Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Je ne vois pas bien où se situe le doute. Ce sera de la neige pour tout le monde avant 10h du matin; ensuite cela tournera en pluie à partir du Sud Ouest. ;)

Si rien ne change, de nouveaux problèmes sur les routes sont à prévoir ce Mercredi avec de la neige entre 5h et 10h du matin (environ 3 ou 4 cm) ... :whistling:

Avec généralisation de la pluie? Je vois que nous allons tout de même repasser au dessus des 0° à 850 Hpa sur une grosse majorité du pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neibofly

Avec généralisation de la pluie? Je vois que nous allons tout de même repasser au dessus des 0° à 850 Hpa sur une grosse majorité du pays...

Pour pas dire la totalité ça va nous changer pendant quelque temps avant un possible retour du froid la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas bien où se situe le doute. Ce sera de la neige pour tout le monde avant 10h du matin; ensuite cela tournera en pluie à partir du Sud Ouest. ;)

Si rien ne change, de nouveaux problèmes sur les routes sont à prévoir ce Mercredi avec de la neige entre 5h et 10h du matin (environ 3 ou 4 cm) ... :whistling:

De fait! Et divers modèles vont dans le sens de ce scénario, pas que GFS. C'est donc un indice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait! Et divers modèles vont dans le sens de ce scénario, pas que GFS. C'est donc un indice...

Bien.

Le suspens ne concerne plus que l'eventualité d'un bémol "océanique"

chenée, a vous l'antenne! ;-)

pour ce qui est des toutes prochaines heures, j'imagine que les résidus de précipitations germaniques ne toucheront que faiblement l'est du pays.. Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit les quantités des précipitations de mercredi à la hausse

39-574dvc1_mini.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour GFS0,5 18h00 le weekend c est bien refroidi il ne voit plus que 1°pour samedi et dimache dans le centre pour l apres midi le precedent s'etait 7° et il voit meme la pluie se transfomer en neige pour la fin du weekend dans les ardennes

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour GFS0,5 18h00 le weekend c est bien refroidi il ne voit plus que 1°pour samedi et dimache dans le centre pour l apres midi le precedent s'etait 7° et il voit meme la pluie se transfomer en neige pour la fin du weekend dans les ardennes

Par rien que dans les Ardenne mais aussi pour le centre du pays avec une température de -7°a 850hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18H beaucoup plus hivernal ( avec pas mal de neige après le redoux de jeudi ) sur une large moitié est !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le redoux semble de moins en moins fort, il sembe aussi être relativement court, et la belgique serait encore une fois entre pluie et neige...

ça vas encore bouger à la veille du week-end

mais attendons déja mercredi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a l'habitude mais c'est juste pour dire qu'une fois encore ça semble se désagréger en se rapprochant de nous ...

Peut-être quelques flocons vers l'est ...

http://www.niederschlagsradar.de/

Alors que le retour d'est sur l'Allemagne atteint à peine le Rhin, il commence à neiger faiblement ici.

Je ne serais pas étonné s'il y avait 2 ou 3 cm de plus ce mardi matin à l'est de Liège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que le retour d'est sur l'Allemagne atteint à peine le Rhin, il commence à neiger faiblement ici.

Je ne serais pas étonné s'il y avait 2 ou 3 cm de plus ce mardi matin à l'est de Liège.

sorry, mais rien à voir dans cette rubrique ! :crying:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sorry, mais rien à voir dans cette rubrique ! :crying:

Explique-toi mon gars.

C'est une prévision pour ce mardi matin 12 janvier (rubrique du 11 au 17 janvier) ? Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 00H

situation délicate ==>T° à 2m : -4° à 7H , -1° à 13H , 0° à 19H ... ( BXL )

T° 850 ( -3,-4 ) durant l'épisode.

Précipitations : elles arrivent vers 9H/10h ( de 2 à 4 mm ) jusque 19h

--> Le froid ferait un peu plus de résistance , donc neige ou ???

GFS 00H

T° 2M : -3° à 6H 1° à 13H

T° 850 ( -3,-4 )

Précipitations : elles arrivent vers 06h , 2-3 mm jusque 13H

--> dégel après 13H

ECM , je n'ai pas de données

Suspens ....à 24H :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas vraiment de suspens pour une grosse partie ouest du pays avec neige de redoux suivi de pluie.

J'ai même le sentiment que pour le hainaut occidental, mons charleroi et Bruxelles on sera déjà en léger positif cet après-midi avant une baisse sensible pour la nuit et l'arrivée de cet épisode.

Ensuite pour les mêmes région, je ne vois plus de gelée avant la nuit de vendredi à samedi et les 5°devraient être atteints en fin de semaine

Dimanche retour de la pluie et t° dépassant les 5°C.

Un retour du froid n'est pas à exclure ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, pas vraiment de suspens pour une grosse partie ouest du pays avec neige de redoux suivi de pluie.

J'ai même le sentiment que pour le hainaut occidental, mons charleroi et Bruxelles on sera déjà en léger positif cet après-midi avant une baisse sensible pour la nuit et l'arrivée de cet épisode.

Ensuite pour les mêmes région, je ne vois plus de gelée avant la nuit de vendredi à samedi et les 5°devraient être atteints en fin de semaine

Dimanche retour de la pluie et t° dépassant les 5°C.

