Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

ET ce matin GFS, ECMWF sont exellent alors que c'est UKMO qui fait "mauvais" route sur le moyen terme.

Comme je l'ai déjà dis hier, ce qu'il faut surveiller c'est de dépression au SUD du portugal qui va joueur un grand rôle dans l'évolution à moyen terme.

Sur UKMO, celle ci gonfle et fini par passer au sud de l'anticyclone centré sur l'Islande et la on risque (mais UKMO ne va pas pus loin) de se retrouver en flux de sud ouest

Illustration ici :

UKMO +144

post-22-1260344648_thumb.png

GFS et ECMWF voit quand à lui cette dépression remonter et "mourrir" sur l'atlantique et la l'antyciclone est idéalement placer. Les situations des deux modèles sont très proches

GFS +144

post-22-1260344911_thumb.png

ECMWF +144

post-22-1260344919_thumb.png

Par la suite avec uniquement GFS et ECMWF (mais c'est plus aléatoire vu l'échéance)

GFS nous voit le creusement d'une dépression pas loin de la méditerranée qui nous offrirait des conditions encore meilleure (neige et froid), quand à ECMWF il voir une nouvelle dépression sur l'atlantique provoquant la naissance d'une nouvelle dorsale anticyclonique....

GFS + 192

post-22-1260345421_thumb.png

ECMWF +192

post-22-1260345434_thumb.png

En gros on peut dire que le temps froid est (presque) assuré à partir du week-end jusque mercredi au moins. Pour la suite c'est plus qu'indécis comme vous pouvez le constater mais tout reste possible pour la poursuite d'un épisode hivernal. Mais sur le diagramme, on remarque tout de même la lente remontée de ENS au niveau t°

Diagramme

post-22-1260345696_thumb.png

Voila ceci est ma petite analyse personnelle. J'espére ne pas avoir raconter trop de bêtises mais au moins j'aurais essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il devrait faire nettement plus froid...

Par exemple, le dernier run d'ECMWF est toujours bien froid pour le début de la semaine...

En ce qui concerne les précipitations, elle devraient étre assez limitées avec ce qui est prévu pour le moment...

Ca va encore évoluer, il va sans doute falloir attendre ce W-E et voir ce que ca pourrait donner au niveau des précipitations...

:whistling:

post-911-1260345526_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET ce matin GFS, ECMWF sont exellent alors que c'est UKMO qui fait "mauvais" route sur le moyen terme.

Exact! Seul UKMO a retourné sa veste! Les autres modèles restent optimistes pour un changement de temps assez flagrant! Voyons lors des prochaines sorties si GFS et CEP vont dans le sens UKMO ou si ils restent campés sur leurs positions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les froid sera belle et bien au rdv mais pour la neige attendons encore jusqu'au week-end pour voir beaucoup plus clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire ?

Glacial et neige à gogo à partir de lundi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire ?

Enorme!

Le froid se confirme avec plus d'humidité en vue.

Si ce soir on continue sur cette lancée, je pense qu'on pourra affirmer une certaine stabilité des modèles depuis 2 jours avec la première offensive de l'hiver qui va débuter ce week-end.

On peut s'attendre à de la neige sur presque toute la Belgique en début de semaine (pas encore cerné et les quantités pas énormes).

Après c'est hors sujet, mais on pourrait avoir un truc énorme (point de vue froid et neige) pour Noël...Combien d'année qu'on a pas vu telle situation pour les fêtes?

Modifié par soli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glacial et neige à gogo à partir de lundi!

Effectivement et même plus encore pour mercredi ... bien sur la c'est loin je coupe court tout de suite à toutes les protestations , je suis bien conscient que les modèles vont encore changer d'ici là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou a tous,

comme je l'ai deja dit, y a plus qu'a esperer et attendre ..........;

Modérateur : Comme je l'ai déja dit, ce sujet est réservé aux prévisions...

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire ?

C'est à dire que si le scénario se réalisait à partir de milieu de semaine prochaine (ce dont je doute), on ouvre une station de ski sur le mont des arts à Bruxelles..

Elle remettrait même en cause le sommet de Copenhague.

Faut pas rêver cette situation est trop belle pour nos latitudes.

Juste deux cartes pour illustrer (mais à regarder avec la distance nécessaire) dans la limite du sujet

gfs-1-252_ewo5.png

gfs-2-252_igl3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous délirez les gars.

Le Run de GFS de 6z, c'est une arrivée d'air froid pas très humide (quelques flocons au plus), puis fraîcheur et pluie ou neige fondante en plaine lors du passage du front.

Dites moi si je me gourre :innocent:

Puis, si vous parliez de l'énormité qu'il prévoit pour la fin du topic... certes GFS l'a calculé, mais d'ici là... enfin bon, on va pas le répéter cent fois ^_^

post-1768-1260356408_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous délirez les gars.

