Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Julien

Membres
  • Compteur de contenus

    95
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Julien

  • Rang
    Zéphyr

Profile Information

  • Location
    Fleurus

Visiteurs récents du profil

1.341 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous, A défaut de topic permettant des prévisions, je me permets de poster ici... Un potentiel neigeux non négligeable existe pour cette soirée et début de nuit. Alaro est un des plus 'optimistes' à ce sujet. Malheureusement, la température ne permettra sans doute qu'une accumulation 'durable' sur les hauteurs ardennaises mais temporairement, un ou 2 cms pourraient être observés jusqu'au niveau de l'axe Sambre et Meuse.
  2. Bonjour à tous, Le forum est étonnamment calme alors que le potentiel pour la semaine prochaine n'a plus été vu depuis des années !!! Une vague de froid se dessine à partir de lundi. Compte tenu de l'échéance, autant dire que la fiabilité devient grande. Quelques épisodes neigeux ne sont pas à exclure mais c'est surtout l'intensité du froid qui risque de marquer les esprits. Bon weekend à tous.
  3. Le forum est étonnamment calme... Le potentiel hivernal est pourtant très intéressant. Une goutte froide semble s'installer sur l'Europe de l'Ouest ce week-end et début de la semaine du topic. Goutte froide qui serait ensuite réalimentée par un air polaire maritime avec des possibilités neigeuses. C'est vrai que les potentiels décelés ces derniers hivers ont souvent fait pschitt mais cette fois l'échéance commence à devenir raisonnable et les modèles sont pratiquement unanimes. La première vague de froid de cet hiver est à nos portes!
  4. Bonjour à tous, Petite surprise ici au réveil. 3-4cm de neige fraiche et il neige encore faiblement. Température très légèrement positive.
  5. Bonjour à tous, Les 3 nuits à venir pourraient être intéressantes d'un point de vue neigeux. La nuit prochaine tout d'abord avec une dépression venant de France. Les modèles semblent voir la zone de précipitations se casser en deux au niveau du SSM. Les régions proches de ce sillon risquent donc d'être peu servies cette nuit, pas plus de 2 cm à mon avis. Plus au nord et plus au sud, les accumulations seront plus conséquentes. Il conviendra néanmoins de surveiller ces précipitations car elles risquent de tourner en pluie verglaçante en fin de nuit au sud! La nuit de vendredi à samedi devrait quant à elle reconstituer, au sud du SSM, une partie du tapis blanc qui aura fondu en plaine en journée. Les précipitations seront d'abord pluvieuses avant de devenir neigeuses en seconde partie de nuit. Difficile de donner des valeurs d'accumulation, on sera sur le fil du rasoir niveau température. 2 à 5 cm sans doute. La nuit de samedi à dimanche pourrait apporter un saupoudrage supplémentaire.
  6. Le redoux semble se confirmer pour samedi, tant GFS que CEP et UKMO le modélise. Ce redoux devrait s'accompagner d'une zone très pluvieuse. Ensuite la dépression située au Nord des îles britanniques va glisser vers la mer baltique nous plongeant ainsi dans de l'air plus froid. Cette dépression drainant plus mal de précipitations, dimanche devrait être marqué par un épisode neigeux relativement conséquent.
  7. Ta remarque est judicieuse. Alors que la journée de samedi devrait être soumise à un flux d'ouest un peu moins froid suite au 'rabattement' de la dorsale sur nos régions, le flux pourrait rapidement s'orienter au NNO en apportant de l'air de nouveau plus froid et humide. A quelques détails près, c'est le scénario envisagé par GFS, CEP et UKMO. GEM est, lui, encore plus hivernal en ne voyant aucun flux d'ouest se mettre en place même temporairement. La situation mérite d'être suivie, le week-end pourrait être neigeux!
  8. On semble assister à une forme de récurrence; les modèles sont enclins à voir se former une dorsale atlantique. Celle-ci aurait pour conséquence, comme c'est le cas de ce début de semaine, d'orienter le flux au nord en entraînant l'air polaire. Pour que ce scénario se concrétise, il conviendra néanmoins que cette dorsale s'élève suffisamment aux alentours du Groenland. Si pas, elle risquera fort de se rabattre sur l'Europe de l'Ouest annihilant toutes velléités polaires. L'élévation ou non de cette dorsale conditionnera donc la météo de notre semaine.
  9. Effectivement le château de cartes s'est de nouveau écroulé... Tous les signaux étaient pourtant au vert pour une vague de froid après que les modèles aient dégagé une unanimité... Le ressenti pour cette semaine sera tout de même bien hivernale avec des maximas de saison et des gelées nocturnes. Tout le monde ou presque aura droit à son petit manteau blanc dès demain début d'après midi. La semaine suivante sera à surveiller; le potentiel hivernal est de nouveau présent.
  10. Il fait étrangement calme sur le forum... Tous les hivernophiles devraient pourtant être de sortie Les modèles réfractaires à une vague de froid se sont quasi tous rangés hier soir et ce matin. On ne devrait donc plus y échapper! Il est à noter que CEP a géré la situation de main de maître. Il fut un des premiers à révéler ce potentiel et a gardé sa ligne de conduite, à l'exception d'un run, même s'il a parfois fait cavalier seul. Ce froid sera-t-il sec ou neigeux? Au vu du scénario de la première moitié de semaine, je vois mal la neige ne pas s'inviter. La seconde partie de semaine devrait, elle, être plus sèche et apporter des températures polaires (-12 à -16°C 850hPa envisagés par beaucoup de modèles!).
  11. Le potentiel hivernal est assez important pour cette semaine! En cause, une dorsale modélisée par beaucoup, dont CEP, jusqu'au Groenland qui empêcherait tout flux d'ouest et nous placerait dans des courants nordiques. La semaine pourrait être glaciale et neigeuse! GFS 00z a néanmoins semé le doute ce matin avant d'un peu corriger avec le 06z. Le 12z suivra-t-il la même logique ?
  12. Il neige modérément à Gembloux depuis 30 min. Un bon cm au sol je dirais. Belle surprise!
  13. Bonjour, Je pense que l'explication se situe simplement au niveau de l'intensité et de la durée des précipitations attendues. De la neige soutenue et continue finit par former une accumulation même si la température est légèrement supérieure à 0.
  14. Julien vous informe d'une observation à Wanfercée-Baulet : Temps à signaler : (Chute de neige modérée ou forte)
  15. Julien vous informe d'une observation à Wanfercée-Baulet : Temps à signaler : (Chute de neige fondante)
×