Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Luc Trullemans

Membres
  • Compteur de contenus

    1.665
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

1 abonné

À propos de Luc Trullemans

  • Rang
    Expert en météorologie retraité
  • Date de naissance 02/11/1951

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.prometinfo.be http://www.prometinfo.net
  • ICQ
    0
  • Skype
    luckysan38

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poteau/Recht 430-602m (Belgique)
  • Interests
    Météorologie, randonnées , jardinage, bricolage...

Visiteurs récents du profil

7.372 visualisations du profil
  1. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 19/9/18 run 00-06z Lundi: Lorsque cette dépression active sera arrivée à l'est de nos régions, nous basculerons dans un courant à nouveau plus frais provenant du nord de l'Océan atlantique. Les minimales y oscilleront, de la Haute Ardenne à la côte, entre 4 à 11° et les maximales bloqueront entre 12 et 17° selon l'altitude. Le temps sera variable mais pas trop humide avec cependant quelques ondées à la mer , sur le nord du pays et de l'Ardenne. De mardi à mercredi prochain: Le temps se rétablira progressivement suite à l'arrivée d'un anticyclone sur l'Europe occidentale. Il fera toutefois très frais la nuit avec des minima entre 1 et 5° en région ardennaise (où de nombreuses gelées blanches seront à craindre) et de 5 à 9° ailleurs. Pendant les journées il fera sec mais avec assez bien de nuages convectifs (cumulus) dans un air où les températures resteront de l'ordre de 13 à 18°. La fin de semaine prochaine: Les conditions anticycloniques devraient s'amplifier avec plus de soleil mais avec encore des nuits et des matinées fraîches. Les journées deviendront cependant plus douces avec maximales revenant entre 18 et 23°. Aucune précipitation n'est attendue sous un ciel souvent bien lumineux.
  2. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 19/9/18 run 00-06z A la veille de l'automne astronomique marqué par l'équinoxe qui aura lieu ce dimanche 23 septembre à 3h54, nous allons avoir un changement drastique dans les conditions météorologiques sur l'Europe occidentale. Une dépression se creusera ce jeudi du sud-ouest de l'Irlande vers le nord de la Mer du nord qu'elle atteindra vendredi midi. Elle nous enverra temporairement encore de l'air chaud venant du Golfe de Gascogne et du nord-ouest de l'Espagne avec pour l'après-midi des maximales entre 20 et 25° . Le ciel de ce jeudi sera cependant assez mitigé avec des passages nuageux entre lesquels nous pourrons encore bénéficier de 5 à 6h d'ensoleillement en région côtière à 8 à 9h de soleil en Ardenne et en Gaume. Dans la nuit de jeudi à vendredi un front froid associé à cette dépression traversera d'ouest en est nos régions avec des périodes de pluie qui donneront 2 à 5 L/M² sur la moitié ouest du pays et 5 à 10 L/M² sur la moitié est. Des éclaircies suivront par l'ouest dans le courant de la journée de vendredi avec un vent de sud-ouest à ouest assez soutenu soufflant en matinée entre 45 et 65 km/h sur le sud du pays et de 65 à 85 km/h sur le nord. Il fera nettement plus frais car les températures diurnes ne dépasseront plus 11° en Ardenne et 16° en plaine. Samedi: Une accalmie temporaire est attendue mais le ciel sera nuageux ou variable avec un risque d'ondées surtout en Flandre et sur le centre du pays. Fraîcheur assurée avec minima de 1 à 5° en Ardenne et de 6 à 9° ailleurs; maxima entre 13 et 16° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 17 à 18° dans les autres endroits. Dimanche: La prochaine dépression qui s'est en fait développée sur l'Atlantique dans les restes de l'ouragan Florence qui a dévasté il y a quelques jours les deux Carolines aux Etats-Unis, s'est recreusée sur le nord de l'océan et va traverser les îles britanniques avec beaucoup de vent et des précipitations qui arriveront chez en deuxième partie de journée. Tout dépendra du niveau d'activité du système et de la trajectoire de son centre mais les rafales de vents devraient atteindre 50 à 70 km/h en Wallonie et 70 à 90 km/h en Flandre. Au niveau températures nous ressentirons temporairement une certaine douceur avec en général 17 à 21° selon les endroits.
