Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

Et encore nico on peut s'estimer heureux de se situer en première ligne sur le hainaut car plus on ira cers le nord, plus ça sera dur!!

Et oui, le froid fait de la résistance, et pourtant c pas un bisounours cette perturbation

Si le flux s'oriente plus vers le sud, ce sera bien la gaume la première touchée et pas le Hainaut. Dernier gfs voit de la neige de 13h à 19h, mais de nouveau ça a bien baissé à la veille des précipitations, comm d'hab. Mais que faut-il faire! Ca vient de l'Est, ça se disloque, ça vient de l'Ouest ça se désagrège,... Les seuls phénomènes neigeux sont venus du nord (le plus logique). Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À cette allure il ne s’agira pas de précipitation structurée comme dans un front, mais plus tôt d’averses :whistling:

Ce sera rien du tout ! Il est tombé 10 flocons sur Orly, mais rien sur Paris ! Pour moi, oubliez les précipitations, en ce compris, la Gaume ! Pire, une fois cette zone "morte", il va de soi que les courants d'Est vont se faire un plaisir de récupérer le chemin perdu ! J'ai quelques années de "bouteille", et croyez-moi, pour se débarasser de courants continentaux persistant sur une longue durée, il faut beaucoup, d'autant que la surface du Nord-Est de L'Europe, est blanche depuis longue date !

Rappelez-vous... : l'hiver 1961 avec pratiquement 3 mois de gel, le réveillon 1979 où l'on est passé de 15h à minuit, d'une temp de +4° à -10° et près de 30 cms de neige à Bruxelles ! Par contre, dans le sens contraire, je n'oublierai jamais, dans les années 64, 65 ou 66, la fin brutale d'une vague de froid : à l'époque, nous ne recevions, via la RTB, que les températures à la Radio, relevées à 7h, 13h, 16h, et 23h ! Un matin : Virton -21° et pile, 24h plus tard, Virton +4°, à 7h du mat ! 45 ans plus tard, j'en suis toujours marqué, et non remis, car, en prime, il pleuvait !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le front et littéralement écraser par l’air froid encore présent au nord de la France je n’exclus pas une légère réactivation du front par la suite. :innocent:

radard.th.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quand même que des précipitations arrivent par le sud et ça à l'air de gonfler un peu,surtout à proximité de la province du luxembourg qui sera touchée dans une bonne heure pour moi

Les précipitations ont l'air de tourner pour se diriger vers le hainaut aussi...

wait and see

http://www.meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom...x=272&y=311

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, Farid2003, effectivement, mais je reste sceptique quant au passage de la frontière, lol ! Par contre, j'hésite sur la Gaume : MB aurait raison, mais orange, là je doute....

En suivant http://french.wunderground.com/global/BX.html et la chute des températures partout par rapport à hier, je note le taux d'humidité croissant en Gaume...

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Farid2003, effectivement, mais je reste sceptique quant au passage de la frontière, lol ! Par contre, j'hésite sur la Gaume : MB aurait raison, mais orange, là je doute....

cela pourrait se réactiver justement avant le passage de la frontière, cela arrive souvent

Peut être le relief de l'avesnois... je ne sais pas

Attention, dans l'est de la france ça tombe assez fort par endroits (besancon par exemple)

c'est du 1cm/ quart d'heure dans certains pattelins

Je pense que la province du luxembourg va bien prendre! Le front sera bien plus actif dans sa partie est :(

C'est toujours pour les mêmes il n'y a rien à faire

Pour le centre et nord de la belgique , faut plus rêver

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment passionnant! Mons va être à la limite de la limite en voyant cette animation

Pour le sud est, la neige est assurée !

Dommage car ca à l'air de bien gonfler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela pourrait se réactiver justement avant le passage de la frontière, cela arrive souvent

Peut être le relief de l'avesnois... je ne sais pas

Regarde, il n'y a plus grand monde.... http://french.wunderground.com/cgi-bin/fin...rchType=WEATHER

Paris est enfin touché, mais a perdu 2° en 1 heure (de 0° à -2° actuellement), plutôt étonnant pour une zone nous ramenant de la douceur.... faut pas se leurrer : jamais, cette zone va nous atteindre, et encore moins... sa douceur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peut être raison, je vais me coucher, marre d'attendre comme un idiot pour deux flocons, j'oublie que j'habites le hainaut!

A demain , bonne nuit à tous :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut être raison, je vais me coucher, marre d'attendre comme un idiot pour deux flocons, j'oublie que j'habites le hainaut!

A demain , bonne nuit à tous :sleeping:

lol, et moi, alors à Rixensart, lol !!! Plein d'amitiés en tout cas, et bon repos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, et moi, alors à Rixensart, lol !!! Plein d'amitiés en tout cas, et bon repos !

toi aussi, en tout cas le forum, ça aura été le boycott total ce soir! A croire qu'ils ont senti le flop :lol:

bonne nuit et bonne neige à maxous et tous les habitants de la province du luxembourg!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde, il n'y a plus grand monde.... http://french.wunderground.com/cgi-bin/fin...rchType=WEATHER

Paris est enfin touché, mais a perdu 2° en 1 heure (de 0° à -2° actuellement), plutôt étonnant pour une zone nous ramenant de la douceur.... faut pas se leurrer : jamais, cette zone va nous atteindre, et encore moins... sa douceur !

La "douceur" finira bien par arriver ! Pour ce qui est des précipitations, je ne vois pas comment certains peut se réjouir d'avoir une neige de redoux qui va se transformer en pluie verglaçante et ensuite en pluie toute simple ! Mais quelques jours de "doux" je ne dis pas non, cela permettra à tout le monde de circuler de nouveau sans crainte de glissade ou choses du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical GFS 00H !!!

Peu ou pas de précipitations ....pour aujourd'hui.

Pas de dégel évident.

Journées suivantes plus fraîches avec gelées nocturnes.

Même Dimanche neige possible.

La semaine suivante ( autre topic ) , hivernal à nouveau ... :unsure:

Run isolé ??

En tout cas il rejoint un peu ECM...

A confirmer donc par plusieurs runs suivants

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte ORANGE sut toute la Belgique pour l' IRM pour la neige !!!!!!!!!!!!!!!!!

IRM ORANGE

Modifié par cips007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gfs se plante parce que ca se reactive au sud de chimay et ce sur une bonne partie est

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...r/belgique.html

Sur le radar il mettent Bruxelles en plein dedans pourtant il ne tombe rien ici a 8 heures

Ps maintenant oui , il suffisait que je le dise :) mais tres faible pour l'instant

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le radar il mettent Bruxelles en plein dedans pourtant il ne tombe rien ici a 8h

Sur le radar, bruxelles est le cercle que tu vois au dessus du libellé "bruxelles".

Donc les précipitations ne sont pas encore sur nous.

Je crois que le plus gros des précipitations passera au sud de bruxelles, dommage.

Ceci dit je peux me tromper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement non, avant l'arrivé de cette pertubation, le ciel devrait se nettoyer dans les basses couches du au vent plus sec de S-E, il ne resterait que des Ci,Ac, ce qui permettra au T° de descendre vers des valeurs de -3 dans le centre.

Rien à redire..

Super bien vu !!!!!

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neige à Uccle, il fait -2 et ça vient parfaire la vieille couche de 5 bon cm qui a persisté jusqu'a cette nuit

ça c'est pour les observations,

perso je ne pense pas qu'il va faire plus doux et que la pluie va l'emporter... je crois juste que le froid présent sur nos contrée ne lâchera pas si vite, et manifestement d'parès le gfs (run de minuit) on est parti pour une nouvelle contre-attaque d froid sur le chaud qui va essayé de forcer le passage ce samedi...

Bonne neige à tous et soyez très prudent car les prévisions en ces temps ont souvent contradictoires alors que d'après moi c'est clair et net, froid, froid froid... et d'après mes souvenirs, les plus gros cumuls de neige en Belgique c'était en février... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vue des images radars, le front se désagrège littéralement sur la Belgique.

a mon avis 2-3 cm maximum à attendre sur cette épisode.

comment se fait-il que ce front meurt si vite sur la Belgique

alors que pour une fois les pressions sont bonnes?

Est-ce du à la persistance du froid?

Les états-unis testerait-il une arme anti-neige sur notre territoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement une des causes, le froid résiste, il neigera quelques flocons mais rien d'important, comme toi je pense que deux voir trois cm sont possible, mais pas dix comme ce fut de nouveau le cas cette nuit chez nos voisins Français... par contre no deux à trois cm nous risquons de les conserver... vu que la poche d'air froid reste très forte chez nous. je suis pas certain que cela ai le temps de tourner en pluie :-)

et sur Bruxelles le vent est toujours de secteur est...

autre remarque Spa 0,4 degré

Uccle -1,4

Zaventem -3

inversion de température en court?

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement une des causes, le froid résiste, il neigera quelques flocons mais rien d'important, comme toi je pense que deux voir trois cm sont possible, mais pas dix comme ce fut de nouveau le cas cette nuit chez nos voisins Français... par contre no deux à trois cm nous risquons de les conserver... vu que la poche d'air froid reste très forte chez nous. je suis pas certain que cela ai le temps de tourner en pluie :-)

et sur Bruxelles le vent est toujours de secteur est...

autre remarque Spa 0,4 degré

Uccle -1,4

Zaventem -3

inversion de température en court?

c'est vrai qu'en ce moment Bruxelles est quasi la région la plus froide de la Belgique

et la température ne remonte pas.

A la radio, il parlait de température de 0 à 3° pour cet après-midi mais il racontent souvent des bétises.

Si çà se trouve il fera 2-3° sur liège-namur et 0° sur bruxelles.

Quand à la pluie je ni croit pas non plus ou alors de la pluie verglaçante mais çà m'étonnerais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le hainaut a eu la première partie, qui est sur brx actuellement.. derrière de faible neige.. une autre ligne arrivera par la frontière francaise dans 1,2h c est la que la pluie remplacerai petit a petit la neige..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il neigera toute la journée j en suis sur il ne fera pas assez chaud pour que sa devienne de la pluie

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×