le relief ardennais et de 19 à 22° du littoral aux régions de plaine de l’intérieur du pays . Le ciel sera souvent très nuageux sur les provinces de l’est mais des éclaircies apparaitront ai!lleurs et seront même assez belles du coté de la mer. Une nouvelle cellule anticyclonique se développera à l’ouest de la Manche ce qui entrainera à peu près le même scénario météorologique pour samedi donnant des embellies de plus en plus larges dans la plupart des régions sauf en Ardenne où les nuages seront plus présents. Au niveau des températures cela deviendra déjà plus agréable avec des maxima de 22 à 26° du bord de mer vers le centre du pays et entre 19 et 22° en Ardenne. Dimanche, la zone anticyclonique évoluera de plus en plus au nord-ouest de notre pays pour aller finalement s’installer sur le nord des Iles britanniques. Cette évolution nous mettra dans des vents d’est chargés d’air continental sec et de plus en plus chauds avec du grand beau temps très chaud. Les maxima remonteront généralement entre 25° et 30° !
  7. Billet météo envoyé à SP ce samedi 3/6/17 selon les prévisions d'ensembles GFS-ECMWF run de 00z Après le passage d’un système pluvieux dans la nuit de samedi à dimanche , le temps de ce dimanche et lundi sera favorablement influencé par une petite poussée de pression barométrique avec assez bien de soleil et des températures maximales agréables comprises entre 18 et 22° en Ardenne et à la mer, et de 22 à 25° dans les autres régions. Pendant ce temps nous verrons le creusement d’une dépression atlantique assez active c sur le proche océan. Celle-ci se dirigera mardi vers le sud de la Mer du nord en provoquant une nette dégradations des conditions atmosphériques sur l’Europe occidentale. Elle sera accompagnée chez nous d’un net renforcement du vent qui soufflera mardi après-midi avec des pointes de 78 à 85 km/h sur la moitié nord du pays et entre 55 et 75 km/h sur le sud de nos régions. Il fera très nuageux ou couvert avec assez bien de pluie (entre 10 et 20 litres/m² sur l’ouest et le nord du pays et de 10 à 5 litres/m² sur le sud et l’est des régions). Les températures chuteront également sensiblement avec des valeurs diurnes d’à peine 17 ou 18° à la mer et en plaine, et de 12 à 16° sur le relief ardennais. Pour mercredi , le temps s’améliorera quelque peu avec moins de vent , des apparitions du soleil ( 4 à 8 heures d’ensoleillement) mais aussi encore des ondées qui pourront être accompagnées d’un coup de tonnerre surtout sur les provinces de l’est du pays. Nous gagnerons aussi quelques degrés avec des maxima entre 15 et 21° selon les régions. Jeudi s’annonce à nouveau très agréable avec peu ou pas d’averses , un ciel assez changeant mais des températures remontant généralement entre 21 et 24° en plaine. Pour vendredi et le week-end suivant , ce sera une vaste dépression atlantique qui maintiendra un flux assez chaud mais instable de sud-ouest sur l'Europe occidentale. Cela veut dire que les températures resteront agréablement comprises entre 22° au littoral et sur la Haute Ardenne, et 26 ou 27° en plaine. Il y aura des embellies mais des développements d’averses ou d’orages sont attendus sur la France et déborderont surtout l’après-midi sur nos régions.
  8. Billet envoyé à SP ce dimanche suivant les prévisions d'ensembles GFS-ECMWF run de 00z Une vaste zone anticyclonique s’est développée de l’Atlantique subtropical vers nos régions. Cette évolution est très favorable à l’établissement d’une période de temps sec et chaud avec des températures diurnes qui remonteront généralement en ce début de semaine entre 20 et 23° en Ardenne et en région côtière, et entre 23 à 26° en régions de plaine. Le temps sera le plus souvent bien ensoleillé sauf mercredi où quelques passages nuageux masqueront un peu plus le soleil , surtout sur le nord de l’Ardenne. A partir de jeudi ou vendredi prochain et au moins jusqu’au début de la semaine suivante, l’anticyclone se renforcera d’avantage d’abord surtout sur la Mer du nord et ensuite sur l’Allemagne et les pays d’Europe centrale. Il commencera à organiser un flux continental venant des pays de l’est et plus tard du sud-est en drainant progressivement un air de plus en plus chaud vers notre pays.ss C’est ainsi que si en fin de semaine nous noterons une chaleur agréable variant de 21° dans les Hautes Fagnes à 27° en plaine, nous évoluerons les jours suivants vers des maxima parfois accablant dépassant souvent la barre des 30° avec pour dimanche prochain, des valeurs tropicales entre 30 et 33° sur le centre du pays . En Ardenne et à la côte , l’altitude et la brise de mer maintiendront les températures plutôt autour de 26 ou 27°. En consultant les prévisions des modèles américains (GFS) et européens (ECMWF) , il ne devrait pas y avoir une tendance orageuse avant la fin du mois. Celle-ci nous arriverait comme d’habitude d’un apport d’humidité et d’un air un peu plus froid en altitude à partir de l’océan. Cette évolution apparait actuellement sur les cartes de prévisions à partir du mardi 30 mai mais ,vu l’échéance lointaine, cela restera à confirmer au cours des prochains jours… (Comme je serai absent jusqu'au vendredi 2 juin, je ne ferai pas de communiqué d'ici là. Merci!)
