Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

C'est tout bon les bêtises puisque Pierre réagit...

Merci Windstorm pour tes bêtises, et grand merci à toi cher Piet pour tes explications; un dossier de plus dans mes archives :thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Froidement parlant, la présence d'altocumulus undulatus signifie simplement la présence d'une tranche turbulente (d'où l'aspect de tôle ondulée) et voisine de la saturation (sinon il n'y aurait pas de nuages) à l'étage moyen (alto...).

Certes on peut en apercevoir à l'avant de systèmes orageux, mais ils peuvent aussi très bien être présents dans d'autres circonstances, non orageuses celles-là. C'était le cas hier où ces nuages de l'étage moyens constituaient plus les restes d'un ancien front chaud.

Les altocumulus undulatus ne sont donc pas systématiquement synonymes de situation orageuse.

Pour les orages, les altocumulus castelanus sont par exemple une meilleure indication. Il s'agit d'altocumulus formant de petites "tours" (cf. image ci-dessous). Il s'agit de petites tourettes convectives indiquant une certaine instabilité de l'étage moyen. En général, il suffit alors d'attendre que les basses couches prennent aussi un profil instable (réchauffement diurne) et, si une inversion trop prononcée ne sépare pas les basses couches des couches moyennes, on obtient alors un profil instable sur une grande épaisseur permettant de lancer la convection profonde et la formation d'orages.

Parfois, certains cumulonimbus "à base élevée" démarrent aussi d'altocumulus de type castelanus qui se sont développés suffisamment.

La photo d'altocumulus castelanus:

Merci Piet,je vais jeter mon livre "les orages par Alex Hermant de ce pas..."lol

Il est tout de même dommage que lorsque l'on veut s'instruire par les ouvrages,qu'on ne puisse pas faire confiance aux auteurs! Merci encore Piet pour ton explication. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends Jeff!! Si il y a bien un gars super connaisseur dans les orages , c'est bien Alex Hermant! :angry:

Ce gars a plus de vingt ans d'expérience sur le terrain et lorsqu'il dit quelque chose, c'est qu'il connait son truc!! D'ailleurs, Piet ne dit pas que les undulatus ne sont pas synonymes d'instabilité, il dit simplement que ce type de nuages peut indiquer également autre chose, et n'est pas systématiquement associé aux orages.

POur le livre, je ne l'ai pas et donc je ne peux pas donner mon avis mais il est tout à fait possible qu'Hermant n'a pas tourné sa phrase dans le sens ''les udulatus sont toujours synonymes d'orages et si vous en voyez, cela veut dire qu'il y aura 60 % d'avoir un risque orageux ''

Je pense qu'il faut remettre cette phrase de 60 % d'orages dans son contexte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage_11.jpg :thumbsup::thumbsup:

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Jeff!! Si il y a bien un gars super connaisseur dans les orages , c'est bien Alex Hermant! :angry:

Ce gars a plus de vingt ans d'expérience sur le terrain et lorsqu'il dit quelque chose, c'est qu'il connait son truc!! D'ailleurs, Piet ne dit pas que les undulatus ne sont pas synonymes d'instabilité, il dit simplement que ce type de nuages peut indiquer également autre chose, et n'est pas systématiquement associé aux orages.

POur le livre, je ne l'ai pas et donc je ne peux pas donner mon avis mais il est tout à fait possible qu'Hermant n'a pas tourné sa phrase dans le sens ''les udulatus sont toujours synonymes d'orages et si vous en voyez, cela veut dire qu'il y aura 60 % d'avoir un risque orageux ''

Je pense qu'il faut remettre cette phrase de 60 % d'orages dans son contexte.

!!

C'était de l'ironie...mdr

Les ouvrages de Alex sont très instructifs au contraire...

Maintenant,il y a peut-être eu erreur de tournure de phrase,mais j'ai le livre dans ma chambre face au pc,sur mon bureau et la phrase est comme je l'ai inscrite à un mot près!lol

Je crois qu'à la réflexion,il y aura aucun orage ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, Piet ne dit pas que les undulatus ne sont pas synonymes d'instabilité, il dit simplement que ce type de nuages peut indiquer également autre chose, et n'est pas systématiquement associé aux orages.

