Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air doux et l'air froid n'ont pas fini d'en batailler. A ce petit jeu-là, c'est souvent l'air froid qui gagne. Le premier qui me dit que le redoux est pour bientôt, je lui envoie une boule de neige (virtuelle, s'il le faut) ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Heu Maxous faudra acheter un nouveau calendrier je crois... :innocent:

L'air doux et l'air froid n'ont pas fini d'en batailler.

Effectivement, quand on met l'animation des températures pour cette semaine, du Sud-Ouest au Nord-Est ça avance et ça recule. Comment veux-tu comment veux-tu que je calcule ? La seule chose que l'on puisse prévoir pour le moment c'est pas mal de pages de discussions sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine est bonne. C'est l'autre semaine qui se termine le 3 janvier et pas le 4 =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut être arreter de se fier aux diagrammes de De Bilt qui même cotière , sera vraiment beaucoup plus exposée à une vague de froid (neigeuse) que nous! car se trouvant bien plus au nord

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

On pourrait avoir du -12°C à 850 hp sur cette ville des pays bas et -3 ou -4°C à 850 hp ici <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait peut être arreter de se fier aux diagrammes de De Bilt qui même cotière , sera vraiment beaucoup plus exposée à une vague de froid (neigeuse) que nous! car se trouvant bien plus au nord

Je ne sais pas ce que vous en pensez?

On pourrait avoir du -12°C à 850 hp sur cette ville des pays bas et -3 ou -4°C à 850 hp ici <_<

ouai ya ca aussi .. <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa dernière sortie, NOGAPS a l'air un cran plus froid ! On est loin du flux de sud ouest!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meteogramme de Leuven indiquait hier la même courbe que DB.

il est toujours bon non celui de leuven?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps sec mais très froid semble se mettre en place avec des courants continentaux sec dans un premier temps et ce pour une bonne partie de la semaine.

On sait que dans ce genre de situation des surprises neigeuses sont possible mais ne sont modélisées qu'au tout dernier moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi titi! Il faut bien dire qu'en Belgique, le plus souvent, quand il fait froid, il fait sec. Hormis surprise comme tu le dis, les possibilités importantes de neige sont pour nous le conflit de masse d'air (comme le 31/12/78) ou la neige de redoux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr, mais je crois que les plus grosses vagues neigeuses sont malgré tout des gouttes froides venant de l'Est ... C'est ce que modélisait GFS hier (et qui a évidemment disparu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr, mais je crois que les plus grosses vagues neigeuses sont malgré tout des gouttes froides venant de l'Est ... C'est ce que modélisait GFS hier (et qui a évidemment disparu).

C'est pour cela que je dis : Dans de telle situations des surprises neigeuse sont possibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un oeil attentif à la situation potentiellement explosive pour le courant de semaine (lundi-mardi).

GFS l'a modèlisé hier, Reading aujourd'hui: une dépression pourrait transiter par la France avec, probablement, une partie occlue du système flirtant avec le pays (*). Pile-poil en zone de conflit, il pourrait ramasser le plâtrage.

C'est très loin et (très) sur le fil du rasoir (le moindre déplacement générant un type de temps totalement différent).

(*) Les prémices déjà visibles sur le Bracknell à 120h:

brack4.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très loin et (très) sur le fil du rasoir (le moindre déplacement générant un type de temps totalement différent).

Comme sur le tout dernier GFS

:whistling::whistling::whistling::whistling:

J'ai l'impression de me retrouver 15 jours + tôt !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cette situation viendrait après des nuits et des journées particulièrement froides. A priori, l'air froid gagnerait, et on peut se demander ce qu'il se passerait après. Les surprises ne sont pas finies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12Z revoit le trajet de la dépression plus au sud, ce qui nous place en pleine zone de conflit avec de la neige à gogo pour la semaine prochaine. :):thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais la 0º du 850 lèche la Gaume, ca me rappelle un peu ce qu'il s'est passé la semaine dernière ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à la différence de la fois dernière, sur ce run, les températures resteraient tout le temps négatives sur le centre et l'est.

Mais de nouveau, cette analyse est pour le fun car sur certains modèles, cette dépression n'est même pas encore modélisée. Alors quand à sa position à J+6....

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais la 0º du 850 lèche la Gaume, ca me rappelle un peu ce qu'il s'est passé la semaine dernière ça ...

Oui où deux jours (voire moins) avant tout tombe à l'eau pcq la zone de conflit a bougé de 100km au nord-est... C'est fort le même genre de situation qu'il y a 15 jours en fait donc il y a de quoi être un peu sceptique :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS est magnifiquement hivernal (surtout neigeux) jusque le 7/01/2010 au moins ! Atention, au run précédent celui ci s'était pluie et douceur à partir du trois, donc a observer de loin et paisiblement ...

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×