Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

pas besoin de regarder les images satellite pour determiner le flux ... les averses qui quitte le pays sont bien dans un flux de sud et non pas d'est . Donc pour les averses elles devraient continué plein sud .

A noter que des averses se forme juste au dessus du hainaut ......

Pas 100% d'accord. A l'ouest du pays ok elles se dirigent au Sud mais à l'Est du pays elles ont plutôt une direction SE.

Et d'après la météo de RTL le flux devrait de + en + s'orienter à l'Est...

Mais sinon je suis d'accord avec toi, pour l'instant la zone convoité continue sa descente quasiment plein sud. Et c'est tant mieux!

a+a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour les prov. d'Anvers, Limbourg et Liège. Alerte jaune pour le reste excepté le Hainaut et la Flandre Occidentale... (Source: IRM)

Valable du samedi 30 janvier 2010 12H au dimanche 31 janvier 2010 7H : Une zone de neige a traversé ce matin notre pays et s'évacue actuellement vers le sud-est. Le temps redeviendra plus sec avec encore quelques averses de neige résiduelles en Ardenne. Ce soir et la nuit prochaine, de nouvelles averses de neige toucheront notre pays, surtout le nord-est. Les réseau routier redeviendra dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un gros paquet d'averses qui s'amènent. Il me semble que les plus grosses seront pour la moitié ouest du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas 100% d'accord. A l'ouest du pays ok elles se dirigent au Sud mais à l'Est du pays elles ont plutôt une direction SE.

Et d'après la météo de RTL le flux devrait de + en + s'orienter à l'Est...

Mais sinon je suis d'accord avec toi, pour l'instant la zone convoité continue sa descente quasiment plein sud. Et c'est tant mieux!

a+a+

d'accord avec toi, surtout en regardant les cartes de pression, le flux devrait s'orienter légèrement plus vers l'est

Et en ce qui concerne les averses, je ne suis pas convaincu qu'elles atteindront la Wallonie, j'ai l'impression qu'elles se désagrègent au niveau de la bosse au sud est de la GB. (sorry pour la localisation)

Modifié par perdrix7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca va tout doucement se diriger vers l'est, néanmoins , des averses sont possibles partout encore

C'est déja incroyable qu'il aie neigé ici 3 cm , savourons ca déja!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair, ca commence à filer, la magie fait effet :lol::lol: mais des averses se trouvent à l'ouest de ce petit paquet neigeux

ps: meme pas sur que la province de liege puisse en profiter à l'allure ou ca va :blink:

Elles devraient rebifurquer vers le sud, sud-est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais elles sont déjà dans un courant de Sud, sed-est... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elles sont déjà dans un courant de Sud, sed-est... :whistling:

Certes mais elles devraient prendre une direction plus vers le sud. Enfin tu vois ce que je veux dire.

Mais bon, on verra hein :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vois que les averses qui descendent sont dans un flux de sud et je pense qu'elle devront le rester pour ensuite biffurquer vers l 'est, mais a l'arriére ca peut se réactiver et passer sur le hainaut surtout que cette zone se dévellope pas mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof bof...

Je trouve que cela prend vraiement une direction fort EST et je me demande si la belgique sera touchée !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les prévisions pour cette nuit et demain sur Spa et Battice ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous le répète, seul le nord-est et l'extrême est du pays sera touché ce soir par ces averses. Cessez de croire au miracle! Et puis même s'il devrait neiger, cela fondrait bien vite dès demain en journée! Franchement ça n'a plus rien à voir avec ce que les modèles voyaient ce début de semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelles sont les prévisions pour cette nuit et demain sur Spa et Battice ?

Suite à la formation d'un Polar Low sur la mer du nord (explications à ce sujet quelques pages avant),

on verra la formation d'averses descendant vers le sud/est de notre pays

Ces averses pourraient être intense (au vue du radar) et on attend jusqu'à 3 mm (sur l'est) selon l'irm (ce qui équivaut à, au mieux, 5cm de neige)

La situation est à suivre via les radars,

mais il semblerait que Battice et Spa soient bien situées pour voir une petite couche supplémentaire!

PS: l'irm a d'ailleurs mis les provinces d'Anvers, de Limbourg et de Liège en alerte orange.

mais on en a déjà parlé au par avant... :thumbsup:

Modifié par BuB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite à la formation d'un Polar Low sur la mer du nord (explications à ce sujet quelques pages avant),

on verra la formation d'averses descendant vers le sud/est de notre pays

Ces averses pourraient être intense (au vue du radar) et on attend jusqu'à 3 mm (sur l'est) selon l'irm (ce qui équivaut à, au mieux, 5cm de neige)

La situation est à suivre via les radars,

mais il semblerait que Battice et Spa soient bien situées pour voir une petite couche supplémentaire!