Quelqu'un qui comprend les nuances. Merci Windstorm :whistling: ...

Et je précisais que dans les cas des altocumulus undulatus vu par Jeffgau vendredi, ils étaient justement liés à une situation qui n'était pas orageuse. Et rien à faire, les altocumulus castelanus sont à mon sens un meilleur indicatif de situation potentiellement orageuse (cf quelques posts plus hauts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de quoi se faire plaisir aux yeux :) , Samina vient de terminer le traitement de ses photographies de l'orage du 21 juillet, en voici deux clichés :

Orages-2009-07-21-Eclair-009.jpg

Orages-2009-07-21-Eclair-005.jpg

La série complète est visible à l'adresse suivante : Orage à Ste-Marie-Chevigny

Le montage video est en cours d'envoi, il sera disponible d'ici une heure ou deux.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques photos !!!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici de quoi se faire plaisir aux yeux :) , Samina vient de terminer le traitement de ses photographies de l'orage du 21 juillet, en voici deux clichés :

Orages-2009-07-21-Eclair-009.jpg

Orages-2009-07-21-Eclair-005.jpg

La série complète est visible à l'adresse suivante : Orage à Ste-Marie-Chevigny

Le montage video est en cours d'envoi, il sera disponible d'ici une heure ou deux.

Très très beau cliché!bravo. :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre appréciation ! :) Pour le montage video, il sera disponible d'ici la fin de cette journée car il y a encore quelques encodages à effectuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes photos Michael et Samina. Votre site est vraiment agréable à regarder .

Vivement la vidéo !! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à dire, du travail de professionnel tout simplement!!

Bravo à vous deux pour ce montage magnifique, et quels éclairs!

Mais cela me fait vraiment penser à ce qu'on a eu ici dans la région durant la nuit du 26 mai 2009 avec le vent en plus , et ces éclairs incessants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'orage du 21 juillet, j'ai également entrepris une expérimentation en enregistrant sur une autre voie audio de la caméra, les perturbations électromagnétiques des éclairs. La vidéo avec les perturbations est visible via le lien suivant : Orage radio du 21 juillet 2009

Bonne écoute :music:;)

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me rappelle l'orage du 26 mai autant d'éclair en très peux de temps

magnifique vidéo :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien menant vers la video de l'épisode orageux du 21 et 22 juillet. C'est de loin le film possédant le plus d'éclairs que je n'aie jamais monté. :thunder: :thunder: :thunder:

Orage du 21 juillet 2009

excellente vidéo Michael, comme d'hab :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente vidéo Michael, comme d'hab :thumbsup:

Merci cher collègue ;) Seras-tu vers l'est du pays où l'es-tu déjà car ça gronde là-bas en ce moment.. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seras-tu vers l'est du pays où l'es-tu déjà car ça gronde là-bas en ce moment.. :thunder:

beuh... non !

quelque cellules à courte durée de vie se sont développées effectivement sur les provinces de Luxembourg et de Liège, j'ai vu écho assez sévère sur la région de Maastricht il y a peu mais à l'heure ou je poste ce message, tout semble déjà se dissiper sur notre pays :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la frontière avec Maastricht, effectivement sur le radar il y avait quelque chose vers 21h mais dans la réalité je confirme qu'il n'y avait rien à part du vent et maintenant calme plus plat que plat :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on n'a pas raté grand chose apparemment... Allez, vivement une prochaine vague orageuse et, en attendant, profitons du temps calme et douillet :)

Je vais prochainement publier un montage sur les orages qui sont passés en Flandre durant le mois de juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette vidéo audio!!

Mais quelle activité électrique Michael, je comprends que cela vous a marqué tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles prises ! Dommage qu'il n'y ait pas pareille activité par ici ... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 22 juillet dernier, un ami partait en Tunisie et il a pu prendre deux clichés de Cumulonimbus lors du décollage à l'aéroport de Liège peu après 20 heures.

;)

post-4064-1250243253_thumb.jpg

post-4064-1250243266_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×