Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Superbe analyse concernant le possible retour d'est du prochain we!!!

Beaucoup peuvent s'en inspirer, chapeau :thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Superbe analyse mais cette histoire d'air froid arrivant en Méditterrannée, je l'avais indiquée il y a quelque temps ici.

le diagramme GFS n'indique rien d'énorme. Pour une fois, c'est ECM qui voit ses runs un peu s'envoler. Le diagramme Meteoservices de Leuven est intéressant : certaines versions verraient bien du 10cm. C'est encore largement minoritaire, mais c'est mieux que les précédents runs. A suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila , maintenant c est de la neige pour toute la journee de samedi, c est vraiment a pile ou face que ca va se jouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"la vague de froid sera fini le prochain week-end !"

J'ai entendu cela à la radio, c'est quand-même faux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la vague de froid sera fini le prochain week-end !"

J'ai entendu cela à la radio, c'est quand-même faux?

C'est aussi crédible que le -25°c prévu ce matin par radio contact ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol: :lol:

Les médias... Non dîju =D ! Pour l'instant, en regardant les diagramme, c'est le froid jusqu'à la fin de l'échéance. Quoique... Il nous met dans une situation légèrement plus douce à la fin de son diagramme mais c'est encore trop loin au vue de l'échéance.

C'est hors sujet mais pour le 12 (c'est à dire trop loin pour se faire une idée), ecmwf nous modélise une petite menace avec un centre dépressionnaire à l'ouest des Iles britanniques et donc toutes les côtes atlantiques de la France seraient dans un courant de sud à sud-ouest.

Maintenant parlons un peu de notre retour d'est de ce week-end. Gfs nous le remet pour Samedi toute la journée et de façon très faiblarde dimanche. Bon encore trop loin pour être certain de ce qu'il se passera mais, dans les grandes lignes, il y a encore le potentiel et ce sont presque les mêmes cartes que celles de dimanche (avec une intensité moindre).

Maintenant nogaps voit aussi ce retour d'est non pas à partir de Samedi mais à partir de Dimanche. D'après lui les précipitations seront assez importantes surtout sur le centre et l'est du pays. Il n'y a que lui qui modélise le centre de la dépression si près de la Belgique...

N'ayant pas accès aux cartes de précipitations de ECMWF je ne sais trop rien dire sur ce modèle si ce n'est que les précipitations auront sûrement lieu samedi (comme le modélise GFS) au vue de la situation atmosphérique.

Bref, les modèles ont l'air d'être d'accord entre eux mais rien n'est fait ! Je poste essentiellement mon message pour souligner cet accord ! Et donc que forcément le potentiel est là !

Belle journée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 21st Operational Weather Squadron de l'USAF annonce pour sa base de Chièvres/Mons 1 à 2 pouces de neige pour mercredi soir (ces militaires disposent peut-être de slips de camouflage très discrets ?)

Et neige encore à partir de vendredi soir (1/2 pouce) et samedi en journée (1 à 2 pouces), le vent tournerait au NE à partir de jeudi, puis plein Nord samedi. Températures restants sous 0 avec un -7 pour vendredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Luc Trullemans vient d'annoncer sur BEL RTL de la neige pour le w-end

de 5 à 10 cm pour le centre et l'ouest , et de 15 à 20 cm pour les ardennes !

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi crédible que le -25°c prévu ce matin par radio contact ! ;)

C'était hier :whistling::whistling::whistling:

Aujourd'hui c'était -14°C pour la nuit à venir... Sans bien entendu préciser la région !!!

Autrement pour mercredi et le weekend-end cela présente de mieux en mieux je pense...

Mercredi, La côte, la flandre occidentale et le tournaisi devrait être reblanchi. Pour les autres régions, c'est moins bon.

Pour le week-end, il semble (j'ai bien dis il semble) que cela se concrétise tout doucement...

Hier les deux principaux modèles on à leur tout modélisè des chutes de neige (dont l'intensité reste à determiner) chaucn à leur tour. Depuis ce matin, ils modélisent ensemble cet épisode neigeux qui devrait être plus intense à l'est mais qui devrait n'oublier personne.

A suivre avec attention d'ailleurs. Notre ami Luc en à reparler ce matin dans ses prévisions à 5 jours.

Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 21st Operational Weather Squadron de l'USAF annonce pour sa base de Chièvres/Mons 1 à 2 pouces de neige pour mercredi soir (ces militaires disposent peut-être de slips de camouflage très discrets ?)

Et neige encore à partir de vendredi soir (1/2 pouce) et samedi en journée (1 à 2 pouces), le vent tournerait au NE à partir de jeudi, puis plein Nord samedi. Températures restants sous 0 avec un -7 pour vendredi soir.

