Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

titibel

Membres
  • Compteur de contenus

    901
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de titibel

  • Rang
    Mistral
  • Date de naissance 22/02/1972

Contact Methods

  • MSN
    t_carpenter@hotmail.com
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Rhode Saint Genèse alt 100 mètres

Visiteurs récents du profil

5.427 visualisations du profil
  1. Bonjour, Selon le site https://www.meteo-bruxelles.be/records le record de froid pour un 6 août en Tmax était de 16,2 degrés (1941) Aujourd'hui, à l'heure actuelle, la Tmax la plus haute est de 15,5 degrés et très peu de risque que ça monte plus haut car le soleil est déjà très bas. N'ayant pas accès à des données plus officielles, est ce que ce record de 1941 est bien validé par l'IRM ?
  2. titibel

    Les inondations catastrophiques de juillet 2021

    Peut-être que nous sous estimons l'effet des éruptions volcaniques à basse altitude sur le climat. Il y a une éruption d'un volcan islandais, le Fagradalsfjall qui a débuté en mars et qui ne semble pas prêt de s’arrêter. Ce volcan émet en continu gaz et particules à la même altitude que les nuages dans cette partie de l'Atlantique. On le voit nettement sur les diverses photographies disponibles sur le web. C'est cette même zone qui aurait été responsable de la dégradation (refroidissement) climatique au départ du 13eme siècle et qui a plongé l'Europe dans le petit age de glace. D’où l'idée que les abondantes précipitations que nous avons connues soit lié à cette éruption. Avec comme facteur aggravant, plusieurs années chaudes qui ont chargé l'atmosphère d'humidité supplémentaire (une atmosphère chaude peut contenir plus d'eau). La Nina récente a aussi refroidit le monde et donc l'eau contenue dans l'atmosphère aura tendance à se condenser et précipiter plus facilement. Concernant le volcan, je pense qu'il faudrait surveiller son comportement en raison du risque (si la situation se prolonge) d'un refroidissement (inattendu) de plus longue durée sur l'Europe, voir sur l'hémisphère nord. Que ce soit à haute ou basse altitude, quand le soleil ne passe plus, en dessous ça se refroidit. Et en combinaison avec le réchauffement climatique, des situations très inconfortables pourraient survenir.
  3. titibel

    Fortes précipitations du 29 au 30 juin 2021

    Sur le groupe de la commune de Rhode Saint Genèse (centre entièrement inondé) une photo de pluviomètre affiche 84 mm/m2 sur 25 heures.
  4. Bonsoir, Pour la deuxième fois en à peine un mois, le centre de ma commune est inondé. Le Brabant, dans sa moitié sud, a été copieusement arrosé. Et la pluie, moins forte cependant, continue de tomber...
  5. Moi aussi je voudrais vous remercier pour votre travail. Même si à cause des réseaux sociaux nous ne sommes plus trop sur le forum, je viens vous lire régulièrement Bravo !
  6. titibel

    A propos du réchauffement climatique

    La température mondiale s'est bien rafraîchie au cours des derniers mois. Le réchauffement des 20 dernières années n'est quasi plus visible. Nous sommes temporairement revenu a une température moyenne globale équivalente à celle des années 90. (source https://climatereanalyzer.org/wx/DailySummary/?fbclid=IwAR1ow7gvjHlK-UHi_kw7A00y4p_dqcsBjyNyB5n8fUA0S-sX3zERtQYMEtY#t2anom) Je ne connais pas sur quelle moyenne (semaine jour?) est basé ce graphique, mais on peut aisément deviner ou va arriver la courbe dans la prochaine maj.
  7. Et ce qui devait arriver arriva, ECMWF emboîte sur une prolongation (on peut la nommer) de la vague de froid. Basculement de l'anticyclone (hors période, mais pour la forme) Nous sommes quelque part chanceux que la bulle bleue foncée ne vienne pas sur nos régions. Il y a d'ailleurs un petit air de février 1956 dans cette synoptique Mais dans notre cas présent l'anticyclone est moins haut et la masse d'air un peu moins froide.
  8. Le dernier GFS (déterministe) est très froid. Mais méfiance car ce modèle n’avait pas bien appréhendé l'arrivée du froid dans ces précédents runs. Si on se fie au Metoffice une zone de haute pression un peu plus à l'Est que GFS pourrait atténuer le caractère glacial à partir de samedi. Mais cela devrait être temporaire si cet anticyclone bascule comme sur le dernier GFS
  9. C'est clair que ça va nous changer des années précédentes :) Pour demain, arpège mets une bonne couche sur la moité nord. Pour la suite jusqu'à jeudi les modèles sont en accord. Il va même faire très froid dans la nuit de mercredi à jeudi. Possible d'avoir du -10 au jeudi petit matin dans les régions de plaine . Après ça ça diverge, mais on devrait voir ce temps bien hivernal perdurer tout le reste de la semaine.
  10. J'ouvre cette semaine car la situation est en train de devenir intéressante. Depuis quelques jours les modèles hésitent sur l'arrivée d'un temps hivernal plus prononcé. Deux modèles s'accordent pour le début de la semaine: Ecmwf Le metoffice (la synoptique est quasi identique à ECMWF) GFS ne s'affiche pas dans cette tendance froide
  11. Ce qui est significatif c'est la différence à court terme entre Ecmwf et GFS La masse d'air resterait froide sur le dernier Ecmwf Alors que sur GFS (12h) c'est moins probant.
  12. Bien vu L'accumulation annoncée par Arpège est d'ailleurs surprenante
  13. Bonjour, Selon l' ensembliste GFS, l'hiver pourrait s'installer pour une longue période. Pour l'aspect visuel hivernal (neige) pas grand chose en vue, du moins pour les régions de plaine. Les régions d'altitude seront de manière classique mieux servies et devraient conserver un paysage hivernal au moins jusqu'à la mi janvier. L'ensembliste GFS est rejoint en partie par le déterministe ECMWF
  14. Étonnamment le diagramme GFS de Bruxelles est favorable à un Noël blanc. 1 cm, mais suffisant pour blanchir (temporairement) les paysages.
×