  3. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) du samedi 15/9/18 run 00-06z Temps sec et de plus en plus chaud pour la saison! Changement de temps dès jeudi prochain avec quelques pluies et des températures moins élevées. Retour d'un temps anticyclonique sec pour le week-end suivant... Un anticyclone s'étendra ce dimanche des régions océaniques situées au sud des Açores à l'Europe centrale en passant par nos régions tandis l'ex-ouragan HELENE évoluera du nord des Açores vers les îles britanniques. Cette évolution est favorable à l'installation d'un courant chaud de sud draînant des masses d'air subtropical sur le sud-ouest de l'Europe et plus tard également sur nos régions. Lundi à mercredi: Persistance du beau temps avec l'arrivée d'un air chaud à très chaud d'origine subtropicale. Les températures passeront de 21 à 26° lundi après-midi à des valeurs maximales entre 24 et 29° mardi et mercredi. Ces températures représentent une anomalie thermique de 8 à 9° au-dessus des normales de saison. Il a cependant déjà fait aussi chaud, si pas plus chaud au cours de la deuxième décade de septembre, avec des maxima qui ont atteint , à Uccle (station de référence, : 30.6° le 12/9/1919 et 29.4° le 20/9/2003 Un front froid se présentera mercredi après-midi sur l'Angleterre et traversera la nuit suivante le pays avec quelques averses. Jeudi: Après le passage de la perturbation, la pression barométrique repartira à la hausse avec une dorsale anticyclonique s'installant des Açores à la France. Des embellies referont ainsi leur apparition à partir du littoral mais les températures auront baissé quelque peu pour ne plus dépasser 19 à 24° dans le courant de la journée. Vendredi: Une dépression océanique érodera par le nord la zone anticyclonique laissant de l'air plus frais et perturbé pénétrer sur le pays avec plus de nuages et de petites pluies ou averses par moments. Il fera plus frais encore avec des températurs diurnes entre 15 et 20°. Week-end du 22-23/9/18: Des cellules anticycloniques se mobiliseront sur le proche Atlantique et se déplaceront le dimanche vers l'Irlande. Le courant basculera temporairement de l'ouest vers le nord-ouest mais l'air amené aura, avec des maxima entre 15 et 21°, des températures proches ou légèrement au-dessus des normales saisonnières, . Le ciel sera partagé entre éclaircies et formations cumuliformes mais il fera sec. Lundi 24/9/18: Un anticyclone devrait venir se situer entre les îles britanniques , la France et nos régions avec en conséquence du beau temps doux sur le pays mais également des nuits fraîches avec minima entre 3 et 9° dans l'intérieur du pays.
  4. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) selon le run de ce jeudi 13/9/18 00-06z L'arrivée de ex ouragan "HELENE" qui sous forme de tempête tropicale, se dirigera lundi vers l'Irlande, mobilisera l'air chaud présent sur le Portugal et l'Espagne en le propulsant rapidement vers le nord en direction de la France et de notre pays. C'est ainsi que les températures vont remonter sensiblement en début de semaine prochaine pour atteindre mardi et mercredi des valeurs maximales de 24 à 29° selon les endroits, soit 8 à 9° de plus que les normales saisonnières. Comme cet air sera très sec , les nuages se feront très discrets avec 8 à 10 heures de soleil par jour. Pour la suite les modèles de prévisions sont assez divergents . Ce que l'on peut toutefois en tirer c'est que les grandes chaleurs que nous connaîtront en début de semaine , ne devraient pas persister et que l'arrivée de faibles perturbations pluvieuses vont modérer quelque peu les températures qui devraient cependant encore rester très douces pour la saison. C'est ainsi que pour la période du jeudi 20/9/18 au week-end 22-23/9/18 les températures diurnes devraient rester très raisonnables comprises entre 20 et 25° sous un ciel devenant cependant plus changeant voire même parfois menaçant avec des averses.
