Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

titibel

Membres
  • Compteur de contenus

    770
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de titibel

  • Rang
    Mistral
  • Date de naissance 22/02/1972

Contact Methods

  • MSN
    t_carpenter@hotmail.com
  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Rhode Saint Genèse alt 100 mètres

Visiteurs récents du profil

3.685 visualisations du profil
  1. Cela fait longtemps qu'on avait plus vu ce genre de carte et ceci dit c'est assez précoce comme synoptique. Un gros coup frais possible à la veille des congé de Toussaint avec peut-être l'arrivée des premiers flocons sur les hauteurs ?❄️❄️ Du côté de Gfs c'est très frais voir froid pour cette période de l'année. A confirmer vu l'échéance.
  2. Et pas mal de précipitations attendues. La côte portugaise n'est pas si aride mais en revanche, dans l'intérieur, le relief est plus conséquent et souvent très sec. Risque non négligeable de voir des coulées de boue. Selon ce que j'ai pu lire ici et là , ce serait le premier cyclone à toucher l'Europe avec la force d'un ouragan. A confirmer bien sûr Arpège
  3. Un petit printscreen pour la postérité (source infoclimat). Dommage que nous n'ayons pas un Goes East sur l'Europe. Le images seraient magnifiques
  4. Finalement le hurricane center s'est aligné sur les principaux modèles. L'ouragan Leslie devrait accoster le sud du Portugal dans la soirée de samedi. (probabilité de 55%) Il devrait être rétrogradé en tempête tropicale lorsqu'il touchera les côtes.
  5. Elle devrait aborder la péninsule dans la nuit de samedi à dimanche selon Ecmwf et GFS Mais le Hurricane center ne va pas dans ce sens Mais elle devrait s’atténuer et aborder le Portugal en tempête tropicale. Enfin, si rien ne change évidemment.
  6. titibel

    Automne 2018

    Belle dégringolade des températures cette nuit. Jusqu'à -4 du côté des cantons de l'Est ! Et du givre sur les toits ce matin dans ma région proche de Bruxelles. Cela faisait longtemps que ce n'était plus arrivé si tôt en automne.
  7. Décidément, il est toujours difficile de dire si cette tempête va se produire. Les modèles étant toujours hésitants en ce court terme. Ukmo qui ce matin ne voyait plus rien de fort venteux, remet le couvert avec la sortie du 12 h. Gfs, qui était le premier à évoquer cette possibilité, ne voit plus qu'une ondulation moyennement venteuse. Arpège qui lors du run précédent avait fait marche arrière, nous remets aussi dans des vents tempétueux Reste encore Ecmwf ce soir Mais l'échéance s'approche et on aimerait bien être fixé sur cet évènement potentiellement menaçant.
  8. Merci pour l'info. J'ignorais qu'il s'agissait de l'ex ouragan Florence. Situation à particulièrement surveiller sur la côte, car elle rappelle une certaine tempête de par sa configuration. Les très anciens doivent s'en souvenir ...
  9. Gfs particulièrement extrême pour dimanche... 😕 Espérons que ce soit un run isolé Edit: Ecmw est moins extrême mais il semble que la fin du WE pourrait s’annoncer bien venteuse.
  10. La situation est en train de devenir palpitante. Même si actuellement cela ne concernera pas trop la Belgique, nous avons actuellement un ouragan qui se nomme Hélène et qui va selon les prévision du Hurricane center remonter vers l'Europe. Plus à l'ouest, une tempête tropicale en formation sur le centre Atlantique. Elle pourrait potentiellement muer en cyclone. Pour l'instant il semble que nos modèles habituels n'ont pas encore bien intégré ce système car il est tout récent. Ici Hélène Ci dessous une vue satellite en visible des deux systèmes. Selon les dernières sorties des modèles, ces système devrait être repris dans la circulation dépressionnaire des hautes latitudes de l'hémisphère nord et s’atténuer Ils devraient aborder les Iles Britanniques en début de semaine avec quelques effets de bords possible sur le continent.
  11. Rectification, l'ouragan qui devrait remonter vers l'Europe, est l'ouragan Hélène. Nous avons donc un ouragan bien formé et un autre en formation qui pourrait aussi se diriger vers l'Europe ! Hélène devrait cependant se rétrograder en tempête tropicale en remontant vers le continent.
  12. Et voilà notre nouveau né qui ne devrait que concerner le continent européen. Il ne toucherait que les Iles Britanniques pour l'instant. Très étonnant de revoir un ouragan si près de chez nous, même pas un an après Ophelia.
  13. Bonjour Dada, Merci pour l'ouverture de ce topic. En attendant on a 2 cyclones actifs et une tempête tropicale qui pourrait évoluer en cyclone juste dans l’atlantique. La saison estivale ayant été particulièrement chaude sur l'hémisphère nord, on peut supposer que suite à l'évaporation de l'humidité dans l'atmosphère, cette dernière devrait être potentiellement plus instable que d'habitude. L'humidité ne s'évapore pas dans l'espace (ou un petit peu) et donc elle devra tôt ou tard retomber quelque part. Et quand l'eau s'évapore, elle emporte aussi l'énergie qui a été nécessaire à son évaporation et la restitue quand elle se condense.
  14. Comme j'expliquais dans le topic de la période précédente, une profonde dépression tropicale apparaissait de manière aléatoire sur les modèles. Ce soir ECMWF voit les restes d'un ouragan ou tempête tropicale aborder le continent de manière assez soudaine. Il pourrait même nous concerner, du moins les restes, mais en gardant une certaine virulence. On parlera plus d'une bombe. L'échéance est encore lointaine, mais c'est une situation à surveiller
  15. Toujours de manière aléatoire, cette fois ci sur ECMWF, la présence d'une profonde dépression tropicale voir un ouragan dans les parages du continent européen. La deuxième carte est juste hors période, mais c'est pour montrer que les modèles nous envoient des signaux qu'un phénomène , inhabituel sous nos latitudes, pourrait se produire.
×