Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Cela fait plusieurs jours que je lie vos postes. Pour lire les cartes comme vous le faites et les comprendres bravo :thumbsup:moi je ne suit pas capable ils y a des erreures de votres parts ainsi que des prof. Mais vous oubliez une chose la Belgique ne fait que +/- 350 km de Athus à Ostende et +/- 200 km la botte de Givet (frontière Française ) à Anvers. Alors prévoir le temps à 24h c'est bien mais à 6 jours il faut être courrageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs 12H est plutôt pas mal pour la neige fin de semaine .

Il pourrait neiger de vendredi midi à lundi 15 H sans arrêter sur la moitié est de la belgique ! Pour la moitié ouest de la neige est prévue aussi mais en plus faible quantité et surtout moins régulièrement .

:shifty::shifty::shifty:

Le run opérationnel est quand même fort isolé....

lien

post-911-1262626737_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run opérationnel est quand même fort isolé....

lien

post-911-1262626737_thumb.png

Dans quel sens?

Isolé, oui, mais parce qu'il montre moins de précipitations que la plupart des autres... Vous avez sans doute confondu la ligne verte fine et la ligne verte épaisse de l'opérationnel... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quel sens?

Isolé, oui, mais parce qu'il montre moins de précipitations que la plupart des autres... Vous avez sans doute confondu la ligne verte fine et la ligne verte épaisse de l'opérationnel... :thumbsup:

Oui, effectivement...

:blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus fort dans cette histoire, c'est que les températures ne vont peut-être même pas plonger dans la nuit sur le centre. En regardant les modèles HR, on voit un seul -7º pour le centre avant le w-e, mais rien n'est assuré, et sans cela, pas de vague de froid officielle, ce qui serait assez dingue. Cela étant dit, il y a un sacré réservoir d'air froid sur l'Allemagne, et je serais étonné qu'on n'ait pas un petit bout de cela fin de semaine quand les vents viendront plus du NE.

Les températures vont remonter dans les prochaines heures, un classique du genre. Un front passe par le Nord, et induit un vent d'Ouest à l'avant. On peut même se poser la question s'il gèlera pendant la NUIT à la côte.

Pour le week-end, le diagramme de GFS est plus positif : plusieurs runs voient une petite accumulation de neige, souvent sous-estimée. On pourrait espérer quelques centimètres sur le centre.

Et moi qui parlais de la plus sévère vague de froid depuis 23 ans ... la honte quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS Europe 12h00 reste quand même très bon pour le nomment pour samedi et dimanche avec pas mal de neige

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus fort dans cette histoire, c'est que les températures ne vont peut-être même pas plonger dans la nuit sur le centre. En regardant les modèles HR, on voit un seul -7º pour le centre avant le w-e, mais rien n'est assuré, et sans cela, pas de vague de froid officielle, ce qui serait assez dingue. Cela étant dit, il y a un sacré réservoir d'air froid sur l'Allemagne, et je serais étonné qu'on n'ait pas un petit bout de cela fin de semaine quand les vents viendront plus du NE.

Les températures vont remonter dans les prochaines heures, un classique du genre. Un front passe par le Nord, et induit un vent d'Ouest à l'avant. On peut même se poser la question s'il gèlera pendant la NUIT à la côte.

Pour le week-end, le diagramme de GFS est plus positif : plusieurs runs voient une petite accumulation de neige, souvent sous-estimée. On pourrait espérer quelques centimètres sur le centre.

Et moi qui parlais de la plus sévère vague de froid depuis 23 ans ... la honte quoi !

C'est pas du tout une honte moi je trouve! T'as le mérite d'essayer et jusqu'à preuve du contraire il n'y qu'en essayant qu'on peut se planter =)! Qui plus est, tout peut encore arriver, l'épisode vient de commencer hein =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-

Et moi qui parlais de la plus sévère vague de froid depuis 23 ans ... la honte quoi !

Contamination infoclimatienne...

Plus sérieusement cela arrive à tous de s'emballer...

