Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 juillet

Messages recommandés

A noter que le modèle Aladin voit le plus gros des précipitations pour le centre du pays.

un petit rappel des vigilances s'impose:

Vigilance orange pour l'IRM (tout le pays)

Vigilance grise (pour l'instant) pour MétéoBelgique

Vigilance orange pour MétéoFrance d'une partie de la France Sud, centre et Nord

Niveau 1 pour Estofex (2 près de la frontière)

Niveau 3 pour Keraunos

Alerte 1 pour mon site (réactualisation début d'après midi)

En lisant pas mal de forums, on se rends compte que beaucoup de passionnés se préparent à une nuit agitée et la compare à la nuit du 25 mai mais , là, il y a deux facteurs assez différents par rapport à ce soir là

1. Une cape et un li beaucoup moins élevé pour cette nuit par rapport au 25 (donc logiquement, moins de potentiel pour les orages)

2. Des vw plus élevé pour cette nuit par rapport au 25 (donc logiquement, des ascendances plus fortes, risque élevé de grêle mais c'était déjà le cas pour le 25)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tant que j'y suis, voici la prévision d'un prévisionniste flamand Karim Hamid (très connu dans le milieu des orages et des tornades en Belgique) qui réalise souvent des prévisions plus que correctes

http://users.fulladsl.be/spb4195/donderkopsite.html

On constate également qu'il prévoit un risque d'orages intenses et organisés (MCS) et de possibles supercellules (grâce à ce cisaillement très prononcé).

PS: attention aux prochains runs de GFS car souvenons nous en, le 25 mai à midi, il ne voyait plus rien concernant une offensive orageuse et ce, après avoir été l'un des premiers à voir cette offensive orageuse de grande ampleur ! Donc, même si il y a un bouleversement de sa part, cela ne voudrait pas dire que l'on peut oublier les orages.

Cela serait bien d'avoir l'avis d'autres internautes sur ces orages :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela serait bien d'avoir l'avis d'autres internautes sur ces orages

Tu résumes bien la situation, c'est pour ça qu'il n'y a pas grand chose à ajouter :thumbsup:

Tu nous as prévenu et on remarque que le dernier run de GFS est déjà moins bon sur quelques paramètres.

Mais voilà, le risque orageux était modélisé depuis plusieurs jours, les différentes organismes s'accordent, on verra les sorties des modèles ce soir mais le potentiel est là.

En ce qui me concerne, j'ai l'impression que tout dépendra du phasage de certains éléments. Sur certains runs, de nombreux paramètres sont vus très puissants au même moment, je pense que la position de la dépression, celle de l'anomalie de tropopause au bon moment seront des éléments essentiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi que le timing soit bon car les deux dernieres fois, le timing était très mauvais ce qui n'a donné que des orages sur l'est du pays et quand même aussi quelques fameux sur l'Ouest ! Le reste, c'était assez calme, sauf à un orage isolé près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waow, he bien, quelle explosion sur le forum aujourd'hui :) On dirait clairement qu'on se prépare au spectacle son et lumière, ce qui est un peu près mon cas d'ailleurs ;)

Ceci dit, on dirait tout de même que le hainaut est bien favorisé pour cette nuit. Enfin, lorsqu'on regarde estofex, c'est le sud du hainaut qui est le rapproché de la zone 2, quand on regarde Keraunos, c'est plus vers Mons ou Tournai voir la Flandre occidentale que la Zone "C" tend à s'étendre. Ce qui est sûr à mon avis, c'est que l'ouest de notre territoire a un risque plus élevé que le reste du pays à accueillir des orages sévères même si, somme toute, l'Irm prévoit tout de même une alerte orange pour tout le pays.

C'est réellement lors de l'observation radar sur la France qu'on aura une idée où cela frappera exactement mais je pense que d'ores et déjà, il faut se préparer à essuyer un évènement qui fera parler de lui pendant quelques temps.. :thunder:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'ouest du pays semble être une zone privilégiée (comme durant la nuit du 25 au 26 mai).

Mais je le répète, le plus gros risque viendrait , selon moi, d'une possibilité d'orages supercellulaires accompagnés de puissantes chutes de grêle, de violentes précipitations et d'un risque de tornades. Quand à un MCS, pourquoi pas mais il me semble qu'au vu de la cape qui est prévue, cela risque de limiter le développement d'orages multicellulaires en un MCS, mais là peut être, j'ai faux (car je ne sais pas trop si le potentiel (cape) est un facteur essentiel au développement de MCS).