Le Run de GFS de 6z, c'est une arrivée d'air froid pas très humide (quelques flocons au plus), puis fraîcheur et pluie ou neige fondante en plaine lors du passage du front.

Dites moi si je me gourre :innocent:

Puis, si vous parliez de l'énormité qu'il prévoit pour la fin du topic... certes GFS l'a calculé, mais d'ici là... enfin bon, on va pas le répéter cent fois ^_^

Ceci dit, les prévisions de GFS oppérationnel et de GFS parallèle sont assez similaires.

post-1768-1260356729_thumb.png

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! :w00t:

C'est quoi ce délire ?

Les modèles CEP , GFS OP et GFS P sont incoyables ! Enorme tempete de neige !

Ne nous emballons pas ...

Mais je pense qu'on peut le dire maintenant : le froid est gagné ... mais pour combien de temps ? La neige serait-elle présente ? A part UKMO , c'est fort probable ...

Préparez vos appareils photos ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça commence à prendre forme dans le diagramme de GFS...A noter, qu'aussi bien chez ECMWF que chez GFS, le vrai froid déboulerait chez nous à partir de dimanche et non plus mardi comme initialement prévu !

PS: Sur base des diagrammes de GFS et des météogrammes d'ECMWF, je ne vois pas de tempête de neige à l'horizon... ;) Par contre, de petites chutes de neige intermittentes seront par moment possibles. Mais bon, ça c'est du réglage à court terme.

post-260-1260359754_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens tiens l IRM commence a se mouillé voyant de la pluie au littoral et neige de l ouest au centre .. étonnant .. <_<

edit: desolé pour le off topic

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rtavn28817.png

Hors-sujet à quelques heures près et totalement impensable ; juste pour le plaisir des yeux.

Désolé chers modérateurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rtavn28817.png

Hors-sujet à quelques heures près et totalement impensable ; juste pour le plaisir des yeux.

Désolé chers modérateurs :-)

C'est sur c'est impensable à l'heure actuelle , mais comme expliqué hier soir , on peut vite repartir en zonal ou avoir ... ça !

En tous cas j'espère qu'UKMO va rejoindre GFS et CEP ce soir , vers une vague de froid et surtout de la neige . Pour l'instant , ça devrait plâtrer sur l'est et le sud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens tiens l IRM commence a se mouillé voyant de la pluie au littoral et neige de l ouest au centre .. étonnant .. <_<

edit: desolé pour le off topic

Pas vraiment off topic tsé, rassures-toi ! Comme on le disait plus haut, il ne faut pas se limiter qu'à GFS.

L'IRM voit une "incursion pluvio-neigeuse" dimanche et un gel généralisé à partir de lundi, qui serait permanent en Ardenne.

BDB fait encore plus fort en annonçant pour lundi un max de 4.3°C sur le centre avec un vent ONO modéré, et pour mardi 4.9°C et venteux SSE. A l'aise quoi ! Remballez les skis et la fondue savoyarde B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de crise d'apoplexie? Pourtant, GFS nous a pondu une situation plus fraîche que la précédente, et à long terme même glaciale et neigeuse.

Images à l'appui:

post-1768-1260376270_thumb.png

post-1768-1260376293_thumb.png

post-1768-1260376319_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau UKMO ce soir , ouf ! Il ne manque plus que le CEP ...

GFS est bien mais après +180h , il est affreux . C'est déjà mieux sur le // mais je pense que UKMO aurait été le meilleur car il voit déjà à 120h ( je crois ) une depression à 995hPa vers la Sardaigne , qui drainerais plus longtemps le froid chez nous , et plus fortement aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah ! :w00t:

C'est quoi ce délire ?

Les modèles CEP , GFS OP et GFS P sont incoyables ! Enorme tempete de neige !

Ne nous emballons pas ...

Heureusement que tu nous dit de ne pas nous emballer!! :whistling:

Non, plus sérieusement, la situation se présente bien, les modèles divergent encore sur le potentiel de froid, mais rien ne sert de s'emballer comme le font certains! Comme le disait Dany, les quantités de neige à prévoir sont du réglage à court terme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc Trullemans reste optimiste avec -4° à 0° mardi et -6° à 0° mercredi et avec un danger de neige ;comme il l'a dit :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps.. Je pars à l'entrainement mais je conseille à tous d'aller jeter un oeuil au modèle favorris de beaucoup ici : ECMWF...

Il est assez énorme en terme de potentiel hivernal..

Et dire que c'est un modèle en général qui ne prend pas de gros risques.. Cela en dit long sur le potentiel (j'insiste sur le potentiel)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid assuré neige possible ! voila en gros la tendances des modèles pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×