Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Site sur le recensement des tornades en Belgique

Messages recommandés

Depuis plusieurs années déjà, des pays comme le Royaume Uni, la France ou l'Allemagne proposent des sites reprenant l'étude et le recensement de leurs propres cas de tornades.

En Belgique, il n'existait malheureusement pas ce genre de site. C'est pourquoi j'ai créé le 6 octobre 2008 un site internet entièrement consacré à l'étude et au recensement de ces phénomènes en Belgique. La base de données reprend tous les cas (confirmés ou non) depuis l'année 2000.

Depuis quelques semaines, des dossiers sur certains épisodes tornadiques marquants ont été réalisés et mis en ligne (la tornade de Léglise, le tornado outbreak de juin 67, la tornade de Petit Roeulx lez Braine etc..). D'autres dossiers sont en cours de réalisation.

Et depuis hier, le site propose des prévisions quotidiennes du risque orageux en Belgique sous forme de simples cartes. Nous avons voulu une prévision simple et donnant une idée du risque orageux.

Mais Le but de ce site est avant tout de proposer un recensement fiable des tornades chez nous. Bien sûr, la base de données n'est pas exhaustive et de nouveaux cas pourraient être ajoutés à l'avenir.

A ce propos, si certains d'entre vous ont des infos sur une possible tornade, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.

N'hésitez pas non plus à me donner votre avis. :)

http://windstorm111.e-monsite.com/

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà eu l'occasion de visiter ton site ! Il est excellent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon site, belle idée! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as conçu un site très intéressant et prometteur, au fil du temps celui-ci deviendra probablement une référence en la matière, je te fais confiance pour cela ! B):thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement occupé à étudier le cas d'une tornade ayant touchée la ville de Tubize le 29 aout 2006. N'ayant pour l'instant que peu de données, j'aimerais savoir si des personnes ont des informations concernant cet épisode. Merci d'avance. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contacte lucky par MP

Je pense qu'il a qq infos à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Philippe. A l'époque, il m'avait donné des photos sur cette tornade.

Je peux éventuellement les mettre sur le forum?! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est anecdotique, il était temps que je renomme le nom du site, trop long et surtout difficile à utiliser dans une conversation. J'ai donc décidé de renommer mon site ''Windstorm'', même si la traduction (tempête de vent) n'a pas de lien direct avec les tornades, quoique... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, concernant la rubrique '' risque orageux en Belgique'' , l'arrivée de nouveaux moyens (humains et financiers) a permis de mettre en place une nouvelle présentation de cette rubrique, qui il faut bien le dire, manquait de précisions et n'était pas des plus claires.

Ensuite, et surtout, je profite pour signaler que nous recherchons toujours des personnes qui seraient intéressées de rejoindre le site en tant que volontaires pour effectuer des enquêtes sur le terrain lorsqu'un possible cas de tornades est signalé. Je précise que le plus important est avant tout la motivation. Bien entendu, ces enquêtes ne seraient effectuées que si la personne est libre à ce moment là, ce qui n'est pas toujours le cas pour des raisons personnelles (travail, familles etc..).

Si des personnes sont intéressées, ou auraient des questions, qu'elles n'hésitent pas à me contacter à l'adresse email suivante: marnix2008@hotmail.com. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge des appels à témoins concernant les cas récents(voir ce post: http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=10639) , je poste ici ce cas de possible tornade qui a touchée la région de Bois de Lessines- Herne le 14 aout 1999.

Si des personnes ont des infos concernant ce cas présent, qu'elles n'hésitent pas à me contacter à l'adresse e- mail suivante: marnix2008@hotmail.com, ou à témoigner sur ce topic.

Le but est avant tout d'essayer d'en savoir un maximum sur ce cas , car d'ici un mois, je terminerais un dossier qui se veut le plus complet possible sur les différentes tornades qui ont touchées notre pays (et le nord de la France) en cette mémorable soirée du 14 aout 1999

Et déjà merci du nombre d'appels que j'ai recu :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour l'instant, les prévisions du risque orageux sont suspendues. Nous sommes occupés à tester un autre système de prévisions qui, espérons, sera opérationnel d'ici peu . :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir permettre à nos amis les habitants du nord du pays de pouvoir consulter les appels à témoins concernant les cas de possibles tornades, j'ai commencé à rédiger une première traduction de mon site en Néerlandais mais je dois bien dire que mon niveau n'est pas très élevé et j'utilise en plus de mes quelques connaissances, l'appui de traducteur en ligne. Mais l'on sait les lacunes de ce genre de traduction.

Si quelqu'un a un peu de temps libre et qu'il connait le néerlandais, je serais ravi de pouvoir être assisté . Bien sûr, cela va prendre du temps mais qu'importe. J'ai commencé par la page d'accueil mais je ne suis pas du tout certain que la traduction est exacte.

PS: SUITE A UNE NOUVELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE , J'AI PRIS LA DECISION D'ARRETER LE SITE ET CE POUR UNE DUREE INDETERMINEE. MERCI A TOUS ET A TOUTES POUR L'AIDE QUE VOUS M'AVEZ APPORTEE

WINDSTORM

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×