Vague de froid ou pas c'est juste une question de définition et je pense que dans une semaine, ce sera bien une vague de froid

et ce quelque soit les t° minimales atteintes... On a tout de même atteint du -9°C sur la région de charleroi et ce n'est pas des valeurs que l'on atteint chaque année !!!

ET puis qui n'essaye pas ne se trompe pas

:innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du -12°C au thermomètre à 7h ce matin, si c'est pas une vague de froid ElNino27... :thumbsup:

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand on définit une vague de froid par UNE nuit à -12º sur Amay ? <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quand on définit une vague de froid par UNE nuit à -12º sur Amay ? <_<

Et depuis quand juge-t-on déjà l'intensité ou la durée d'une vague de froid qui n'en est vraisemblablement qu'à son début ? ;)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait plusieurs jours que je lie vos postes. Pour lire les cartes comme vous le faites et les comprendres bravo :thumbsup:moi je ne suit pas capable ils y a des erreures de votres parts ainsi que des prof. Mais vous oubliez une chose la Belgique ne fait que +/- 350 km de Athus à Ostende et +/- 200 km la botte de Givet (frontière Française ) à Anvers. Alors prévoir le temps à 24h c'est bien mais à 6 jours il faut être courrageux

C'est vrai qu'il faut être courageux pour te lire (après avoir déchiffré) en se faisant mal au yeux avec ces fautes incroyables. Sorry Modos mais je ne pouvais m'en empêcher.

Modération: Si tu ne cesses pas ce genre de messages stériles, je ne pourrai m'empêcher de suspendre tes droits d'écriture... A bon entendeur...

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A son début! la RTBF météo à déjà dis tantôt que pour samedi dégel sur certaines régions et à les entendre ces fini,de toute façon quand on regarde chaque jour la météo chez eux ça change.

Je trouve inadmissible en tant que pro à la Tv de se tromper toujours comme ça!

Ce soir on annoncer des nuages et soleil jusque samedi pour le centre,demain il vont annoncer plein soleil,après demain ce seras de la neige je trouve que une prévision à 3 jours qui passe à la Tv dois pas toujours changer comme ça pour faire ça autant ne pas regarder moi je me fie à mon baromètres à 24 heures et qui lui franchement ces jamais trompé!!!!!!

Et franchement question température il à bien fait plus froid en décembre 2008 que maintenant ou on avais eu des records a l'est de moins 23 degrés!ce que j'ai déjà remarqué ces que tout simplement quand il gèle glacial la neige est très rare,on est pas au Canada faut pas oublier ça.

Ce qui va surement ce passer on auras bien de la neige j'en suis sur mes juste après ça ce seras, comme d'habitude le redoux,je me trompe peut être mes j'en suis presque sur.

Voila je dis mon avis et je respecte tout les amateurs de météo sur ce site.Ces plus au pro que je juge et que des erreurs comme on à entendu ne devrais pas trop arriver.Je sais aussi que l'erreur est humaine aussi. :thumbsup:

Désolé pour ce hors-sujet mais j'en peux plus ... Les modos sont d'accord bien sûr...mais il y a pénurie de bics rouges (usés!)

Voilà des années que je lis avec attention les avis, prévisions, observations et autres commentaires des membres, mais par pitié surveillez l'orthographe. Il devient impossible de lire correctement et facilement un texte. On doit vraiment déchiffrer le tout avant de comprendre quelque chose ... Relisez avant de diffuser votre message. (Pour le texte ci-dessus, plus de 27 fautes ...)

Sorry les modos mais cela me ronge depuis plusieurs jours ...

Pour en revenir aux prévisions, je pense qu'il faut faire encore très attention aux prochaines sorties des modèles. L'échéance pour le week-end est encore lointaine dans le contexte actuel des masses d'air. On va se retrouver au centre d'un conflit entre deux masses et notre pays étant très petit à l'échelle de l'europe, une masse se déplaçant de quelques kilomètres peut faire basculer complètement les prévisions.

