Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
zwarto

Belgique quand ta meteo nous tiens !

Messages recommandés

La Belgique pays "d’acceuil climatique" pour tous ceux qui auraient envie de fuir les évènements météo extrèmes ?

Voilà qui parait séduisant et assez juste si on nous compare aux "pays à cyclones" du sud, les iles pacifiques ou au Japon (d'ailleurs, je plaint ces pauvres Japonais qui eux ont droit à la totale: tremblements de terre, éruptions volcaniques, tornades, tsunamis... Mais bon, le Japon est un pays qui a bien des charmes cachés mais on s’écarte du sujet…)

Chez nous, le climat est tempéré, c'est vrai. C'est une chance due peut-être au caractère très équilibré géographiquement parlant de notre pays.

En revanche, ce qui caractérise des pays à risque climatique comme le sud-ouest des USA ou le Japon (la liste n'est pas exhaustive), c'est que les infrastructures et l'organisation là-bas vont de pair avec le risque climatique (systèmes d'alerte, normes de construction, information de la population,chaines météo télé et radio...).

Chez nous, j'ai l'impression paradoxale que la moindre tempête, la moindre tornade un peu forte, le moindre tremblement de terre... devient plus dangereux parce que pas grand chose (disfonctionnements) n'est prévu. Les constructions traditionelles ne sont pas adaptées. On construit en zone inondable (mais c’est pas grave, le fond des calamités intervient tout de suite…). Il n'y a pas de système d'alerte spécifique comme par exemple aux USA pour les tornades (il faut suivre les alertes météo qui jouent au

Yo-yo coloré) ce qui rend notre esprit yo-yo.

De ce fait, le risque véritable viendrait peut-être davantage de nous-mêmes que de la météo...

J'exagère certainement un peu mais je reconnais que si les évènements violents devaient augmenter en nombre et en intensité à l'avenir, j'ai presque autant peur du manque d'esprit de prévention de notre pays (capable de rendre dangereux un évènement qui l'aurait moins été dans un pays "averti") que de la météo elle-même.

A bon enetendeur saludos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×