Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.738
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité mais encore actif!
  • Date de naissance 02/11/1951

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.publicmeteo.be
  • ICQ
    0
  • Skype
    luckysan38

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

9.237 visualisations du profil
  1. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 19/1/19 run 00-06z Lundi: temps froid souvent bien ensoleillé avec des températures maximales généralement comprises entre 0 et 5° selon l'altitude. Les nuits seront bien froides avec celle de samedi à dimanche, des minima entre -2° au littoral et -8° localement en Ardenne. Celle de dimanche à lundi sera encore plus froide avec -4° à la mer, -5 à -8° en plaine et -8 à -11° en Ardenne. Mardi: Une perturbation océanique associée à une dépression arrivée sur le nord de la Mer du nord, traversera le pays d'ouest en est avec des chutes de neige fondante o de neige en toutes régions. Quelques cm pourront s'accumuler au sol avec des températures matinales de -2 à -8° suivant l'altitude et des maximales allant de +4° à la mer à -3° en Haute Ardenne en passant par environ 2° en plaine. Mercredi: Cette perturbation se dissipera sur le pays et sera remplacée par un courant assez froid ce nord-est où circulera un air à nouveau sec avec progressivement quelques apparitions du soleil. Il n'y aura que peu ou pas de changements dans les températures . Jeudi et vendredi: Nous resterons sous l'influence de courants froids venant du sud de la Scandinavie ou de la Mer du nord. Le ciel sera généralement nuageux ou variable avec parfois un peu de neige. Maxima diurnes entre +3 et 0° à la mer et en plaine et de 0 à -4° au sud du sillon Sambre et meuse. Minima nocturnes de -7 à -12° sur le relief ardennais et en Gaume, et de -2 à -6° en plaine et à la côte. Le week-end du 26-27 janvier: Les modèles font à nouveau circuler une perturbation dans nos parages avec un risque de chutes de neige ou neige fondante. Il fera un peu moins froid avec maxima de +5 à +3° en bordure de mer, de 1 à 3° en plaine et de 0 à -3° en Ardenne. La nuit il gèlera encore partout avec -1 à -2° la mer . -1 à -5° en plaine et -5 à -7° en Ardenne. Tendance probable pour la période du 28/1 au 2/2: Persistance du temps froid avec parfois quelques faibles chutes de neige . L'après-midi nous devrions noter des maxima entre 0 et +2° en plaine et entre 0 et -3° en Ardenne. La nuit il continuera à geler partout avec -5 à -10° en Ardenne et -5 à -2° en plaine .
  2. Risque de vague de froid après le 23/1/19: Vu la définition d'une vague de froid en Belgique : " Période durant laquelle la température minimale journalière est restée inférieure à -2°C au moins 7 jours consécutifs et durant laquelle au moins l'une des conditions ci-dessous est remplie : - soit le minimum de cette période est descendu au moins deux fois sous la barre des -7°C - soit les maxima sont restés durant 3 jours de la période sous la barre des 0°C" (station de référence : Uccle, relevés à 8h du matin), nous serions proches de ces critères entre le 23 et le 31 janvier 2019! (à confirmer!)
  3. Les prévisions hebdomadaires (run du 15-18/1/19) reprennent maintenant très bien la période froide qui est attendue suite au RSS (Maximum observé le du 6/1/19) et son impact après environ 2 semaines sur la circulation dans la troposphère sur l(hémisphère nord
