virtualife 0 Posté(e) 9 janvier 2009 A grand renfort d'annonces mediatiques, on nous bassine les oreilles avec les limitations de vitesse les jours ou le risque de pollution est eleve. Si reellement, le but etait de diminuer la pollution, pourquoi ne pas proposer (e.a) aux salaries, qui sont en majorite des navetteurs, de faire du teletravail ? Vu que les belges sont de plus en plus connectes a internet, que les entreprises peuvent deduire fiscalement les frais lies a un ordinateur fourni au personnel, que les nouvelles technologies de la communication sont performantes et que la virtualisation est en route, pourquoi ne pas aller dans le sens du teletravail !? Avec une majorite de voiture de societe dont une seule personne est a bord, on va deja voir la difference. D'autant que l'on peut, aujourd'hui, prevoir quelques jours a l'avance la qualite de l'air qu'il fera, on ne peut plus dire que l'on sera pris au depourvu. Et pourquoi pas, encore offrir aux entreprises, un petit avantage fiscal a laisser leurs employes travailler a la maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titi 0 Posté(e) 9 janvier 2009 (modifié) Pour moi cette mesure est très tr§s peu efficace.. Quelle est la part de la voiture dans cette polution. Les camions continuent à rouler à plein régime et en terme de particule fines c'est du solide, les bus qui roulent toute la journée à 85% vide sans parler du nombre de décollage d'avions sur un journée. D'ailleurs, les vitesses et le nombre de voitures sont réduites par la force des choses depuis le début de la semaine et cela n'empêche pas les pics.. Ce n'est pas une limitation un vendredi et uyn samedi qui vont faire la différence. Mais faut bien rentabiliser les panneaux surement a achetés à prix d'or.. ET si on veut pousser le bouchon plus loin, quid de la pollution des véhicules roulant à faible allure et s'arrêtant et redémarrant des centaines de foix pour déployer les panneaux Je serais curieux de comparer les concentrations mesurée aujourd'hui et demain avec les prévisions d'avant l'alerte. Modifié 9 janvier 2009 par titi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xavier 0 Posté(e) 9 janvier 2009 Une autre question me taraude l'esprit concernant ces limitations à 90 km/h sur autoroute. Est-ce qu'une voiture ayant 6 rapports pollue moins à 90 km/h en 5è qu'en roulant à 120 km/h en 6è ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dada 0 Posté(e) 9 janvier 2009 Une autre question me taraude l'esprit concernant ces limitations à 90 km/h sur autoroute. Est-ce qu'une voiture ayant 6 rapports pollue moins à 90 km/h en 5è qu'en roulant à 120 km/h en 6è ? Je ne pense pas... J'aurais même tendance a dire qu'elle pollue plus car le moteur tourne plus longtemps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titi 0 Posté(e) 9 janvier 2009 Une autre question me taraude l'esprit concernant ces limitations à 90 km/h sur autoroute. Est-ce qu'une voiture ayant 6 rapports pollue moins à 90 km/h en 5è qu'en roulant à 120 km/h en 6è ? Pour moi oui car elle d'expérience (Espace de mon épouse), on est à +- 3000 Tr/m en 5 émé en 90 et difficlle de passer la 6 éme à cette vitesse et à 2200-2300 tr/m à 120 en 6ème. Et on consomme plus à 300 que 2300 tr/m Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carlosjuan 0 Posté(e) 9 janvier 2009 A grand renfort d'annonces mediatiques, on nous bassine les oreilles avec les limitations de vitesse les jours ou le risque de pollution est eleve. Si reellement, le but etait de diminuer la pollution, pourquoi ne pas proposer (e.a) aux salaries, qui sont en majorite des navetteurs, de faire du teletravail ? Vu que les belges sont de plus en plus connectes a internet, que les entreprises peuvent deduire fiscalement les frais lies a un ordinateur fourni au personnel, que les nouvelles technologies de la communication sont performantes et que la virtualisation est en route, pourquoi ne pas aller dans le sens du teletravail !? Avec une majorite de voiture de societe dont une seule personne est a bord, on va deja voir la difference. D'autant que l'on peut, aujourd'hui, prevoir quelques jours a l'avance la qualite de l'air qu'il fera, on ne peut plus dire que l'on sera pris au depourvu. Et pourquoi pas, encore offrir aux entreprises, un petit avantage fiscal a laisser leurs employes travailler a la maison. Télétravail -> chauffage de la maison -> pollution De toute façon, ça me fait bien rire ces mesures, c'est pas avec ça que l'on va diminuer la pollution. Déjà, le gouvernement n'a cessé de promouvoir les voitures diesel et continuent à les promouvoir soit disant parce qu'elle émettent moins de CO2. A ce que je sache, le CO2 n'est pas un polluant...Elles émettent des particules fines bien plus nuisibles. Et là, on est SûR de l'effet de ces particules... Recrudescence de bronchites et autres maladies respiratoires chez les petits, bizarre... D'ailleurs, le mien est atteint... Juste au moment du premier pic de pollution, bizarre... Au lieu d'investir MASSIVEMENT dans les énergies alternatives qui représentent pour moi le secteur de l'avenir... Le premier qui va s'engoufrer dans la brêche sortira nettement gagnant. Je soupçonne les Etats-Unis d'y travailler intensivement... Non au lieu de ça, on continue à subventionner des entreprises dépassées et fortement polluantes. C'est bien dans l'isolation des maisons qu'il faudrait investir massivement... La voiture électrique, elle existe et elle est opérationnelle... Enfin, je vous rappelle la racine du mot crise qui veut dire changement. Donc, je reste persuadé que plus profonde sera la crise, plus rapide seront les changements de notre société. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PABLO 0 Posté(e) 9 janvier 2009 Une autre question me taraude l'esprit concernant ces limitations à 90 km/h sur autoroute. Est-ce qu'une voiture ayant 6 rapports pollue moins à 90 km/h en 5è qu'en roulant à 120 km/h en 6è ? J'ai posé la question à un ami expert automobile, voici sa réponse : les véhicules sont prévus pour avoir un meilleurs rendement en 5ème à 120 que en 5ème à 90. ils consomment moins mais comme le rendement est moins bon la combustion est mauvaise donc plus de pollution Donc non, ce n'est pas la bonne solution contre le smog. La meilleurs solution est l'utilisation des transports en commun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
virtualife 0 Posté(e) 9 janvier 2009 Que ce soit au matin pour me rendre au boulot, ou fin d'apres-midi sur le retour, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul vehicule de police. Comme c'est la premiere fois que j'etais a Bruxelles un jour de SMOG* (Waouh, va falloir marquer cette journee d'une croix), je m'attendais a voir les hommes de loi plus...visibles D'une maniere generale, j'ai trouve le traffic moins dense qu'un vendredi normal. Probablement du homeworking pour certains *Faut dire aussi qu'il y a plus de jour de manif a Bruxelles que de jour de SMOG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ElNino27 0 Posté(e) 10 janvier 2009 Ne pas oublier que le deuxième polleur de l'atmosphère, c'est la maison. Et le chauffage tourne à plein régime en ce moment. Donc, ca pollue plus ... C'est clairement QFD ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bib 0 Posté(e) 10 janvier 2009 Ne pas oublier que le deuxième polleur de l'atmosphère, c'est la maison. Et le chauffage tourne à plein régime en ce moment. Donc, ca pollue plus ... C'est clairement QFD ... Il est aussi recommandé de diminuer la température d'au moins 1° dans les maisons Moi je ne pourrais pas, je suis déjà entre moins que 0 et 10°, 15° au mieux en fin de journée... on est en bottes de ski à l'intérieur ! Mais j'aime ce temps, c'est magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MLVH 0 Posté(e) 10 janvier 2009 Que ce soit au matin pour me rendre au boulot, ou fin d'apres-midi sur le retour, je n'ai pas vu l'ombre d'un seul vehicule de police. Comme c'est la premiere fois que j'etais a Bruxelles un jour de SMOG* (Waouh, va falloir marquer cette journee d'une croix), je m'attendais a voir les hommes de loi plus...visibles (...) Quand nous sommes partis hier vers 13h00 pour Ronquières, nous avons vu 2 voitures de police équipées d'un écran sur le pare-brise arrière "SMOG - 90km/h" et pas mal de panneaux sur les côtés de l'autoroute (plus que je pensais, après avoir entendu des chauffeurs interviewés à la radio qui se plaignaient du manque d'indications)... comme quoi ? Sur le parcours AR, nous avons été dépassés une dizaine de fois (mais, ceux-là roulaient nettement au-dessus des 120km/h habituels ...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aru1961 0 Posté(e) 11 janvier 2009 Une autre question me taraude l'esprit concernant ces limitations à 90 km/h sur autoroute. Est-ce qu'une voiture ayant 6 rapports pollue moins à 90 km/h en 5è qu'en roulant à 120 km/h en 6è ? Tu peux facilement rouler en 6ème à 90 kmh quand même. et la tu consome beaucoup moins. :whistling: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ElNino27 0 Posté(e) 11 janvier 2009 Et les Péruviens roulent à 50 km/h en 5º ... C'est pas des blagues ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IceCactus 0 Posté(e) 30 avril 2009 La pollution par les voitures est sensiblement proportionnelle à la quantité de carburant consommée. D'où l'intérêt de pouvoir rouler en 5eme ou 6eme vitesse. D'autre part, la combustion des moteurs est meilleure à régime soutenu qu'au ralenti, le moteur étant à une température plus favorable. Les vitesses élevées augmentent la consommation par km à cause du freinage de l'aír, cela se fait surtout sentir au dessus de 100 km/h. Les variations de vitesses sont nuisibles, les embouteillages. Le comble du ridicule, c'est quand un quidam prône une moindre pollution par les voitures ou les chauffages et qu'il fume ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites