Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 juillet

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :parapluie::thunder::sun::rain::snow::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette semaine ci, une invasion orageuse pourrait faire son apparition Mardi en fin de journée après une journée chaude avec des températures d'environ 30°C en campine, 28°C. au centre... A suivre, bien entendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, l'Irm parle déjà de fortes averses orageuses... À suivre en espérant que les prévisions ne se dégonflent pas parallèlement aux orages :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que ce risque orageux pour mardi et mercredi s'affirme de plus en plus chaque jour.

Lorsque l'on regarde les cartes de GFS pour la journée de mardi , on constate que la cape et le li sont bien présents, que des vw sont négatifs sur une bonne partie du pays, que la différence de tempé entre le niveau 500 hpa et 850 hpa est élevé (plus de 25 degrès), donc, une bonne instabilité également. Seule manque une bonne anomalie de tropopause

Pour la journée de mercredi, on retrouve à peu près le même risque mis à part une anomalie de tropopause plus franche mais une différence de tempé plus faible entre le niveau 500 hpa et le niveau 850 hpa.

Mais on est au delà des 48 heures, il faut donc prendre ses données avec des pincettes mais le potentiel est bel et bien présent (pour l'instant du moins!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention beaucoup de personne on été très déçu de la nuit de jeudi a vendredi et je sent qu'on aura le même scénario :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est bien différente de jeudi.

Les ingrédients ne sont pas les mêmes, et on aurait plutôt un risque d'avoir des orages "thermiques" en soirée, avec donc des monocellulaires (encore faut-il qu'ils passent la couche d'inversion).

On a un manque de dynamique. Il faudrait que le front passe un peu plus tôt et concorde avec les paramètres cités plus haut pour améliorer tout cela. ECMWF va plutôt dans ce sens.

GFS voit les averses orageuses pour la nuit, avec le passage de ce front.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention beaucoup de personne on été très déçu de la nuit de jeudi a vendredi et je sent qu'on aura le même scénario :thumbsup:

Donc, d'après toi, aucune chance d'avoir des orages! Bien, au moins, cela nous évite de devoir passer notre temps à faire des analyses. :whistling: !!

Après les prévisions de Nicoco, voici les miennes:

Non, plus sérieusement, GFS revoit les valeurs plus à l'ouest pour ce mardi .

Une cape supérieure à 1000j/kg associé à un li de -5. Des vw très négatifs également sur l'ouest. Il ne manque , comme le dit Schoice, qu'un bon forcage d'altitude mais avec des tempé supérieures à 25 degrès et un fort contraste thermique avec le niveau 850 hpa , nous pourrions avoir une bonne instabilité et droit à des orages qui pourraient s'avérer costauds par endroit.

A noter un bon cisaillement de direction et de vitesse dans les différentes couches (à surveiller) et un point de rosée située aux environs de 20 degrès également sur l'ouest du pays.

AJouter à cela un bon tpe supérieur à 50 mais plus favorable au centre et à l'est du pays.

Mon avis? Un bon risque d'orages sur l'ouest en fin d'après midi se répendant vers l'est en soirée mais les régions des Flandres et du Hainaut semblent, pour le moment, les mieux situées ;mais , l'humidité fournie par les forets ardennaises peut être un plus indéniable pour l'alimentation des cb. Il est donc probable que les Ardennes puissent connaitre également une bonne activité orageuse. En fait, à l'heure actuelle, aucune région n'est à l'abri.

Mais si on regarde wrf, il voit de meilleures conditions sur le centre et l'est. Rien n'est donc figé pour l'instant!

J'en profite également pour souligner qu'UKMO voit à peu près la même chose mais plus tard durant la nuit.

Je referais une analyse demain matin et n'hésitez pas à donner votre avis (en expliquant également le pourquoi bien sûr).

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

windstorm derrière ton message je peux deviner que tu doit aimer les phénomènes orageux

j'ai pas dit sa je dit simplement de faire attention je sait que beaucoup de personne adore les phénomènes orageux mais beaucoup de personne pourront être déçu :thumbsup:

pour ma part les orages me dérange pas c'est les dégât qui les accompagne qui me dérange

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Nicoco, ceux qui aiment bien les orages doivent comprendre que ce sont les phénomènes météo parmi les plus imprévisibles de la terre!! Et jamais, on ne pourra réaliser des prévisions justes et fiables sur ces phénomènes plusieurs heures à l'avance. Seul un suivi radar permet de mieux suivre leurs déplacements.