  4. Risque important de chutes de neige sur tout le pays pour mardi 22/1/19 (à confirmer!)
  5. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 16/1/19 run 00-06z Lundi: De l'air continental sec assez froid circulera sur nos régions sous un ciel bien dégagé en toutes régions. . De la côte vers l'Ardenne il gèlera la nuit entre -2 et -9° tandis que les maxima resteront généralement compris entre -2 et +3° selon l'altitude. Mardi: Une nouvelle zone perturbée abordera l'ouest de la France mais ne devrait pas nous influencer de façon importante . C'est donc une nouvelle journée assez froide qui nous attend avec peu ou pas de changements dans les températures mais avec temporairement plus de nuages surtout sur l'ouest du pays . Evolution probable pour la période allant du mercredi 23 janvier au mardi 29 janvier: Le type de temps assez froid devrait persister pendant toute la période avec généralement des conditions sèches , ce qui n'exclut toutefois pas que des perturbations viennent donner temporairement ( vers le 27 et le 28 janvier) un peu de neige fondante ou de neige sur le pays . Pendant toute cette période il continuera à geler la nuit ( minima: 0 à -7° voire localement moins dans certaines vallées ardennaises) et de jour le mercure des thermomètres affichera -2 à +5° selon l'altitude.
  6. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 16/1/19 run 00-06z Un front froid traversera ce jeudi matin notre pays et sera suivi par un courant assez froid d'origine polaire. Des averses se développeront au-dessus de la Mer du nord et provoqueront chez nous un ciel fort changeant avec giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante en régions de plaine et des chutes de neige au-dessus de 400m en Ardenne où une couche de 2 à 10 cm est probable en fin de journée. Les températures diurnes seront en baisse et se situeront entre 1 et 4° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 5 et 7° en plaine et au littoral . Le vent d'ouest à nord-ouest sera désagréable en soufflant avec des pointes de 50 à 70 km/h. La nuit suivante il y aura encore des précipitations de pluie ou de neige selon les endroits et la neige pourra même tenir localement au sol en plaine! Il continuera à neiger par intermittence en Ardenne. Minima pour la nuit de jeudi à vendredi: environ 1 à 0° au littoral, 0 à -2° en plaine et -2 à -4° en Ardenne et en Gaume. Vendredi: Des hausses de pression atmosphérique vont favoriser le développement d'un petit anticyclone sur l'Allemagne. Celui-ci nous garantira un temps plus sec avec assez bien de soleil mais avec des températures maximales restant bloquées entre 0 et 5° selon l'altitude . Le Week-end: Une dépression devrait glisser de l'Irlande vers le centre de la France et la zone de précipitations y associée devrait rester à l'ouest de notre pays . Cela nous donnerait temporairement beaucoup de nuages à la mer et sur l'ouest mais toujours assez bien de soleil ailleurs. Les minimales nocturnes chuteront entre -5 et -9° sur le relief ardennais , entre -3 et -5° en plaine et entre 0 et -3° près de la mer. Les maximales resteront inchangées avec des valeurs comprises entre -1° en Hautes Fagnes et 4° à la mer en passant par environ 3° sur le centre du pays.
  7. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de lundi 14/1/19run 00-06z: Evolution probable pour la semaine du 21 au 27 janvier: D'abord un temps sec mais assez froid avec des gelées nocturnes modérées à fortes (minima entre -2 et -9°)et des températures maximales légèrement positives en plaine et légèrement négativesau sud du sillon Sambre et Meuse. Ensuite arrivée de perturbations atlantiques qui, au contact avec l'air froid présent sur nos régions , pourraient bien donner des épisodes de neige fondante ou de neige en Ardenne tout comme également en plaine. Températures diurnes vers 4° à la mer, entre 1 et 3° en plaine et autour de 0° sur le relief ardennais. Minima autour de 0° au littoral, de -2° en plaine et -4° en Ardenne.
