Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Boitsfort

Membres
  • Compteur de contenus

    3.623
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

1 abonné

À propos de Boitsfort

  • Rang
    Boitsfort
  • Date de naissance 24/02/1995

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.facebook.com/pmbel
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Boitsfort - altitude de 83m

Visiteurs récents du profil

1.699 visualisations du profil
  1. Averse de neige modérée sur un sol déjà gelé. Tout blanchit. 0.5°
  2. Les éléments sont un peu plus favorables à de la neige en basse et moyenne Belgique aujourd'hui. Premièrement, il n'est pas prévu de franche influence maritime comme hier après-midi. La hausse du mercure restera limitée entre 1 et 3°, à l'exception du littoral et du nord-ouest. Deuxièmement, les températures seront plus basses à 850hpa empêchant les précipitations de tourner à la pluie. Ensuite, le régime d'averses semble assez structuré et devrait s'attarder toute la nuit. Dans ces conditions, il faut s'attendre à de belles averses de neige fondante ou temporairement de neige sous les plus fortes intensités et à une limite pluie/neige s'abaissant au fil de la soirée. Pour les habitants du Hainaut, le flux se redressera au nord en cours de soirée, ce qui devrait favoriser les régions situées le long des frontières françaises. Demain matin, bon nombre de zones jusqu'ici épargnées pourraient avoir leur petit tapis blanc.
  3. En effet, il faudra surveiller les intensités et les régions concernées. Néanmoins, même si la neige tombe et que les température baissent au cœur des précipitations, une hausse des températures assez sensible devrait avoir lieu en plaine en fin de journée car le vent de nord-ouest va pénétrer profondément à l'intérieur des terres amenant avec lui une influence maritime (+3 à 6° en moyenne et basse Belgique). Si quelques surprises restent possibles cet après-midi, je place plus d'espoir dans les précipitations résiduelles attendues cette nuit. Au dessus de 300/400m cependant, pas de problème pour une accumulation permanente.
  4. Les prévisions à court-terme et même à très court terme s'annoncent plus qu'exaltantes mais ne suscitent qu'un léger enthousiasme sur ce forum qui est décidément bien léthargique. L'anticyclone envahissant qui était avachi sur l'Europe de l'ouest s'est enfin décidé à quitter nos régions et gagner des latitudes un peu plus nordiques permettant l'arrivée de masses d'air froides (et très froides dans un second temps?) et surtout, de précipitations qui prendront un caractère neigeux sur les premiers reliefs ardennais et pluvio-neigeux entre la basse et la moyenne Belgique. Demain, une perturbation très dynamique et associée à un air froid d'origine maritime se formera à proximité de notre pays et entraînera d'abondantes précipitations dès l'après-midi et très intenses autour du cœur dépressionnaire. Il s'agira d'abord de pluie au dessous de 400m avant que la neige ne prennent brutalement le relais quand l'air froid s'engouffrera à l'arrière du système et chassera les masses d'air douces. Il est difficile de donner plus de précision sur le phasage et la transition neige/pluie ainsi que sur les accumulations attendues. Au dessus de 300/400m, il devrait tomber une dizaine de centimètres. En plaine et moyenne Belgique une accumulation temporaire de quelques centimètres est possible. Au cœur de la dépression qui devrait transiter par les frontières néerlandaises, en raison de précipitations très intenses et de phénomènes isothermiques il est probable de voir une couche de 5-10cm se former jusqu'en plaine. Etant en examen et disposant de peu de temps, je me limiterai à la journée de demain même s'il y a vraiment beaucoup à dire des autres jours qui sont très prometteurs.. Bonne journée à tous !
  5. ED'accord avec toi David, ça fait quelques jours que je scrute le très-long-terme sur GFS et il émet des signaux favorables à une remontée des hautes pressions vers les latitudes nordiques avec une persistance croissante. Dans le run de ce midi c'est assez marqué et la moyenne des scénarios GFS baisse en réaction à partir du 1er novembre et le run de ce soir a l'air de confirmer avec aplomb. Vite l'ouverture du prochain topic! Si l'hiver est précoce, ça nous changera un peu de ces hivers printaniers..
  6. En cette dernière décade d’août, le sud viendra à nous, plus besoin de se déplacer..
  7. Plein soleil ce matin, les cumulus commencent à naître dans l'azur du ciel traversé de cirrus.. 18.8°
  8. Boitsfort vous informe d'une observation à Watermael Boitsfort , Bruxelles : Temps à signaler : (Ciel peu nuageux) Température : 14.6 °C Pression atmosphérique : 1023 hPa Humidité : 96 % Commentaire : Ce matin c'est la lutte entre les nuages bas et les rayons salvateurs du soleil qui parviennent à se tailler une bonne place dans le ciel..
  9. Boitsfort vous informe d'une observation à Watermael Boitsfort , Bruxelles : Temps à signaler : (Pluie faible) Température : 14 °C Pression atmosphérique : 1021 hPa (stable) Humidité : 95 % Commentaire : Météo très maussade et automnale, complètement indigne de la saison. Température maximale de 14.4° et ça m'étonnerait que ça monte plus haut. Petit crachin intermittent. Aucune éclaircie.
  10. Il faudra surveiller les cuvettes ardennaises cette nuit. Le mercure pourrait y descendre bas et s'approcher de 0°.
  11. Bonjour à tous, Après l'été plutôt décevant que nous avons connu, les choses pourraient enfin changer et la météo de prendre une tournure franchement estivale. Depuis quelques jours, les modèles envoient des signaux dans le sens de la douceur et du soleil avec une remontée assez franche de l'anticyclone des Açores et la mise en place d'un flux méridional. Pour la durée du topic qui nous occupe, la semaine à venir sera fraîche et le temps variable. C'est à partir de Vendredi que les choses vont changer. Le week-end sera sans doute agréable et sec, à l'abri de phénomènes orageux.
  12. C'est parce plus au nord, il doit s'agir de pluie mais il neigeotte aussi dans le brabant-wallon. Ça rend la journée hivernale, c'est bien..
  13. Non c'était bel et bien prévu, c'est des averses qui descendent depuis la mer du nord
  14. Boitsfort: neige faible qui blanchit assez rapidement les surfaces dégarnies. Environ -1°
  15. Du genre +2° à Bruxelles au lever du jour?
×