Si quelqu'un a une idée sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane Van Bellinghen (météo de RTL) n'y a pas été avec le dos de la cuillère et a annoncé des orages extrêmement violents (sic) sur tout le pays. Il a également dit que des dégâts étaient à attendre et a conseillé de limiter ses déplacements cette nuit si c'est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que sur mon site, J Tark a lancé l'alerte 2 sur l'ouest du pays indiquant le risque d'avoir des orages localement violents. Prochaine réactualisation de l'alerte (qui est un nouveau système (à l'essai) de prévisions et d'observations du risque orageux); aux environs de 18 heures.

http://windstorm111.e-monsite.com/categori...te,3576984.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Winstorm, le cape n'est pas un élément à respecter obligatoirement pour avoir un MCS. Celui qui a touché Liège en mai 2008 s'est développé dans un environnement où le Cape était fort faible.

En ce qui concerne la nuit prochaine, je pense qu'on aura un cas de figure semblable à celui du 26 mai: un MCS constitué d'une large ligne d'orages (mais d'une longueur moyenne, plus ou moins 50 à 100 km) se déplaçant rapidement, autour de laquelle nous retrouverons des orages plus "isolés" du type multicellulaire ou supercellulaire.

Mais bon, nous verrons bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front passera traversera le pays, c'est une chose certaine. Mais ce qui me chipote, c'est l'intensité du front au fur et à mesure de sa progression. Sera-t-il aussi fort sur le centre du pays que sur l'ouest? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement non, car ce front devrait surtout être actif sur le Nord de la France avant de diminuer un peu d'intensité avant de nous toucher et la logique voudrait donc que les régions situées près des frontières francaises soient les plus exposées (comme le Hainaut ou les Flandres). Mais la logique avec les orages...

Si c'est comme le 26 mai, le front était très virulent en traversant notre pays et s'était même renforcé en atteignant les Pays Bas. Mais le potentiel était plus important!

Et c'est donc au tour de MétéoBelgique de lancer l'alerte orange. On peut donc dire que les prévisionnistes vont dans le même sens. Reste plus qu'à suivre l'évolution radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reactualisation d'Estofex qui aggrandit la zone en niveau 2 plus vers le sud mais pour nous, cela ne change pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Marc, tu dévoiles des températures galciales! :lol:

En fait, il faut s'attendre à un remake de la semaine passée: des températures chaudes de jour comme de nuit flirtant les 30°c...

Le rosé va de nouveau couler à flots! :thumbsup:

Finalement une belle semaine avec des t° proches de 25°.

Petit espoir pour les 3 jours à venir ( d'après tous les modèles ) pour atteindre ou dépasser les 30°...la journée;

15° le matin et 19° l'après-midi :thumbsup:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques petites questions au sujet de ce front orageux.

Pouvons nous dans cette situation parler de spanish plume ?

Sur les animations satellite, on voit bien l'air frais venir en force par derrière. Tandis qu'à l'avant de l'air chaud remonte du sud vers le nord en y provoquant pas mal d'instabilité.

On peut observer ce soir deux fronts: le front C et le front D.

Lequel sera le plus virulent ? Les deux peuvent-ils être aussi puissants l'un que l'autre ?

post-1373-1247772038_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, le D sera le plus intense (creux thermique) que le C (front froid)

On pourrait qualifier ça de Spanish Plum. Mais attendons l'avis des experts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour demain, on pourrait avoir la possibilité de quelques orages , surtout sur le nord est du pays avec quelques indices favorables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ques qu il annonce exactement comme temps demain ????? parce je dois faire la pelouse de mon frere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ques qu il annonce exactement comme temps demain ????? parce je dois faire la pelouse de mon frere....

:rain::thunder:Salut quent, rien de fameux pour demain, pluie ou averses mais avec un peu de chance on pourrais être privilégié. J'ai voulu poster une vidéo avec l'orage dans le topique Observations du temps mais je me suis planter !!!!! A+

Modifié par jeanot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages, cela sera localisé demain ! On devrait se tourner pour la semaine prochaine, Mardi ou Mercredi pour être précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais assez bien de pluie ou plutot sec comme aujourdhui??? surtout pr demain matin

pr ma region dans le condroz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aujourd'hui, il faudra s'attendre à un temps mitigé fait d'éclaircies, de passages nuageux et d'averses, averses pouvant prendre localement un caractère orageux surtout sur le nord est du pays. Le vent sera modéré avec des rafales de l'ordre de 50 à 60 km/h et les tempé seront situées entre 15 et 20 degrès. Bon dimanche à tous et à toutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×