Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.513
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité
  • Date de naissance 02/11/51

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.prometinfo.net
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

2.975 visualisations du profil
  1. « L’ouragan « Ophélia » ,en route vers l’Irlande, sera à l’origine d’un remarquable coup de chaleur sur l’Europe occidentale ! « En plus l’anticyclone qui lundi de la Méditerranée occidentale au nord des Balkans, contribuera à une météo très lumineuse en asséchant l’air en altitude avec beaucoup de soleil ! Au niveau des températures , l’Espagne qui sera située aux premières loges de l’invasion chaude, connaîtra des températures de 30 à 35° et la France enregistrera elle également des valeurs estivales entre 25 et 30° sur sa moitié sud ! Enfin, notre pays tout comme la moitié nord de la France profiteront également de températures diurnes anormalement élevées qui varieront entre 20 et 25° soit environ 8° de plus que les normales de la mi-octobre. Cette situation post-estivale anormalement chaude perdurera jusqu’à lundi mais nous devrions encore observer d’agréables températures jusqu’à mercredi prochain avec des maxima restant entre 15 et 20° selon les régions . Pendant toute cette période il fera encore sec mais le ciel devrait se voiler un peu plus en milieu de semaine prochaine avec l’arrivée de pluie pour jeudi et vendredi prochain. Quant à l’ouragan « Ophélia », qui arrivera, dans sa course vers le nord, au-dessus d’eaux océaniques de moins en moins chaudes, il commencera à perdre de son intensité après avoir touché l’Irlande en se déplaçant vers l’ouest de l’Ecosse et la Mer de Norvège sans avoir aucune influence néfaste sur notre climat...
  2. « L’ouragan « Ophélia » ,en route vers l’Irlande, sera à l’origine d’un remarquable coup de chaleur sur l’Europe occidentale ! « Cela fait maintenant quasi une semaine que nous surveillons le développement d’une tempête tropicale assez atypique nommée « Ophélia » au sud-ouest des îles Açores. Cette tempête tropicale est devenue depuis quelques jours un véritable ouragan de catégorie de catégorie 2/5 avec des vents de vitesse moyenne atteignant, ce vendredi, 165 km/h et des rafales avoisinant 190-200 km/h autour de son centre et qui se déplacera, ce week-end , en direction du nord-est vers les régions maritimes entre les Açores et le Portugal. L’arrivée de ce système sur le proche océan jouera un rôle primordial sur la météo européenne en agissant comme une réelle pompe à chaleur amenant un air subtropical exceptionnellement chaud en provenance du Sahara et de l’ouest du Bassin méditerranéen sur la France, le sud des îles britanniques et nos régions. En plus l’anticyclone qui se développe actuellement sur l’Autriche et qui s’étendra dimanche et lundi de la Méditerranée occidentale au nord des Balkans, contribuera à une météo très lumineuse en asséchant l’air en altitude avec beaucoup de soleil ! Au niveau des températures , l’Espagne qui sera située aux premières loges de l’invasion chaude, connaîtra des températures de 30 à 35° et la France enregistrera elle également des valeurs estivales entre 25 et 30° sur sa moitié sud ! Enfin, notre pays tout comme la moitié nord de la France profiteront également de températures diurnes anormalement élevées qui varieront entre 20 et 25° soit environ 8° de plus que les normales de la mi-octobre.
