Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

À noter la forme particulière de l'éclair de droite :wacko::P

alors celui-là, il ne savait pas du tout où il allait ! :rolleyes:

les photos des enclumes illustrent bien la situation particulière du moment avec un ciel littéralement coupé en deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très impressionnant, cette pluie !

Voici une petite vidéo d'un foudre (désolé pour la qualité mais elle était trop prêt pour qu'il soit bien net)

bonjour tout le monde,

désolé, c'est le premier message que j'envoie, mais vous m'avez l'air tellement professionnel.

je voudrais vous poser une question.

y a t il moyen de savoir si sur la région de charleroi il y a eu un orage entre le 22 et le 25 juin 2009

je vous remercie beaucoup pour votre réponse et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t il moyen de savoir si sur la région de charleroi il y a eu un orage entre le 22 et le 25 juin 2009

à mon humble avis, le plus simple dans un premier temps est de consulter les archives du radar météo www.buienradar.nl

chercher "buienhistorie" > "radarbeelden" dans la colonne de gauche, on a accès aux images avec une résolution temporelle de 5 min (la résolution spatiale étant elle, hélas, moins précise). Il suffit de choisir la date et l'heure.

si tu vois du "rouge" sur une région particulière, c'est qu'il y a eu des orages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon humble avis, le plus simple dans un premier temps est de consulter les archives du radar météo www.buienradar.nl

chercher "buienhistorie" > "radarbeelden" dans la colonne de gauche, on a accès aux images avec une résolution temporelle de 5 min (la résolution spatiale étant elle, hélas, moins précise). Il suffit de choisir la date et l'heure.

si tu vois du "rouge" sur une région particulière, c'est qu'il y a eu des orages !

merci pour ta réponse , je vais regarder de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon humble avis, le plus simple dans un premier temps est de consulter les archives du radar météo www.buienradar.nl

chercher "buienhistorie" > "radarbeelden" dans la colonne de gauche, on a accès aux images avec une résolution temporelle de 5 min (la résolution spatiale étant elle, hélas, moins précise). Il suffit de choisir la date et l'heure.

si tu vois du "rouge" sur une région particulière, c'est qu'il y a eu des orages !

Heu, désolé Cédric mais ce n'est pas , selon moi, tout à fait exact. Le radar que tu cites ne prends que l'intensité des précipitations et non les impacts de foudre. Mais bien sûr, il arrive très fréquement que si une zone est en ''rouge'' comme tu dis, c'est que la probabilité (en été surtout) que des orages sont responsables de telles intensité de précipitation mais pour en être sûr, il faut se rendre sur les sites d'archives des impacts de foudre et pour cela, il existe plusieurs sites mais celui de Météocentre me semble le plus judicieux mais pour localiser précisément les endroits touchés, l'idéal est d'alors les comparer cette fois ci avec les radar de précipitation cité par Cédric.

Ou si tu veux réellement savoir ou et quand , le mieux est de demander l'information à l'IRM (payant me semble t'il).

Mais selon mes notes , il me semble que le 23, il a du avoir une activité orageuse dans la région de Charleroi mais faible (à vérifier)

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages, c'est aussi cela...

La foudre s’abat sur une maison à Jéhonville

mardi 25.08.2009, 10:07

Un hangar jouxtant une maison a été frappé par la foudre ce qui a provoqué un incendie dans la nuit de lundi à mardi à Jéhonville (Bertrix). Les pompiers de Paliseul ont préservé une partie de la maison. La foudre a frappé vers 2 heures et a déclenché un incendie au niveau d’un hangar adossé à la façade arrière de la maison. L’étage de la maison a été envahi par la fumée. Le service incendie de Paliseul a réussi à préserver la plus grande partie de la maison en procédant notamment à l’extinction d’un feu couvant dans les plafonds des chambres. L’installation électrique a été totalement endommagée par la foudre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, désolé Cédric mais ce n'est pas , selon moi, tout à fait exact. Le radar que tu cites ne prends que l'intensité des précipitations et non les impacts de foudre. Mais bien sûr, il arrive très fréquement que si une zone est en ''rouge'' comme tu dis, c'est que la probabilité (en été surtout) que des orages sont responsables de telles intensité de précipitation mais pour en être sûr, il faut se rendre sur les sites d'archives des impacts de foudre et pour cela, il existe plusieurs sites mais celui de Météocentre me semble le plus judicieux mais pour localiser précisément les endroits touchés, l'idéal est d'alors les comparer cette fois ci avec les radar de précipitation cité par Cédric.