Un retour du froid n'est pas à exclure ensuite.

oui nous sommes positif a tournai +0.6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS voit les quantités des précipitations de mercredi à la hausse

39-574dvc1_mini.png

regarde le run de 06z .. on va avoir une neige de redoux sans neige bientot..

edit:cep reste plutot bon avec plus de precip .. a voir ce soir le creux n est pas encore fixé!

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée de dimanche reste bien intéressante il aura des précipitations mais sous quel forme ?

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde le run de 06z .. on va avoir une neige de redoux sans neige bientot..

edit:cep reste plutot bon avec plus de precip .. a voir ce soir le creux n est pas encore fixé!

oui effectivement, les quantités prévues pour la moitié nord du pays diminue de run en run (en tout cas pour gfs).

le nord et Bruxelles pourraient ne quasi rien voir tomber, que ce soit de la pluie verglaçante ou de la neige.

c'est peut-être mieux ainsi car avec des pluies verglaçante en pleine semaine çà pourrait être le chaos sur les routes.

Maintenant même si on attends le dernier run de ce soir à 23h on ne sera toujours pas fixé

car c'est assez fréquent d'avoir des décalages de 100-200km entre les modèles et la réalité.

Seul le front décidera de notre sort.

Par contre pour dimanche, le front semble pour le moment plus costaud et devrait nous traverser de part en part.

Point intéressant, les températures sont vues de plus en plus à la baisse. Presque plus d'air doux en altitude.

Dans c'est condition, la perturbation de dimanche pourrait nous apporter de la neige jusqu'en plaine.

Sur ces cartes on voit bien que le front arriverait de nuit sous une température de juste 1°c sur le centre

avec l'isotherme de 0°c vers 200-300m d'altitude. Pour l'Ardenne, ce sera très certainement de la neige tout comme jeudi.

post-293-1263292131_thumb.png

post-293-1263292074_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement pas de grandes quantités attendues chez nous, la preuve en voyant la carte de vigilance de lachainemeteo

Le gros filerait vers l'est de la france, et oui décidemment , la belgique n'aime pas les précipitations!

Il y a quelque chose qui stoppe les précipitations ça n'est pas possible autrement

L'effet d'écran de la grande bretagne n'y est pour rien?

post-60-1263294201_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non rien avoir avec la Grande-Bretagne la perturbation vient du sud ouest

Pour demain IRM 12h00

centre du pays - ciel très nuageux, d'abord neige modérée ou forte ensuite pluie modérée ou forte

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement pas de grandes quantités attendues chez nous, la preuve en voyant la carte de vigilance de lachainemeteo

Le gros filerait vers l'est de la france, et oui décidemment , la belgique n'aime pas les précipitations!

Il y a quelque chose qui stoppe les précipitations ça n'est pas possible autrement

L'effet d'écran de la grande bretagne n'y est pour rien?

ouai lachainemeteo.. pas une grande preuve :rolleyes: on sait ceux sa vaut.. en meme temps neige de redoux donc rien de terrible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois c'est qu'il y a 4 jours, la pertu ne nous arrivait même pas! A partir de dimanche-lundi on a commencé à soupçonner l'arrivée du front jusqu'à chez nous avec à la clé, de la pluie! Et depuis on en est maintenant à un front qui ne déposerait plus que de la neige sur le dernier GFS (06Z)... Si ça c'est pas formidable! :)

Et attendons un peu le 12Z, car ça m'étonnerait que le front se désintègre autant avant de nous arriver, la tendance est depuis quelques jours à l'intensification de ces précip', le run me semble un peu isolé...

Pour dimanche, ce serait le bingo si le timing ne change pas ^^ car pour la neige, c'est juste le bon moment pour que le front passe! Il a quand même l'air fort rapide donc les précip' pourraient être intense mais assez courte quand même (3 à 5 heures).

Ce qui se dessine en tout cas majoritairement, c'est que les plateaux en ardennes au-dessus de 500m vont ramasser en neige, que ce soit demain ou dimanche avec des Tx qui auront bien du mal à passer au-dessus de 0°C je pense. On peut s'attendre actuellement à de belles quantités de neige fraîche là haut de l'orde de 5 cm pour demain et une dizaine pour dimanche si ça ne change pas!

Mais bon ça changera donc :P

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour GFS0,5 18h00 le weekend c est bien refroidi il ne voit plus que 1°pour samedi et dimache dans le centre pour l apres midi le precedent s'etait 7° et il voit meme la pluie se transfomer en neige pour la fin du weekend dans les ardennes

Pas impossible!d'autant plus que l'anticyclone situé sur le Nord de la GB se décalant quelque peu vers l'est est remplacé par un autre.

possible donc que l'on revienne après cette toute petite période plus douce de jeudi et vendredi à un temps plus froid...

( :argue: Ne dites rien à mon papa...il va encore bondir!)

Synoptique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/

No comment , j'ai peur que nous soyons en marge des grosses précipitations, 70 km au sud de chez nous, mf annonce jusqu'a 10cm de neige, avec lente transformation en pluie durant l'après midi :angry:

pour moi , la seule région qui ramassera le plus sera la province du luxembourg et puis magic est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×