  3. Prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce lundi 9/10/17 run 00-06z La moitié nord de l’Europe est actuellement influencée par quelques dépressions océaniques qui y déterminent un temps frais, venteux et nuageux ou variable avec régulièrement des épisodes pluvieux . D’autre part le sud de notre continent est recouvert par de vastes zones anticycloniques s’étendant des Açores à la Mer noire. Cette configuration maintient une réserve d’air chaud sur une grande partie du Bassin méditerranéen mais surtout sur la Péninsule ibérique où les températures diurnes oscillent encore souvent entre 28 et 33°. Au cours de cette semaine nous verrons l’anticyclone méridional se renforcer de plus en plus vers le nord de l’Italie, la Suisse et l’est de la France. Cette évolution entraînera un flux chaud de sud de l’Espagne vers le sud-ouest de la France et ensuite vers l’Angleterre et nos régions. Ce phénomène se produira entre la fin de cette semaine et le début de la semaine prochaine avec des températures maximales qui remonteront sensiblement pour atteindre chez nous des valeurs entre 20 et 23° en plaine ! Avant de profiter de cette grande douceur nous connaîtrons d’abord, ce mardi, encore assez bien de grisaille avec surtout sur le relief ardennais encore quelques pluies ou bruines. Dans cet air océanique il déjà un peu plus doux avec des températures nocturnes comprises entre 6 et 11° et des maxima de 12 à 18° suivant l’altitude des régions. Avec l’arrivée de quelques éclaircies la douceur s’intensifiera mercredi avec localement déjà 19° dans le courant de l’après-midi. Après le passage d’ouest en est d’une faible perturbation avec quelques faibles précipitations dans la nuit de mercredi à jeudi la pression augmentera autour des Alpes et le vent du sud commencera à amener l’air chaud présent sur l’Espagne vers le midi de la France et ensuite plus vers le nord. Résultat pour vendredi déjà 3 à 5 heures de soleil et des maxima entre 15 et 20° dans nos régions. Au cours du week-end prochain l’air le plus chaud atteindra nos provinces avec la nuit des minima entre 9 et 14° en plaine et de 4 à 8° en Ardenne et des maxima l’après-midi atteignant royalement 20 à 23° en plaine et 17 à 20° sur le relief ardennais. Ces températures seront 5 à 6° au-dessus des normales pour une mi-octobre ! Ajoutons que le temps sera également bien ensoleillé 6 à 9 heures d’ensoleillement journalier. Pour la semaine du 16 au 20 octobre, il devrait encore faire très doux et généralement sec avant l’arrivée éventuelle de quelques pluies en fin de semaine. Températures diurnes de 15 à 21° au début revenant en fin de semaine vers des valeurs comprises entre 12 et 18°.
  4. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 28/9/17 run 00-06z En début de semaine prochaine nous dépendrons d’un flux frais de nord-ouest qui sera encore assez instable pour donner des averses sur la moitié nord-est du pays, c’est à dire sur les provinces d’Anvers, Limbourg et Liège. Ailleurs la tendance aux ondées diminuera mais sous un ciel encore bien nuageux ou variable. La nuit et le matin nous nous attendons à des minima entre 5 et 8° sur l’est et entre 8 et 12° sur l’ouest du pays. Les maxima resteront compris entre 10 et 13° en Ardenne et entre 14 et 17° en plaine et au littoral. En fin de semaine et pour le week-end du 7 au 8 octobre , les modèles d’ensembles nous mettent dans une zone plutôt anticyclonique avec peu ou pas de précipitations et assez bien de soleil après la dissipations des brumes ou brouillards nocturnes et matinaux. Les températures resteront en-dessous des normales saisonnières avec comme minima 1 à 6° en Ardenne et 6 à 11° ailleurs ; les maxima oscilleront en général entre 12 et 18° selon l’altitude.
  5. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce jeudi 28/9/17 run 00-06z. «Après une dernière bouffée de grande douceur prévue ce vendredi, le temps se rafraîchira sensiblement ensuite avec régulièrement beaucoup de pluie et de vent. Une nouvelle amélioration est cependant attendue dans l’air frais dès la deuxième moitié de la semaine prochaine.» Un air très doux provenant du sud-ouest de la France circulera ce vendredi sur l’Europe occidentale. Toutefois le ciel se voilera graduellement dans nos régions à l’approche d’une zone de pluie sur l’Angleterre et la Manche. Les maxima atteindront l’après-midi 21° à la mer, 22 à 24° dans l’intérieur et 18 à 21° sur le relief ardennais. Le soir et la nuit suivante il commencera à pleuvoir à partir de la côte avec des minima entre 8 et 14°. Samedi il pleuvra encore beaucoup sur l’est du pays ( entre 15 et 25 L/M²) tandis qu’ailleurs apparaîtront quelques furtives éclaircies donnant 2 à 4 heures d’ensoleillement. Il fera déjà plus frais avec des températures de 13 à 16° en Ardenne et de 17 à 19° dans les autres régions. Une deuxième perturbation pluvieuse associée à une profonde dépression arrivée entre l’Ecosse et l’Islande, abordera l’ouest du pays dimanche matin et continuera sa course vers l’est en arrosant à nouveau abondamment nos provinces avec 15 à 30 L/M². Elle sera également accompagnée d’assez bien de vent qui soufflera pendant 48 heures avec des rafales de 50 à 80 km/h. Les températures diurnes continueront à baisser pour ne plus dépasser 16 ou 17° sur le centre du pays.