Ou si tu veux réellement savoir ou et quand , le mieux est de demander l'information à l'IRM (payant me semble t'il).

en fait sur buien, en cochant "toon bliksem indien aanwezig" (réglage par défaut), il montre aussi les impacts, mais ce n'est peut-être pas la source la plus précise.

tout dépend de la requête en fait, si on a eu des dégâts suites aux précipitations ou à la foudre (ou les deux!), ou simple curiosité météorologique... et là comme tu le dis très bien, la foudre doit en effet aussi être prise en compte, tonnerre de Dieu ! :thunder::shifty:

dans le cas de procédures officielles à engager suite à d'éventuels dégâts, je suppose qu'il faut alors aller plus loin et s'adresser comme le suggère windstorm à des organismes comme l'IRM, compétent auprès des assurances, autorités etc... mais ne connaissant pas les motivations de roxy_1510, j'arrête ici la discussion ;)

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, on a eu droit à une chasse à l'orage dans la Province du Luxembourg vers le village de Léglise et, ce, en compagnie de Cdk, c'était super convivial, à refaire ! Les cellules avaient tout de même tendance à se désactiver et se réactiver maintes fois ce qui n'était pas évident pour les images mais le front orageux nous a tout de même offert quelques éclairs durant bien des heures ( de 00h à 4h un peu près ) ;) Bientôt, les photographies suivront :)

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, on a eu droit à une chasse à l'orage dans la Province du Luxembourg vers le village de Léglise et, ce, en compagnie de Cdk, c'était super convivial, à refaire ! Les cellules avaient tout de même tendance à se désactiver et se réactiver maintes fois ce qui n'était pas évident pour les images mais le front orageux nous a tout de même offert quelques éclairs durant bien des heures ( de 00h à 4h un peu près ) ;) Bientôt, les photographies suivront :)

Il y a eu un orage aussi ici à 6h00 du matin.

Sinon,c'était très éparse la nuit passé.

7 éclairs à l'horizon sur toute la nuit.

voilà enfin ma première vidéo des orages du 20 Août.

ce fût un parcours du combattant pour convertir,monter et enfin héberger la vidéo(5 jours).

Ma vidéo.

post-1973-1251221502_thumb.jpg

post-1973-1251221536_thumb.jpg

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, on a eu droit à une chasse à l'orage dans la Province du Luxembourg vers le village de Léglise et, ce, en compagnie de Cdk, c'était super convivial, à refaire ! Les cellules avaient tout de même tendance à se désactiver et se réactiver maintes fois ce qui n'était pas évident pour les images mais le front orageux nous a tout de même offert quelques éclairs durant bien des heures ( de 00h à 4h un peu près ) ;) Bientôt, les photographies suivront :)

Eh bien, voici une association de qualité ;)

On attends avec impatience les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de dérusher les photographies de la nuit passée et il s'avère qu'on a eu quelques bonnes surprises :) Ceci dit, un certain traitement devra être effectué avant que la série puisse être publiée. En attendant, voici une première photo représentant la base d'un des vaisseaux d'Independance Day, vous l'avez-vu sur le radar ? :P

Orage-2009-08-24-Eclair-001.jpg

Les autres photos suivront fin de semaine.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas ça!mais je n'ai eu aucun commentaire sur ma première vidéo des orages du 20 Août 2009.

Après tout c'est pour poster sur ce forum et donc partager ce moment que je l'ai fait...

Malheureusement ,je m'attendais à plus d'entousiasme de votre part...ça me donne pas envie de re perdre 3 jours pour faire un montage.Je ne cache pas ma déception...

orage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, voici une première photo représentant la base d'un des vaisseaux d'Independance Day, vous l'avez-vu sur le radar ? :P

oui, c'est vraiment ca. SUperbe!

Pour Jeff. Je comprends tout à fait ta déception car lorsque l'on fait un travail ,quel qu'il soit, et surtout si il nous a demandé beaucoup de temps, on est frustré de ne pas avoir de réactions , quelles soient positives ou négatives.

Perso, je viens de regarder et je vais être franc avec toi, car l'hypocrysie n'est pas mon fort.

Actuellement, il y a des centaines pour ne pas dire des milliers de vidéo sur le net et parmi celles ci, certaines sont des véritables bijoux.

Pour qu'une vidéo puisse attirer l'attention, il faut, selon moi, au moins un des deux paramètres suivant:

-Orage ou phénomène inhabituel (arcus, nuage mur, tuba etc...)

- ou , orage ''banal'' plus paysage agréable (champs de blé d'ou émergent des éclairs, foudre derrière un clocher etc...)

