Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.643
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

1 abonné

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité
  • Date de naissance 02/11/1951

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.prometinfo.be http://www.prometinfo.net
  • ICQ
    0
  • Skype
    luckysan38

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

6.455 visualisations du profil
  1. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 18/7/18 run 00-06z Une vague de chaleur avec canicule accompagnée de températures supérieures à 30° est probable la semaine prochaine. En début de semaine prochaine c'est un air continental tropical qui nous arrivera de l'intérieur du continent sous un ciel très lumineux et des températures maximales voisines de 25° sur les hauteurs ardennaises, de 28° en bordure de mer et jusqu'à 30 àu 31° en plaine. Pour le reste de la semaine prochaine, il est prévu qu'une petite dépression descende de l'ouest des îles britanniques vers le nord de la France et nos régions. Cette évolution maintiendrait sur nos régions l'air tropical très chaud avec toutefois le développement d'une tendance orageuse dans une atmosphère très lourde et humide. Les températures nocturnes resteraient également élevées avec des valeurs minimales comprises entre 16 et 21° et des maximales entre 26 et 29° au littoral et sur l'Ardenne, et de 29 à 33° ailleurs.
  2. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 18/7/18 run 00-06z Temps estival avec sécheresse persistante en de nombreuses régions. Quelques orages locaux pourront toutefois se manifester vendredi soir et samedi et seront suivis ce week-end de températures temporairement moins élévées. Une extension anticyclonique issue de l'anticyclone des Açores s'est à nouveau développée sur les îles britanniques et la Mer du nord. Au sud de cette dorsale circulera ces prochaines 48 heures un air continental très chaud avec beaucoup de soleil et des températures diurnes de 22 ou 23° en bordure de mer et entre 24 et 29° dans l'intérieur du pays. Une zone d'instabilité orageuse s'étendra cependant vendredi du Golfe de Gascogne vers l'Alsace et débordera vendredi soir surtout nos régions ardennaises. Le noyau dépressionnaire qui accompagnera ces phénomènes orageux se déplacera samedi vers l'Allemagne et pourra temporairement encore donner quelques pluies sous forme d'averses orageuses très localisées en certaines régions. Il fera également plus nuageux surtout en Wallonie avec seulement 4 à 6 heures de soleil tandis que sur la moitié nord du pays il y aura plutôt 6 à 9 heures d'ensoleillement. Avec l'arrivée d'un air plus maritime les températures accuseront une petite baisse pour ne plus dépasser 22° en Haute Ardenne et la côte, et en restant comprises entre 23 et 26° ailleurs. Une nouvelle dorsale anticyclonique nous reviendra dimanche mais toujours dans une atmosphère maritime avec généralement les mêmes températures que la veille mais avec plus de soleil sur la moitié sud du pays.
  3. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 13/7/18 run 00-06z Lundi Il fera encore plus chaud mais une dépression orageuse se développera sur la France entrainant en fin de journée la formation de foyers orageux évoluant de la frontière française vers toutes les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse . Les températures nocturnes seront élevées en ne descendant pas en-dessous de 16° en Ardenne et 20° localement en plaine. Avant l'arrivée des orages , il fera ensoleillé mais très lourd et très chaud car les températures dépasseront localement les 30° en plaine . Ces orages seront localement violents en étant accompagnés de chute de grêle, de fores rafales de vent et de beaucoup de pluie en peu de temps. Mardi: La zone d'instabilité orageuse s'étendra progressivement vers les autres provinces sous un ciel chaotique mêlant éclaircies et formations nuageuses . De nouveaux orages se déclencheront dans le courant de la journée dans une atmosphère très humide et lourde avec des températures maximales comprises entre 22 et 26° au littoral et en Ardenne et de 26 à 28° ailleurs. Mercredi: Vavec le vent qui tournera vers l'ouest et le nord , un air un peu moins chaud sera advecté sur le pays sous un ciel souvent nuageux et enncore des pluies ou averses orageuses en toutes régions. Minima entre 13 et 18° et maxima de 20 à 25°. Jeudi : l'air deviendra un peu plus sec et moins instable avec 7 à 9h de soleil, peu ou pas d'averses et des