  9. Billet météo envoyé à SP suivant les prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 18/5/17 run 00Z: L' amélioration se prolongera lundi avec la cellule anticyclonique se développant vers le sud de la Scandinavie. Le beau temps sera donc assuré avec en prime une agréable chaleur qui se matérialisera lundi par des températures remontant autour de 20° dans les Hautes Fagnes , de 22° sur les plages de la Mer du nord et de 25° en plaine. Ce beau scénario se terminera graduellement mardi avec l’arrivée d’une dépression océanique sur le nord des Iles britanniques. Elle dirigera un air de moins en moins chaud sur l’Europe occidentale avec augmentation du risque de pluie et des températures diurnes fléchissant déjà entre 17 et 22°. A partir de mercredi prochain la même dépression évoluera vers la Mer du nord et plus tard vers le centre de l’Europe. Elle nous enverra de l’air encore plus frais avec des maxima voisins de 14° sur les hauts plateaux ardennais , de 16° près de la mer et de 18 à 20° en plaine. Cet air maritime sera assez instable et donc favorable aux développements d’averses dans le courant de la journée sous un ciel changeant où les quelques éclaircies pourront nous gratifier de seulement 3 à 5 de soleil par jour. Pour le week-end du 27-28 mai il devrait recommencer à faire plus sec et donc plus ensoleillé avec des maxima remontant entrer 18 et 23° .
  10. Billet météo envoyé à SP suivant les prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 18/5/17 run 00z Nous commencerons cette période de prévisions avec ce vendredi qui sera assurément le jour le plus frais avec peu ou pas de soleil , des pluies parfois encore copieuses avec des accumulations de 3 à 15 L/M² selon les endroits et à peine 13 à 17° dans le courant de l’après-midi. La dépression qui est à l’origine de ce temps médiocre ira ensuite s’installer sur le sud-est de l’Europe et une poussée anticyclonique venant des Açores se manifestera dès samedi en direction de la France et de nos régions. Ceci nous amènera des conditions de plus en plus sèches avec déjà samedi un ensoleillement de 5 à 9 heures et des maxima entre 14 et 17° sur la Haute Ardenne et au littoral , et de 18 à 20° généralement en plaine. Cette amélioration se prolongera dimanche avec une cellule anticyclonique se développant de nos régions vers le sud de la Scandinavie. Le beau temps sera donc assuré avec en prime une agréable chaleur qui se matérialisera lundi par des températures remontant autour de 17/18° dans les Hautes Fagnes et sur les plages de la Mer du nord et de 21° en plaine.