  8. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de lundi 14/1/19run 00-06z: Un courant encore assez doux mais humide circule au nord de l'anticyclone centré entre les Açores et le Golfe de Gascogne. Dans ce courant nous retrouverons, ce mardi, assez bien de nuages avec parfois de faibles averses de pluie et tôt le matin même un peu de neige fondante dans les Hautes Fagnes . Minima le matin entre -2° en Hautes Fagnes et 5° à la mer et maxima entre 3 et 9°. Mercredi : Il fera sec la journée avec toujours assez bien de nuages entrecoupés de quelques apparitions du soleil. On perdra une paire de degrés avec des maximales entre 2 et 7°. Jeudi: Un front froid associé à une dépression océanique arrivée sur la Scandinavie, va traverser d'ouest en est le pays en donnant 1 à 7 L/M² de pluie. En Ardenne cette pluie se transformera en chute de neige au-dessus de 400 à 500m. Minima matinaux voisins de -1° en Ardenne et de +1° en plaine; maxima entre 5 et 7° en plaine et au littoral et de 1 à 4° au sud du sillon Sambre et Meuse. Vendredi: Une poussée anticyclonique issue de l'anticyclone qui se sera retiré sur les Açores, s'étendra vers la France et notre pays. Cela nous garantira un temps calme et sec avec, sous des éclaircies assez larges, des gelées nocturnes dans l'intérieur du pays. Minima entre +1 et -1° en Flandre occidentale et de -1 à -5° du centre à l'Ardenne. De jour nous devrions encore profiter d'embellies mais il fera plus frais avec des maximales entre -1 et +6° selon l'altitude. Le week-end: Une dépression se rapprochera de nos régions en glissant de l'Irlande vers la France. La zone de précipitations pourrait nous toucher dimanche, surtout vers le sud du pays, et y donner quelques faibles pluies ou de la neige fondante voire un peu de neige sur l'Ardenne. (à confirmer!) Minima nocturnes de -2 à -7° et maxima diurnes de -1 sur les hauteurs ardennaises à 5° à la mer en passant par environ 2° sur le centre du pays.
  9. L'impact du SSW/RSS entrainant le bouleversement du vortex polaire est devenu fort dans les modèles: Ci-contre: 1 les prévisions de température à 2m pour la période du 11/1/19 au 27/1/19 (GEFS-USA) Run du 11/1/19 00z 2 les prévisions du centre européen (EPS-ECMWF): du 14 janvier au 10 février 2019 (run du 10/1/19 12z) 3 les prévisions de l'anomalie des températures à 2m et des chutes de neige entre le 20 et le 24 janvier 2019 (run GEFS du 11/1/19 00z) 4 les prévisions des extrêmes de températures adaptées par mes soins selon la moyenne des ensembles ECMWF/GFS pour 3 points en Belgique. Tous les renseignements sont à trouver sur: https://www.publicmeteo.be/nouvel-eclatement-du-vortex-polaire-pour-debut-janvier-2019/
  10. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 11/1/19 run 00-06z: Lundi et mardi: De l'air un peu moins perturbé nous arrivera dans le courant de nord-ouest à ouest avec conséquence que et les pluies se raréfieront et que nous pourrons profiter de quelques apparitions du soleil. Nous perdrons environ 2 degrés avec des maxima entre 3 et 8° et des minimales revenant autour de 0° en Ardenne et se situant entre 2 et 5° ailleurs. Mercredi: Un front froid pas trop actif traversera le pays d'ouest en est avec un petit épisode pluvieux (1 à 4 L/M²) . Les températures ne changeront pas beaucoup. Jeudi et vendredi: Une petite poussée anticyclonique s'annoncera par l'ouest dans un air devenant un peu plus frais avec des éclaircies et temporairement encore un risque de quelques averses qui deviendront de grésil, de neige ou de neige fondante en Ardenne. Il fera plus frais avec le retour de gelées nocturnes et matinales en Ardenne et en Gaume: minima entre -1 et -3° . Ailleurs il ne gèlera pas encore avec des températures nocturnes entre 0 et 3° . Le week-end du 19-20 janvier : L'impact des réchauffements stratosphériques qui ont eu lieu fin décembre et début janvier et qui ont perturbé le vortex polaire, devrait commencer à se faire sentir chez nous avec de l'air assez froid qui commencera à arriver sur l'Europe occidentale. En cas de précipitations elles deviendront progressivement de neige/neige fondante sur les plaines du centre du pays et il continuera à neiger encore un peu en Ardenne . La nuit et le matin il gèlera légèrement en plaine (0 à -3°) et plus modérément en Ardenne (-3 à -5°). Maxima descendant le dimanche 20 janvier entre -1° en Hautes Fagnes et +5° à la côte. Tendance probable pour la semaine du 21 au 25 janvier: Le froid sera de plus en plus présent avec encore quelques épisodes de neige (les quantités sont encore à définir!). Le mercure des thermomètres baissera progressivement avec, en fin de semaine, un gel généralisé modéré en plaine et assez fort en Ardenne (-3 à -9°). De jour il ne dégèlera plus en Ardenne (maxima entre 0 et -4°) et les maximales en plaine afficheront 0 à 2°.