1 pouce = 2,54 cm pour ceux qui ne savent pas =).

D'après GFS 00Z, rien pour mercredi-jeudi, excepté sur l'extrême Nord et Ouest où ils pourraient quand même avoir 2 à 3 cm si cela ne bougeait plus. Pour ce week-end, je dirais attention avec Luc Trullemans, il est bon mais pas devin, on voit bien qu'il ne sait pas trop non plus, il s'efforce juste de faire une prévision de la plus grande fiabilité, qui ne se résume donc à pas grands choses en ces temps "changeants" ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luc est le genre de meteorologue qui aime mieux prevenir que guerir. Il y a quelques années de cela , il avait (avec beaucoup de fierté) predit de fortes chutes de neige dans le sud Luxembourg.. et il etait le seul a avoir raison.... il etait contetn cette fois la :innocent: . Alors, il essaye de refaire le meme coup ces jours ci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc est le genre de meteorologue qui aime mieux prevenir que guerir. Il y a quelques années de cela , il avait (avec beaucoup de fierté) predit de fortes chutes de neige dans le sud Luxembourg.. et il etait le seul a avoir raison.... il etait contetn cette fois la :innocent: . Alors, il essaye de refaire le meme coup ces jours ci :thumbsup:

Moi à choisir entre quelqu'un qui se mouille quitte à devoir faire marche arrière ou entre un prévisioniste qui connait le potentiel mais ne le dévoile que lorsqu'il est 100% certain à 8 heures de l'échéance...

Je préfère le premier.. Au moins cela permet de mettre les gens en pré-alerte ainsi que les services associés qui prennent d'aileurs souvent l'excuse d'avoir été prévenu trop tard..

Maintenant c'est clair que parfois, il y à erreur...

Maintenant de la à aller mettre un indice de confiance de 4,5 à 6 jours de l'échéance :whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier météogramme d'ECMWF confirme des chutes de neige faibles à modérées de vendredi après-mid à lundi matin pour le sud-est des Pays-Bas. Impossible de déjà chiffrer les quantités, mais cela semble tout doucement bien parti cette affaire-là ! Finalement, nous ne sommes plus qu'à un peu plus de 3 jours de l'évènement...Mais j'attendrai tout de même que ce soit toujours confirmé jeudi matin avant de crier victoire... ;) Ce qui me paraît évident aussi, c'est qu'au plus on ira vers l'est du pays, au plus les quantités risquent d'être plus importantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:parapluie: il n'y avait pas de paraneige donc je choisi un parapluie.

Ce week-end sera bel et bien neigeux, et si Luc Trullemans était si certain de lui dimanche c'est parce qu'il a des raisons de l'être. Il n'avait par contre pas annoncé de quantité dimanche passé mais juste que le week-end serait neigeux. C'est se qui se concrétise actuellement. Il avait aussi annoncé une semaine relativement sèche avec ça et là un flocon... c'est se qui s'est encore passé hier soir à Uccle.

Personnellement je ne pense pas qu'il neigera demain (mercredi) mais pour vendredi fin d'après-midi cela se mettre en place lentement mais surement. J'adore la neige surtout quand le gel est permanant, c'est très rare chez nous d'avoir de tels épisodes neigeux mais il faut bien constater que depuis l'année passée nous en somme à notre troisième période de gel et de neige...

Pour terminer je me souviens d'un retour d'est lorsque j'étais encore en secondaire (cela devait être vers 1991), ce retour d'est avait donné 15CM de magnifique poudreuse digne des plus belles stations de ski. :rolleyes:

Pour se qui est de mes sources, elles sont pas super fiables, c'est GFS 0,5 mon modèle favori et pour le reste c'est de la lecture de forum, de l'observation, et de la persuasion qui me donnent confiance pour ce week-end.

Mon pronostique, pas mal de vent formeront de belles congères sur une couche de 10cm à la côte, 10 à 15 cm de Gand à Louvain et de 20 à 25 cm de Louvain à la frontière Allemande, je parie même pour un 35 cm du côté de Saint-Vith. Tout cela avec un thermomètre qui aura bien du mal à dépasser les -4 degré samedi à midi...

Aller les gars on y crois!

Bonne observations à toutes et à tous et bon amusement ce week-end!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Luc Trullemans vient d'annoncer sur BEL RTL de la neige pour le w-end

de 5 à 10 cm pour le centre et l'ouest , et de 15 à 20 cm pour les ardennes !

