Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

C'est tout simplement du sensationnalisme. Et ça marche, puisque tu l'as lu... ;) Pour nous qui nous nous intéressons à la météo et sommes au courant de l'évolution des différents modèles, ça peut paraître très précoce et très alléatoire comme annonce. Mais pour monsieur tout le monde, c'est un titre qui "flashe" et qui va pousser à lire l'article jusqu'au bout. Et il va tout gober sans se poser de questions. En attendant, s'il ne neige pas en début de semaine, ce même monsieur tout le monde va encore dire "Tu vois, ils se sont encore trompés à la météo !". Bref, la météo risque de perdre de la crédibilité à cause de la course à l'audimat....

Tu as malheureusement raison...

Un autre exemple :

Hier, la DH titrait: "Alerte: Vague de froid pour la semaine prochaine"

NO COMMENT !!!

Auto-modération : Dis Dada, et si nous en revenions aux prévisions ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier météogramme d'ECMWF vient de sortir et le run opérationnel a le soutien d'une majorité des autres run pour la neige en ce début de semaine prochaine, avec un refroidissement qui se mettrait en place dès ce samedi...A noter que ces températures sont valables pour De Bilt au Pays-Bas et que pour le centre de la Belgique, on peut retirer facilement 1 à 2°c au moins...

C'est vraiment un contraste avec le diagramme de GFS...Un vrai combat de titans pour savoir qui verra juste pour la semaine prochaine. Les deux modèles sont plus ou moins en ligne jusqu'à dimanche, mais après...

post-260-1233827833_thumb.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un contraste avec le diagramme de GFS...Un vrai combat de titans pour savoir qui verra juste pour la semaine prochaine. Les deux modèles sont plus ou moins en ligne jusqu'à dimanche, mais après...

Tout à fait..

D'ailleurs la remarque que ce faisait ici : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=331057 reste toujours bien d'actualité pour la semaine prochaine et la divergence des modèles en atteste.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS la nuit de dimanche a lundi c'est pas trop mal pour la :snow: non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GFS la nuit de dimanche a lundi c'est pas trop mal pour la :snow: non ???

bof.. d apres gfs neige de redoux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour GFS la nuit de dimanche a lundi c'est pas trop mal pour la :snow: non ???

oui mais c'est apparemment au petit matin en pleine heure de pointe que le plus gros passerait comme ce lundi. Ca serait un remake de ce lundi avec des précipitations plus intenses cependant avant un léger redoux donc tout fondra.

post-2359-1233830078_thumb.png

post-2359-1233830211_thumb.png

post-2359-1233830242_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller également pour la toute fin de période, le positionnement d'un anticyclone sur le groenland qui pourait nous amener un situation nettement plus intéressante pour les hivernophiles..

A suivre.

gfs-0-252_lyx2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier météogramme d'ECMWF vient de sortir et le run opérationnel a le soutien d'une majorité des autres run pour la neige en ce début de semaine prochaine, avec un refroidissement qui se mettrait en place dès ce samedi...A noter que ces températures sont valables pour De Bilt au Pays-Bas et que pour le centre de la Belgique, on peut retirer facilement 1 à 2°c au moins...

C'est vraiment un contraste avec le diagramme de GFS...Un vrai combat de titans pour savoir qui verra juste pour la semaine prochaine. Les deux modèles sont plus ou moins en ligne jusqu'à dimanche, mais après...

Je pense que c'est un réflexe à inhiber, vouloir enlever 2°C aux prévisons faites pour De Bilt.

C'est le cas seulement pour certaines situations (et encore, 2°C, c'est beaucoup): dans un flux d'est, il fait souvent plus froid à De Bilt qu'à Bruxelles...

:thumbsup:

Selon le nouveau cluster de GFS de 6h, les ardennes pourraient voir tomber un paquet de neige le 10 ( -1 à -2°C à 850hPa, pression au sol de 995 hPa )

:innocent:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette perturbation de mardi pourrait être doublement à surveiller.

Le coeur de la dépression passerait sur notre pays amenant avec lui des vents forts (tempétueux lorsque le coeur de la dépression serait situé sur les Pays-Bas?). Les isobares sont en tout cas très resserrés que ce soit sur GFS, ECMWF ou encore NOGAPS.

