Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 aout

Messages recommandés

Tu scies la branche sur laquelle tu te trouves!

Maxime parlait du modèle américain car, l'Européen est loin d'être comme tu le décris. Au contraire, il persiste et affirme sa vision estivale, voire vraiment très chaude avec possibilité d'un épisode caniculaire.

Ce n'est pas tous les jours que Reading propose une telle séquence, avec des valeurs de t° à 850 et des gpt aussi élevés:

Le temps estival semble assuré, du moins (au moins) en début d'échéance. Après, nous avons encore tout le temps de voir le temps plus automnal à nouveau repoussé. :whistling:

Jusqu'au 20, je suis d'accord. ;) Mais par la suite il me semble quand même que ECMWF donne des cartes sans grande chaleur... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais bien du modèle européen qui, hier soir encore, donnait quelque chose de plus digeste que ce que le 00Z de ce matin prévoit.

Me baser sur GFS à si long terme, c'est mal me connaître quand même... Si? Je l'ai fait avant? Oui je sais, j'ai honte! :P

Devant tes cartes Marco, on ne peut que s'incliner... :crying: L'instabilité d'ECM me donnait l'idée que l'activité dépressionnaire était en train de reprendre sur l'Atlantique Nord. La modélisation d'un GA, l'affaissement de l'AA, etc... Autant de critères qui donnaient des signaux contraires. Finalement, c'est peut-être la résistance des dorsales qui donne le tournis au modèle.

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sublime....

Une omelette sur le capot de sa voiture en moins de dix minutes dès mercredi!

Nouvelle vague de chaleur du Sahara plus intense et plus longue en vue....

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime....

Une omelette sur le capot de sa voiture en moins de dix minutes dès mercredi!

Nouvelle vague de chaleur du Sahara plus intense et plus longue en vue....

A suivre...

Grand passionné de la chaleur va :)

En tous cas, je resterai très prudent jusqu'à ce que le mercure lui-même m'indique un air bien tropical car on peut dire que le long terme change comme le temps cette période ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement dans les modèles GFS entrevoit encore des température de 33° pour jeudi prochain NOGAPS voit plus ou moins le même scénario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'avancer sur le long terme et sur la durée de ce coup de chaud n'est pas encore possible, mais je pense qu'en regardant GFS et ECMWF et les ensembles on peut déjà considèrer qu'il y a de très bonnes chances pour que mercredi et jeudi prochain les températures tournent autour des 30°C avec peut-être une pointe à 32-33°C; par contre pour le moment le scénario privilégié est un retour à des t° douces ou de saision après cette épisode.

:thunder::sun: :sun: :thunder::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun changement dans les modèles GFS entrevoit encore des température de 33° pour jeudi prochain NOGAPS voit plus ou moins le même scénario

Hier, GFS nous indiquait une température maximale de 37°C pour l'ouest du pays... :whistling:

Mais il est vrai que les températures seront en hausses. :)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide l'été 2009 sous nos tropiques!

Un épisode caniculaire en vue dès mardi..

Jeudi serait la journée la plus chaude de l'année!

Ecm, Ukmo et le très bon modèle allemand Gem "où l'iso dépasserait aisément les 20°c à 850"...ce jeudi sont "fraîchement" torrides....

Retour à un temps estival sans excès à perte de vue dès vendredi..

Eh oui, l'automne est renvoyé aux calendes grecques... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effrayante mais très isolée. Même GFS ne voit pas aussi chaud (c'est dire... :rolleyes:) . Quand à ECMWF, il revient -à partir de +168H- au scénario sorti il y a 3 jours: l'effondrement progressif des hautes-pressions et la renaissance du GA. À 500 hPa, le creux est même assez impressionnant.

Les jeux ne sont finalement pas encore faits!

:innocent:

post-14166-1250279132_thumb.png

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, une très belle semaine estivale avec des températures agréables à chaudes ET SURTOUT sans ou avec très peu de précipitations jusque vendredi. ---> Que ceux qui sonnt en vacances en profitent pour les barbecues et les excursions dans notre joli petit pays...

Pour le coup de chaleur, cela ressemble fortement à ce qui s'est passé il y a deux semaines où l'on prédisait des températures sahariennes et puis le ballon s'est dégonflé... Il fera probablement (trop) chaud un à deux jours maximum (jeudi?) et puis on va se ramasser un bel épisode orageux entre jeudi et vendredi qui va rafraichir tout le monde pour le week-end prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien non Sylfred, rien de comparable à la situation antérieure; les modèles tendent de plus en plus vers un blocage oméga...

J'ai l'impression que la canicule va déferler dès mardi.....

A suivre...

Sujet instructif du blocage oméga:

http://www.meteobelgique.be/article/articl...ers/57/275.html :thumbsup:,

et du Grand Maestro Piet:

http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...ic=6723&hl= :lol::thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même à J+5, et ca n'arrête pas de grimper. Heureusement, cela ne sera qu'un pic. GFS prévoit 33º avec du 16-17º ... La moyenne des modèles monte actuellement à 18, ce qui ferait 34. Et même 35 en Campine. A suivre ... je préférerais plutôt que ca se dégonfle comme l'autre jour, mais cela ne prend pas cette direction ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, c'était ECMWF 12Z qui donnait le retour des BP et l'affaissement des HP tandis que GFS 12Z donnait une résistance anticyclonique. Aujourd'hui, c'est le contraire! Bien malin qui peut aujourd'hui donner la suite des événements!

:wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, l'ensembliste continue de grimper : 18-19 à 850Hpa ! Heureusement que ce pic interviendrait pendant la nuit et que ca baisserait en cours de journée ... Mais si ca devait se prolonger, cela ferait mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous sort une nuit torride. 25° vers 2h du matin ce jeudi à Bruxelles, cela se fête. :stuart:

post-7-1250364037_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nouveau coup de chaleur prévu mardi-mercredi-jeudi. Mais ce ne sera pas une canicule "à perte de vue".

Pour le moment, cela donne: Mardi (26°C), Mercredi (31°C) et Jeudi (33°C). Le front froid passe dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi. Nous perdrons presque 15°C à 850 hPa en l'espace de 24H. Vendredi et samedi, les températures maximales ne seront plus comprises qu'entre 22 et 23°C.

Cela pourrait temporairement remonter à 25°C dimanche mais les modèles sont encore très divergents pour la dernière semaine d'août. Pour moi, tous les ingrédients se mettent en place pour le retour des BP: renaissance du GA, déplacement des HP sur l'Europe de l'Est et affaissement de l'AA. La porte est ouverte pour le retour d'un temps plus frais et plus instable. GFS et ECMWF commence petit à petit à accorder leurs violons.

:sleeping:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant,le risque d'orage annoncé pour demain...

Et bien présent, mais il ne faudra pas s'attendre à grand chose!

la Cape n'est pas favorable dans la prévision du potentiel

le Jet stream semble renforcé sur le pays d'après le run du 16 août.

Le KO index est semble-t-il favorable à des développements verticaux

Le soaring Index est lui aussi élevé plutôt sur la partie centre et Est du pays.

En l'occurence,si orage il y a? ça pourrait-être sous forme isolée et sur l'extrême Est du pays...

Voilà,c'est ma modeste prévision orageuse pour demain.

j'attend le run de demain matin,pour confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu OT, mais comme le sujet n'a pas encore été crée, je le dis ici : autre petit pic de chaleur possible pour le 24-25. Je verrais bien de nouveau 30º en Campine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit air des tropiques cette semaine...

Situation chaotique dans la soirée de jeudi à vendredi..

Retour d'un temps estival dès samedi à perte de vue...

Pas d'automne à l'horizon.. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca monte, ca monte ... 20º à 850Hpa est tout à fait possible. Et le coup de chaud du 24 pourrait être pas mal aussi !

post-2055-1250445233_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surveiller avec attention vos bonnes prévisions !

Le jeudi 27 aout j'espère participer à une journée découverte au parapente dans la région de Mons.

Conditions mini : 8°C, vent inférieur à 15 km/h et pas de pluie.

Merci pour toute info du temps prévu pour cette journée :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA nuit de mercredi à jeudi promet d'être chaude: entre 21 et24 ° selon les endroits! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais surveiller avec attention vos bonnes prévisions !

Le jeudi 27 aout j'espère participer à une journée découverte au parapente dans la région de Mons.

Conditions mini : 8°C, vent inférieur à 15 km/h et pas de pluie.

Merci pour toute info du temps prévu pour cette journée :thumbsup:

Pour le 27 août,c'est beaucoup trop tôt pour me prononcer...

cependant,la tendance serait au temps plus variable et plus frais...mais reste à confirmer.

Je crois que l'on va pouvoir parler d'orages(cette fois...)pour vendredi au petit matin;

En effet le front froid,se situerait vers 0H00 à L'ouest du pays,d'après météo France.

Ce qui aurait pour conséquence,l'arrivée d'une formation orageuse à l'avant du Front,impossible de donner le caractère des orages prévu...seront-ils locaux,isolés,Mcs,Mcc?????

Quoi qu'il en soit,si ça ne change pas d'ici là(et ça risquerait)il y a de fortes chances pour que ces orages aillent lieu...(indice de RTL 5/5) RTBF(4/5) France 1 (4/5)

cape

Forcast

Possibilité de cisaillement dans les orages?

géopotentiel

Total index

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 27 août,c'est beaucoup trop tôt pour me prononcer...

cependant,la tendance serait au temps plus variable et plus frais...mais reste à confirmer.

Oui bien sûr ce n'est pas évident de faire une prévision sur une bonne dizaine de jours. Mais merci pour les liens d'images qui sont toujours intéressants.

Je vois que le topic pour la semaine prochaine est déjà ouvert, je vais tenter d'y participer au mieux en surveillant l'évolution probable.

Mais bon, en essayant de ne pas trop ennuyer le monde avec la journée parapente, si tout le monde commence à demander des prévisions pour tel jour, telle fête ou barbecue à tel endroit, on n'en sort plus ! :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×