Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Je trouve quand même très fort d'avoir dans un sujet de prévisions une déclaration d'amour et une citation de Staline. Ca fume, et pas que du soft ici.

En tout cas, je me fiche pas mal des détails et de triangles Knokke-le-Zoute/Zeebrugge/Bredene, ou tout autre truc du genre. Je trouve que la situation est assez froide et humide, je ne vois pas pourquoi on tergiverse tellement. Préparez le ski pour les Ardennes, le reste on s'en fout.

Voilá, désolé Paix, je vous avais oublié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce forum devient vraiment lamentable !

Les ardennes vont avoir un sacré platrage d'ici dimanche, les 30cm devrait être atteint sur les hauteur au dessus de 400 M !

Ici il neige depuis 20H sans arrêt, 5 cm recouvre le sol avec une T° de -0.1° !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le front chaud est en train de progresser dans les terres et que le front froid n'est pas très très loin à l'arrière de ce dernier, des averses assez importantes sont déjà en train de descendre de l'Angleterre.

http://www.meteoservices.be/fr/be/home/met...dar/europe.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Tain, sérieux, là il est 2h du mat', j'allais me coucher, mais vous me tuer là.. Alors pour la politesse vous repasserez, mais laissez moi vous expliquez quelque chose.

CE N'EST PAS UN FLUX D'OUEST

Foutez vous cela quelque part dans votre caboche CE N'EST PAS UN FLUX D'OUEST. Z'êtes buté quand même.

C'est sympa de partager, et tout, d'avoir des avis contraires, mais il y a un moment, c'est pas le bar tabac du quartier où l'on vient discuter autour d'une bière quoi. Ce n'est parce que la circulation cyclonique autour de la dépression va nous apporter un vent de Sud Ouest que c'est un flux d'Ouest. On est dans une circulation qui nous vient droit du Nord, et c'est un flux de Nord Ouest, où masse d'air polaire.

Un flux d'Ouest, c'est l'anticyclone accroché au Sud de l'Europe, avec des dépressions qui nous viennent droit de Terre Neuve. Il est strictement IMPOSSIBLE d'avoir de la neige dans un flux d'OUEST.

Vindiou

navré de t'embêter mais là il pleut en-dessous de 350m... il fait 2 degré à Bruxelles... et quand l'air froid va enfin arriver (si il arrive) en plaine et à l'ouest il ne tombera plus rien!

comme par enchantement notre pays va être évité... par des averses de moins en moins fortes et de moins en moins fréquentes. Vive les hautes-fagnes, le pays de Herve, et la haute ardenne! :-)

et le flux est actuellement à l'ouest! il sera de nord ouest (peut-être) ce soir comme ça semble être le cas sur le nord des îles britaniques!

alors merci de pas ténerver sur nous et d'avoir l'air aussi certain de toi!

ce flux va changé de provenance vers 14h00.

Modifié par pixim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
navré de t'embêter mais là il pleut en-dessous de 350m... il fait 2 degré à Bruxelles... et quand l'air froid va enfin arriver (si il arrive) en plaine et à l'ouest il ne tombera plus rien!

comme par enchantement notre pays va être évité... par des averses de moins en moins fortes et de moins en moins fréquentes. Vive les hautes-fagnes, le pays de Herve, et la haute ardenne! :-)

Tu deviens pénible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copier Coller de ce que j'ai écris hier :whistling:

Je ne vois pas en quoi pixim a raison. Ce sera toujours un flux général de Nord Ouest. Ce n'est parce que demain Vendredi, le temps va se radoucir qu'on passera dans un flux océanique. Demain, la dépression va descendre vers le Sud, et nous seront temporairement dans l'advection douce à l'avant du front froid, avant un refroidissement plus net pour le W-E avec un régime d'averse qui commencera à se mettre en place derrière le front froid.

Ce n'est pas parce que demain sera une journée pluvieuse plutôt, que la situation atmosphérique aura changé. Prévoir de la pluie et neige mêlée dans cette configuration pour la Belgique est tout à fait l'hypothèse à retenir, sans que cela ne soit lié à un quelconque flux océanique. Simplement, le front froid arrivera au mauvais moment, dans un air plus doux et en journée.

D'ailleurs, cela est souvent une généralité, un flux de Nord Ouest n'est pas assez froid pour engendrer de la neige ferme généralisée. Mais à l'inverse, un flux océanique ne donnera pas de la neige à base altitude.

Et je n'ai toujours pas compris grand' chose à cette conversation

Ce n'est parce qu'il pleut qu'on est dans un flux d'Ouest :thumbsup:

Cela n'a rien à voir.