  6. Comme prévu la douceur s’installe jusqu’à la fin du mois ! Voici les fourchettes de températures min et max + ensoleillement + type de temps pour le territoire belge jusqu’au 5 oct 2017 (ensembles GFS-ECMWF de ce vendredi 22/9/17 00z): samedi 23/9 : 4 à 9° et 14 à 20° ; 4 à 7h de soleil et temps sec. dimanche 24/9 : 3 à 9° et 17 à 22° ; 7 à 9h de soleil et temps sec.
  7. En bref : Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce lundi 18/9/17 (run00z-06z) L’air très frais et instable avec quelques dernières averses nous quittera ce mardi sous l’influence d’un anticyclone qui se développera demain sur le Golfe de Gascogne et se déplacera ensuite vers l’Allemagne en passant par la France et nos régions. Il fera donc encore bien nuageux ce mardi avec seulement 1 à 4 heures d’ensoleillement et le développement de quelques averses par endroit, En fin de nuit et le matin , les températures se situeront autour de 10° près de la mer, de 8° en plaine et entre 4 et 7° sur l’Ardenne. L’après-midi il ne faudra pas espérer plus de 17 ou 18 en plaine et 11 à 14° en Haute Ardenne. Mercredi il fera calme et sec mais encore fort nuageux et brumeux avec de nombreux brouillards et stratus bas. Quelques apparitions du soleil se manifesteront le jour mais avec peu ou pas de changements dans les températures qui seront temporairement encore trop basses pour la saison. Il faudra attendre jeudi pour voir s’installer le vent au secteur sud. Il commencera à nous envoyer un air nettement plus doux et plus sec dans lequel les températures accuseront une hausse de plusieurs degrés, Les maxima oscilleront alors entre 15 et 18° sur le relief ardennais et entre 18 et 21° ailleurs ! Une perturbation viendra se dissiper vendredi à l’ouest de notre pays et pourra donner temporairement beaucoup de nuages ou de brouillards en Flandres tandis qu’ailleurs nous continuerons à profiter d’embellies après la dissipation des brumes et grisailles matinales. Au cours du week-end notre anticyclone se sera renforcé sensiblement vers la Scandinavie et nous dirigera un courant continental sec et bien doux amené par un vent d’est. Les températures minimales seront généralement comprises entre 5 et 10° et les maxima resterons entre 15° dans les Hautes Fagnes et 21° localement en plaine et à la mer.
  8. Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF de ce jeudi 14/9/17 run 00-06z Fourchettes de températures minimales et maximales et du type de temps en Belgique lundi 18/9 : min 10 à 4° et max 17 à 12° ; 0 à 3h de soleil et pluies/averses donnant 3 à 7L/M² mardi 19/9 : min 11 à 3° et max 18 à 12° ; 0 à 3h de soleil et pluies/averses donnant 1 à 7L/M² mercredi 20/9 : min 12 à 6° et max 19 à 14° ; 0 à 4h de soleil encore quelques averses sur l’Ardenne (0 à 2L/M²) jeudi 21/9 : min 12 à 7° et max 20 à 15° ; 0 à 5h de soleil et encore quelques pluies surtout en Ardenne (0 à 3L/M²) vendredi 22/9 : min 12 à 5° et max 20 à 15° ; 2 à 6h de soleil et temps sec, samedi 23/9 : min 11 à 5° et max 20 à 15° ; 3 à 5h de soleil et temps généralement sec, dimanche 24/9 : min 12 à 5° et max 20 à 15° ; 2 à 6h de soleil et temps sec
  9. Update des prévisions d'ensembles GFS/ECMWF de ce jeudi 14/9/17 run 00-06z) Fourchettes de températures minimales et maximales et du type de temps en Belgique vendredi 15/9 : min 9 à 5° et max 16 à 9° ; 1 à 6h de soleil et pluie ou averses orageuses donnant 1 à 8L/M² samedi 16/9 : min 11 à 2° et max 17 à 11° ; 1 à 5h de soleil et pluie ou averses orageuses donnant 3 à 13L/M² dimanche 17/9 : min 9 à 2° et max 18 à 12° ; 1 à 5h de soleil et averses surtout au littoral et en Ardenne donnant 1 à 14L/M².
