Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 8 au dimanche 14 février

Messages recommandés

Je suppose que la neige de cette nuit, c'est le gros paquet qui est en train de descendre d'Allemagne en longeant les frontières hollandaises ?

Oui c'est bien lui ;)

Je me réjouis de voir ce qu'il va donner, on pourrait être surpris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces probables chutes de neige de cette nuit et demain, c'est bien la preuve une nouvelle fois qu'en matière de neige, c'est souvent des prévisions de dernière minute. Hier encore, il était prévu un temps sec avec de possibles faibles chutes de neige très localement dans l'est du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que la neige de cette nuit, c'est le gros paquet qui est en train de descendre d'Allemagne en longeant les frontières hollandaises ?

Je ne comprends pas GFS 12h nous donnant, via cette occlusion, de la neige sur tout le pays (sauf la Côte) jusque lundi (avec même fusion avec la zone venant de la Manche mardi), alors qu'en suivant l'évolution sur les radars, il parait évident que cette zone descend plein sud, ne touchant que l'extrême est du pays ! :blush:

edit : le temps d'écrire ce post et la prévision sur le radar de http://www.buienradar.nl/h.aspx?jaar=-3&am...=verwachting1x1 dévie effectivement la zone vers le Sud-Ouest alors que c'était plein Sud jusqu'ici ! La preuve du plein sud ici

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas GFS 12h nous donnant, via cette occlusion, de la neige sur tout le pays (sauf la Côte) jusque lundi (avec même fusion avec la zone venant de la Manche mardi), alors qu'en suivant l'évolution sur les radars, il parait évident que cette zone descend plein sud, ne touchant que l'extrême est du pays ! :blush:

edit : le temps d'écrire ce post et la prévision sur le radar de http://www.buienradar.nl/h.aspx?jaar=-3&am...=verwachting1x1 dévie effectivement la zone vers le Sud-Ouest alors que c'était plein Sud jusqu'ici ! La preuve du plein sud ici

D'après le radar, Bruxelles me semble assez bien placé pour voir tomber la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de regarder les PREVISIONS des radars !!! Cela fausse tout...

Car ils ne considèrent pas la position des centres d'action et donc les précipitations qui sont vues par le radar suivent une ligne droite...

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est hors sujet, mais j'en ai plein le dos de lire et d'entendre des plaintes au sujet de l'épandage! Y'en a ras le bol!

Si déjà les pleurnicheurs roulaient avec du matériel adéquat et en arrêtant de se faire dessus à la moindre contrariété, cela irait déjà mieux.

Quel monde d'assistés, purée!

Bah oui mais comme maintenant 5cms de neige c'est la tempête du siècle, et que -5º ce sont des températures polaires (sans oublier le temps froid avec 10º), les gens sont paniqués par de simples conditions hivernales. C'est encore la faute des médias qui faussent tout.

Faudrait demander aux gens de Washington ce qu'ils en pensent ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut manu, d'après toi , le hainaut sera-t-il touché par quelques flocons demain? (REGION DE MONS)

d'après les modèles, on serait un peu à la limite, le gros passant une énième fois à l'est et dans une moindre mesure, le centre.

merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le radar, Bruxelles me semble assez bien placé pour voir tomber la neige...

Il y a 2 heures j'étais d'accord avec toi... Hélas, maintenant c'est déjà nettement plus tendu...

Par contre les Liégeois peuvent avec certitude se préparer à l'arrivé de la Neige.

Sinon, je suis d'accord pour dire que les prévision du radar sont encore plus nuls que mes miennes...

Comme l'a dit Seba, il prévoit toujours une sorte de MRU basé sur le déplacement précédent...