  5. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) selon le run de ce jeudi 13/9/18 00-06z D'abord un temps frais mais sec suivi la semaine prochaine par un pic de chaleur tropicale avec des températures avoisinant 28 à 29°. L'air frais qui a envahi nos régions, commencera à être favorablement influencé ce vendredi par une poussée issue de l'anticyclone océanique situé à l'ouest de la Bretagne. Le temps sera donc sec mais encore bien frais avec des minimales nocturnes entre 1 et 5° en Ardenne et de 6 à 9° dans les autres régions. Il y aura peu de vent et brumes, brouillards tout comme des stratus bas seront souvent présents en matinée. Ceux-ci se dissiperont lentement pendant la journée pour laisser la place à des éclaircies avec 4 à 6h d'ensoleillement. Les maximales seront faibles en restant comprises entre 15 et 18° en Ardenne et entre 18 et 20° à la mer, en Gaume et en plaine . Samedi, cet anticyclone océanique se déplacera vers le nord-ouest de la France en nous maintenant dans des masses d'air humides favorables aux brouillards et stratus qui , lents à se dissiper , maintiendront encore les températures diurnes entre 19 et 21° au littoral et en plaine et entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse. Dès dimanche nous passerons dans un air de plus en plus sec venant du sud-ouest avec plus de soleil et de douceur. Il fera cependant encore bien frais le matin avec , au lever du jour, des températures entre 2 et 7° en Ardenne et de 8 à 10° ailleurs. Mais l'après-midi il fera nettement plus doux avec des maxima atteignant des valeurs entre 19 et 24°.
  6. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce mercredi 29/8/18 run 00-06z La dépression qui traverse ce mercredi nos régions , sera localisée jeudi sur le sud de la Mer baltique nous laissant dans un courant frais de nord-ouest dans lequel les températures se situeront l'après-midi entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse et entre 19 et 21° à la mer et en plaine. Le temps sera néanmoins sec avec, surtout en Ardenne, beaucoup de nuages en matinée mais un ciel plus variable avec des embellies assez larges à partir de la mer dans le courant de la journée. Une belle poussée anticyclonique se manifestera la nuit suivante donnant lieu à la formation d'un petit anticyclone en Mer du nord. La nuit et la matinée seront claires et fraîches avec toutefois quelques brouillards ou stratus bas matinaux et des minima de 3 à 8° sur l'Ardenne et de 8 à 12° dans les autres régions. Il s'en suivra une assez belle journée (8 à 10h de soleil) avec cependant de plus nombreux développements de cumulus en Ardenne (5 à 8h de soleil) . Les maximales resteront également encore fraîches pour la saison ! Pendant le week-end , la cellule anticyclonique continuera à se développer en Mer du nord tout en se décalant vers le Danemark. Elle dirigera graduellement un air continental plus doux et plus sec sur le pays avec une hausse des températures diurnes à la clé. C'est ainsi que dimanche après-midi nous pouvons espérer des valeurs entre 21 et 26°. La rentrée scolaire se fera dans une ambiance estivale car le vent d'est à nord-est nous amènera toujours un air sec en provenance de l'intérieur du continent mais avec plus de chaleur. Grand beau temps donc pour ce début de semaine avec des maxima généralement compris entre 22 et 25° au littoral et en Ardenne et de 25 à 27° en Gaume et en régions de plaine. Pour la seconde partie de la semaine prochaine les zones anticycloniques persisteront au nord de notre pays nous laissant dans le même courant sec d'origine continentale mais avec vraisemblablement quelques degrés en moins . Cela nous donnera une fourchette de minimales pour la nuit de 9 à 15° et des maximales s'étalant le jour plutôt entre 21 et 25° selon les endroits.
  7. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce lundi 27/8/18 run 00-06z La première moitié de la semaine prochaine se passera toujours sous un régime anticyclonique avec le plus souvent un vent venant de l'est ou du nord-est . Cet air continental restera sec avec le plus souvent beaucoup de soleil . Les températures minimales afficheront 6 à 11° en Ardenne et 11 à 15° ailleurs. Les maxima avoisineront 22° dans les Hautes Fagnes , 23° en bordure de mer et 23 à 25° en plaine et en Gaume.
