Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Oui , le front se décale à l'est

Je sais pas ce qu'il a bouffé ce front mais il est inépuisable

neige toujours ici :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige bien sur Liège, les routes blanchissent, à mon avis il n'est pas arrivé il y a longtemps ce front, je viens de voir à la fenêtre.

bon on en sait plus pour Samedi ? quand sortent les prochains Run ?

heu je rêve ou sur les 2 radars de ce site, la précipitation ne suit pas le même chemin ? :huh:

http://meteosambreetmeuse.e-monsite.com/ru...ion,999571.html

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige bien sur Liège, les routes blanchissent, à mon avis il n'est pas arrivé il y a longtemps ce front, je viens de voir à la fenêtre.

bon on en sait plus pour Samedi ? quand sortent les prochains Run ?

heu je rêve ou sur les 2 radars de ce site, la précipitation ne suit pas le même chemin ? :huh:

http://meteosambreetmeuse.e-monsite.com/ru...ion,999571.html

Le Gfs 18h00 est entrain de sortir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut toujours esperer undecalage de derniere minute ou un agrandissement de l averse pour le region carolo, mais bon je ne vais pas me plaindre puisque tous est a nouveau blanc

En fait tu as peut être raison... En remontant elle pourrait être dévié vers l'est par le flux de nord.

Sur le dernier refresh du radar et surtout du satélite, on peut deviné une trajectoire qui traverse la Belgique.

Par contre, pas cool pour la flandre, la remonté des précipitations est ralentie par le flux de nord.

Bref, sauf dans le quart NE, il y a de la neige partout autour de nous.

Donc outre ce qui passe actuellement, on pourrait bien avoir une 2ème chance en seconde partie de nuit voir demain matin.

PS : pour les modos, je sais pas si c'est le bon endroit pour parler des prévisions à très très court terme. J'espère ne pas polluer le topic.

Mais je trouve intéressant d'essayer de prévoir la trajectoire des précipitations à court terme.

Car visiblement la situation actuelle est vraiment confuse. Les différences de prédiction du volume de précipitation varie énormément d'un modèle à l'autre, même à seulement 24h d'échéance.

Il me semble que la différence ce situe principalement au niveau de la faculté des précipitations à pénétrer dans les terres.

Les pressions relativement élevée ne doivent certainement pas aider.

Mais je m'étonne quand même des disparités entre modèles à si brève échéance.

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il neige bien sur Liège, les routes blanchissent, à mon avis il n'est pas arrivé il y a longtemps ce front, je viens de voir à la fenêtre.

bon on en sait plus pour Samedi ? quand sortent les prochains Run ?

heu je rêve ou sur les 2 radars de ce site, la précipitation ne suit pas le même chemin ? :huh:

http://meteosambreetmeuse.e-monsite.com/ru...ion,999571.html

Mon dieux ! J'avais oublié mon vieux site météo ! Pour rappel le premier radar montre une "prévision" par le buienradar... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que ça arrive sur Liège, puis ça repart vers Namur, logique ? Ça ne peut être possible...

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS18H00 n'a pas fini de sortir mais déja la tendance va à confirmer une réduction des quantités prévues comparées à ce WE et meme comparé à hier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet mais rien n'est encore jouer il reste 2 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la situation n'a pas vraiment changé. Neige continue samedi mais dans des proportions plus petites que prévue. Légère réactivation dimanche vers 13h pour le centre-est puis terminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus que 2 jours je dirais... Puis rien à faire, à chaque run c'est pire, la tendance est à la baisse... En voyant ces cartes s'il tombe 3 cm sur le centre c'est beaucoup! Ca commence à m'inquiéter cette affaire ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS18H00 n'a pas fini de sortir mais déja la tendance va à confirmer une réduction des quantités prévues comparées à ce WE et meme comparé à hier ...

Je ne trouve pas. La tendance reste la même. De quelques cm à l'ouest à une quinzaine de cm à l'est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GFS18H00 n'a pas fini de sortir mais déja la tendance va à confirmer une réduction des quantités prévues comparées à ce WE et meme comparé à hier ...

mouais je vois pas de grand grand changements, si on se tient à la lettre à gfs, les quantités restent remarquables et neige (souvent faible) non-stop (mais c'est des cartes de 3h) jusque lundi matin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve encore mieux

30 h de neige non stop minimum : meme avec de la neige très très faible on atteindra 3-4 cm d'autant qu'elle sera de temps à autre modérée

Pour l'est cela s'annonce de mieux en mieux : 10 cm peuvent être envisagés

5cm sur le centre seraient déja géniaux. Et cela permettrai de ne pas créer trop de pagailles sur les routes

J'imagine mal le centre avec 20 cm de neige. Chaos total

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après gfs 18h, si je comprends bien et sans vouloir en faire une certitude, on aurait de la neige en continu mais en faibles quantités sur tout le pays. A partir de vendredi jusque mardi midi... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le trouve encore mieux

30 h de neige non stop minimum : meme avec de la neige très très faible on atteindra 3-4 cm d'autant qu'elle sera de temps à autre modérée

Pour l'est cela s'annonce de mieux en mieux : 10 cm peuvent être envisagés

5cm sur le centre seraient déja géniaux. Et cela permettrai de ne pas créer trop de pagailles sur les routes

J'imagine mal le centre avec 20 cm de neige. Chaos total

C'est pas 30 heures de neige ça moi je trouve, avec la majorité du temps, 0,1 à 0,2 mm d'eau par 3h... Si ce scénario là se réalise, on ne verra pas la différence avant et après l'épisode, aucune accumulation n'est possible avec des chutes de neiges aussi faibles, elles sont quasi inexistantes! En étant optimiste (0,2*30/3)= 2 mm, soit 2 cm de neige sur 30 heures avec du vent, rien en gros!

