Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Salut,

En regardant la photo sat actuelle, je me demande comment on peut expliquer ces nuages bas ? Est-ce forcément de la grisaille anticyclonique ? Enfin on n'est pas trop dans l'anticylone today donc ça doit pas etre ça. Une fois expliquée, comment peut on la prévoir ? et sa localisation exacte car c'est souvent ça qui joue

Merci

post-14172-1238750789_thumb.png

post-14172-1238751375_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux témoigner qu'il faisait glacial à la côte vendredi: j'ai ressorti la doudoune et le chapeau ! Alors que chez moi il y avait plus de 22°: je râlais !

Le vent (faible) venait de la mer, c'était donc visiblement un brouillard d'advection. On pouvait peut-être le prévoir parce la situation synoptique montre une absence de relief barométrique, et donc la brise de mer prévaudrait.

Mais si marquant que cela, je n'ai jamais vu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Oui, donc un pays plus froid que la mer mais une brise quand même vers la dépression locale des ardennes. Ca se tient. Mais pourquoi y'en avait sur la mer, pourquoi il contournerait la norvège comme ça ?

Merci

Jack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très difficile à prévoir les nuages bas. Ici, il fait parfois dégagé le soir, et le lendemain il fait gris avec de la bruine. Ou même en une heure le temps peut changer, et passer de plein soleil à nuages bas avec invasion au ras-du-sol avec déplacement des nuages. Phénomène très impressionnant. J'y pense parce que Bib ressent la même chose que moi : la température baisse de plusieurs degrés alors qu'à l'intérieur il fait très chaud. Le plus fort, c'est d'avoir le nuage à ta hauteur et le soleil qui pointe au-dessus : ca peut donner une ssensation de moiteur extrêmement intense.

Mais comment prévoir cela ? Cela dépend de la température de la mer, du vent, ... Il me semble que la température de la mer du Nord est plus froide que la normale. Cela pourrait permettre d'expliquer ces nuages bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde la situation topographique de Lima sur google map et c'est justement tout blanc :rolleyes:

Où peut-on trouver les données de T° de la mer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici.

Pour l'instant, la température est plutôt dans les normes. D'ailleurs, il n'y a pas eu de grandes périodes de nuages bas cette année. Il y a un an, alors que c'était La Nina, c'était nettement plus fort, et le vent était aussi plus fort. Je suis presque certain qu'il y a un lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×