Deuxième élément à prendre en compte, c'est qu'au fur et à mesure du déplacement de la dépression vers le nord-est, l'air en altitude se refroidirait progressivement. Ainsi, on pourrait tout à fait imaginer que les précipitations seraient d'abord de pluie avant de se transformer en neige sur une bonne partie du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, on ne peut pas parler de quelque chose de « tempétueux ».Les vents les plus forts seraient pour le sud du pays avec des rafales de 80- 90 km/h.

Certes les isobares seraient « serrés », mais le coup de vent va perdre en puissance en arrivant vers nous, l’anomalie basse faiblissant peu à peu, le gradient de pression diminuant également.

Pour l’ouest de la France, c’est à surveiller tout de même.

Pour la neige, GFS modélise en effet le risque à l’arrière de la dépression, l’air froid s’engouffrant par là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression que les modèles ont fait un progrès vers une poursuite hivernale avec un possible GA :rolleyes: , le CEP vient de le confirmer ce soir avec le run 12h, espérons que ça ne changera pas , à noter aussi que le run opératoire et parallèle de GFS entrevoient aussi une possibilité bien hivernale ma foi bien qu'ils aient l'air assez isolés par rapport aux scénarios

confirmation des experts???

dj-snow

petite question HS: est ce vrai que si la pression est assez basse comme par exemple 995hpa , il suffirait d'une température en altitude à 850hpa moins élevée du type -1° , -2°pour avoir de la neige car la couche de 850hpa se trouve plus bas?? j'avai cru lire ça sur le forum mais j'ai des doutes...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les hivernophiles, à partir de mercredi, ecmwf persiste et signe pour une barrière anticyclonique atlantique nous positionnant en flux de nord puis nord nord est ... En suivant Gfs, il me semble qu'à chaque nouveau run, il y a de plus en plus une tendance à une poussée de l'anticyclone des açores vers le nord, malheureusement encore trop faible pour le moment. Mais je garde bon espoir, ecmwf m'a l'air très stable. La revanche du modèle européen sur le modèle US ? Espoir espoir.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle pour les hivernophiles, à partir de mercredi, ecmwf persiste et signe pour une barrière anticyclonique atlantique nous positionnant en flux de nord puis nord nord est ... En suivant Gfs, il me semble qu'à chaque nouveau run, il y a de plus en plus une tendance à une poussée de l'anticyclone des açores vers le nord, malheureusement encore trop faible pour le moment. Mais je garde bon espoir, ecmwf m'a l'air très stable. La revanche du modèle européen sur le modèle US ? Espoir espoir.... :thumbsup:

Je dirais que même comme Mamatus, que la journée de mardi est à surveiller de très près car l'air froid pourrait débouler très vite à l'arrière de la dépression...

De quelle revanche parles-tu ?

post-260-1233862835_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ensuite, comme vu depuis plusieurs run par ECMWF, le froid s'installe avec son cortège d'averses de neige ou neige fondante selon les régions...

post-260-1233862945_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en fin de période, le blocage atlantique reste total avec même une poussée anticylonique venant du nord...A noter que le run opérationnel de GFS voit de temps en temps plus ou moins cette situation, mais jusqu'à présent, il est peu suivi dans son diagramme...Le suspense persiste donc, mais la stabilité retrouvée d'ECMWF me donne de l'espoir.

post-260-1233863128_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez prudent avec les modèles. Cela fait des jours que le froid va revenir (selon les modèles) mais c'est toujours repoussé... On aurait du avoir un week-end bien blanc mais cela sent très mauvais pour la neige. Et pour la semaine prochaine, la neige ne sera présente qu'en Ardennes selon Luc Trullemans sur RTL-TVI. Alors faut pas se faire trop d'espoir de neige... On va se bouffer de la flotte et du ciel gris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que même comme Mamatus, que la journée de mardi est à surveiller de très près car l'air froid pourrait débouler très vite à l'arrière de la dépression...

De quelle revanche parles-tu ?

A moyen terme, GFS a été assez bon dans l'ensemble cet hivers et ECMWF moins stable selon moi, ce qui ne serait pas le cas ici....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question HS: est ce vrai que si la pression est assez basse comme par exemple 995hpa , il suffirait d'une température en altitude à 850hpa moins élevée du type -1° , -2°pour avoir de la neige car la couche de 850hpa se trouve plus bas?? j'avai cru lire ça sur le forum mais j'ai des doutes...

