Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

La prévision du temps à Lima sur TV5MONDE

Messages recommandés

Comme je pense l'avoir déjà dit, la prévision du temps à TV5MONDE laisse un peu à désirer ...

A Lima, le climat est évidemment particulier. Nous nous trouvons sous les tropiques, et pourtant la température dépasse rarement les 30º. En hiver, le temps est gris et frais. La côte est désertique, le total des précipitations annuelles est de 15mm. Qu'à cela ne tienne : l'ordinateur de TV5MONDE génère des orages en septembre ou tout récemment encore des 35º alors qu'il en fait 19. Cela fait de Lima, la capitale d'Amérique du Sud la plus chaude, plus chaude que Caracas la caribéenne.

Un collègue à moi a récemment envoyé un courriel à TV5MONDE signalant l'erreur. Voici la réponse :

<h3 class="UIIntentionalStory_Message" data-ft="{"type":"msg"}">Vos remarques concernant Lima sont (malheureusement pour nous) justifiées. Les modèles automatiques peinent parfois à modéliser correctement certains phénomènes locaux très particuliers comme le courant de Humboldt.C'est ce même courant qui par induction rafraichit fortement les basses couches de l'atmosphère (quelques centaines de mètres au-dessus de la mer et de la ville, uniquement le long de la côte), alors qu'en altitude, des températures tropicales (par rapport à la hauteur) règnent.Cette “complication météorologique“ est très difficile à modéliser. Toutefois, nous venons de mettre en production notre modèle numérique de dernière génération. Il corrige en partie cette faiblesse (en cherchant à comprendre le contexte géographique précis pour lequel il génère la prévision).La prévision générée indique maintenant 27°C , ce qui est assez proche des températures mesurées dans les quartiers un peu plus éloignés de la mer que l'aéroport (qui mesure environ 22 à 23°C au meilleur de la journée). Nos systèmes vont encore devoir “apprendre“ de leurs erreurs.La prévision devrait donc s'améliorer de mois en mois. Mais cela va prendre encore du temps. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une très belle journée.“ En espérant que ces explications vous auront convaincu... Sincères salutations, Sébastien Legeay</h3><h3 class="UIIntentionalStory_Message" data-ft="{"type":"msg"}"> </h3>

Comme quoi, les ordinateurs ne sont vraiment pas tout. Et je trouve le type encore bcp trop satisfait de lui-même avec ses 27º. Je peux vous assurer que l'on ressent bcp la différence entre 20 et 27º ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal ce que TV5 répond. Ils font des prévisions automatiques à partir d'infos qui viennent d'un modèle numérique. Ils n'ont aucun météorologiste qui va, comme dans un service météorologique national ou régional, pour interpréter localement les infos fournies par le modèle. Ils faudrait une armée de météorologistes pour affiner les données brutes du modèle en fonction des connaissances des particularités locales. Or le but de TV5 c'est de données une info pour toute une série de points choisis dans le monde. Il n'y a donc pas d'intervention humaine. C'est une mise en ligne automatique d'une prévision pour le point de maille de Lima.

C'est pour cela que chaque pays dispose de services de prévisions avec un personnel qui a une expertise dans les réactions microclimatiques d'une région où le modèle donne une information de base.

Un météo belge ne pourrait faire ce travail pour Lima et un météo péruvien ne pourrait pas le faire pour Bruxelles.

La Terre est trop grande et les grands pays régionalise les prévisions pour qu'elles soient le plus juste possible localement. Un parisien n'aura pas l'expertise pour la Haute Savoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, Marc. Mais TV5 fait ses prévisions dans un cadre d'information, mais aussi pour les touristes, Imaginons le touriste belge qui voit à la TV les 27º et le soleil. Il débarque à Lima et voit la grisaille et ressent un petit frisson. Il se dermandera ce que raconte TV5 et c'est mauvais pour la chaîne.

Une armée de météorologistes, dis-tu ? Mais les météos de TV5 connaissent justement le climat de Lima, et devrait rectifier l'erreur non ? Pourquoi est-ce que c'est le citoyen qui doit dire au service météo le vrai temps qu'il fait ? Et pourquoi CNN offre de meilleures prévisions ? (C'est un comble tiens, être bien informé par CNN :whistling: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, tu as raison.

Je sais que TV5 reçoit un package fourni par MeteoSwiss. Comment il procède, je ne sais pas comme je ne sais pas ce que CNN reçoit ni de qui il le reçoit. Je pense que c'est au niveau de la météo suisse qu'il faudrait agir. Car je pense que TV5 ne fait que diffuser l'info sans aucune manipulation.

Comme je ne suis ni l'un ni l'autre, je ne peux estimer la qualité de l'un ni de l'autre. Je ne pense pas que les prévi de CN soient toujours aussi bonnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, mais ils mettent 20º en ce moment. Le touriste américain n'est pas déphasé, lui. Remarque, on lui dit aussi que c'est un pays plein d'Indiens et de lamas ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, mais ils mettent 20º en ce moment. Le touriste américain n'est pas déphasé, lui. Remarque, on lui dit aussi que c'est un pays plein d'Indiens et de lamas ... :whistling:

Je ne parlais pas de maintenant, je parlais en général ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×