PS: l'irm a d'ailleurs mis les provinces d'Anvers, de Limbourg et de Liège en alerte orange.

mais on en a déjà parlé au par avant... :thumbsup:

Je ne pense pas que ce soit un polar low. En fait, on dit dépression polaire, en français. Et c'est loin de ressembler à ce qui est un vrai polar low:

post-1106-1264864346_thumb.jpg

De plus, je ne vois aucun creusement au sein de ce système d'averses banal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement ça n'a plus rien à voir avec ce que les modèles voyaient ce début de semaine...

C'est faux archi faux...

Les modèles étaient dans le bon dès le débût de la semaine à quelques détails près.

Voici d'ailleurs un diagramme des t° qui en atteste. Et si j'avais enrgistrer des diagramme à 850 Hpa ce serait encore plus parlant.

La T° prévue à 850 Hpa à toujours été pour ce week-end de l'ordre des -7 à -8°C et fin Janvier, soleil aidant la t° maximale est de l'ordre de 2 à 3°C... C'est ce qui se passera demain

post-22-1264864518_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Polar Low, seuls le nord est et l'est seront en effet touchés, comme l'a dit Dorian.

Cependant, des averses pourront se former dans la partie orientale de ce PL....

Voici deux images radars intéressantes, montrant une averse qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis un peu plus d'une heure :

EDIT : Même si cela reste fragile comme situation !

REEDIT : Je parle bien sur pour le Namurois :-*

post-4064-1264864560_thumb.png

post-4064-1264864568_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faux archi faux...

Les modèles étaient dans le bon dès le débût de la semaine à quelques détails près.

Voici d'ailleurs un diagramme des t° qui en atteste. Et si j'avais enrgistrer des diagramme à 850 Hpa ce serait encore plus parlant.

La T° prévue à 850 Hpa à toujours été pour ce week-end de l'ordre des -7 à -8°C et fin Janvier, soleil aidant la t° maximale est de l'ordre de 2 à 3°C... C'est ce qui se passera demain

Je parlais en terme de quantités de précipitations et non en terme de température.

Je trouve quand même étonnant qu'en plein hiver, c'est-à-dire en ce moment donc fin janvier, on est même pas capable d'avoir des températures plus basse que 3°C en journée avec un flux de nord-ouest.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est faux archi faux...

Les modèles étaient dans le bon dès le débût de la semaine à quelques détails près.

Voici d'ailleurs un diagramme des t° qui en atteste. Et si j'avais enrgistrer des diagramme à 850 Hpa ce serait encore plus parlant.

La T° prévue à 850 Hpa à toujours été pour ce week-end de l'ordre des -7 à -8°C et fin Janvier, soleil aidant la t° maximale est de l'ordre de 2 à 3°C... C'est ce qui se passera demain

pour les température je suis d'accord mais à mon avis il parle des précipitations neigeuses qui mise à part pour les hauteurs et le joli épisode neigeux de ce matin ont été assez décevantes , en même temps à une telle échéance cela ne peut que diminuer :crying:

EDIT: dévancé :P

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais en terme de quantités de précipitations et non en terme de température.

Je trouve quand même étonnant qu'en plein hiver, c'est-à-dire en ce moment donc fin janvier, on est même pas capable d'avoir des températures plus basse que 3°C en journée avec un flux de nord-ouest.

Il y a sans doute l'effet urbain qui a joué chez toi parce que ici, sur les hauteurs de Namur, on a à peine atteint 0°c. Pas de dégel observé ! A l'heure qu'il est, il gèle déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sans doute l'effet urbain qui a joué chez toi parce que ici, sur les hauteurs de Namur, on a à peine atteint 0°c. Pas de dégel observé ! A l'heure qu'il est, il gèle déjà...

Oui sans doute. Mais il fait 1°C en ce moment et non 3°C comme j'ai sans doute laisser croire. Les 3°C sont la température prévue demain après-midi pour le centre (Bruxelles). ;)

À part ça, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que quand on regarde le radar de Météox et l'animation satellite de Sat24, on dirait que l'ouest du pays ne serait pas concerné d'après le radar mais d'après l'animation satellite, il semblerait bien que les averses touchent l'ouest. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais en terme de quantités de précipitations et non en terme de température.

Je trouve quand même étonnant qu'en plein hiver, c'est-à-dire en ce moment donc fin janvier, on est même pas capable d'avoir des températures plus basse que 3°C en journée avec un flux de nord-ouest.

Pas moi, je l'avais déjà expliqué, les antécédents l'attestent ; quasi jamais de gel permanent quand ça vient du nord-ouest, même en janvier...En ce qui concerne Lille par exemple, même en flux de nord on a du mal à rester sous le 0°C la journée, alors du nord-ouest !! <_< .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×