Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 11 au dimanche 17janvier

Messages recommandés

hum je reste septique quand meme pour dimanche.. ecm lui voit de la pluie avec 4°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, au risque de décevoir certains, sachez qu'il pleut déjà à Beauvechain, Bertrix, Florennes, Goetsenhoven, St-Hubert, Sinsin, ... et là, ce ne sont pas des prévisions, mais des constatations...

Source : http://french.wunderground.com/global/BX.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces averses sur la bretagne fonce droit sur nous elle ne devrait quand-même pas arriver demain? Sinon c'est big pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non elles n'arriverons pas ou alors très affaiblie

modérateur : merci de faire un réel effort d'orthographe !!

problème réglé.

Dsl je n'avais pas fait attention a mon orthographe qui je l'avoue quand je suis pensif est discutable.

Modifié par alex7170
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la journée de dimanche est tellement compliquée qu'il faudra attendre samedi pour se faire vraiment une idée

+ Beaucoup!

Surtout que si je ne m'abuse, beaucoup font référence à GFS, qui appréhende mal les précipitations pour nos régions, en terme de précipitations neigeuses (pour le moment). A chaque veille d'épisode neigeux, il revoyait les précipitations à la baisse (et confirmait aussi, c'est vrai). Et comme on est très loin de samedi, il faut rester prudent. Mais c'est encore un potentiel ou un risque dans cet hiver où on ne s'ennuie pas. Ce qui pourrait faire capoter la chose, c'est l'anticyclone de 1050hpa sur la russie, tellement énorme. Pour le moment la perturbation se briserait sur le centre de l'Allemagne et non pas chez nous, ou pire avant chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il fait plus froid que prévus la preuve il n'est pas tomber une goutte de pluie ce que j avais prévus :whistling:

dimanche risque d être passionnant neige, neige fondante, ou pluie

Pour info, il pleut faiblement (bruine) sur la région de charleroi depuis près d'une heure ce que tu n'avais pas prévu

:whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, nous pourrons juger un peu les modèles après le week-end car les différences commencent à se faire abyssales.

Quand GFS prévoit une petite dépression s'isoler sur nos régions pour, plus tard être reprise dans un flux d'est, ECMWF modèlise un joli zonal (haut) de plus en plus chaud (donc) pour la fin du week-end. A ce rythme, l'iso 0°C remontera finalement à 3000 mètres!

Reading:

BeNeLux_2010011312_pmsl_108.png

GFS:

BeNeLux_2010011312_pmsl_108.png

On a un panel varié allant de 10 cm de neige à 10... °C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire avec exactitude se qu'il se passera dans les prochain jours mis à par le petit redoux de cette fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire avec exactitude se qu'il se passera dans les prochain jours mis à par le petit redoux de cette fin de semaine.

Alors, autant fermer ce topic et l'ouvrir la semaine prochaine pour faire de la post-prévision!

Toujours est-il que l'hypothèse du coup de froid est de plus en plus boîteuse. La faute à un vortex s'étant bien recompacté et poussant vraiment fort.

On est loin du bordel synoptique ayant favorisé les deux vagues de froid précédentes.

Bon, le bloc reprend bien à long terme, mais rien que les (couleurs des) géopotentiels font pitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, autant fermer ce topic et l'ouvrir la semaine prochaine pour faire de la post-prévision!

Toujours est-il que l'hypothèse du coup de froid est de plus en plus boîteuse. La faute à un vortex s'étant bien recompacté et poussant vraiment fort.

On est loin du bordel synoptique ayant favorisé les deux vagues de froid précédentes.

Bon, le bloc reprend bien à long terme, mais rien que les (couleurs des) géopotentiels font pitié.

non mais demain cela changera encore voila le pourquoi de mon post . Et je ne m'adressai pas a toi mais c'était juste pour le signaler .

Pour dimanche comme je le dit tout peut arriver mais ne pas espérer 20 cm de neige !!

tout au plus quelque cm en fin d'épisode ci les température baisse suffisamment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu n'as pas tort sur le fond, mais voir Reading naviguer vers cette option "zonal haut -> anticyclonique mal placé" (nous récupérerions un flux se rafraîchissant trèèèèès peu et trèèèès lentement), lui d'habitude si prompt à déceler le bon blocage, ne m'inspire guère confiance.

Le troisième épisode de froid sera bien plus difficile à aller chercher selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, il pleut faiblement (bruine) sur la région de charleroi depuis près d'une heure ce que tu n'avais pas prévu

:whistling::whistling::whistling:

je vais pas commencer a prévoir le temps qu'il fera dans chaque villes des membres du forum :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu n'as pas tort sur le fond, mais voir Reading naviguer vers cette option "zonal haut -> anticyclonique mal placé" (nous récupérerions un flux se rafraîchissant trèèèèès lentement), lui d'habitude si prompt à déceler le bon blocage, ne m'inspire guère confiance.