  8. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE)de ce lundi 27/8/18 run 00-06z Temps doux avec pluies attendues ce mercredi. Ensuite il fera sec pour plusieurs jours avec le retour de la chaleur pour la rentrée. Un petit anticyclone déterminera ce mardi un temps calme, sec et doux avec beaucoup de brumes ou de brouillards le matin se transformant ensuite en nuages bas sur la partie flamande du pays mais avec des apparitions du soleil de plus en plus belles en Wallonie. Maxima de généralement compris entre 19 et 23°. Une petite dépression se déplacera au cours de la nuit suivante du Golfe de Gascogne vers le nord de la France et se situera mercredi sur le sud de la Belgique en étant accompagnée dès tôt le matin de pluie en Flandre occidentale et sur le Hainaut. Cette perturbation pourra revêtir un caractère orageux ensuite avec des averses orageuses abondantes sur le reste du pays. Avant l'arrivée des pluies, il y aura encore des apparitions du soleil et fera très doux voire assez chaud avec des maximales de 21 à 25°. A la mer et sur le sud-ouest du pays il fera déjà plus frais avec 19 à 21°. Cette dépression se strouvera jeudi sur le Danemark et sera suivie d'un courant frais traversant la Mer du nord avec des températures revenant entre 16 et 19° au sud du sillon Sambre et Meuse , et entre 20 et 21° ailleurs. Le ciel sera variable avec de belles éclaircies alternant avec des cumulus (5-6h d'ensoleillement) . C'est au littoral que les éclaircies seront les plus belles avec 8h d'ensoleilement. Sur le nord de l'Ardenne il y aura d'abord beaucoup de nuages avec un risque de pluie; l'après-midi , les éclaircies y arriveront également avec 3 à 5h de soleil . La nuit suivante sera claire et fraîche avec des minima de 4 à 9° en Ardenne et de 10 à 12° dans les autres endroits. Des bancs de brouillards se formeront également durant la nuit mais vendredi nous profiterons d'une agréable journée toutefois encore fraîche sous l'influence d'une poussée anticyclonique issue de l'anticyclone des Açores. Maximales entre 16° en Hautes Fagnes vers 19 à 21° en plaine et à la côte. Un anticyclone se formera samedi du proche océan vers l'Allemagne en passant sur notre pays. Cela nous donnera des conditions très calmes mais encore favorables à des brouillards matinaux et une nuit fraîche avec minima de 2 à 7° en Ardenne et de 8 à 12° de la Gaume vers la côte. La journée sera ensoleillée avec quelques cumulus décoratifs dans l'intérieur du pays et des températures diurnes de 18 à 20° sur les hauteurs ardennaises et de 21 à 23° ailleurs. Dimanche: Le centre principal de l'anticyclone se trouvera sur l'Allemagne et la Pologne. Il dirigera sur nos régions un air plus doux et sec avec beaucoup de soleil et des températures remontant entre 19 et 25°.
  9. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 24/8/18 run 00-06z Lundi: Après le passage d'une bande pluvieuse qui pourra traîner encore le matin en Ardenne, le temps se remettra mais avec encore assez bien de nuages durant la journée ( 1 à 3h d'ensoleillement). Il fera un peu plus doux avec le matin, des minima de 9° en Hautes Fagnes à 15° en bordure de mer et des maxima le jour entre 17 et 21° au sud du sillon Sambre et Meuse et de 20 à 23° ailleurs. Mardi: Une dépression venant du Portugal arrivera sur le Golfe de Gascogne et amènera un air beaucoup plus chaud venant du midi de la France sur nos régions avec des températures remontant sensiblement. C'est ainsi que sous un ciel bien lumineux il fera 22 à 25° sur l'Ardenne et 25 à 27° en Gaume, en plaine et en région côtière. Mercredi: La même dépression sera arrivée sur le sud de la Mer du nord et l'ouest de notre pays avec encore de l'air bien chaud chez nous, mais des pluies orageuses sur l'Angleterre et le nord-ouest de la France . Il pleuvra à la mer et l'après-midi nous pouvons avoir des averses ou des orages dans l'intérieur du pays dans un air où les températures pourront encore se situer autour de 22° à la mer mais de 25 à 27° sur le centre et l'est du pays. Jeudi Changement de masse d'air après le passage d'un front froid qui sera suivi d'un courant maritime plus frais avec des températures redescendant entre 17 et 20° sur l'Ardenne et entre 20 et 22° ailleurs. Il pourra encore un peu pleuvoir en Ardenne, ailleurs le ciel sera nuageux ou variable avec 2 à 5h de soleil sous les éclaircies passagères. Vendredi : il fera très frais avec maximales de 16 à 21° mais les conditions seront sèches sous un ciel mitigé. Le week-end du 1-2 septembre: Les modèles laissent entrevoir une nouvelle présence anticyclonique sur l'Europe occidentale et donc une hausse dans les températures qui devraient atteindre le dimanche après-midi des valeurs maximales entre 20 et 25° sous un ciel devenant moins nuageux .
