Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 9 au dimanche 15 février

Messages recommandés

Personnellement, je ne vois pas comment il pourrait neiger alors que les températures à 850 hPa seront positives...

Pourquoi se focaliser sur mercredi alors qu'il devrait déjà neiger la nuit de demain à lundi?!

positive? je suis berlou ou quoi .. on est a -2 voir -3 a 850hpa lundi matin par contre a 2m on reste a 1 voir 2°

30239031ud2.th.png

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de lundi matin mais bien de la nuit de lundi à mardi, où là il y a à mon sens aucune chance pour voir la neige dans le centre du pays.

Au contraire, je suis tout à fait d'accord qu'il neigera la nuit de dimanche à lundi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas de lundi matin mais bien de la nuit de lundi à mardi, où là il y a à mon sens aucune chance pour voir la neige dans le centre du pays.

Au contraire, je suis tout à fait d'accord qu'il neigera la nuit de dimanche à lundi!

ah oki ... milles excuse ! en effet la nuit de lundi a mardi sera bien arrosé et surement pas en solide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI neige il y a lundi matin, elle devrait rapidement fondre.

Par contre pour mardi - mercredi la situation est très intéressante et à bien surveiller, actuellement il est encore trop tot pour prévoir l'intensité des vents, on pourrait avoir de belles surprises avec un tel monstre.

Situation à surveiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi matin ça vas être le bordel sur le centre et l'ardenne mais en après-midi cela vas fondre,

Mardi ne sera qu'une "sale" journée à oublier..

Mais à partir de mercredi pour l'ardenne, ça à l'air tout bon! La neige semble bien s'installer, et le froid semble revenir !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde! :rolleyes:

d'après GFS,on pourrait voir la neige tomber vers 6,7 heures du matin sur une grosse partie du pays!ensuite,ce sont des averses de neige qui devraient succédé dans la journée.

Dans la nuit dimanche à lundi,une nouvelle zone de neige devrait débouler sur le pays,mais très vite se transformer en pluie avec l'advection d'air plus doux derrière la perturbation.Alors que UKMO est beaucoup plus péssimiste!il annonce de la pluie avec des vents du nord!

Mardi :Gfs annonce encore des averses de pluies et de l'air plus doux, un vent provenant du SO!

UKMO: Vent de OSO avec des pluies continu et même forte!

Mercredi au petit matin ,la pluie se retransforme en neige,une fois la dépression passé...A condition qu'elle se place au nord du pays...

UKMO:nous mets dans un secteur d'ouest sud-ouest avec l'arrivée d'un front occlus et des averses de pluies qui ne semble pas très nombreuses...

Si on regarde pour jeudi, GFS : une grosse barrière anticyclonique va se former sur le sud ouest de la Belgique repoussant la dépression creuse vers le nord!il semblerait que jeudi,nous soyons dans une situation de marais barométrique?

UKMO représente un creux+vent du nord,le tout assaisonné d'un peu de neige.

Et quand je vois GFS pour restant de la semaine ,jusqu'au 20 février,nous serions dans le froid continu + beaucoup de neige...MDR!faut pas exagéré non plus...lol

(GFS:fantasmatique) :lol::lol::lol:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir en effet le cluster de gfs, il a pété un cable en 1 run :whistling:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

j'ai rarement vu çà dans mon vécu de passioné de météo; ah mon avis demain matin ce run n'existe plus, dommage que je ne sais pas vous le copier mais mes talents informatiques sont pas terribles

bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand je vois GFS pour restant de la semaine ,jusqu'au 20 février,nous serions dans le froid continu + beaucoup de neige...MDR!faut pas exagéré non plus...lol

(GFS:fantasmatique) :lol::lol::lol:

héhé, j'aimerais bien que GFS aie raison, moi qui aime la neige, (parce-que j'en vois pas souvent), ca ferai plaisir ^^

Mais cette semaine semble intérêssante (à partir de mercredi matin) quand même pour les chutes de neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir en effet le cluster de gfs, il a pété un cable en 1 run :whistling:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

j'ai rarement vu çà dans mon vécu de passioné de météo; ah mon avis demain matin ce run n'existe plus, dommage que je ne sais pas vous le copier mais mes talents informatiques sont pas terribles

bonne soirée

Pour moi, il ne pête aucun cable, ou si peu. Jusqu'au 18 février, il est très cohérent et voir un cluster qui plonge à -12 à j-7, c'est vraiment impressionnant. Si rien ne change, ca pourrait livrer quelques moments mémorables. Goutte froide sur l'Ouest le Centre de l'Europe, vent de N-E, températures hivernales. Décidément, cet hiver est loin d'être fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM place en alerte orange les provinces le long de la frontière française pour la neige.