Hors, dans ton cas, désolé d'être sec mais il n'y a ni l'un ni l'autre. Et je ne dis pas cela par méchanceté ou par réglement de compte, bien au contraire car perso, je n'ai jamais été capable de prendre correctement un orage en vidéo et je trouve toujours formidable de voir quelqu'un passer d'innombrables heures à réaliser quelque chose, et sur ce point là, bravo Jeff.

désolé de le dire et j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur car je t'apprécie beaucoup mais je pense qu'il est important de dire ce que l'on pense plutot que de jouer à l'hypocrite en disant: C'est génial mais de ne pas le penser.

Mais ne t'arrête pas parce que peu de monde réagissent sur ta vidéo, continue au contraire et il est évident que tu pourras apporter dans le futur des vidéo passionnantes. Bien à toi

Jean Yves

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vraiment ca. SUperbe!

Pour Jeff. Je comprends tout à fait ta déception car lorsque l'on fait un travail ,quel qu'il soit, et surtout si il nous a demandé beaucoup de temps, on est frustré de ne pas avoir de réactions , quelles soient positives ou négatives.

Perso, je viens de regarder et je vais être franc avec toi, car l'hypocrysie n'est pas mon fort.

Actuellement, il y a des centaines pour ne pas dire des milliers de vidéo sur le net et parmi celles ci, certaines sont des véritables bijoux.

Pour qu'une vidéo puisse attirer l'attention, il faut, selon moi, au moins un des deux paramètres suivant:

-Orage ou phénomène inhabituel (arcus, nuage mur, tuba etc...)

- ou , orage ''banal'' plus paysage agréable (champs de blé d'ou émergent des éclairs, foudre derrière un clocher etc...)

Hors, dans ton cas, désolé d'être sec mais il n'y a ni l'un ni l'autre. Et je ne dis pas cela par méchanceté ou par réglement de compte, bien au contraire car perso, je n'ai jamais été capable de prendre correctement un orage en vidéo et je trouve toujours formidable de voir quelqu'un passer d'innombrables heures à réaliser quelque chose, et sur ce point là, bravo Jeff.

désolé de le dire et j'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur car je t'apprécie beaucoup mais je pense qu'il est important de dire ce que l'on pense plutot que de jouer à l'hypocrite en disant: C'est génial mais de ne pas le penser.

Mais ne t'arrête pas parce que peu de monde réagissent sur ta vidéo, continue au contraire et il est évident que tu pourras apporter dans le futur des vidéo passionnantes. Bien à toi

Jean Yves

Vexé,moi?non!certainement pas!je te remercie même pour ta franchise!

J'ai toujours détesté l'hypocrisie de qui que ce soit!j'apprécie beaucoup la valeur de franchise qui devient de plus en plus rare dans le monde actuel!

Concernant,le paysage,je suis pas gâté ici,toits des maisons,lignes à haute tension,colline...Bref,il y a beaucoup de facteurs qui empêchent d'admirer un orage à sa juste valeur,maintenant,lorsque j'aurais un véhicule...je pourrais sans doute me permettre de partir à la chasse et filmer dans de meilleurs conditions.

Merci encore pour ton avis.

juste au cas où...voici une deuxième vidéo

Orage part 2

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton orage est (très) intéressant Jef mais n'est pas filmé dans les meilleures conditions.

Il y a trop de temps morts dans le film, ça bouge un peu trop au niveau de l'image, le son fait défaut.

En résumé, la démarche est excellente mais il te manque un peu de rigueur de montage, et peut-être aussi d'un point de vue plus dégagé.

Ne le prends pas mal, tout comme windstorm, je pense qu'un commentaire franc et sans détour est beaucoup plus bénéfique qu'une réponse de circonstance.

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait . Et d'ailleurs Jeff , on espère que tu pourras chasser bientôt et faire de belles vidéo d'orages car on devine la passion qui t'anime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vexé,moi?non!certainement pas!je te remercie même pour ta franchise!

J'ai toujours détesté l'hypocrisie de qui que ce soit!j'apprécie beaucoup la valeur de franchise qui devient de plus en plus rare dans le monde actuel!

Concernant,le paysage,je suis pas gâté ici,toits des maisons,lignes à haute tension,colline...Bref,il y a beaucoup de facteurs qui empêchent d'admirer un orage à sa juste valeur,maintenant,lorsque j'aurais un véhicule...je pourrais sans doute me permettre de partir à la chasse et filmer dans de meilleurs conditions.

Merci encore pour ton avis.

juste au cas où...voici une deuxième vidéo

Orage part 2

J'aime bien les personnes qui veulent apprendre mais j'ai rencontré tant de gens qui se vexaient alors que je voulais les faire progresser que je n'ai plus eu le cœur à m'y risquer mais maintenant que je vois que tu es ouvert, alors je peux te donner les premiers conseils.