  10. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 24/8/18 run 00-06z Il y aura un peu de tout ces prochains jours: Cela commencera avec des averses et un temps assez froid qui se réchauffera à nouveau pour quelques jours la semaine prochaine... Une vaste dépression recouvrira ce samedi la Scandinavie et dirigera un air froid provenant du nord de l'Océan atlantique sur nos régions. Après les pluies et averses de cette nuit, le temps restera variable samedi avec surtout encore des averses sur la partie flamande du pays et localement sur la province de Liège. Au cours des éclaircies nous pourrons profiter de 3 à 5h de soleil en Ardenne et de 5 à 9h en Gaume, en plaine et à la mer. Il fera assez froid avec des températures diurnes comprises entre 13 et 19°. Le vent d'ouest à nord-ouest soufflera avec des pointes de 55 km/h à la mer et entre 35 et 45 km/h dans l'intérieur des terres. Dimanche: Une poussée anticyclonique se manifestera du Golfe de Gascogne à la Pologne en passant par la France et favorisera le développement d'éclaircies . Au sud du sillon Sambre et Meuse il fera froid en fin de nuit avec des minimales pouvant aller se situer entre 0 et 5° . Ailleurs les températures descendront entre 6 et 10° en plaine et autour de 12° en bordure de mer. Pendant la journée il fera sec avec assez bien de soleil mais le ciel commencera à se voiler l'après-midi sur l'ouest du pays où il pleuvra quelque peu en soirée tout comme en première partie de nuit sur le centre du pays. Maxima ; l'après-midi, entre 16 et 22°.
  11. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 17/8/18 run 00-06z Lundi: Peu de changement pour le début de la semaine avec la présence de l'air doux qui sera toutefois devenu légèrement plus humide avec en conséquence plus de nuages que la veille mais sans précipitations notoires. Mardi: Avec le décalement du centre de l'anticyclone des Açores vers les régions maritimes à l'ouest de la Bretagne, le temps se réchauffera quelque peu mais avec encore des formations nuageuses bien présentes sur le nord et le centre du pays (4 à 6h de soleil) mais plus de soleil sur le sud de l'Ardenne (6 à 9h de soleil). Températures diurnes de 21 à 26°. Mercredi et jeudi: Avec une nouvelle cellule anticyclonique qui viendra se développer sur le sud de la Mer du nord et le nord de l'Allemagne, le vent tournera au nord-est en assèchant l'atmosphère ce qui donnera moins de nuages et des températures plus élevées comprises entre 23 et 28°. Vendredi: dans la nuit de jeudi à vendredi , un front froid pas trop actif descendra vers le sud-est sur les îles britanniques . Il abordera notre pays dans le courant de la journée de vendredi avec quelques averses et sera suivi d'un air nettement plus frais en provenance d'Ecosse et du nord de l'Océan atlantique . Il fera donc plus nuageux et temporairement couvert avec quelques pluies passagères et des températures ne dépassant plus 17 à 18° en Haute Ardenne, 20° à la mer et 21 à 22° ailleurs . Le week-end du 25-26 août: notre temps sera encore déterminé par l'air frais océanique dans lequel nuages et éclaircies alterneront sans précipitations. Les températures fléchiront encore quelque peu pour se situer entre 15 et 17° sur les hauteurs de l'est, et entre 20 et 22° au grand maximum àau littoral et en plaine.