Là, on est dans une descente d'air polaire. Il pleut parce qu'on est encore dans l'advection douce à l'avant du front froid, mais la situation générale est un flux de Nord Ouest. Prenez les radars, les images satellites, les cartes d'analyses, tous et toutes indiquent une dépression d'origine scandinave en pleine descente vers le Sud.

Un flux d'Ouest, c'est la dépression qui vient de Terre Neuve et glisse sur un anticyclone solidement fixé vers le Sud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier Coller de ce que j'ai écris hier :whistling:

Ce n'est parce qu'il pleut qu'on est dans un flux d'Ouest :thumbsup:

Cela n'a rien à voir.

Là, on est dans une descente d'air polaire. Il pleut parce qu'on est encore dans l'advection douce à l'avant du front froid, mais la situation générale est un flux de Nord Ouest. Prenez les radars, les images satellites, les cartes d'analyses, tous et toutes indiquent une dépression d'origine scandinave en pleine descente vers le Sud.

Un flux d'Ouest, c'est la dépression qui vient de Terre Neuve et glisse sur un anticyclone solidement fixé vers le Sud.

Je crois que tu perds ton temps...Tu l'as déjà dit et redit, mais il ne veut pas comprendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite n'est pas 350m. Elle est pour le moment de 200m. Mais vu qu'on annonce 1 degré de plus pour l'après midi, elle va augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite n'est pas 350m. Elle est pour le moment de 200m. Mais vu qu'on annonce 1 degré de plus pour l'après midi, elle va augmenter.

Effectivement, la limite est à 200 m au sssm. Chez moi à 180 m, ça tient, il fait 0.2 °C... Faut arrêter la désinformation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr

la lpn est à 200m mdr

arrêtez de vous voiler la face!

si il neige sous 350m montrez-moi des photos!

flux de nord ouest cet am pas avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr

la lpn est à 200m mdr

arrêtez de vous voiler la face!

si il neige sous 350m montrez-moi des photos!

flux de nord ouest cet am pas avant!

Salut pixim,

C'est vrai que par endroits il neige en dessous de 350M . par exemple sur la webcam de cerfontaine ou ca a bien blanchi, je crois que cerfontaine n'est pas si haut

En tout cas , c'était quand même plus une question d'altitude que de position

Quand je vois les webcams de liège et de cerfontaine bien plus à l'ouest mais 100M plus haut, ya pas photo :crying:

Espérons quelques flocons ce soir! au moins un petit cm est possible si il tombe de grosses averses

Profitez tous bien de la neige! bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà tout vu et tout entendu mais la...

Déformé des valeurs pour essayer de prouver que l'on à raison pas encore.

Quand on fait des observations météo, on se doit d'être précis et correct !!!!! Et quand on précise un lieu... no comment

D'ailleurs vous avez tous tort car en ce moment sur charleroi, le ciel est dégagé et la T° et de -13°C..

http://fr.weather.yahoo.com/%C3%89tats-uni...rleroi-2378272/

Pour reste un peu plus sérieux et dans le sujet :

Peu de changement pour la nuit prochaine ou l'on peut s'attendre en plaine, sur presque la majorité de la wallonie et bruxelles, à une accumulation entre 3 et 5 cms. Attention qu'il s'agira d'averses et donc il faudra se trouver sur la bonne trajectoire !!! Dans ce genre de configuration, il y a souvent des disparités importantes entre même deux villes voisines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr

la lpn est à 200m mdr

arrêtez de vous voiler la face!

si il neige sous 350m montrez-moi des photos!

flux de nord ouest cet am pas avant!

Et pourtant c'est la réalité Pixim, vas voir dans les Observations et nombreux sont les commentaires prouvant que la limite se trouve bien vers les 200m. J'habite à 210 m il neigeait ferme, je travaille à 180m et il n'y a rien comme neige!

Cette après-midi et ce soir, averses de neige de plus en plus nombreuses au dessus de 150-200m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà tout vu et tout entendu mais la...

Déformé des valeurs pour essayer de prouver que l'on à raison pas encore.

Quand on fait des observations météo, on se doit d'être précis et correct !!!!! Et quand on précise un lieu... no comment

D'ailleurs vous avez tous tort car en ce moment sur charleroi, le ciel est dégagé et la T° et de -13°C..

http://fr.weather.yahoo.com/%C3%89tats-uni...rleroi-2378272/

Pour reste un peu plus sérieux et dans le sujet :

Peu de changement pour la nuit prochaine ou l'on peut s'attendre en plaine, sur presque la majorité de la wallonie et bruxelles, à une accumulation entre 3 et 5 cms. Attention qu'il s'agira d'averses et donc il faudra se trouver sur la bonne trajectoire !!! Dans ce genre de configuration, il y a souvent des disparités importantes entre même deux villes voisines.