températures du même ordre de grandeur que celles de mercredi. Evolution probable pour vendredi: La moyenne des modèles d'ensembles ECMWF-GFS nous montre que les températures gagneraient à nouveau 2 à 3° avec des embellies mais aussi une recrudescence du risque d'averses orageuses dans le courant de l'après-midi et de la soirée. Minima entre 11 et 17°; maxima entre 22 et 27°. Le week-end du 21-22 juillet: Arrivée d'un air à nouveau plus frais avec des températures proches ou légèrement en dessous des valeurs saisonnières. Maxima revenant entre 20 et 25° selon les régions. Tous les modèles de prévisions envisagent des précipitations sous forme d'averses orageuses ou non ( à confirmer! )
  4. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 13/7/18 run 00-06z Une chaleur devenant de plus en plus lourde avec des orages parfois violents attendus à partir du sud dès la nuit de lundi à mardi prochain. Une atmosphère plus respirable est attendue en deuxième partie de la semaine prochaine. Une extention anticyclonique sur la Manche et le sud de la Mer du nord va maintenir un air continental chaud mais relativement humide sur nos contrées. Cela nous donnera ce samedi souvent de la grisaille matinale sous forme de brume, brouillards ou stratus bas se levant assez rapidement pour laisser la place à un soleil généreux et quelques développement de cumulus dans l'intérieur du pays. Il y aura peu de vent sauf au littoral où soufflera pendant la journée une brise de mer modérée. Les températures seront bien estivales avec des valeurs diurnes entre 22° en bordure de mer et 28° localement en plaine. Comme il fera orageux sur le sud de l'Allemagne il est possible qu'une petite averse locale se manifeste en fin de journée sous les plus gros cumulus en région ardennaise. Dimanche: Une journée très chaude en perspective avec un soleil omniprésent amenant les maximales proches de la barre de 30° en plaine . Ailleurs la fourchette des températures se situera en milieu d'après-midi entre 24 et 28°.
  5. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 11/17/18 run 00-06z Lundi fera encore chaud avec de l'air continental où les températures diurnes noteront 25 à 28° en région côtière et 28 à 31° en plaine. C'est dans la forêt ardennaise qu'il fera le moins chaud avec des maximales comprises entre 21 et 25°. La poussée anticyclonique se retira quelque peu vers l'ouest de mardi à jeudi prochain ce qui entraînera chez nous une petite recrudescence de la tendance orageuse à partir du nord de la France. Il fera donc un peu plus lourd dans une atmosphère restant chaude avec un peu plus de nuages convectifs sur les provinces du sud du pays et peut-être très localement un orage de chaleur surtout sur le relief du sud de l'Ardenne (provinces de Luxembourg et de Namur). Les températures nocturnes et matinales afficheront en général 14 à 19° et les maxima 21 à 25° en Ardenne et au littoral mais encore 25 à 29° en plaine. Pour la fin de semaine les modèles d'ensembles GFS-ECMWF font revenir une crête anticyclonique vers la Manche et notre pays avec à nouveau plus de soleil et disparition de la tendance orageuse sur le sud du pays. Les températures resteront inchangées donc généralement comprises autour de 23 ou 24° à la mer et en Ardenne et de 27 à 28° en plaine.
  6. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 11/7/18 run 00-06z Retour de la chaleur pour plusieurs jours. Quelques orages seront possibles (surtout en Ardenne) en milieu de semaine prochaine . La petite dépression qui nous a amené un air plus frais avec assez bien de nuages et quelques faibles pluies, s'éloigne maintenant vers l'est sur la Pologne. Elle est suivie par un courant de nord à nord-est provenant du sud de la Scandinavie où les températures sont agréablement estivales. Pour ce jeudi nous aurons 8 à 10h d'ensoleillement sur la moitié est du pays et 10 à 13h de soleil sur l'ouest dans un air où les maximales afficheront 19° à 21° en bordure de mer, 21 à 24° sur l'Ardenne et 24 à 27° en plaine. Vendredi et samedi, l'anticyclone des Açores s'étendra de plus en plus vers le sud de la Mer du nord avec donc encore moins de nuages cumuliformes et de l'air plus chaud permettant les températures de gagner 1 ou 2 degrés. C'est normalement dimanche qu'il devrait faire le plus chaud avec un air continental où les températures diurnes noteront 25 à 28° en région côtière et 28 à 31° en plaine. C'est dans la forêt ardennaise qu'il fera le moins chaud avec des maximales comprises entre 21 et 25°.