POur en revenir à la journée de demain, je le répète, ce pourrait être une journée très intéressante au niveau orage. Les indices sont toujours présents, il y plus un problème de localisation (ouest ou est du pays). Je referais une petite analyse demain matin mais chasseurs d'orages, préparez vous pour la journée et la nuit de demain! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses qu'on sera de sortie ? Car les instances comme l'Irm et Meteobelgique se dégonflent pour les orages, ne parlant plus que d'un risque d'orage local.. Plus vers l'Est du pays d'ailleurs..

On verra bien les précisions demain matin surtout de la part de Keraunos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y crois mais bon, on verra effectivement ce que Keraunos et Estofex nous sortirons demain matin. Cela va se jouer comme d'habitude à peu de choses! A noter que Karim Hamid prévoit un bon risque d'orages modérés sur l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentielle et la maintenant il vaut savoir si ça va se dérouler comme prévu le sud du pays sera le mieux placer pour recevoir ces orages

1248148284_carte%20orage.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais faire du Kayak à Durbuy. Pensez vous que j'aurais des orages? Dites moi non sinon mon après-midi sera foutu :crying:

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes. Effectivement Lillo, les Ardennes sont bien placées pour avoir des orages, donc, la région de Durbuy également!

La situation mérite une attention. Les différents paramètres sont présents, cape, li, vw, instabilité, tpe, hélicité etc...

Au vu des différents modèles; l'est et le sud est du pays sont bien situés. Mais rien n'exclut la possibilité d'orages ailleurs! WRF par exemple, voit le plus gros pour l'ouest du pays!! ALadin voit le plus gros au sud est du pays.

Il faut, selon moi, s'attendre à des orages isolés pouvant être localement violents! Le risque d'orages supercellulaires est présent pouvant apporter de la grêle et des fortes rafales de vent. Le risque tornadique est également présent mais les indices ne sont pas exceptionnels.

Pour les prévisions, Keraunos met le niveau 2 pour le sud est de notre pays et Estofex sort le niveau 2 pour le nord est du pays!

SItuation franchement difficile à cerner donc et il faudra attendre les run de midi pour mieux visualiser le potentiel et surtout les zones les plus concernées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ou Ouest ou Sud-Est ou Nord-Est, euh mais où faudra-t-il aller.. :bangin:

Mais à Bruxelles bien entendu, en ce 21 juillet :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm a revu ses prévisions par rapport à hier.

Et voici le dernier bulletin: Prévisions pour les prochaines heures :

Jusqu'à 20h: D'abord assez beau avec températures voisinnes de 22 à 24° au littoral et de 25 à 30° dans l'intérieur du pays. En fin d'après-midi des nuages convectifs se développeront à partir de la frontière française avec des averses ou orages localement violents parfois accompagnés de grêle sur l'ouest et le centre du pays. Les averses devraient être moins fortes au sud du sillon Sambre et Meuse et sur le Limbourg. Le vent de sud-ouest soufflera avec pointes maximales de 20 à 40 km/h mais pourront être sensiblement plus violentes sous les orages sur l'ouest et le centre du pays. Suir l'ouest et au littoral le vent tournera vers l'ouest ou le nord-ouest pendant et après les averses en devenant assez fort en bordure de mer.

Donc, dans un premier temps en tout cas, l'IRM privilégie l'ouest et le centre du pays! Mais perso, je trouve les indices plus favorables sur l'est du pays. Vivement les prochaines sorties des modèles car cette situation est un véritable casse tête!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les signe d'une bonne instabilité sont la il suffit de regarder le ciel les nuages prenne une couleur noirâtre on na même eux une petite averses vers 14h30 sur Charleroi je crois qu'on peux s'attendre a la formation d'un ou plusieurs orage local dans les prochaines heures.

Le risque de voir un orages sera le plus important en première partie de nuit mais vue le casse tête météorologique d'aujourd'hui on sait jamais

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut un petit peu sur Bruxelles et sur le défilé militaire. Le 21 juillet est sauvé. Par contre, on dirait que c'estplus violent dans l'ouest du Hainaut et en Flandre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas dans le Nord du hainaut, sud des flandres, la cellule prend une forme typique en "virgule" des supercellule tornadique... De quoi promettre pour la soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le centre du pays il vaut regarder sur le centre de la France pour l'instant il y a rien mais il fait très chaud sur le centre de la France les orages devrais pas tarder a ce développer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Centre et le Nord de la France d'autre fameux bazars sont en train de se développer et cela doit être du fameux ! Que cela vienne sur le centre du pays et Bruxelles pour une fois ! Mais ces choses là ne sont qu'à attendre dans 3-4h00. Pas de désorganisation ni de désactivation, svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×