Après, ce n'est qu'un run bien sûr... Mais qui a un peu trop tendance à se généraliser j'ai l'impression...

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas 30 heures de neige ça moi je trouve, avec la

Ben dans la nuit de vendredi à samedi jusque dimanche après midi, voire davantage

Faites le calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, lorsque je vois ce qu'il tombe sur Boitsfort (Sud de Bruxelles) alors qu il y a encore quelques heures rien n avait été modélisé par plusieurs modèles dont gfs, on se rend compte que 48h d'échéance est une marge encore beaucoup trop importante pour prévoir quoique ce soit de ces temps ci. Même certains organismes meteo du pays semblent avoir été pris au dépourvu... Tout ce qui ressort actuellement de la prévsion est une grande probabilité d'humidité à partir de vendredi soir à partir de l'Est du pays.

Bonne nuit à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la zone de neige qui est actuellement sur bruxelles :post-293-1262818284_thumb.png

n'ira pas beaucoups plus loin.

elle devrait dans l'heure qui vient repartir en sens inverse et donc repasser

là ou elle est déjà passée une première fois.

http://www.buienradar.nl/h.aspx?jaar=-3&am...=verwachting1x1

Il se peut que les averses qui sont sur les pays bas et en mer du nord atteignent

bruxelles en fin de nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la zone de neige qui est actuellement sur bruxelles :post-293-1262818284_thumb.png

n'ira pas beaucoups plus loin.

elle devrait dans l'heure qui vient repartir en sens inverse et donc repasser

là ou elle est déjà passée une première fois.

http://www.buienradar.nl/h.aspx?jaar=-3&am...=verwachting1x1

Il se peut que les averses qui sont sur les pays bas et en mer du nord atteignent

bruxelles en fin de nuit

De grosse surprise à attendre cette nuit en accumulation de neige, la perturbation qui est remonté du sud va redescendre et affecté un peu plus le sud est ( Mais très très lentement), de plus elle ne s'affaiblit pas !

Et les averses sur les pays bas sont conséquentes, s'intensifie et sont très très lente et se dirige sur tous le pays !

Suffit de regarder le radar ci dessus .

Je ne serait pas étonné de voir par endroit 5 cm demain matin ( Hainaux , Flandre occidentale et luxembourg ) .

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la zone de neige qui est actuellement sur bruxelles :post-293-1262818284_thumb.png

n'ira pas beaucoups plus loin.

elle devrait dans l'heure qui vient repartir en sens inverse et donc repasser

là ou elle est déjà passée une première fois.

http://www.buienradar.nl/h.aspx?jaar=-3&am...=verwachting1x1

Il se peut que les averses qui sont sur les pays bas et en mer du nord atteignent

bruxelles en fin de nuit

Je rejoins pleinement ton analyse pour cette nuit.

Bruxelles est bien placé pour avoir sa dose de neige cette nuit.

La rtbf n'était pas si loin de la réalité pour cette nuit : des averses par le sud et ensuite par le NNO.

Pour ce WE, vu les disparités entre modèles, dure de prédire qqch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je le trouve encore mieux

30 h de neige non stop minimum : meme avec de la neige très très faible on atteindra 3-4 cm d'autant qu'elle sera de temps à autre modérée

Pour l'est cela s'annonce de mieux en mieux : 10 cm peuvent être envisagés

5cm sur le centre seraient déja géniaux. Et cela permettrai de ne pas créer trop de pagailles sur les routes

J'imagine mal le centre avec 20 cm de neige. Chaos total

Beh t'imagine peut-etre bien , chez moi il neige depuis 4h non-stop très très faiblement j'ai 2 bon cm

30h non-stop comme tu dis , fait le calcul :rolleyes: . a moins que le bon dieu lache les flocons

un par un samedi là oui 3 cm sont possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs pour ça que je suis pessimiste quant à la durée ou à la continuité de ces précipitations

Il y a un des deux éléments qui va flancher sur!

Sinon on pourrai déja annoncer 10 cm de neige ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas d apres sabrina jacobs il va neiger samedi d'ouest en Est en plus elle la dis deux fois a 13h30 et a 19h30 (elle fume quoi) :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois que personne n avais prevus cette episode de neige de cette nuit je me pose quand meme des questions

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vois que personne n avais prevus cette episode de neige de cette nuit je me pose des questions quand meme

C'est faux RTBF l'a annoncé " chute de neige faible sur tout le pays ce soir et cette nuit" . RTL s'est planté, MB , VTM et j'en passe !

:innocent::innocent::innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×