  7. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 6/7/18 run 00-06z jusqu'au dimanche 15 juillet 2018 Lundi: Le temps sera encore bien ensoleillé mais le ciel deviendra plus nuageux l'après-midi sur les Flandres. Un air moins chaud nous atteindra à partir des Pays-bas et de l'est de la Mer du nord avec des maxima en légère baisse et à peu près 2 degrés en moins . Mardi: De l'air plus froid nous arrivera temporairement via la Mer du nord avec plus de nuages mais vraisemblablement avec peu ou pas de pluie . Les températures descendront alors généralement en dessous de la barre des 20° avec des maximales entre 14 et 17° en Ardenne, entre 17 et 19° au littoral et de 19 à 20° ailleurs avec peut-être très localement 20 ou 21° en Campine. Le vent du nord sera soutenu et désagréable en soufflant entre 45 et 55 km/h à la mer et entre 35 et 45 km/h dans l'intérieur des terres. De mercredi à vendredi prochain: Comme l'anticyclone se renforcera un peu plus en notre direction, l'air froid sera à nouveau progressivement remplacé par de l'air plus doux et plus tard même plus chaud avec beaucoup de soleil au littoral et du soleil alternant avec des nuages cumuliformes dans l'intérieur du pays . Cela nous donnera quotidiennement 11 à 13h de soleil à la mer. Dans l'intérieur du pays il y aura d'abord 6 à 10h d'ensoleillement augmentant ensuite entre 9 et 12h de soleil pour vendredi prochain. Le week-end du 14-15 juillet: De l'air continental chaud continuera à circuler sur notre pays avec des températures diurnes estivales avoisinnant 22 ou 23° en bordure de mer et en Haute Ardenne et de 25 à 28° en plaine. Des zones orageuses remonteront également du sud-ouest de la France vers le nord et pourraient déborder sur notre pays ( à confirmer ultérieurement! ).
  8. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 6/7/18 run 00-06z Temps sec et ensoleillé avec une agréable chaleur sauf mardi prochain où il fera plus nuageux et assez froid. Retour du soleil et de la chaleur et persistance de la sécheresse pour le reste de la semaine prochaine. L'anticyclone centré sur les îles britanniques continuera à determiner chez nous un temps ensoleillé et agréablement chaud. Ce week-end nous aurons des températures minimales de 12 à 14° en Ardenne et de 14 à 18° dans les autres régions. Les maximales varieront entre 20 et 22° en Haute Ardenne, entre 22 et 25° à ma mer et de 25 à 27° en plaine.
  9. UPDATE DES PREVISIONS BASEES SUR LA MOYENNE DES ENSEMBLES gfs-ecmwf de ce mercredi 4/7/18 run 00-06z Avec un nouvel apport d'air continental sec la semaine prochaine s'annonce à nouveau très ensoleillée avec un vent sensible de nord virant à nouveau au nord-est et à l'est et une chaleur d'abord encore modérée mais redevenant ensuite à nouveau suffocante. L'ensoleillement oscillera de jour en jour entre 10 et 14h selon les régions avec de temps à autre quelques cumulus ou des nuages formés de voile d'altitude (nuages cirriformes) Les températures nocturnes oscilleront en Ardenne d'abord entre 9 et 14° et ensuite vers 13 à 16° Ailleurs les minimales afficheront des valeurs comprises entre 13 et 19°. Les températures diurnes s'élèveront à nouveau graduellement pour passer de 20 à 27° en début de semaine vers des valeurs tropicales comprises entre 23 et 28° au littoral et en Ardenne, et de 29 à 31° en plaine pour la fin de période!