Je cite: "Une zone de neige atteindra la région côtière tard en soirée puis se propagera sur le restant du pays au cours de la nuit prochaine. La couche de neige devrait rester le plus souvent inférieure à 3 cm mais pourrait tout de même gêner fortement la circulation."

http://www.meteo.be/meteo/view/fr/112909-C...e+Belgique.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit le front occlus qui va traverser notre pays, le fera de façon très atténué, mais comme les températures seront proches de zéro, une accumulation de 1 à 2cm semble possible pour le centre, 3-4cm pour l'ardenne. Mais cette accumulation au sol sera de courte durée, puisque les températures remonteront en journée (lundi) pour atteindre 3-4°C dans le centre.

Ensuite il faudra surveiller cette dépression bien creuse qui nous arrivera de l'océan.

Les modèles sans quasi unanimes sur le positionement de celle-ci : mardi à 00Z le centre devrait se trouver au sud ouest de l'Angleterre, le mardi midi plus ou moins sur le centre de la Hollande. Les modèles se raliant à ce timing sont DWD,Nogaps,ECMWF, et dans une certaine mesure GFS. Les Canadiens sont à côté de la plaque et arpege auquel j'ai accès, fait passer celle-ci plus au sud, mais il est fort isolé...

Au niveau du temps, on peut donc s'attendre à des précipitations directement sous forme de pluie, excepté sur les hauts plateaux, mais là aussi ça tournera vite en pluie. Cette pluie nous accompagnera donc toute la nuit de lundi à mardi, ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, ce n'est qu'en soirée de mardi que les précipitations pourraient reprendre un caractère hivernal sur les sommets et en cours de nuit progressivement se généraliser au reste du pays.

Pour ce qui est du vent accompagnant cette dépression, il n'y a pas de risque majeur pour notre pays, car celle-ci sera en train de se combler lors de son passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

m a l air flaible cette pertubation .. elle se detruit sur la GB :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette nuit le front occlus qui va traverser notre pays, le fera de façon très atténué, mais comme les températures seront proches de zéro, une accumulation de 1 à 2cm semble possible pour le centre, 3-4cm pour l'ardenne. Mais cette accumulation au sol sera de courte durée, puisque les températures remonteront en journée (lundi) pour atteindre 3-4°C dans le centre.

Ensuite il faudra surveiller cette dépression bien creuse qui nous arrivera de l'océan.

Les modèles sans quasi unanimes sur le positionement de celle-ci : mardi à 00Z le centre devrait se trouver au sud ouest de l'Angleterre, le mardi midi plus ou moins sur le centre de la Hollande. Les modèles se raliant à ce timing sont DWD,Nogaps,ECMWF, et dans une certaine mesure GFS. Les Canadiens sont à côté de la plaque et arpege auquel j'ai accès, fait passer celle-ci plus au sud, mais il est fort isolé...

Au niveau du temps, on peut donc s'attendre à des précipitations directement sous forme de pluie, excepté sur les hauts plateaux, mais là aussi ça tournera vite en pluie. Cette pluie nous accompagnera donc toute la nuit de lundi à mardi, ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, ce n'est qu'en soirée de mardi que les précipitations pourraient reprendre un caractère hivernal sur les sommets et en cours de nuit progressivement se généraliser au reste du pays.

Pour ce qui est du vent accompagnant cette dépression, il n'y a pas de risque majeur pour notre pays, car celle-ci sera en train de se combler lors de son passage.

Effectivement!nous avons un nouveau changement!

dans 48 h00!

UKMO dessine le passage d'un front chaud pour le nord du pays,le NO devrait -être dans la partie occlus du front,et enfin,l'air plus froid arriverait par l'ouest...

Possibilité de neige en soirée de mardi.

NMM:prévoit lui aussi l'œil de la dépression sur notre pays avec des vents de plein Sud,ensuite l'œil devrait évacuer vers l' EST du pays provoquant des vents de NE!

00THSFP_057.jpg

semb48.gif

Pour mercredi: vent du Nord et précipitations neigeuses?

semb72.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on a des températures de 4° avec des températures de -5° à 850hpa? C'est encore des inversions mais dans l'autre sens?

post-2359-1234095919_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on a des températures de 4° avec des températures de -5° à 850hpa? C'est encore des inversions mais dans l'autre sens?