  11. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF pour la Belgique de ce dimanche 14/5/17 run de 00z Lundi 15/5/17 Anticyclone se déplaçant de la France vers l'Allemagne avec faible courant de sud sur nos régions. Matinée fraîche et brumeuse mais temps généralement sec mais devenant plus nuageux sur le littoral et le nord du pays avec 3-5h de soleil sur le nord-ouest et 5-8 h de soleil sur le sud-est du pays. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 8 à 9° / 19 à 21° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 7 à 8° / 20 à 23° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 6 à 8° / 19 à 21° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 3 à 7° / 17 à 21° Mardi 16/15/17 Centre anticyclonique sur l'est de la Scandinavie es Pays baltes avec dorsale en direction de l'Allemagne et du sud-ouest de l'Europe. Faible flux de sud devenant chaud mais avec passage de champs nuageux à moyenne et haute altitude surtout sur l'ouest et le nord du pays (4-8h de soleil) . Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 13 à 15° / 23 à 26° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 13 à 15° / 25 à 27° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 11 à 12° / 23 à 25° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 6 à 11° / 21 à 24° Mercredi 17/5/17 Anticyclone sur l'ouest de la russie et dépression au sud de l'Islande avec front froid actif et ondulant de l'ouest du Golfe de gascogne au sud de la Scandinavie. Formation d'une dépression secondaire et orageuse sur la Manche et le sud de l'Angleterre. 7 à 9h de soleil sauf sur l'ouest des régions où il n'y aura que 3-6 heures d'ensoleillement avec, en fin de journée, des pluies devenant orageuses en cours de soirée.. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 14 à 16° / 21 (littoral) à 27° (intérieur) Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 14 à 15° / 26 à 29° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 13 à 14° / 24 à 26° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 11 à 13° / 22 à 25° Jeudi 18/5/17 Dépression s'étendant de l'Ecosse à la Norvège avec front froid actif et ,pendant la nuit, temporairement orageux traversant d'ouest en est nos régions donnant au moins 10-15 L/M² . Peu ou pas de soleil et chute sensible dans les températures diurnes . Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 14 à 15° / 14 à 18° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 14 à 17° / 18 à 20° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 13 à 15° / 17 à 19° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 12 à 14° / 14 à 18° Vendredi 19/5/17 Dépression complexe avec plusieurs centres s'étendant du nord du Bassin méditerranéen à l'Irlande et la Scandinavie. Ciel nuageux avec quelques éclaircies et encore des déclenchements d'averses pouvant donner 1 -7L/M² sur le nord-ouest et 7-14 L/M² sur le sud-est du pays. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 10 à 11° / 15 à 18° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 9 à 11° / 17 à 19° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 8 à 9 / 15 à 17° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 6 à 9° / 12 à 16 Samedi 20/5/17 et dimanche 21/5/17 Dépression complexe recouvrant l'Europe occidentale avec air frais et instable favorable au déclenchement d'averses ou épisodes pluvieux sur le pays. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 9 à 10° / 15 à 18° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 8 à 9° / 17 à 20° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 7 à 8° / 15 à 18° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 5 à 7° / 13 à 17°
  12. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF pour la Belgique de ce vendredi 12/5/17 run de 00z Lundi 15/5/17 Anticyclone se déplaçant de la France vers le sud de l'Allemagne avec faible courant de sud à sud-ouest sur nos régions. Matinée fraîche et brumeuse mais temps généralement sec et parfois nuageux (cumulus) avec 4-7 h de soleil. Temporairement encore un risque de petites averses sur le relief ardennais (1-3 L/M²) Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 8 à 9° / 19 à 21° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 7 à 8° / 20 à 23° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 6 à 7° / 19 à 21° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 2 à 7° / 17 à 20° Mardi 16/15/17 Centre anticyclonique sur les Pays baltes avec dorsale en direction de l'Allemagne et la France. Faible flux de sud-ouest devenant chaud mais avec beaucoup de champs nuageux et seulement un faible risque de pluie sur le littoral et le nord de l'Ardenne. 1-5 h de soleil. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 13 à 15° / 20 à 24° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 13 à 15° / 23 à 25° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 11 à 12° / 21 à 23° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 9 à 12° / 19 à 22° Mercredi 17/5/17 Centre dépressionnaire entre l'Islande et l'Ecosse avec front froid axé en milieu de journée du Danemark au sud de l'Angleterre et se déplaçant lentement vers le sud-est. Masse d'air chaude sur nos régions devenant instable avec 2-5 heures de soleil et des pluies/averses avec surtout l'après-midi et le soir des développements d'orages en toutes régions . Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 13 à 14° / 17 (littoral) à 23° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 14 à 15° / 21 à 23° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 12 à 13° / 20 à 22° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 11 à 13° / 18 à 22° Jeudi 18/5/17 Dépression ur le nord de l'Europe avec passage du front froid principal accompagné de beaucoup de pluie (3-10 L/M³ sur le nord-ouest mais 10-20 L/M² sur le centre et le sud-est du pays) et suivi d'un rafraichissement sensible dans les températures. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 12 à 13° / 15 à 19° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 12 à 14° / 18 à 20° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 11 à 13° / 17 à 19° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 10 à 12° / 15 à 17° Vendredi 19/5/17 Régime de nord avec pluies ou averses/giboulées résultant de l'air froid et instable qui a envahi nos régions . Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 9 à 10° / 15 à 17° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 8 à 10° / 15 à 17° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 7 à 8 / 14 à 16° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 6 à 7° / 11 à 13° Samedi 20/5/17 et dimanche 21/5/17 Air froid présent sur l'Europe occidentale avec régulièrement des développements d'averses/giboulées. Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 8 à 10° / 14 à 16° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 7 à 8° / 15 à 16° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 5 à 7° / 14 à 16° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 0 à 6° / 11 à 14°
  13. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF pour la Belgique de ce vendredi 12/5/17 run de 00z Samedi 13/5/17 Flux de sud-ouest instable . Temps variable ou nuageux (3 à 5 heures d'ensoleillement) dans un air doux pour la saison avec développements diurnes d'averses surtout dans l'intérieur du pays (3-5L/M²) Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 11 à 12° / 18 à 20° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 11 à 12° / 19 à 22° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 10 à 11° / 18 à 20° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 8 à 10° / 16 à 19° Dimanche 14/5/17 Anticyclone se développant du sud-ouest du Portugal vers la France. Flux de sud-ouest variable avec passage d'un faible front froid dans le courant de l'après-midi . Eclaircies (4-7 h de soleil) et plus tard passage plus nuageux avec petites averses surtout dans l'intérieur (0-3L/M²) . Ordre de grandeur des températures min / max selon l'altitude et par régions : Région côtière, Flandres, Anvers (Alt: 0-50m) : 9 à 11° / 17 à 19° Brabants, Hainaut, Limbourg, Liège, Namur (Alt: 50-200m): 9 à 11° / 18 à 21° Sud du sillon Sambre et Meuse (Alt: 200-350m): 8 à 9° / 17 à 19° Haute Ardenne (Alt: 350-650m): 7 à 8° / 15 à 19°
  14. Billet envoyé à SP ce mardi 9/5/17 selon les prévisions d'ensembles GFS-ECMWF run 00z «Après une dernière nuit froide, il fera très beau ce mercredi. Malgré l’arrivée d’averses au cours des prochains jours, le temps se radoucira davantage avec même une pointe de chaleur attendue en milieu de semaine prochaine.» Ce mercredi sera marqué par un ciel complètement dégagé et une matinée encore froide avec des minima , au lever du jour, entre 2 et 5° en plaine et entre 1 et -3° en Ardenne. Dans le courant de la journée, le soleil omniprésent fera remonter les températures pour atteindre des valeurs comprises entre 12 et 17° au sud du sillon Sambre et Meuse et au littoral et entre 17 et 19° dans les autres régions. Une dépression venue de l’océan évoluera jeudi vers le sud-ouest des Iles britanniques et arrosera une grande partie de la France et aussi graduellement notre pays à partir du sud-ouest. Le vent du sud qui remontera du midi de la France, drainera un air de plus en plus doux et, malgré les nuages et les petites averses qui seront possibles au cours de la journée, nous pouvons espérer des températures comprises entre 19 et 21° en plaine. En fin de journée et la nuit suivante, les pluies deviendront plus généralisées et un coup de tonnerre local n’est pas exclu. Vendredi et samedi la même dépression sera repartie vers le nord de l’Atlantique nous laissant encore dans un flux doux mais instable de sud à sud-ouest avec régulièrement des périodes de pluies ou d’averses parfois orageuses et des températures du même ordre de grandeur, c’est-à-dire des minima nocturnes entre 8 et 13° et des maxima de 15 à 21°. Dimanche s’annonce moins humide et donc plus ensoleillé sous l’influence d’une poussée anticyclonique qui se développera du Golfe de Gascogne vers l’Allemagne.
  15. Pour la semaine prochaine, l’évolution atmosphérique sur l’Europe deviendra très favorable au développement d’un anticyclone d’abord sur la France, ensuite sur l’Europe centrale et orientale. Cela nous garantira un temps sec et bien ensoleillé avec d’abord des températures diurnes entre 15 et 21° remontant ensuite entre 21 et 26°. Avec l’arrivée d’une perturbation sur l’ouest du continent, il faudra tenir compte, à partir du jeudi 18 mai, d’une augmentation de la tendance aux averses ou même aux orages dans un air encore doux , les maxima restant compris entre 18 et 24°. Pour la suite et donc le week-end du 20-21 mai , le temps devrait se rafraichir sous l’influence de courants d’origine plus océaniques avec parfois de la pluie et des maxima plutôt compris entre 13 et 18°. (à confirmer !)