  10. UPDATE DES PREVISIONS BASEES SUR LA MOYENNE DES ENSEMBLES gfs-ecmwf de ce mercredi 4/7/18 run 00-06z Derniers orages de chaleurs en Ardenne et persistance de la sécheresse au nord du sillon Sambre et Meuse! La chaleur sera plus modérée ces prochains jours mais redeviendra à nouveau plus plus forte en fin de semaine prochaine. Comme l'anticyclone s'est quelque peu affaibli sur nos régions, des foyers orageux provenant de France ont débordé sur le sud-est du pays et ont même parfois copieusement arrosé les régions situées en province de Namur, Liège et Luxembourg. Ce jeudi, cette zone orageuse se déplacera vers le sud de l'Allemagne et l'Alsace et laissera nos régions dans un léger flux de nord à nord-ouest où les éclaircies seront magnifiques en bordure de mer mais parfois partagées avec de gros cumulus du centre à l'Ardenne. C'est ainsi qu'il y aura 13 à 14h de soleil au littoral, 8 à 12h de soleil sur le centre du pays et 4 à 7h de soleil en Ardenne et en Gaume. Le risque de pluie ou d'orage persistera encore toute la journée en province de Luxembourg. Les températures afficheront 20 à 24° en Flandre occidentale et en Ardenne et entre 25 et 28° dans les autres régions. La nuit et tôt le matin nous noterons des minimales entre 11 et 15° en Ardenne et de 15 ou 16° ailleurs. Comme l'anticyclone se renforcera à nouveau, entre vendredi et dimanche, sur l'Angleterre et la Mer du nord, de l'air plus stable et sec envahira de plus en plus le pays avec beaucoup de soleil (12 à 14h d'ensoleillement) et des maximales du même ordre de grandeur que ce jeudi. Il devrait faire toutefois un peu moins chaud dimanche avec 1 ou 2 degrés en moins.
  11. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 2/7/18 run 00-06z La première moitié de la semaine prochaine: peu ou pas de changement dans la situation atmosphérique générale au-dessus de l'Europe avec persistance des courants continentaux secs et chauds sur nos régions. Sécheresse et chaleur avec maxima du même ordre de grandeur que les jours précédents.
  12. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce lundi 2/7/18 run 00-06z Persistance de la sécheresse dans une atmosphère chaude. Quelques orages de chaleurs très isolés seront possibles mercredi et jeudi soir près des frontières allemandes et françaises. De l'air continental chaud continuera à circuler sur nos régions. Il nous est amené par un anticyclone qui sera centré demain sur l'Ecosse et qui ne bougera pas beaucoup au cours des prochaines 72h. Ce mardi il fera donc encore très ensoleillé et chaud avec des températures matinales de 11° localement en Ardenne à 18° localement sur le centre et l'ouest du pays. Les températures diurnes afficheront l'après-midi des valeurs maximales entre 21 et 25° en Ardenne et du coté de la mer et de 25 à 29° ailleurs. Le vent de nord-est restera agréable en soufflant avec des pointes de 55 à 65 km/h à la mer et de 35 à 55 km/h dans l'intérieur du pays. Des foyers orageux situés sur le nord de la France pourront aborder mercredi soir le sud du pays et donner localement des orages de chaleur. Le ciel deviendra alors un peu plus nuageux surtout dans les provinces ardennaises et du coté du Hainaut avec peu ou pas de changement dans les températures. Jeudi: Il y aura encore beaucoup de soleil sur la moitié nord du pays avec un ensoleillement entre 9 et 12h. Par contre le ciel restera plus changeant sur la moitié sud avec des évcalircies donnant 6 à 8h de soleil et localement des averses ou orages de chaleur surtout en provinces de Namur, Luxembourg et Liège. Peu de modifications dans les températures mais l'atmosphère deviendra plus lourde surtout en Wallonnie. Vendredi: Le vent qui aura viré au nord-ouest nous amènera un air un tout petit peu moins chaud en provenance de la Mer du nord avec maximales revenant entre 19 et 27°. Les orages éventuels se seront retirés vers l'est et le sud et le beau temps sera à nouveau de la partie avec toutefois plus de nuages cumuliformes dans l'intérieur et surtout sur le sud-est du pays. Le week-end prochain: La zone anticyclonique s'étendra à nouveau du proche océan vers la Mer du nord et nous enverra une fois de plus de l'air continental sec et chaud de nord-est avec des températures atteignant les 27 à 28° en plaine , 20 à 24° en Ardenne et en bordure de mer. Le beau temps reste assuré avec 11 à 14h d'ensoleillement.
