Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 4 au dimanche 10 janvier

Messages recommandés

Moi j'avoue ne plus rien y comprendre... Tous les sites météo annoncent de la neige modérée à forte samedi et ici on nous dit qu'il ne tombera rien! C'est assez incroyable un truc pareil!

Ceci dit,

1) Ils ont accès à des modèles que nous n'avons pas,

2) Ce sont des professionnels.

Alors attendons un peu avant d'être catégorique.

Soit, je ne sais pas qui a raison et qui a tord mais expliquez-vous s'il vous plait, quelles pourrait-être les facteurs qui créent de si grandes différences? Pensez-vous à un retournement de vestes des sites météo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 18h00 est bien meilleur pour la neige que le 12z !

Pour moi il est n'est pas bien meilleur il est, à peu de choses près, le même que le 12z... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que GFS 0,5 vient seulement de comprendre ce qu'il va ce passer samedi

seba 3999 va voir GFS 0,5 de 18h

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus fort des précipitations :

EDIT : La bulle 2 - 5 mm présente chez météociel ne l'est pas sur Wetterzentrale. En comparant le run de 12z et celui de 18z sur Wetterzentrale, ils ne sont pas bien différents.

post-4064-1262903071_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle valeur accorder vous au modèle NOGAPS et UKMO? car le premier étant favorable a la neige samedi et le second a de la neige sur les régions cotière française demain après midi.

Modifié par Aquilon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En reprenant le petit calcul de Thierry (soory hein ;-) :P ), avec les 7 mm ça nous donnerait une couche de 10 cm tout de même... Même si c'est loin des 15 à 20 qui étaient possibles hier. Quant aux 35 de je sais plus qui, c'était du n'importe quoi...

35cm de pixim sur saint vith!

je maintiens

et 10 voir 15 cm sur le centre je confirme!

:-)

à samedi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu des différents modèles, à l'heure actuelle ce serait vraiment une surprise d'avoir une couche de neige ne serait-ce que de 5cms pour le triangle LILLE-TOURNAI-VALENCIENNES : pour 2 ou 3cms je signe tout de suite tant les flocons semblent de plus en plus légers...C'est d'ailleurs ce qui est prévu par Guillaume Séchet pour météo-LILLE "rien de significatif" en parlant des chutes de neige! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement dans se genre de situation je pré faire suivre les radars que faire confiance aux modèles.

Quels modèles avaient prévu les chutes de neige d’hier soir ?

Aucun ou presque, car la veille WRF avait modélisé de faibles chutes neige pour en suite faire marche.

NOGAPS n'est pas mauvais pour la neige et voit cet anticyclone plus au nord ce qui et plus favorable a des neiges plus modérées

UKMO n’est pas bon du tout avec de très faibles chutes de neige la faute encore a cet anticyclone les pressions seront trop élevées

qui connait COAMPS Europe il est faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que GFS 0,5 vient seulement de comprendre ce qu'il va ce passer samedi

seba 3999 va voir GFS 0,5 de 18h

C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les remontés de la perturbation située en méditerranée remonte un peu plus vite que prévu.

Le radar de météofrance le 7/1 à 18h correspond +/- à ce que prévoyait les modèles pour pour le 8/1 à 0h.

Sur Meteox c'est un peu moins flagrant mais on voit de belles zone d'averse rouge sur la côte méditerranée.

De plus la perturbation semble plus grosse et plus active que prévu.

Bref, tout ça me fait espéré que les fameux retours d'est tant attendus seront peut être un peu en avance et viendront peut un peu plus du sud.

Pour ce WE, la majorité des derniers scénario GFS annonce 5cm voir plus sur tout le pays.

bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, en prenant le modèle le plus humide, GFS, ça donnerait de 3 à 7 mm sur le pays (hormis le 10 mm sur Wirtzfeld) étalés sur 48 heures.

Ça va faire une neige tombant faiblement et qui, de plus, sera chassée par le vent.

Sans parler de Reading qui frôle le 0 pointé.

Pour les sapins grassement enneigés et les couches neigeuses uniformes, faudra attendre une nouvelle occasion.

Marco, les précipitions tombées hier n'étaient absolument pas prévues (En m'étant basé sur GFS et WRF, ainsi que MB d'ailleurs). Je fais peut-être une conclusion un peu trop hative mais j'ai l'impression que les modèles ont du mal à cerner la situation. Et je veux dire par là qu'il ne faudrait pas sous-estimé "l'évènement", la meilleur des prévions (pour un amateur comme moi) est celle de l'observation en direct.

En me basant sur GFS et WRF, je regarde ce qui est prévu par GFS sur le 18z pour vendredi minuit (00h00), les cartes parlent d'elle même:

Rmgfs063.gif

Rmwrf063.png

Les précipitation sont plus étendues et plus intense que prévue

http://www.wetteronline.de/radar/dldldwddgf.htm

Et puis, à 01h00, c'est quand même un belle bête:

http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu...080100&sat=

PS: je ne contredit absolument pas ce que tu dis, j'emet juste un sentiment :thumbsup:

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco, les précipitions tombées hier n'étaient absolument pas prévues (En m'étant basé sur GFS et WRF, ainsi que MB d'ailleurs). Je fais peut-être une conclusion un peu trop hative mais j'ai l'impression que les modèles ont du mal à cerner la situation. Et je veux dire par là qu'il ne faudrait pas sous-estimé "l'évènement", la meilleur des prévions (pour un amateur comme moi) est celle de l'observation en direct.