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit, au vu de GFS 12z, les provinces de Namur et de Luxembourg (sauf peut-être l'extrême sud) pourraient être touchées par ces averses de neige. En visualisant le radar, les averses actuellement présentes sur le centre et le nord du pays semblent vouloir prendre la direction de Namur. Néanmoins, resteront-elles un minimum actives? Ne vont-elles pas se décaler vers l'est? GFS voit (je dirais) de 0,5 à 2 cm possibles (et peut-être plus à certains endroits de l'Ardenne)...

Pour le Hainaut (tant en regardant GFS que les radars), ça semble plus compromis...

Actuellement, une averse se trouve du côté de Bruxelles et une autre du côté d'Anvers. Je pense que c'est essentiellement celles là qui vont nous concerner. Les précipitations plus au Nord risque a priori de pivoter vers les Pays-Bas.

Les Brabants vont (sont) être les premiers concernés. Les averses devraient ensuite descendre vers les provinces de Namur et Luxembourg, tout en se réunissant (sans doute) avec les quelques faibles précipitations présentes actuellement du côté de Liège (dont l'intensité pourrait augmentée (?), tout en étant pas non plus exceptionnelle).

Maintenant, d'un autre côté, UKMO 12z ne voit pas les averses descendre jusqu'aux provinces de Namur et Luxembourg. Néanmoins, actuellement (au vu des radars), la "version" de GFS me semble la plus juste... Cependant, ni l'IRM ni MeteoBelgique n'ont émis d'alerte pour les provinces de Namur et Luxembourg.

Donc, nous verrons bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le run de 12h pour le week-end, j'avais pas regardé les 3-4 avant et je trouve que cela n'a pas tellement changé que ça.. C'est sûr, c'est revu à la baisse mais ce n'est pas un retournement de veste. J'imagine que cela va encore être revu à la baisse dans les prochains runs? C'est toujours très tôt mais on peut dire que les chance d'avoir un w-e sec sont minces je pense..

Mammatus : Ici actuellement, oui il neige, mais il faut bien regarder pour voir les flocons! Ils sont rares et minuscules! Les averses ont déjà énormément diminuée et ce soir il n'y aura pas d'accumulation sur le pays (ou 2mm de neige au mieux!!). Donc ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas mettre beaucoup d'espoir sur ces averses, déjà minuscules en Flandre, alors quand elles arriveront dans l'Est..

Désolé pour ce hors-sujet mais j'en peux plus ... Les modos sont d'accord bien sûr...mais il y a pénurie de bics rouges (usés!)

Voilà des années que je lis avec attention les avis, prévisions, observations et autres commentaires des membres, mais par pitié surveillez l'orthographe. Il devient impossible de lire correctement et facilement un texte. On doit vraiment déchiffrer le tout avant de comprendre quelque chose ... Relisez avant de diffuser votre message. (Pour le texte ci-dessus, plus de 27 fautes ...)

Sorry les modos mais cela me ronge depuis plusieurs jours ...

+1!

Quand je le fais remarquer les modos m'engueulent, alors il faut savoir..

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 18z semble aussi aller dans ce sens, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à de grandes quantités. Entre minuit et le début de matinée, la zone de précipitations pourrait même en fait +- stagner sur une ligne allant de pratiquement Bouillon à Liège et sur une largeur Florennes/Beauraing à Bastogne.

Maintenant, personnellement, je ne suis pas forcément convaincu que ces averses parviendront réellement à descendre très loin vers le sud... :thumbsup:

Modifié par Mammatus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis fait exclu temporairement pour beaucoup moins que ça

(et actuellement chaque message est en prévisualisation par les modos)

revenons en aux prévisions si vous le voulait bien.

D’après WRF quelque chute de neige faible pourrait toucher le Hainaut dans la nuit de mercredi à jeudi à surveiller

Modifié par Zovirax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on tient à la lettre gfs, il ne tombera que 1mm de précipitations sur toute la nuit, au meilleurs endroits.. 1mm de précipitation solide en 9 heures, pas de quoi faire grand chose..

revenons en aux prévisions si vous le voulait bien.