  11. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 11/1/19 run 00-06z: La douceur océanique parfois perturbée et humide sera remplacée en fin de semaine prochaine par de l'air plus frais d'origine polaire avec progressivement le retour de la neige en Ardenne. Une offensive hivernale plus froide est à craindre après le 20 janvier. Avec un anticyclone centré entre les Açores et l'Irlande et des dépressions circulant du nord de l'Océan atlantique vers la Scandinavie, nous resterons tout le week-end sous l'influence de courants océaniques doux avec des épisodes pluvieux qui donneront, sur les deux jours, 5 à 10 L/M² à la mer et en plaine et 10 à 25 L/M² sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Les températures diurnes varieront entre 4 et 7° en Ardenne et entre 7 et 10° en plaine et à la mer. Il ne gèlera plus du tout la nuit. .
  12. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 9/1/19 run 00-06z: Lundi et mardi: Un courant océanique doux à très doux circulera entre l'anticyclone qui ira se centrér au nord des Açores et plusieurs dépressions mobiles évoluant du nord de l'Océan atlantique vers le sud de la Scandinavie et l'ouest de la Russie. Cela nous donnera un temps souvent très nuageux avec quelques apparitions du soleil et temporairement moins de pluie. Les températures diurnes afficheront en général 3 à 10° selon l'altitude et il ne gèlera pas la nuit en Ardenne. Mercredi et jeudi : il fera encore nuageux ou très nuageux avec parfois de la pluie . Les températures seront un peu moins élevées avec des températures minimales voisines de 0° en Ardenne et entre 1 et 4° ailleurs. De jour, nous observerons des maximales entre 3 et 8° selon l'altitude. Tendance probable pour la période allant du vendredi 18/1/19 au mardi 22/1/19: Le temps restera perturbé avec des précipitations qui pourront se transformer graduellement en neige/neige fondante, d'abord en Ardenne, ensuite également en plaine. Minima d'abord entre -3 et +3° diminuant en fin de période entre -7 et -1° Maxima d'abord entre 2 et 7°, diminuant ensuite entre -2 et 3°.
  13. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 9/1/19 run 00-06z: L'anticyclone centré au sud-ouest de l'Irlande dirigera ce jeudi un air relativement sec mais frais sur le pays . Le ciel sera nuageux ou voilé avec temporairement quelques éclaircies en matinée. Une faible zone de pluie atteindra la région côtière en fin d'après-midi et traversera toutes les régions dans le courant de la nuit suivante. Elle pourrait être précédée de neige sur le relief ardennais. Minima entre -5° localement en Ardenne à 3° en bordure de mer en passant par -2° sur le centre du pays. Maxima entre -1 et 2° en Ardenne et de 3 à 6° ailleurs . Vendredi: La perturbation achèvera de traverser l'est du pays où il pourra encore y avoir temporairement de la neige fondante sur les hauteurs. Ailleurs il fera le plus souvent gris et brumeux. Températures diurnes entre 1° dans les Hautes Fagnes et 7° au littoral. Le week-end Un courant océanique doux à très doux circulera entre l'anticyclone qui ira se centrér au nord des Açores et plusieurs dépressions mobiles évoluant du nord de l'Océan atlantique vers le sud de la Scandinavie et l'ouest de la Russie. Cela nous donnera un temps souvent très nuageux le week-end avec des épisodes pluvieux pouvant même être actifs sur le nord-est du pays. Le vent sera fort sensible dans la nuit de samedi à dimanche avec des pointes de 50 à 70 km/h dans l'intérieur du pays et de 70 à 80 km/h au littoral. Les températures diurnes afficheront en général 3 à 10° selon l'altitude et il ne gèlera pas la nuit en Ardenne.