Tout d'abord, utilise un statif ! Tu verras dans mes films que je n'ai absolument jamais été sans trépied pour immortaliser la nature ;) Ensuite, évidemment, évites les câbles et autres obstacles si tu peux. Si jamais un éclair tombe derrière un obstacle, cela gênera plus si tu le met au montage que si tu ne mets pas. Ensuite, de jour, tu peux varier facilement les plans ( gros plans des fractus, plans moyens d'un arcus, plans larges du Cb) Et si tu n'as pas peur de te mouiller, fait comme Cédric, prend un bon kaway et sors vers les meilleurs lieux de Chênée pour immortaliser l'orage :)

Saches que je suis ouvert si tu veux des conseils :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement des images prend un peu plus de temps que prévu et, pour cause, la reprise du travail prend pas mal de temps sur le traitement des clichés.. Normalement, le tout sera prêt d'ici quelques jours.. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les personnes qui veulent apprendre mais j'ai rencontré tant de gens qui se vexaient alors que je voulais les faire progresser que je n'ai plus eu le cœur à m'y risquer mais maintenant que je vois que tu es ouvert, alors je peux te donner les premiers conseils.

Tout d'abord, utilise un statif ! Tu verras dans mes films que je n'ai absolument jamais été sans trépied pour immortaliser la nature ;) Ensuite, évidemment, évites les câbles et autres obstacles si tu peux. Si jamais un éclair tombe derrière un obstacle, cela gênera plus si tu le met au montage que si tu ne mets pas. Ensuite, de jour, tu peux varier facilement les plans ( gros plans des fractus, plans moyens d'un arcus, plans larges du Cb) Et si tu n'as pas peur de te mouiller, fait comme Cédric, prend un bon kaway et sors vers les meilleurs lieux de Chênée pour immortaliser l'orage :)

Saches que je suis ouvert si tu veux des conseils :thumbsup:

Merci,pour tes conseils!je vais acheter un pied,c'est prévu,maintenant là où je pourrais me rendre dans Chênée c'est assez dangereux car,j'ai un Pylône qui surplombe la vallée,placé à côté d'une grande cheminée d'usine munie d'un paratonnerre.Mais je prend pas de risque,2années consécutives,la foudre s'est abattue sur le pylône,nous faisant sursauter...

L'idéal,ce serait filmer d'Embourg,mais encore faut-il avoir des bus à ces moments là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,pour tes conseils!je vais acheter un pied,c'est prévu,maintenant là où je pourrais me rendre dans Chênée c'est assez dangereux car,j'ai un Pylône qui surplombe la vallée,placé à côté d'une grande cheminée d'usine munie d'un paratonnerre.Mais je prend pas de risque,2années consécutives,la foudre s'est abattue sur le pylône,nous faisant sursauter...

L'idéal,ce serait filmer d'Embourg,mais encore faut-il avoir des bus à ces moments là...

Sinon, tu fais comme je fais lorsque les orages s'annoncent lointain, tu pars, bien, bien à l'avance au risque d'être parti pour rien mais, au moins, tu es présent si ils se pointent... Ou alors, tu peux prendre une connection internet mobile par le réseau gsm qui te permettrait de te tenir au courant de ce qui se passe lorsque tu n'es pas chez toi.. Cédric pourrait te parler de toute notre organisation autour des orages tant il fut émoustillé par tout le matos qu'on utilise pour cela.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu fais comme je fais lorsque les orages s'annoncent lointain, tu pars, bien, bien à l'avance au risque d'être parti pour rien mais, au moins, tu es présent si ils se pointent... Ou alors, tu peux prendre une connection internet mobile par le réseau gsm qui te permettrait de te tenir au courant de ce qui se passe lorsque tu n'es pas chez toi.. Cédric pourrait te parler de toute notre organisation autour des orages tant il fut émoustillé par tout le matos qu'on utilise pour cela.

Et au vu des résultats excellents, on ne peut que vous féliciter !! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une info vient de tomber à propos d'un malencontreux coup de foudre sur un joueur Danois.

Footballeur danois foudroyé

Cela explique le fait qu'il vaut mieux se protéger lors d'un orage...

De plus, quand j'ai appris que l'on compte entre 30 et 40 foudroyés par an en France, j'ai été étonné du nombre.

Modifié par Astre du soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une info vient de tomber à propos d'un malencontreux coup de foudre sur un joueur Danois.

Foorballeur danois foudroyé

Cela explique le fait qu'il vaut mieux se protéger lors d'un orage...

De plus, quand j'ai appris que l'on compte entre 30 et 40 foudroyés par an en France, j'ai été étonné du nombre.

Statistiquement, la foudre fait plus de victimes que tout autres éléments météorologiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Statistiquement, la foudre fait plus de victimes que tout autres éléments météorologiques!

Oui, le coup de foudre touche au moins une fois chacun de nous :whistling::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×