Le troisième épisode de froid sera bien plus difficile à aller chercher selon moi.

C'est exact mais gfs lui voit autre chose, mais il est vrai que Reading a plutôt vu juste jusque maintenant mais cela n'engage a rien. Mais tu a raison que cette 3éme offensive du froid est plus compliquer pour se mettre en place. Sa n'engage que moi mais je ne pense pas que le zonal nous reviendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais pas commencer a prévoir le temps qu'il fera dans chaque villes des membres du forum :whistling:

C'est incroyable toutes ces personnes ne pouvant admettre qui se sont trompés...

Il n'y a pourtant que les personnes qui ne font rien qui ne se trompent pas.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(

je ne vois aucun retour du froid ni de neige dans les jours à venir... pas même la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:(

je ne vois aucun retour du froid ni de neige dans les jours à venir... pas même la semaine prochaine...

Pour la semaine prochaine, tu n'as pas bien regardé alors ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'espère mais disons que si c'est une grosse patate russe qui va nous influencer on risque d'être parti pour 3 semaine de ciel bleu et de gel généralisé et permanant... tout se que je déteste :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'espère mais disons que si c'est une grosse patate russe qui va nous influencer on risque d'être parti pour 3 semaine de ciel bleu et de gel généralisé et permanant... tout se que je déteste :crying:

Mais ça aussi c'est l'hiver. A choisir, je préfère la neige aussi, mais une période de temps sec et froid me plait bien aussi. D'ailleurs, nos voisins hollandais n'attendent que ça pour faire leur fameux tour des canaux en patinage. La dernière fois, c'était en janvier 1997 ! Si l'option du run opérationnel d'ECMWF se concrétise, ce sera enfin possible cette année car de nombreux canaux sont déjà gelés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que le diagramme GFS est bien different de hier ou il voyait encore des -10 a 1500m la on arrive a peine a -5.. pas plus mal on va pouvoir enfin retravailler dans les parcs et jardins :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est vrai que le diagramme GFS est bien different de hier ou il voyait encore des -10 a 1500m la on arrive a peine a -5.. pas plus mal on va pouvoir enfin retravailler dans les parcs et jardins :thumbsup:

On n'est pas dans le bon sujet ici, mais franchement, GFS semble toujours avoir des problèmes lorsqu'une possibilité de blocage se présente à lui. En un run, c'est-à-dire en 6 heures de temps, son diagramme a pratiquement pris 5°c en un coup ! Je me rappelle encore toutes les difficultés qu'il a eu pour cerner le blocage de ce début d'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'espère mais disons que si c'est une grosse patate russe qui va nous influencer on risque d'être parti pour 3 semaine de ciel bleu et de gel généralisé et permanant... tout se que je déteste :crying:

Ce serait une première étape ( le froid ).

La seconde , formation de dépressions en méditéranée et hop bingo pour des retours d'EST .. Heu je rêve là . Quoique on ne sait jamais car cet hiver est très surprenant... :thumbsup:

PS. Un peu HS mais je ne pense pas encore avoir eu des courrants venants du Nord Ouest ( le Nord oui ) mais le vrai Nord_ouest qui suit une perturbation venant de L'Ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait une première étape ( le froid ).

La seconde , formation de dépressions en méditéranée et hop bingo pour des retours d'EST .. Heu je rêve là . Quoique on ne sait jamais car cet hiver est très surprenant... :thumbsup:

PS. Un peu HS mais je ne pense pas encore avoir eu des courrants venants du Nord Ouest ( le Nord oui ) mais le vrai Nord_ouest qui suit une perturbation venant de L'Ouest.

Non merci , plus de retours d'est! Il n'y a pas pire que ça en ce moment pour avoir de la neige par ici :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non merci , plus de retours d'est! Il n'y a pas pire que ça en ce moment pour avoir de la neige par ici :crying:

On a bien vu ce que ça donnait les retours d'est, ça meurt en arrivant sur le pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a bien vu ce que ça donnait les retours d'est, ça meurt en arrivant sur le pays.

Mais enfin arrêtez :s... La météo vient comme elle vient et puis c'est pas parce qu'un seul a raté que ce sera pareil pour tous les autres. C'est pas très scientifique comme approche! Aucune généralisation possible en météo, la preuve, cet hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'évolution des derniers modèles et ensembles, je pense que l'on se dirige tout doucement vers du temps de saison...

Avec des t° qui remontent tout doucement et pourraient atteindre les +5°C sur le centre et de faibles gelées nocturnes.

Les précipitions devraient rester faibles.

Et bien j'étais pas très loin de la vérité avec des t° qui ont dépassés les 6°C sur toute la partie centrale du pays.. (celle qui à été ensoleillé !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×