D’après WRF quelque chute de neige faible pourrait toucher le Hainaut dans la nuit de mercredi à jeudi à surveiller

Ah.

Pourtant sur le run de 12h présent sur MB, il n'y a rien pour le centre ni l'ouest et trois flocons sur l'Est... :whistling:

Modifié par chrisde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'attends rien de spécial pour cette nuit, ni demain, ni mercredi ! Les fameuses averses qui devaient arriver viennent mourir sur notre pays ! Pour ce qui est des prochains jours et les chances de neige ( bien plus réduites aujourd'hui que ce n'était le cas hier soir ) : on verra car tout peut encore changer ! La chose qui ne changera pas pour le centre : le gel permanent voire quasi permanent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'attends rien de spécial pour cette nuit, ni demain, ni mercredi ! Les fameuses averses qui devaient arriver viennent mourir sur notre pays ! Pour ce qui est des prochains jours et les chances de neige ( bien plus réduites aujourd'hui que ce n'était le cas hier soir ) : on verra car tout peut encore changer ! La chose qui ne changera pas pour le centre : le gel permanent voire quasi permanent !

Tout à fait daccord avec toi Hingis

Mais j'avoue commencer à en avoir un peu marre d'attendre la neige

Cela fait un bon bout de temps qu'on a très froid et il est tombé deux averses de neige par ici

Quand on fais le compte, la belgique est un des pays les plus mal placés pendant cette vague de froid pour avoir sa neige

L'angleterre a eu beaucoup de neige et devrait en avoir encore un peu

La normandie a été durement touchée en fin de semaine dernière (25 cm par endroits)

Le sud de la france a été durement touché hier , aujourd'hui et ca n'est pas près de s'arrêter

La bretagne et tout l'ouest de la france va en baver toute la semaine et particulièrement mercredi

L'est de la france sera bien servi samedi

L'allemagne n'en parlons pas

Le nord de l'espagne

Et j'en passe...

Il reste une région d'irréductibles gaulois de l'ouest de la belgique qui n'auront quasi rien eu de cet épisode(à deux averses près) voire rien du tout, et je peux inclure bruxelles aussi je pense.

Alors je peux comprendre qu'on fait des prévisions pour tout type de temps mais il faut avouer que deux semaines de froid sec en voyant la neige passer au nord , au sud , à l'ouest et à l'est sans nous atteindre uen seule fois, on en arrive à souhaiter les 12°C Et le zonal ( tout de façon , il reviendra un jour ou l'autre)

Maintenant il y a un mince espoir de neige mercredi et samedi car après ca sera un froid plus sec normalement et il serait bête d'avoir eu 2 averses de neige pour une vague de froid de 15 jours

On y croit :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle magnifique analyse!

Mais je pense que la position de cette dépression risque quand même d'être un peu trop à l'est pour avoir des chutes de neige avec grande quantités

Il n'est déja pas sur que cette dépression affectera le nord est de la france , c'est dire la marge de sécurité qu'il y a jusque chez nous ...

En tout cas, mercredi, rien n'est encore perdu pour l'ouest du pays, cela change à tous les runs mais la possibilité est toujours la!

Un petit décalage à l'est et bingo

post-60-1262648400_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige ou pas neige samedi trop tôt pour le dire, mais on peut déjà quand même en tirer une conclusion

Notre pays risque de se retrouver à la limite d’un beau manteau blanc pour le weekend

GFS : voit la dépression passer beaucoup trop au sud pour nous inquiéter elle nous apportera quelque averses de neige pas du tout comparable a ce que pourrait se ramasser la France

ECMWF : suit plus ou moins GFS dans les grandes lignes

NOGAPS : quand a lui voit cette dépression plus a nos portes que GFS résulta plus de précipitation sur nos régions avec quelques centimètres a la clé

GME : n’est pas si mal du tout il me semble même meilleur que NOGAPS

Bref

Dans l’ensemble les modèles ne sont pas si mauvais que ça 50/50

Désolé si j’ai fait quelque faute dans l’analyse vous pouvez me rectifier si vous le désirer je ne suis pas un expert :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×