  13. Il m'a été impossible d'envoyer les cartes et graphiques ! "Un problème est survenu pendant l’envoi du fichier. Veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide." Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 29/6/18 run 00-06z Le temps chaud et sec se maintiendra , les premiers signes d'orages sont reportés à la fin de la semaine prochaine En début de semaine prochaine, les foyers orageux associés à la dépression sur le Golfe de Gascogne , vont s'étendre de l'ouest de la France vers les Alpes mais ne nous influenceront pas . Il continuera donc à faire beau avec quelques champs nuageux sur les provinces du sud du pays dans un air un peu moins chaud avec maxima de 20 à 24° en Ardenne et de 22 à 28° du bord de mer vers la Campine. De mercredi à vendredi: l'air nous viendra plus du sud de la Scandinavie et les orages continueront à éclater du centre de la France aux Alpes et à l'Alsace. Les températures remonteront à nouveau quelque peu pour se situer entre 23 et 25° en Hautes Fagnes et sur les plages de la Mer du nord, et entre 26 et 30° sur les plaine de l'intérieur du pays. Les nuages cumuliformes seront parfois bien développés et des orages de chaleurs pourraient bien se développer très localement à partir de jeudi après-midi du centre du pays à l'Ardenne. Le week-end du 7-8 juillet: Persistance du temps chaud mais pouvant être temporairement orageux sur l'est du pays (Ardenne-Gaume). Les maximales resteront comprises entre 23 et 29° selon les endroits .
  14. Il m'a été impossible d'envoyer les cartes et graphiques ! Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 29/6/18 run 00-06z: La situation synoptique générale n'a pas beaucoup changé depuis 48 heures avec un cordon anticyclonique persistant de l'Océan atlantique à la Scandinavie et une dépression orageuse se maintenant près du Golfe de Gascogne. Entre ces deux zones circulent toujours des courants secs et chauds provenant de l'Europe centrale avec des températures diurnes comprises entre 22 et 26° sur le relief ardennais et au littoral et de 27 à 29 voire localement très localement 30° en plaine . Le temps restera donc fort lumineux avec de temps à autre des cumulus de beau temps n'empêchant pas les 13 à 15 heures d'ensoleillement journalier. Le petit vent de nord-est à est sera très agréable en soufflant avec des pointes de 45 à 55 km/h. Il m'a été impossible d'envoyer les cartes et graphiques !
  15. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 27 juin 2018 run 00-06z Lundi et surtout mardi prochain devraient être les journée les plus chaudes avec des températures maximales entre 28 et 30° en plaine et de 23 à 27° ailleurs. Un nouveau noyau dépressionnaire orageux se formera sur l'ouest de la France et devrait se déplacer lentement vers le sud de la Mer du nord. Les orages qui y seront associés , atteindront notre pays dans la nuit de mardi à mercredi et seront suivis d'un air un peu moins chaud avec des températures revenant mercredi après-midi entre 21 et 27° selon les endroits. Des orages localement violents seront à craindre! Le jeudi 5 juillet nous passerons dans un flux d'origine plus océanique encore doux mais sous un ciel variable et parfois aussi des averses. Les températures continueront à baisser légèrement pour ne plus dépasser 20° en Haute Ardenne et 23 à 26° dans les autres régions. Enfin pour le vendredi suivant, ce serait de l'air encore un peu plus frais qui nous atteindrait en provenance de l'Océan atlantique avec des températures toutefois proches des normales saisonnières allant de 19 en bordure de mer et dans les Hautes Fagnes et de 20 à 24° dans les autres régions. Le type de temps resterait fort variable et instable avec encore des risques de pluie ou averses...
×