  12. Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) de ce vendredi 17/8/18 run 00-06z Le long du flanc nord d'une dorsale anticyclonique qui s'étendra des Açores au nord de la France et à L'Allemagne, circulera un courant océanique doux avec assez bien de nuages qui envahiront toutes les régions situées au nord de la Meuse. il fera nettement plus ensoleillé en province de Liège et de Luxembourg. Les températures matinales se situeront entre 5 at 10° en Ardenne et entre 10 et 15° du centre à la mer. Les maxima afficheront l'après-midi 19 à 20° sur les hauts plateaux de l'est, 21° en bord de mer et 22 à 24° en plaine. Dimanche: L'ancienne tempête tropicale "Ernesto" traversera dimanche le nord de l'Irlande et de l'Angleterre et maintiendra chez nous l'apport d'air océanique doux de sud-ouest avec des températures entre 21 et 25°. Le ciel sera partiellement nuageux avec environ 5 à 6h d'ensoleillement en Flandre et 6 à 9h dans les autres régions.
  13. Update selon les modèles d'ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 15/8/18 run 00-06z De lundii à jeudi prochain nous devrions pouvoir plus profiter de conditions anticycloniques avec donc graduellement davantage de soleil sur le nord du pays et des températures en hausse. Les maxima attendus devraient dès lors remonter mercredi et jeudi entre 22 et 26° au littoral et en Ardenne et avoisiner 26 à 28° en plaine. Pour la fin de semaine les modèles laissent entrevoir le passage d'un front froid accompagné d'averses et suivi à nouveau d'un air océanique plus frais avec maximales retombant entre 19 et 24° .
  14. Update selon les modèles d'ensembles GFS-ECMWF de ce mercredi 15/8/18 run 00-06z Ce jeudi il fera modérément chaud sous l'influence d'un air provenant de France avec des maximales entre 23 et 28° selon les endroits. Le ciel sera cependant plus nuageux sur la moitié nord-ouest du pays mais relativement bien lumineux sur les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Un front froid abordera la région côtière en soirée et se déplacera vers l'est la nuit suivante en arrosant tout le pays avec parfois même des orages. Les minimales seront assez élévées avec des valeurs de 11 à 16°. Vendredi, après le passage de ce front froid, le temps se rétablira par l'ouest avec des éclaircies donnant 3 à 6h de soleil sur l'est du pays et 6 à 10h d'ensoleillement sur le centre et l'ouest. L'air provenant d'Angleterre et d'Irlande sera cependant plus frais avec des maxima revenant entre 17 et 20° en Ardenne et de 21 à 23° à la mer et en plaine. Dans le courant du week-end une avancée anticyclonique se manifestera des Açores vers nos régions et stabilisera bien l'atmosphère mais une petite dépression qui traversera dimanche le nord des îles britanniques délèguera un peu plus de nuages sur le littoral et le nord du pays. Cela nous donnera seulement 3 à 4 h de soleil à la mer, 5 à 9h de soleil dans l'intérieur du pays avec un maximum de 9 à 11h d'ensoleillement sur le sud de la province de Luxembourg (Gaume). Au niveau températures, il fera déjà plus doux avec des valeurs diurnes de 20 à 25°.
  15. Vendredi 10 août 2018 run 00-06z Update des prévisions basées sur la moyenne des ensembles GFS (USA) - ECMWF (EUROPE) Un front froid accompagné de pluie (5 à 10 litres/m²) traversera lundi matin le pays d'ouest en est et sera suivi l'après-midi et le soir par un air océanique à nouveau plus frais où les températures reviendront entre 19 et 23°. Beaucoup de nuages donc avec des pluies ou averses et quelques apparitions du soleil revenant à partir du littoral en deuxième partie de journée . Mardi et mercredi le 15 août, il y aura d'abord encore de l'instabilité avec un sérieux risque d'averses pour mardi mais un temps plus sec pour mercredi. Ceci grâce à une poussée anticyclonique qui se manifestera sur le Golfe de Gascogne et qui se propagera mercredi vers le nord de la France et notre pays. L'air océanique deviendra de plus en plus doux avec de plus en plus de soleil et des températures diurnes de 19 à 24° pour mardi et de 21 à 27° pour mercredi après-midi. Le lendemain du 15 août il fera encore plus chaud sous l'impulsion d'un courant de sud avec des maxima pouvant localement atteindre 30° en plaine. Le risque d'un orage de chaleur local existera mais sera très limité en soirée. Du vendredi au week-end du 18-19 août, le temps restera agréable avec une présence anticyclonique dans nos régions. Pour cette période nous nous attendons avec des températures nocturnes de 10 à 15° et des maximales généralement comprises entre 21 et 28°.
×