Salut titi, une question,

Est ce que les averses de neige de ce soir ont la même probabilité de tomber partout ou l'ouest sera un peu désavantagé au niveau fréquence dans ce type de descente d'averses? merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà tout vu et tout entendu mais la...

Déformé des valeurs pour essayer de prouver que l'on à raison pas encore.

Quand on fait des observations météo, on se doit d'être précis et correct !!!!! Et quand on précise un lieu... no comment

D'ailleurs vous avez tous tort car en ce moment sur charleroi, le ciel est dégagé et la T° et de -13°C..

http://fr.weather.yahoo.com/%C3%89tats-uni...rleroi-2378272/

Pour reste un peu plus sérieux et dans le sujet :

Peu de changement pour la nuit prochaine ou l'on peut s'attendre en plaine, sur presque la majorité de la wallonie et bruxelles, à une accumulation entre 3 et 5 cms. Attention qu'il s'agira d'averses et donc il faudra se trouver sur la bonne trajectoire !!! Dans ce genre de configuration, il y a souvent des disparités importantes entre même deux villes voisines.

justement je regardé un peu les modèles gfs et wrf, au début on semblé dire que la frontière francaises serait bien sec.. mais depuis quelque run je dirai que c est elle, la ma mieux placer ( gfs,wrf)

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pixim,

C'est vrai que par endroits il neige en dessous de 350M . par exemple sur la webcam de cerfontaine ou ca a bien blanchi, je crois que cerfontaine n'est pas si haut

En tout cas , c'était quand même plus une question d'altitude que de position

Quand je vois les webcams de liège et de cerfontaine bien plus à l'ouest mais 100M plus haut, ya pas photo :crying:

Espérons quelques flocons ce soir! au moins un petit cm est possible si il tombe de grosses averses

Profitez tous bien de la neige! bonne journée

Cerfontaine est à 300m

et la neige se transforme en pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerfontaine est à 300m

et la neige se transforme en pluie...

c est plus de l observation que de la prévision moi je ferais ca je serai empecher de poster desolé mais j ai pas pu me retenir :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut titi, une question,

Est ce que les averses de neige de ce soir ont la même probabilité de tomber partout ou l'ouest sera un peu désavantagé au niveau fréquence dans ce type de descente d'averses? merci d'avance

Malheureusement, et en général dans ce genre de configuration le centre et l'est sont souvent mieux placé.

La faute à la Grande-Bretagne qui fait souvent office d'écran.. Les averse se dévellopant bien mieux au dessus de la mer que de la terre. Mais j'ai déjà vu pas mal de neige (Plus de 5 cms) sur Charleroi et Mons dans ce genre de config mais le probabilité est moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerfontaine est à 300m

et la neige se transforme en pluie...

Cerfontaine = 221 mètres

http://www.annuaire-mairie.fr/ville-cerfontaine-2.html

Il y a les hauteurs qui culminent jusqu'à 290 mètres mais cela descend aussi à 190 !!!

Encore une fois, il faut être précis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, et en général dans ce genre de configuration le centre et l'est sont souvent mieux placé.

La faute à la Grande-Bretagne qui fait souvent office d'écran.. Les averse se dévellopant bien mieux au dessus de la mer que de la terre. Mais j'ai déjà vu pas mal de neige (Plus de 5 cms) sur Charleroi et Mons dans ce genre de config mais le probabilité est moindre.

merci titi :thumbsup: cela confirme ce que je pensais, néanmoins, une ou deux bonnes averses sont possible ici, histoire de voir qu'on est en janvier :)

Ca va être le live au radar, rien de mieux pour prévoir à 30 min de l'échéance, cela va être passionnant mais il y aura des grands déçus ce soir^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est plus de l observation que de la prévision moi je ferais ca je serai empecher de poster desolé mais j ai pas pu me retenir :crying:

pas de prob je répondais à Farid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur : ce sujet est réservé aux prévisions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'accumulation prévue jusque dimanche midi, UKMO a finalement déblayé quasi toute la Hollande et le nord de la Belgique. C'est la province de Luxembourg qui serait la plus touchée.

post-14699-1264757790_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr

la lpn est à 200m mdr

arrêtez de vous voiler la face!

si il neige sous 350m montrez-moi des photos!

flux de nord ouest cet am pas avant!

Une petite photo de Dolembreux (240 m)

post-25-1264758162_thumb.jpg

Edit : Désolé dada :blush:

modérateur : Ok, voila qui termine ce hors-sujet, revenons-en aux prévisions...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernières sorties, la fin du front se ferait sous la neige pour tout le monde!

Malheusement ca va être chaud pour une couche au sol mais au moins, on verra quelques flocons tomber! on voit bien l'air froid s'engouffrant en altitude par le nord!

post-60-1264758909_thumb.png

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×