Bonne journée

déjà entendu sa il y a 2 jours puis plus rien :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank Deboosere, présentateur flamand de la vrt va plus ou moins dans le même sens que Luc Trullemans: ce week-end, il prévoit 5 cm de neige en Flandre et de 10 à 15 cm en Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tertous!

Pour ce we, je trouve que la région du Hainaut (ouest) est mal placée pour la neige, par contre les contrées du sud et de l'est sont dans le rouge! Le retour d'est est pas suffisant et la dépression passe trop au sud-est

Seul NOGAPS est optimiste

ps: je ne dis pas qu'il ne tombera rien mais comparé à l'Allemagne, il y a pas phoTo :whistling:

En plus la trajectoire exacte de cette dépression est seulement à confirmer...

sources : (GFS, GEFS(control+moy), NOGAPS)

Votre avis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà entendu sa il y a 2 jours puis plus rien :lol:

Si vu qu'il l'a confirmé ce jour !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vu qu'il l'a confirmé ce jour !!!!

C'est clair que s'il y a d'importantes chutes de neige ce week-end en Belgique, Luc Trullemans aura encore marqué des points auprès des gens ! Prévoir le dimanche des chutes de neige pour le samedi suivant, ça marque les esprits !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Tertous!

Pour ce we, je trouve que la région du Hainaut (ouest) est mal placée pour la neige, par contre les contrées du sud et de l'est sont dans le rouge! Le retour d'est est pas suffisant et la dépression passe trop au sud-est

Seul NOGAPS est optimiste

ps: je ne dis pas qu'il ne tombera rien mais comparé à l'Allemagne, il y a pas phoTo :whistling:

En plus la trajectoire exacte de cette dépression est seulement à confirmer...

sources : (GFS, GEFS(control+moy), NOGAPS)

Votre avis??

Bah , je n'en suis pas si sur perdrix

1: la belgique est un pays minuscule et ce retour d'est est enorme, des disparités il y aura c'est sur, mais pas énormes à mon gout

Le principal ca serait déja d'avoir une couche au sol de 4 ou 5cm. Ce qui est fort envisageable pour le centre, cela serait parfait!

Je ne souhaite en aucun cas avoir 20 cm sur le hainaut , cela engendrerai une pagaille totale et puis, c'est trop... plus moyen de marcher , rouler , berkk

2: le front risque de ralentir en progressant vers l'ouest ce qui n'est pas si mauvais en soi, car plus il stagne, plus il neigera

Bien sur maintenant l'est va ramasser une grosse quantité de neige , plus de 20 cm par endroits si ca reste comme ca!

Avantage, je ne pense pas , sauf pour les skieurs bien sur :thumbsup:

pour mercredi , il me semble que je vais passer ma journée au chaud^^

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient aussi de mettre à jour ses prévisions pour ce WE et annonce de la neige pour tout le monde ce samedi. A confirmer bien sûr mais tout cela va dans la bonne direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah , je n'en suis pas si sur perdrix

1: la belgique est un pays minuscule et ce retour d'est est enorme, des disparités il y aura c'est sur, mais pas énormes à mon gout

Le principal ca serait déja d'avoir une couche au sol de 4 ou 5cm. Ce qui est fort envisageable pour le centre, cela serait parfait!

Je ne souhaite en aucun cas avoir 20 cm sur le hainaut , cela engendrerai une pagaille totale et puis, c'est trop... plus moyen de marcher , rouler , berkk

2: le front risque de ralentir en progressant vers l'ouest ce qui n'est pas si mauvais en soi, car plus il stagne, plus il neigera

Bien sur maintenant l'est va ramasser une grosse quantité de neige , plus de 20 cm par endroits si ca reste comme ca!

Avantage, je ne pense pas , sauf pour les skieurs bien sur :thumbsup:

pour mercredi , il me semble que je vais passer ma journée au chaud^^

C'est ce qui est passionnant :rolleyes:

De plus j'ai supposé un léger décalage vers l'est... à tord ou à raison, on verra dans quelques runs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les quantités doivent être affinées, la neige se confirme petit à petit pour ce week-end.

On va rigoler : http://www.rtbf.be/info/belgique/mobilite/...epandage-174905 :D

Il explique que l'enneigement de ces derniers jours est tout à fait exceptionnel.

Cette phrase me fait bien rigoler en tout cas !!!!!quand on sait ce qu'il es tombé et ce qui risque de tombé.. Même si n'est pas bien méchant, cela ne sera pas difficile que ce soir plus que ce week-end !!!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une histoire belge qui ne manque pas de sel ! :)

Et il reste... 2 mois d'Hiver !!!!! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×