Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous: :rain::snow::sun2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde fois d'affilée, ECMWF montre de jolies choses pour ce début/milieu de semaine...

post-260-1233688691_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il persiste et signe ! :)

post-260-1233688739_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Reading ne veut pas laisser tomber l'hiver en ce début février...A prendre avec les traditionnelles précautions d'usage évidemment, vu l'échéance.

post-260-1233688806_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Reading ne veut pas laisser tomber l'hiver en ce début février...A prendre avec les traditionnelles précautions d'usage évidemment, vu l'échéance.

C'est quoi ici en définitive ? Topic prévisions ou topic espérances :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ici en définitive ? Topic prévisions ou topic espérances :whistling:

Il me semble que vu les cartes placées, ce sont bien de prévisions..

Tian au fiat, quelles sont les tiennes et quelle est ton analyse de la situation

sic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ici en définitive ? Topic prévisions ou topic espérances :whistling:

A une telle échéance, c'est un peu des deux évidemment. Si le topic existe et que des cartes intéressantes sont à l'ordre du jour, pourquoi ne pas les afficher en les commentant, histoire de faire vivre un peu le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Reading ne veut pas laisser tomber l'hiver en ce début février...A prendre avec les traditionnelles précautions d'usage évidemment, vu l'échéance.

A noter que GFS opte pour la seconde fois en 24 heures pour le même type de situation... Il est certes encore isolé dans son cluster mais deux modèles c'est signe que à nouveau le potentiel existe

post-22-1233750644_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, on annonce une tempête pour mardi je crois d'après les modèles!! à prendre avec précaution bien évidemment!!qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, on annonce une tempête pour mardi je crois d'après les modèles!! à prendre avec précaution bien évidemment!!qu'en pensez-vous?

Pas une tempête en l'étât actuel des choses mais un vent assez soutenu..

Par contre le sud ouest de la France pourrait encore déguster..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que GFS opte pour la seconde fois en 24 heures pour le même type de situation... Il est certes encore isolé dans son cluster mais deux modèles c'est signe que à nouveau le potentiel existe

Et oui Titi, ECMWF persiste dans son nouveau run. Attention à mardi si cette carte se confirme (alléatoire vu le long terme), cela pourrait donner pas mal de neige avec cette dépression sur nous et qui nous place dans un courant d'est à sud-est avec des températures comprises entre -4 et -6°c à 850 Hpa ! Pour rappel, dans une même configuration, il a neigé hier avec une température comprise entre -2 et -4°c à 850 Hpa...

post-260-1233776891_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite nous place dans des courants polaires avec probablement des averses de neige ou neige fondante selon les régions...

post-260-1233776964_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à la fin du run et de la semaine prochaine...Comme d'hab, c'est juste la tendance actuelle vue par ECMWF et elle est encore susceptible de changer vu l'échéance...

PS: j'espère ne pas avoir été trop positif pour Monsieur Baguette ! :shifty:

post-260-1233777099_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: j'espère ne pas avoir été trop positif pour Monsieur Baguette !

Bonsoir,

Je ne crois pas que le problème soit d'être positif ou négatif, mais d'être réaliste.

Autrement dit de voir et de dire les choses telles qu'elles sont et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Je m'effare de voir 7 pages de posts dans un topic à la prévision de trois flocons et de deux degrés sous zéro, (on peut presque suivre les précipitations flocon par flocon), je m'effare tout autant de voir parfois 24h sans le moindre post parceque le temps est ... tout simplement normal.

La prévision me semble devoir être l'ajustement le plus adéquat possible entre les modèles et la réalité. Pas la précipitation sur le temps que l'on voudrait sous prétexte que l'on aime la neige ou les grosses chaleurs, ou les grands vents ou les déluges

.

Pour répondre à Titi, je ne fais pas de prévisions, je n'en ais pas les capacités (et je ne crois pas que le fait de copier-coller trois cartes soit une prévision, cela je peux le faire aussi). Je me contente de venir chercher ici un "plus" par rapport aux bulletins météos classiques. Le problème, c'est que ce "plus" me semble s'amoindrir.