Parce que l'air est d'origine maritime, ce qui fait que dans les basses couches, il s'est un peu "radouci" en passant au dessus de la mer qui est relativement "douce" par rapport au continent. Si nous étions dans un flux continental d'est avec du -5°c à 850 Hpa, nous aurions probablement 2 ou 3°c en moins.

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, au niveau des modèles, c'est une fameuse victoire d'ECMWF sur GFS pour la semaine prochaine. C'est remarquable la façon dont GFS a retourné sa veste en moins de 3 jours. Voici un diagramme de GFS datant du jeudi 5 février...

post-260-1234099224_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le tout dernier diagramme d'aujourd'hui ! Le jour et la nuit ! :whistling:

post-260-1234099296_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ECMWF est meilleur pour la neige cette semaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc ECMWF est meilleur pour la neige cette semaine ?

bah nan .. gfs se trompé pour la suite de la semaine.. mainteant il a rejoins ecmf pour les possibilité de chutes de neiges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, au niveau des modèles, c'est une fameuse victoire d'ECMWF sur GFS pour la semaine prochaine. C'est remarquable la façon dont GFS a retourné sa veste en moins de 3 jours. Voici un diagramme de GFS datant du jeudi 5 février...

Sans vouloir défendre l'un ou l'autre, tu prend tout de même le diagramme extrêmement de GFS, le seul qui dans son cluster n'incluait pas de runs froids... Tout les autres en avait, certes pas l'opérationnel mais certaines perturbations bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir défendre l'un ou l'autre, tu prend tout de même le diagramme extrêmement de GFS, le seul qui dans son cluster n'incluait pas de runs froids... Tout les autres en avait, certes pas l'opérationnel mais certaines perturbations bien.

C'est le seul que j'avais en archive... ;) Mais il n'empêche que les autres diagrammes du milieu de semaine avaient peu ou pas de runs froids. D'ailleurs, la moyenne variait généralement entre 0 et + 3°c. En 3 jours, cette moyenne a fait une chute de 10 à 15°c ! C'est énorme....surtout en si peu de temps. Maintenant, je reconnais que je ne suis pas d'une objectivité sans faille, ECMWF étant mon modèle préféré... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que l'air est d'origine maritime, ce qui fait que dans les basses couches, il s'est un peu "radouci" en passant au dessus de la mer qui est relativement "douce" par rapport au continent. Si nous étions dans un flux continental d'est avec du -5°c à 850 Hpa, nous aurions probablement 2 ou 3°c en moins.

ok, merci ce qui explique qu'il vient de neiger à 4°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le seul que j'avais en archive... ;) Mais il n'empêche que les autres diagrammes du milieu de semaine avaient peu ou pas de runs froids. D'ailleurs, la moyenne variait généralement entre 0 et + 3°c. En 3 jours, cette moyenne a fait une chute de 10 à 15°c ! C'est énorme....surtout en si peu de temps. Maintenant, je reconnais que je ne suis pas d'une objectivité sans faille, ECMWF étant mon modèle préféré... :innocent:

De toute façon il est clair que sur ce coup ci ECMWF aura été meilleur sur le long terme mais les deux modèle se rejoignent sur le moyen..

Certainement une question de détail de toute façon tant le situation est complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien de plus en plus intéressant..

L'ENS à - 10°C pour 6-7 jours... En route vers une seconde vague de froid (mais moins intense) ?

En plus la masse d'air pourrait être un peu perturbée et si la neige parvient à s'accrocher au sol, les t° nocturnes pourraint plonger en cours de semaine.

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien de plus en plus intéressant..

L'ENS à - 10°C pour 6-7 jours... En route vers une seconde vague de froid (mais moins intense) ?

En plus la masse d'air pourrait être un peu perturbée et si la neige parvient à s'accrocher au sol, les t° nocturnes pourraint plonger en cours de semaine.

A suivre.

Et pourquoi pas plus intense ? :innocent: La température à 850hPa lors de la vague précédente n'avait pas baissé sous -11°C (et très éphémèrement). De plus, si la neige vient recouvrir le sol, les températures pourraient bien chuter (comme au 5 janvier, d'ailleurs). Mais encore faut-il que le ciel se dégage. Et cela, c'est pas certain... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×