En me basant sur GFS et WRF, je regarde ce qui est prévu par GFS sur le 18z pour vendredi minuit (00h00), les cartes parlent d'elle même:

Rmgfs063.gif

Rmwrf063.png

Les précipitation sont plus étendues et plus intense que prévue

http://www.wetteronline.de/radar/dldldwddgf.htm

Et puis, à 01h00, c'est quand même un belle bête:

http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu...080100&sat=

PS: je ne contredit absolument pas ce que tu dis, j'emet juste un sentiment :thumbsup:

Oui ca a quand même l'air d'une belle bête comme tu dis...

Modifié par starnet34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ca va plus vite que prévu et que cette bête gonfle à vue d'oeil!

Pluies dilluviennes sur les côtes méditeranéenes...

A noter que le ciel s'est déja couvert totalement sur la facade est de la france et presque la gaume!

Les températures remontent bien par la d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle gonfle peut etre... mais elle va se vider sur l'est, avant de se prendre le mur des Hp près de la belgique ^^ :thumbsup::shifty:

Modifié par madmax2032

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu sur IC :

La vigilance orange est étendue à 14 départements supplémentaires à 16h, et ce sont donc 32 départements qui sont concernés, s'étendant des Pyrénées à l'Alsace en passant par les Alpes et la Provence.Les quantités attendues varient entre 5 et 10cm généralement, 10 à 20cm sur le centre-est et le nord-est et sur les reliefs, ponctuellement plus dans la région de Marseille mais aussi sur les Pyrénées.

5 à 10cm, pour la partie Ouest, correspondant au maximum à ce qu'on pourra relever en Belgique.

Ensuite, si on parle de neige "forte", c'est de la grande foutaise. Et puis de la neige forte pendant combien de temps ? Une neige forte pendant une journée apporte 30cm, donc ...

Un peu de précision, les gars ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop , le 00H00 GFS sort.

Les 5 cm au centre me semblent garantis ( 2-3 de 07h à 13h + 3-4 de 13h à 19h ) + quelques averses "blanches" comme dirait une présentatrice de RTL la nuit de dimanche à samedi :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reste vraiment confiant et je continue à pronostiquer se que je copie/colle depuis dimanche passé...

c'est vrais que actuellement les pressions restent élevée chez nous mais lorsque l'occlusion va arriver sur notre tête les HP vont reculer pour sans dout reprendre leur place après mais je reste confiant. C'est une belle bête qui remonte de la France, une très belle bête (qui enneige déjà copieusement la vallée du Rhone (on attends par là 40 voir 50cm de neige)

Samedi après-midi les chutes de neige seron modérée chez nous jusqu'en fin de journée... donc on pourrait avoir 5 voir 6 heures de neige modérée sur l'ensemble du pays... d'ou mes prévisions (10 voir 15cm sur le centre) et les chanceux du sud est (gaume) et de l'est (haute fagnes) pourraient déjà être affecté ce soir et dès demain matin par des chutes de neige modérée... d'ou mes 25 voir 35cm...

Plus que quelques heures et nous serons fixé sur notre sort.

Une chose semble cependant changer, on aurait de l'intensité plus que de la durée...

Bonne journée

et on y crois!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 cm, sur l'est? Faut peut être arrêter de rêver hein ! :thumbsup:

D'après le dernier GFS, la neige sera faible avec quelques périodes un peu plus intenses mais rien de méchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hièr matin

post-22-1262936880_thumb.png

Hier soir :

post-22-1262936864_thumb.png

Aujourd'hui matin

post-22-1262936686_thumb.png

GFS très stable sur les quantités !!!! Entre la carte d'hiér matin et celle de ce matin, c'est presque l'identique sauf sur l'extrème ouest !!!

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce samedi, nous nous attendons à des chutes de neige continues à l'origine d'accumulations entre 2 et 5 cm sur l'ouest, de 3 à 7 cm sur le centre, et de 5 à localement 10 cm sur l'est. Les conditions de circulation seront rendues d'autant plus difficile par le vent fort qui favorisera la formation de congères.

Alerte météo MB du Vendredi 8 22h au Samedi 9 11h

+ toute l'après midi, la soirée, la nuit, et la journée de Dimanche :snow::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de pécipitations sont revues nettement à la hausse dans le dernier run d'ECMWF...De 4 à 8 mm pour le sud-est des Pays-Bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les quantités de pécipitations sont revues nettement à la hausse dans le dernier run d'ECMWF...De 4 à 8 mm pour le sud-est des Pays-Bas.

Effectivement , le GFS 6h00 ( hr 0.5) est en train de sortir on saura d'ici 30 min ( meteociel ) si GFS infirme ou confirme cette possible tendance ... en attendant ici il neige tres faiblement depuis 30-40 min mais assez pour recouvrir ma voiture ( dégelé auparavant- d'une fine couche ..

En fait météociel Bug et donc le Run ne s'actualise pas ... si quelqu'un le voit qu'il nous tiennent informé :)

Modifié par hollywood1309

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI tu remontes à une période d'une journée, les différences sont importantes!

GFS, 5 runs (12 - 18 - 00 - 06 - 12)

Reading, 3 runs

Reading 12Z d'hier:

BeNeLux_2010010612_pcp_72.png

Ce matin:

BeNeLux_2010010700_pcp_60.png

Ce soir:

BeNeLux_2010010712_pcp_48.png

Je ne fais que lire les cartes, entreprise pas très difficile.

On parle, de toute façon, d'accumulations théoriques. Dame nature a voulu que le vent s'en mêle.

Reading reprend un peu de poil de la bête...

post-106-1262943734_thumb.png

post-106-1262943799_thumb.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réussi à voir le GFS 6h00 EUROPE , moins precis mais bon , il n'a pas l'air tres bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai réussi à voir le GFS 6h00 EUROPE , moins precis mais bon , il n'a pas l'air tres bon ...

En effet , si on atteint 5 CM sur BXl avec ce run , ce sera sous forme de congèrerekes :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×