Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 25 au dimanche 31

Messages recommandés

Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue...

Sur la mer du nord, on voit bien les averses qui vont vers le SE tandis que sur l'est du pays, les averses vont vers le sud....

Quelles seraient les conséquences possible de "ce flux virant au sud dans les terres" pour les averses de la côte (pour autant qu'elles restent actives...)?

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cela vaut ce que cela vaut mais le GFS 12h est en train de sortir et il "propose" 2 à 3 cm pour minuit-> 07h pour le centre avec un t° légèrement négative. Un peu plus vers les Ardennes.

Seule la partie extrème Ouest serait épargnée.

===============================

et belotte et rebelotte pour la soirée et nuit de Dimanche à Lundi ( enfin c'est encore loin , c'est demain ).

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même quelque chose qui m'intrigue...

Sur la mer du nord, on voit bien les averses qui vont vers le SE tandis que sur l'est du pays, les averses vont vers le sud....

Quelles seraient les conséquences possible de "ce flux virant au sud dans les terres" pour les averses de la côte (pour autant qu'elles restent actives...)?

Merci :thumbsup:

Mais le flux ne va-t-il pas légèrement se modifier durant les prochaines heures? Difficile à dire...Je crois que le mieux, c'est de suivre ça sur le radar et advienne que pourra. ;) Par ailleurs, selon GFS, la soirée et la nuit de dimanche à lundi seraient encore plus intéressante question quantité. Je parle pour le namurois... (selon GFS, 2cm cette nuit et 5 la nuit prochaine) A suivre...:)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses ont l'air de ne plus continuer leur virage ver l'Est, elles ont mêmes tendances à aller vers le centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM vient de mettre ses pictos neige forte pour cette nuit en campine, ardenne et Liège. Neige plus faible pour le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve quand même étonnant qu'en plein hiver, c'est-à-dire en ce moment donc fin janvier, on est même pas capable d'avoir des températures plus basse que 3°C en journée avec un flux de nord-ouest.

C'est tout à fait normal !!!!

Relis cette étude de cumulonimbus : http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...ic=7752&hl=

Quand tu pense que celle-ci à été faite avec des données d'un autre temps (météorologique), quand les t° étaient un peu plus froide !!!

Extrait :

Janvier

Air polaire direct

Température : moyenne = 1,2°C ; minimum = -0,9°C ; maximum = 2,9°C

Vent = ouest-nord-ouest

Temps = nombreuses averses de neige ou neige fondante ; cumulus, cumulonimbus et stratocumulus, quelques éclaircies.

Remarque = il faut souvent de fortes averses de neige pour qu’elle tienne au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit suivis du radar, les averses ne semble pas changer de direction.

L'alerte du nord, nord-est et de l'est est bien confirmée.

Si la direction ne change pas, les averses concerneront une ligne Terneuzen-Bruxelles-Namur... Mais le moment que l'on redoute "tous" arrive avec l'entrée de ces averses dans les terres...

post-4064-1264868392_thumb.png

post-4064-1264868398_thumb.png

post-4064-1264868408_thumb.png

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit suivis du radar, les averses ne semble pas changer de direction.

L'alerte du nord, nord-est et de l'est est bien confirmée.

Comment fait-on pour trouver le radar de Belgocontrol ? C'est payant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fait-on pour trouver le radar de Belgocontrol ? C'est payant ?

Si je me souviens bien, il n'y a que ceux qui travaillent chez Belgocontrol qui y ont accès !

Pour ce qui est du fameux épisode de fin de semaine, génial pour les hautes fagnes et dans l'ensemble le sud du SSM mais pour le Nord : une belle déception mais elle était prévisible avec les températures trop hautes !

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment fait-on pour trouver le radar de Belgocontrol ? C'est payant ?

Je t'ai envoyé un Mp. ;)

Fin du off topic ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la soirée de demain semble aussi assez intéressante avec une langue neigeuse traversant le pays d'ouest en est et semblant effecter plus de régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis , pour ce soir , la capitale aura aussi son lot de neige ( 3 cm ? ) les averses vont droit vers le centre , évidemment l'Est en tira encore un meilleur profit mais c'est tellement bon . Par contre le Hainaut n'a pas grand choses a attendre . Eh oui Farid , la journée des disparités :whistling:

Edit : Finalement Farid aura peut être 1 cm : l'Irm vient d'étendre son alerte au Hainaut .

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon l irm le hainaut pass aussi en alerte jeune :thumbsup: mais j y crois pas trop

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon l irm le hainaut pass aussi en alerte jeune :thumbsup: mais j y crois pas trop

FOUTAISE totale :) pas un flocon ici cette nuit faut pas rêver , enfin on a deja 5 cm sur les hauteurs ^^

Demain soir serait plus interressant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM me semble bien optimiste pour une fois. 1 à 5 cm de neige selon lui sur les autres régions que le nord-est et est, ce qui est pas mal.

Perso, je ne comprends pas pourquoi l'IRM a placé le Hainaut en vigilance jaune, je ne suis déjà pas sûr que les averses arrivent jusque Namur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM me semble bien optimiste pour une fois. 1 à 5 cm de neige selon lui sur les autres régions que le nord-est et est, ce qui est pas mal.

Perso, je ne comprends pas pourquoi l'IRM a placé le Hainaut en vigilance jaune, je ne suis déjà pas sûr que les averses arrivent jusque Namur...

C'est peut etre pour le verglas... suite aux sols mouillés qui gèleront , à mon avis c'est ça

Aucune précipitations sur le hainaut avant demain soir si on suit le satellite, le radar, et quasi tous les modèles!

meme pour le centre cela va être compliqué

Par contre l'est est vraiment magique ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charleroi me semble pas si mal placer pour recevoir quelque flocon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les radars gonflent en entrant sur les terres. La première zone d'averses passera de Bruxelles et plus à l'est. Par contre, une deuxième ligne semble se diriger plus sur l'ouest mais bon difficile à se forger une idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au journal de rtl-tvi il parle de 10cm pour l est du pays :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le satellite, bruxelles va être en plein dedans! ca sent bon pour la capitale:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

C'est bon ça, plus ça avance plus la trajectoire vient vers chez moi! Hier ça allait trop à l'est, aujourd'hui plus ça avance plus ça s'étend vers le sud-ouest. A mon avis Charleroi est aussi bien placée, un peu limite mais on verra.

Bonne soirée à vous à bientôt.

C'est rageant quand je regarde le ciel je vois la bande nuageuse éviter Nivelles de justesse...

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette trajectoire un peu plus au sud ouest s'est arrêté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patience dimanche soir la neige( le plus gros) c est pour l ouest et le centre du pays

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patience dimanche soir la neige( le plus gros) c est pour l ouest et le centre du pays

ça n'a quand même pas l'air fameux pour le centre pour la nuit de dimanche à lundi. On peut toujours espérer une mince accumulation de quelques cm.

C'est toute la moitié sud du pays qui devrait en profiter le plus lundi matin. source: gfs, gefs.

Modifié par badcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×