En tenant compte que la moyenne de pression mondiale est de 1013hPa et qu'elle baisse à raison de 1 hPa tous les 10 mètres, avoir une pression de 993hPa (pour arrondir) fait gagner deux cent mètres: l'isobare de 850hPa se trouvant vers 1250m au lieu de 1450m.

On peut donc imaginer qu'avec une pression de 990hPa, et une température de -3°C à 850hPa donne de la neige en plaine. Mais de là à dire qu'elle tienne... Dans les hautes fagnes, il peut neiger(exceptionnellement) avec des températures de -1°C à 850hPa. D'autres situations permettent également à la neige de tomber avec des températures assez douces en altitude: les inversions thermiques. J'en prends pour exemple une neige fine qu'il y a eu en décembre, au centre, avec des températures autour de -1,5°C à 850hPa.

Pour en revenir aux prévisions: le cluster de 12Z est sorti: il est meilleur pour la neige de mardi: les températures restent (en moyenne) en dessous de -1,5°C à 850hPa, la pression chute en même temps à 990hPa, et les précipitations sont prévues intenses (C'est du pur hazard que les valeurs soient les mêmes que dans l'exemple précédent :thumbsup: ). On peut donc imaginer la neige lourde tomber sur les sommets les plus élevés de Belgique, l'effet d'isothermie de la neige aidant.

Il reste encore bien des choses à affiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le diagramme de De Bilt ,laisse clairement apparaitre une tendance vers le froid

il y a tout de même plusieurs modèles favorable aux froid: le parallele de gfs , le cep, UKMO et Nogaps tandis que l'ensembliste GEFS montre plutot une moyenne douce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de poster les cartes ce matin, mais en résumé, les deux modèles campent sur leur position. A une nuance près, GFS rejoint plus ou moins ECMWF jusqu'au mercredi 12 (un signe ?). Par après, c'est le grand écart entre les deux modèles...Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le diagramme de De Bilt ,laisse clairement apparaitre une tendance vers le froid

il y a tout de même plusieurs modèles favorable aux froid: le parallele de gfs , le cep, UKMO et Nogaps tandis que l'ensembliste GEFS montre plutot une moyenne douce

Bof Bof....

Sur le moyen terme celui voit des t° bien positive de jour (3-4°C) mais surtout l'absence de gelée entre Lundi matin et jeudi soir..

Ce qui n'est pas vraiment du froid.

:unsure:

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof Bof....

Sur le moyen terme celui voit des t° bien positive de jour (3-4°C) mais surtout l'absence de gelée entre Lundi matin et jeudi soir..

Ce qui n'est vraiment du froid.

:unsure:

Oui, et, en plus de cela, les précipitations de mardi se feraient (certes intenses, mais ) avec une température bien trop élevée. Le centre verrait une pluie froide, alors que les sommets ardennais se prendraient le paquet (comme je l'ai déjà dit plus tôt).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof Bof....

Sur le moyen terme celui voit des t° bien positive de jour (3-4°C) mais surtout l'absence de gelée entre Lundi matin et jeudi soir..

Ce qui n'est vraiment du froid.

:unsure:

Moi, je vois du gel nocturne toutes les nuits à partir de celle de samedi à dimanche, sauf peut-être la nuit de lundi à mardi. Ici, le météogramme d'hier soir...

post-260-1233906457_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je vois du gel nocturne toutes les nuits à partir de celle de samedi à dimanche, sauf peut-être la nuit de lundi à mardi. Ici, le météogramme d'hier soir...

Je me suis légèrement trompé (d'un jour). J'ai placé des bornes et on remrque tout de même l'absence de gel et des t° positive pour la période allant de Lundi tôt au matin jusque Mercredi dans la nuit (même si il faut prendre ce genre de prévisions de t° a 2 mètres avec les réserves d'usage).

Par la suite c'est plus frais mais les t° de jours restent positives mais si on se reporte alors aux précipitations elle devraient être quasi nulles.

Il est toujours difficile de se faire une idée exacte pour la semaine prochaine mais j'ai tout de même l'impression que ce ne sera pas très hivernal.

post-22-1233909313_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×