  10. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF de ce mardi 12/9/17 run 00Z Avec une dépression de tempête qui se creusera du nord de l’Angleterre vers la Mer du nord, nous allons subir ce mercredi les premiers coups de vent sérieux de la saison avec des rafales entre 80 et 100 km/h sauf en province de Luxembourg et sur le sud de la province de Namur où les pointes de vent seront plutôt comprises entre 60 et 80 km/h. Après le passage d’une zone de pluie donnant 5 à 10 litres au mètre carré, le ciel deviendra vite fort variable avec 1 à 4 heures de soleil mais l’après-midi, le ciel se couvrira à nouveau rapidement lavec de nouvelles pluies importantes à partir de la frontière française. Des accumulations comprises entre 10 et 30 L/M² seront possibles. Il fera frais avec des maxima de 12 à 15° en Ardenne et de 16 à 18° à la mer et en plaine, Jeudi il y aura un peu moins de vent mais le ciel sera souvent très nuageux avec encore des averses de pluie ou de grésil parfois même accompagnées d’un coup de tonnerre, La masse d’air proviendra du nord de l’Atlantique en passant par l’Ecosse ce qui expliquera la fraîcheur encore plus forte avec des températures diurnes comprises entre 10 et 16° selon l’altitude. Vendredi nous serons encore sous l’emprise des courants polaires circulant entre la dépression recouvrant maintenant la Scandinavie et un anticyclone évoluant au nord-est des Açores et à l’ouest de l’Irlande. Il y aura donc encore des averses alternant avec quelques éclaircies passagères . Les minima descendront quasi partout en-dessous de 10° avec 4 à 6° en Ardenne tandis que les maxima resteront inchangés par rapport à la veille. Le week-end prochain il devrait faire un peu moins frais le jour mais les éclaircies nocturnes contribueront à faire descendre encore plus les températures nocturnes. C’est ainsi que si nous afficherons des températures diurnes de 12 à 18° , la nuit et le matin celles-ci avoisineront 3 à 5° dans l’est ( avec gelées blanches au sol! ), 6 à 7° en plaine et 8 à 9° à la mer. Si nous pouvons espérer un peu plus d’embellies les pluies ou averses ne seront jamais fort loin et resteront d’actualité, surtout près de la mer et en Ardenne.
  11. Update des prévisions d'ensembles GFS-ECMWF run de ce lundi 4/9/17 00Z Malgré la présence de beaucoup de nuages, il fera encore assez doux ce mardi, les températures remontant l’après-midi entre 20 et 25°. De petites averses seront à craindre cà et là mais surtout en Campine et en Ardenne avant l’arrivée d’un front froid qui lui nous arrosera un peu plus généralement au cours de la nuit suivante . Mercredi matin il pleuvra encore quelque peu en Ardenne tandis que quelques apparitions du soleil seront observées dans les autres endroits. Il fera plus frais car au meilleur de la journée nous noterons seulement 13 à 16° en Ardenne et 17 à 19° ailleurs. Une petite poussée anticyclonique se fera sentir jeudi ce qui nous garantira une journée sèche mais souvent voilée avec au grand maximum des températures de 18 à 20° en plaine et 14 à 17° dans les provinces ardennaises. Par contre pour vendredi nous voyons arriver une forte dépression d’origine atlantique qui viendra s’engouffrer dans la Mer du nord. Elle sera à l’origine d’une augmentation de la force du vent du sud-ouest qui soufflera avec des pointes entre 50 et 70 km/h. Il fera gris et fort pluvieux avec beaucoup de précipitations dans un air bien frais avec des températures diurnes ne dépassant plus 13° en Ardenne et 17 ou 18° en plaine voire 19° près de la mer. Le week-end prochain restera sous l’influence de cette dépression qui ne bougera pas beaucoup de place . Le ciel restera donc souvent bien nuageux et de nombreuses périodes de pluies ou d’averses resteront d’actualité le tout dans une fraîcheur bien persistante. EVOLUTION PROBABLE: La deuxième semaine de septembre sera également marquée par un régime cyclonique avec l’arrivée d’une autre dépression océanique sur l’Angleterre et nos régions, Le vent soufflera encore assez fort et la fraîcheur automnale s’intensifiera davantage surtout en début de semaine avec à peine 11° sur les hauteurs de l’est et 17° en plaine. Il pleuvra tous les jours sous un ciel tantôt nuageux tantôt plus changeant . Il n’y a plus de doute , l’automne va s’installer pour quelques temps...