Pour monsieur tout le monde, tel que moi, le fait de savoir qu'il va faire un temps de saison est tout aussi important que de savoir qu'il va y avoir 15 cm de neige sur le centre.

Je suis désolé de ce discursus qui n'a rien a faire dans les prévisions, j'en conviens. Je m'abstiendrai désormais de toute remarque.

Bonne soirée

Modifié par baguette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, on déjà eu une discussion à ce sujet. Ici, tu es sur un forum d'amateurs qui parlons du temps présent et futur, qui tentons d'analyser les cartes selon nos moyens et qui échangeons nos points de vue, voir nos espérances. Non, ce n'est pas toujours rigoureusement scientifique sur ce forum, mais ça a le mérite d'être chaleureux et humain tout en nous permettant de partager notre passion. Si tu souhaites des prévisions plus poussées et pointues, tu n'as qu'à tout simplement consulter les prévisions de Météobelgique pour le court ou le long terme. Ce n'est pas sur ce forum que tu trouveras ton bonheur.....à moins que tu n'aies aussi envie d'échanger ton point de vue concernant l'évolution du temps dans les jours à venir. Auquel cas, tu es le bienvenu.

MODERATEUR: maintenant, on garde son calme et on modère ses propos.

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à la fin du run et de la semaine prochaine...Comme d'hab, c'est juste la tendance actuelle vue par ECMWF et elle est encore susceptible de changer vu l'échéance...

PS: j'espère ne pas avoir été trop positif pour Monsieur Baguette ! :shifty:

Comme tu le dis c'est juste une tendance car GFS voir lui (et il n'est pas isolé dans son cluster), la poussée anticyclonique beaucoup plus proche de nos régions... Comme souvent..

ET ce serait une tout autre histoire avec des classiques t° à 850 Hpa elevée, des possibilités de brumes, d'inversions de t°, de pollution et de vitesse réduite.

A affiner mais GFS et son cluster ont l'air solide sur ce coup la.

post-22-1233817642_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu GFS contre ECMWF pour la semaine prochaine, car Reading confirme à nouveau le potentiel neigeux de la semaine prochaine...

post-260-1233819231_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le passage de la dépression de mardi qui selon ECMWF, pourrait nous donner pas mal de neige, on passerait dans un flux de nord...

post-260-1233819314_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite reste froide...Curieux de voir qui de GFS ou de ECMWF va avoir raison...

post-260-1233819364_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le diagramme de GFS pour montrer à quel point la position des deux modèles est contrastée... :shifty:

post-260-1233819648_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet dany c est assez exitant de voir ce que ca va donner.. pour moi petite avantage GFS quand meme mais j espere le contraire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour ,

certains sites n hesitent pas a annoncer de la neige en force dès lundi (7sur7) pour le centre et l ardenne quid ?? comment peuvent-ils a 5 jours donné une telle info avec 100% de certitude alors que les modèles pataugent et que tout reste possible ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien le bonjour ,

certains sites n hesitent pas a annoncer de la neige en force dès lundi (7sur7) pour le centre et l ardenne quid ?? comment peuvent-ils a 5 jours donné une telle info avec 100% de certitude alors que les modèles pataugent et que tout reste possible ......

Parce que ce site n'est pas très fiable je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains sites n hesitent pas a annoncer de la neige en force dès lundi (7sur7) pour le centre et l ardenne quid ?? comment peuvent-ils a 5 jours donné une telle info avec 100% de certitude alors que les modèles pataugent et que tout reste possible ......

C'est tout simplement du sensationnalisme. Et ça marche, puisque tu l'as lu... ;) Pour nous qui nous nous intéressons à la météo et sommes au courant de l'évolution des différents modèles, ça peut paraître très précoce et très alléatoire comme annonce. Mais pour monsieur tout le monde, c'est un titre qui "flashe" et qui va pousser à lire l'article jusqu'au bout. Et il va tout gober sans se poser de questions. En attendant, s'il ne neige pas en début de semaine, ce même monsieur tout le monde va encore dire "Tu vois, ils se sont encore trompés à la météo !". Bref, la météo risque de perdre de la crédibilité à cause de la course à l'audimat....

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×