Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Julien

Membres
  • Compteur de contenus

    92
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Julien

  1. Bonjour à tous, Petite surprise ici au réveil. 3-4cm de neige fraiche et il neige encore faiblement. Température très légèrement positive.
  2. Bonjour à tous, Les 3 nuits à venir pourraient être intéressantes d'un point de vue neigeux. La nuit prochaine tout d'abord avec une dépression venant de France. Les modèles semblent voir la zone de précipitations se casser en deux au niveau du SSM. Les régions proches de ce sillon risquent donc d'être peu servies cette nuit, pas plus de 2 cm à mon avis. Plus au nord et plus au sud, les accumulations seront plus conséquentes. Il conviendra néanmoins de surveiller ces précipitations car elles risquent de tourner en pluie verglaçante en fin de nuit au sud! La nuit de vendredi à samedi devrait quant à elle reconstituer, au sud du SSM, une partie du tapis blanc qui aura fondu en plaine en journée. Les précipitations seront d'abord pluvieuses avant de devenir neigeuses en seconde partie de nuit. Difficile de donner des valeurs d'accumulation, on sera sur le fil du rasoir niveau température. 2 à 5 cm sans doute. La nuit de samedi à dimanche pourrait apporter un saupoudrage supplémentaire.
  3. Le redoux semble se confirmer pour samedi, tant GFS que CEP et UKMO le modélise. Ce redoux devrait s'accompagner d'une zone très pluvieuse. Ensuite la dépression située au Nord des îles britanniques va glisser vers la mer baltique nous plongeant ainsi dans de l'air plus froid. Cette dépression drainant plus mal de précipitations, dimanche devrait être marqué par un épisode neigeux relativement conséquent.
  4. Ta remarque est judicieuse. Alors que la journée de samedi devrait être soumise à un flux d'ouest un peu moins froid suite au 'rabattement' de la dorsale sur nos régions, le flux pourrait rapidement s'orienter au NNO en apportant de l'air de nouveau plus froid et humide. A quelques détails près, c'est le scénario envisagé par GFS, CEP et UKMO. GEM est, lui, encore plus hivernal en ne voyant aucun flux d'ouest se mettre en place même temporairement. La situation mérite d'être suivie, le week-end pourrait être neigeux!
  5. On semble assister à une forme de récurrence; les modèles sont enclins à voir se former une dorsale atlantique. Celle-ci aurait pour conséquence, comme c'est le cas de ce début de semaine, d'orienter le flux au nord en entraînant l'air polaire. Pour que ce scénario se concrétise, il conviendra néanmoins que cette dorsale s'élève suffisamment aux alentours du Groenland. Si pas, elle risquera fort de se rabattre sur l'Europe de l'Ouest annihilant toutes velléités polaires. L'élévation ou non de cette dorsale conditionnera donc la météo de notre semaine.
  6. Effectivement le château de cartes s'est de nouveau écroulé... Tous les signaux étaient pourtant au vert pour une vague de froid après que les modèles aient dégagé une unanimité... Le ressenti pour cette semaine sera tout de même bien hivernale avec des maximas de saison et des gelées nocturnes. Tout le monde ou presque aura droit à son petit manteau blanc dès demain début d'après midi. La semaine suivante sera à surveiller; le potentiel hivernal est de nouveau présent.
  7. Il fait étrangement calme sur le forum... Tous les hivernophiles devraient pourtant être de sortie Les modèles réfractaires à une vague de froid se sont quasi tous rangés hier soir et ce matin. On ne devrait donc plus y échapper! Il est à noter que CEP a géré la situation de main de maître. Il fut un des premiers à révéler ce potentiel et a gardé sa ligne de conduite, à l'exception d'un run, même s'il a parfois fait cavalier seul. Ce froid sera-t-il sec ou neigeux? Au vu du scénario de la première moitié de semaine, je vois mal la neige ne pas s'inviter. La seconde partie de semaine devrait, elle, être plus sèche et apporter des températures polaires (-12 à -16°C 850hPa envisagés par beaucoup de modèles!).
  8. Le potentiel hivernal est assez important pour cette semaine! En cause, une dorsale modélisée par beaucoup, dont CEP, jusqu'au Groenland qui empêcherait tout flux d'ouest et nous placerait dans des courants nordiques. La semaine pourrait être glaciale et neigeuse! GFS 00z a néanmoins semé le doute ce matin avant d'un peu corriger avec le 06z. Le 12z suivra-t-il la même logique ?
  9. Il neige modérément à Gembloux depuis 30 min. Un bon cm au sol je dirais. Belle surprise!
  10. Bonjour, Je pense que l'explication se situe simplement au niveau de l'intensité et de la durée des précipitations attendues. De la neige soutenue et continue finit par former une accumulation même si la température est légèrement supérieure à 0.
  11. Julien vous informe d'une observation à Wanfercée-Baulet : Temps à signaler : (Chute de neige modérée ou forte)
  12. Julien vous informe d'une observation à Wanfercée-Baulet : Temps à signaler : (Chute de neige fondante)
  13. Julien vous informe d'une observation à Lillois : Temps à signaler : (Chute de neige faible) Merci Dada
  14. Neige très faible sur Lillois. Comment insérer le modèle d'observations type? Merci.
  15. Tu fais bien de le souligner Dany. ECMWF a géré cette vague de froid de main de maître! Il a dicté sa loi et GFS a finalement dû se résoudre à suivre Dans son run de 06z GFS voit une deuxième pulsion froide prend forme à partir de vendredi et nous atteindre les jours suivants. Elle est également vue par ECMWF mais en moins dynamique. On n'en est encore loin évidemment mais si cette deuxième pulsion se forme bel et bien, cette vague de froid pourrait marquer les esprits.
  16. Le redoux temporaire du lundi a pour ainsi dire disparu depuis les sorties d'hier soir. Une quasi unanimité se dégage maintenant des modèles. On peut dire aujourd'hui, sans prendre beaucoup de risques : vague de froid pour la semaine prochaine! Son intensité reste à affiner mais la couche neigeuse qui sera sans doute présente au sol sur une bonne partie du continent la rendra probablement sévère! Niveau précipitations, le décalage à l'ouest des dernières sorties a pour conséquence de nous amener un air beaucoup plus sec surtout pour la journée de lundi. Des faibles (?) retours d'est semblent possibles pour les journées de mercredi et jeudi principalement.
  17. Je vous remercie pour votre correction Le GFS 00z fait un peu machine arrière et abandonne pratiquement l'idée d'un Moscou-Paris. Excepté pour les Hautes Fagnes, ce n'est donc pas encore gagné pour le maintien de la neige qui devrait tomber ce week-end. Ce n'est qu'un run certes mais c'est un avertissement.
  18. Depuis hier, l'américain a bien rejoint l'européen. Tous les voyants semblent être au vert pour la formation d'un Paris-Moscou. Hivernophilement parlant, sans doute la situation la plus intéressante de ces derniers mois!
  19. Vu par GFS en effet. Néanmoins l'incertitude est encore grande. ECMWF est lui glacial pour le début de période!
  20. Pour le centre du pays, il semblerait que les prévisionnistes aient surestimé les températures maximales de 3 à 4 degrés.
  21. Tu m'as devancé Dada. La dorsale atlantique semble enfin s'affaiblir quelque peu et a, du coup, du mal à résister aux assauts venant de l'Est. Le froid devrait donc s'inviter à partir de la nuit de lundi à mardi où le gel nocturne referait son apparition. A confirmer bien évidemment. C'est pas super enthousiasmant mais en cette période de vaches maigres, on s'en contente
  22. Le modèle Alaro est glacial pour la nuit prochaine : -8°C au sud du SSM! Etonnante cette grande différence avec les autres modèles qui, eux, ne voient 'que' -4, -5°c au plus bas! A noter que l'IRM ne suit pas son modèle dans ses prévisions.
  23. Effectivement, il convient de se réveiller et de surveiller les cartes pour la semaine prochaine! Le CEP de 12z voit la zone de conflit pile sur notre pays de lundi à fin de semaine pratiquement. Il ne faudrait pas grand chose pour que ca bouscule d'un côté comme de l'autre. GFS 6z modélise lui une belle poussée d'air froid venant de la GB pour vendredi-samedi. Si ca confirme, la neige pourrait faire son apparition. Prudence tout de même puisque CEP ne voit rien de tout cela!
  24. Bien vu Dada, même si le terme tempête est sans doute excessif, on semble se diriger vers un gros coup de vent ce dimanche en fin de matinée. Pointes prévues aux alentours des 90 km/h.
  25. Ce matin, ECMWF se rallie à GFS pour la seconde moitié de la semaine. La dorsale atlantique est vue trop puissante pour que le froid du début de semaine persiste. On se dirigerait vers un flux d'ouest relativement doux et humide.
×