  14. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce samedi 5/1/19 run 00-06z Le puissant anticyclone qui a déterminé ces derniers jours un temps relativement calme et frais, va se retirer lentement des côtes européennes vers l'océan et laisser passer des courants plus doux à partir des Iles britanniques. C'est ainsi quelundi, nous profiterons encore de températures diurnes avoisinnant 9° à la mer, 6 à 8° dans l'intérieur du pays et 3 à 6° en Ardenne. Le ciel sera le plus souvent gris avec peut-être de très furtives apparitions du soleil et de temps à autre un peu de pluie ou bruine. Lundi soir et la nuit suivante une dépression arrivera sur le nord de la Mer du nord et continuera à se déplacer rapidement vers le sud de la Mer baltique. Elle sera à l'origine de nouvelles pluies qui seront assez abondantes sur l'est du pays (10 à 20 L/M²). Mardi Le vent virera au nord-ouest et soufflera avec des pointes de 55 à 85 km/h. Le ciel deviendra plus variable avec quelques éclaircies mais des zones d'averses qui se seront développées en Mer du nord, vont descendre dans notre direction et nous arroser la nuit suivante. Ces averses seront de pluie ou de grésil et parfois accompagnée d'un coup de tonnerre. En Ardenne il commencera à neiger au-dessus de 500 à 600 mètres d'altitude. Mercredi: La dépression sera arrivée sur la Pologne et continuera à diriger de l'air d'origine polaire sur la Mer du nord et nos régions avec encore des averses ou des périodes de pluie ou grésil à la mer et en plaine, et des épisodes de neige fondante ou neige à partir de 300 à 400 mètres. Une couche de neige de 5 à 15 cm est probable au sol sur la haute Ardenne. Minima matinaux entre -2 et 0° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 1 à 5° du centre du pays à la région côtière. Maxima diurnes entre 0 et 7° selon l'altitude. Jeudi: Les averses s'estomperont et il fera assez froid avec un gel nocturne et matinal compris entre -1 et -5° dans l'intérieur du pays. L'après-midi, à la faveur des éclaircies, le mercure des thermomètres remontera, de la haute Ardenne à la mer , entre -1 et +6°. Vendredi: Une faible perturbation aura traversé le pays la nuit avec de la pluie ou bruine en plaine et quelques chutes de neige fondante ou de neige en Ardenne. Une petite hausse de température est attendue avec des maxima qui atteindront, l'après-midi, des valeurs entre 5 et 7° en plaine et au littoral, entre 1 et 4° au sud du sillon Sambre et Meuse. Le week-end du 12-13 janvier: Un rapide courant d'ouest s'installera de l'océan vers l'Europe centrale dans lequel circulera de l'air océanique doux et également des zones de pluies . Comme il ne gèlera plus la neige disparaitra en Ardenne et les maxima remonteront pendant la journée entre 3 et 9°. Evolution probable pour la semaine suivante (du 14 au 18 janvier): D'autre zones perturbées passeront sur nos régions avec pluie , vent et douceur océanique. En deuxième partie de semaine il se pourrait qu'un air plus froid nous atteigne par le nord-ouest avec des précipitations tournant à nouveau à la neige sur les hauteurs ardennaises. Maxima en début de semaine entre 3 et 9°, diminuant en fin de semaine pour aller se situer entre -1 et +4°. Le gel nocturne généralisé devrait également se réinstaller en fin de semaine
  15. Depuis la mi-décembre un réchauffement stratosphérique soudain (SSW) se manifeste du nord de la Sibérie vers les régions arctiques autour du pôle nord. Il est fort probable que ce phénomène ait graduellement un impact sur la circulation dans la troposphère et par conséquent sur la suite du déroulement de l'hiver 2018-2019. Ci-dessous le suivi de son évolution et les différentes mises à jour qui en découlent: https://www.publicmeteo.be/nouvel-eclatement-du-vortex-polaire-pour-debut-janvier-2019/ https://www.publicmeteo.be/quid-de-lhiver-2018-2019-16-12-182/
×