  12. La première partie de la semaine du 4 au 8 septembre devrait rester anticyclonique avec un temps sec et des températures revenant entre 21 et 23° en plaine. Par contre la fin de cette période devrait revoir des précipitations à partir des îles britanniques (à confirmer!)
  13. Résultat du run de lundi 28/8/17 00z des ensembles GFS-ECMWF: Pour le moment nous profitons encore temporairement de masses d’air chaud venant du midi de la France avec beaucoup de soleil et des températures atteignant l’après-midi des valeurs comprises entre 24 et 27° en Ardenne et du coté du littoral et allant jusqu’à 30 ou 31° en plaine. Dans la nuit de mardi à mercredi nous verrons arriver un front froid sur l’ouest de la France et la Manche et une dépression se développera en même temps sur notre pays. Celle-ci commencera à donner dans la nuit et mercredi matin beaucoup de pluie sur notre région côtière, les Flandres et le Hainaut occidental et l’après-midi tout comme le soir et la nuit suivante également dans les autres régions. Des phénomènes orageux intenses pourront également se manifester à partir de l’ouest du pays , donnant beaucoup de précipitations en peu de temps. En général nous nous attendons à des cumuls pluvieux compris entre 25 et 35 litres par mètre carré mais il est fort possible qu’il pleuve encore plus sous certains orages avec un risque de chutes de grêle isolées. Dès que le front froid sera passé , il fera moins chaud avec pour mercredi après-midi des maxima se situant globalement entre 21 et 26°. Pour jeudi les conditions resteront encore fort nuageuses avec des averses ou pluies. La fraîcheur s’intensifiera davantage avec à peine 15° sur les hauteurs ardennaises et environ 20° à la mer et en plaine. Cet air frais persistera encore quelques jours sur le pays mais une belle poussée anticyclonique est attendue en fin de semaine et le week-end prochain en provenance des Açores, Ceci influencera graduellement favorablement l’air maritime en diminuant la tendance aux averses pendant cette période. Par contre les températures diurnes auront difficile à décoller et nous devrons nous contenter de maxima restant cantonnés, selon l’altitude des endroits, entre 14 et 20° l’après-midi. La nuit et tôt le matin les minima revêtiront déjà des valeurs automnales dans l’intérieur du pays avec 6 à 10° selon les endroits.
  14. Lundi à mardi prochain nous allons bénéficier d’un temps estival assez chaud toujours associé à une zone anticyclonique qui recouvrira une grande partie du continent européen. Au niveau températures nous aurons des valeurs maximales comprises entre 21 et 22° sur les hauteurs ardennaises et entre 23 et 28° du littoral vers le centre du pays. A partir de mardi soir, la tendance aux averses et orages se généralisera à toutes les régions avec l’arrivée d’un front froid sur les îles britanniques et la Manche. Celui-ci traversera le pays d’ouest en est et sera suivi d’un air moins chaud en provenance du nord de l’océan. C’est ainsi que mercredi prochain se présente plutôt comme un jour nuageux avec des pluies ou averses et seulement quelques apparitions de soleil assez discrètes. Les températures seront donc en baisse avec des valeurs diurnes revenant vers 22° en plaine. Pour la suite les modèles de prévisions entrevoient l’arrivée d’un anticyclone en provenance des Açores . Il s’installerait en un premier temps sur l’ouest de la Manche et sur la Bretagne. De par sa position, il continuera à nous envoyer sur son flanc est un air maritime frais avec d’abord, pour jeudi prochain, encore un risque d’averses sous un ciel fort changeant. Ensuite , pour la fin de semaine et le premier week-end de septembre, ce même anticyclone devrait venir s’installer près de notre pays engendrant des conditions calmes et sèches mais avec des températures encore assez fraîches . Les maxima resteront alors compris entre 20 et 22° en plaine et voisines de 17 à 18° en bordure de mer et sur les hauts plateaux de l’est (à confirmer!).
  15. D’ici à dimanche nous allons bénéficier d’un temps estival assez chaud associé à une zone anticyclonique qui recouvrira une grande partie du continent européen. Quelques foyers orageux pourront toutefois se développer dans l’intérieur des terres et seront surtout observés vendredi soir et la nuit suivante, et peut-être également dimanche soir. Au niveau températures nous aurons des valeurs maximales comprises entre 21 et 22° sur les hauteurs ardennaises et entre 23 et 27° au littoral et en plaine.