Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
windstorm

Tornades, tubas, microbursts, grêles...chez nous

Messages recommandés

A ce propos, j'ai recu l'avis de Karim Hamid sur ce cas et il pense que cette tornade serait probablement un landspout.

Et sur Keraunos également, la possibilité que ce ne soit pas un nuage mur est évoqué. Attendons la suite mais d'ores et déjà, je m'apprète à réaliser un dossier sur cet épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela doit sans doute être ça.

Mais ce qui est derrière ressemble quand même à un nuage mur. Tous les nuages murs ne sont pas liés à une supercellule non plus, et certains nuages murs ne sont pas rotatifs non plus (source : Alex Hermant, Traqueurs d'orages)

On y a observé de la grêle aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cela doit sans doute être ça.

Mais ce qui est derrière ressemble quand même à un nuage mur. Tous les nuages murs ne sont pas liés à une supercellule non plus, et certains nuages murs ne sont pas rotatifs non plus (source : Alex Hermant, Traqueurs d'orages)

On y a observé de la grêle aussi.

Exact! Mais à ce moment là, on parle de nuage mur non rotatif cad non issue d'un mésocyclone ce qui semble être le cas ici ou alors comme je l'ai dit, un rabaissement nuageux mais qu'importe dans le sens ou la tornade n'est probablement pas issue d'un méso.

Merci pour ton avis Philippe :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien, content que ma supposition voit probablement juste car je ne voyais vraiment pas de supercellules, en tous cas avec les photos jointes au sujet. La base d'ailleurs d'où provient la tornade ne me faisait même pas penser à un nuage-mur mais plutôt à une base surbaissée, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en me basant simplement sur ces informations visuelles, je plaide également pour un phénomène non supercellulaire, non mésocyclonique.

les images radar ne plaident pas non plus en faveur d'une supercellule.

ce qu'on voit sur la photo derrière le tuba ressemble à mais n'est pas un nuage-mur, du moins pas un nuage-mur mésocyclonique (rappelons que dans le cas d'un nuage-mur non rotatif, on parle plutôt de renflement).

toutefois, il faut se souvenir aussi que dans le cas de la tornade de Braine-le-Comte (01-10-2006), qui était elle beaucoup plus intense, à ma connaissance aucun nuage-mur n'avait été observé sous le CB.

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je pense que quelques explications sont nécessaires sur les orages supercellulaires. L'idéal est d'ouvrir un sujet à part entière sur ces phénomènes tant il y a de choses à dire et je me propose de l'ouvrir dans la partie Questions diverses . Mais cela n'est que mon avis et n'hésitez pas à me donner le votre car je peux très bien me tromper.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je pense que quelques explications sont nécessaires sur les orages supercellulaires. L'idéal est d'ouvrir un sujet à part entière sur ces phénomènes tant il y a de choses à dire et je me propose de l'ouvrir dans la partie Questions diverses . Mais cela n'est que mon avis et n'hésitez pas à me donner le votre car je peux très bien me tromper.

oui, bonne idée :thumbsup:

je ne sais pas si on en observera encore beaucoup cette année mais on peut se préparer pour l'année prochaine ;)

Modifié par cdk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×