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui liège peut se préparer encore à un bon moment de neige, pour une région épargnée cette semaine, elle aura à peu près reçu de la neige 5 jours non-stop (même si parfois , ce fut plus faible ou quasi inexistant) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'irm ne risque pas de ce tromper :whistling:

Prévision pour la Côte :

lundi -1 3 VAR -> SSO 1 -> 3 nébulosité variable, risque de giboulées de pluie, grésil ou neige ou temps sec

Donc en résumer, si il n'y a pas de précipitations ,il fera sec :unsure: et si il ne fait pas sec ,c'est qu'il y aura des précipitations lol

Modifié par gege.bxl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté tout aussi HS, quand je vois ce qu'il me reste de mon salaire après que l'état soit passé par la, tout devrait être presque parfait !!!

Bon, c'est hors sujet, mais j'en ai plein le dos de lire et d'entendre des plaintes au sujet de l'épandage! Y'en a ras le bol!

Si déjà les pleurnicheurs roulaient avec du matériel adéquat et en arrêtant de se faire dessus à la moindre contrariété, cela irait déjà mieux.

Quel monde d'assistés, purée!

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côtè tout uassi HS, quand je vois ce qu'il me reste de ma ficher de mon salaire après que l'étât soit passé par la, tout devrait être presque parfait !!!

:lol::lol::lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il suffit de s'équiper correctement, ici sur les hauteurs de Spa la vie continue malgré des routes blanches et qui vont le rester j'espère pour le rallye qui s'annonce grandiose le weekend prochain.

A votre avis ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien lui ;)

Je me réjouis de voir ce qu'il va donner, on pourrait être surpris!

Mis à part que l'avant semble perdre vigueur en arrivant à la frontière, la zone se revigore perpétuellement sur la longueur. Si jamais l'intensité ne baisse pas trop en progressant vers le sud, on tient peut-être la plus grosse offensive neigeuse de l'hiver sur Liège (pas difficile...)!

http://buienradar.nl/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côtè tout uassi HS, quand je vois ce qu'il me reste de ma ficher de mon salaire après que l'étât soit passé par la, tout devrait être presque parfait !!!

Ben dis donc c'est l'hiver froid qui te rend aussi frileux à respecter les règles d'orthographe ? :whistling:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part que l'avant semble perdre vigueur en arrivant à la frontière, la zone se revigore perpétuellement sur la longueur. Si jamais l'intensité ne baisse pas trop en progressant vers le sud, on tient peut-être la plus grosse offensive neigeuse de l'hiver sur Liège (pas difficile...)!

http://buienradar.nl/

Hélas, pour Bruxelles, cela m'a l'air fichu !!! Faudrait vraiment un revirement vers l'ouest... <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, pour Bruxelles, cela m'a l'air fichu !!! Faudrait vraiment un revirement vers l'ouest... <_<

une fois n'est pas coutume, tout l'hiver c'est Bruxelles qui s'est tout ramassé, espérons que Namur ne se ramassera pas encore les restes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas, pour Bruxelles, cela m'a l'air fichu !!! Faudrait vraiment un revirement vers l'ouest... <_<

D'après ce qu'on peut voir sur météociel, le centre ne serait touché que par la deuxième zone de précipitations prévue pour seulement demain après-midi. Cette zone-ci devrait se cantonner sur l'Est et le Sud. Le centre et l'Ouest ne seront touchés que par la formation d'une petite dépression ce dimanche sur le pays comme déja mentionné par certains il y a quelques heures.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce dimanche neige de l'est jusqu'à bruxelles à partir de 15h00... pas avant!

par contre dès cette nuit neige sur Liège...

voilà

lundi mardi froid avec neige à l'est d'une ligne tournai gand anvers....

pluie à l'ouest de cette même ligne

quantité : jusqu'à dix cm sont possible d'ici mardi soir par endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur le radar la présence de précipitation très faible sur l'est une accumulation de 1 a 2 centimètres maximum et possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange sur tout le pays prévue par l'IRM , assez bizare car on s'attend a maximum 4/5cm et localement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alerte orange sur tout le pays prévue par l'IRM , assez bizare car on s'attend a maximum 4/5cm et localement ...

Cela devient vraiment du n'importe quoi !!! Une fois de plus, nous nous ridiculisons : tous les autres pays limitrophes, soit n'ont pas d'alertes (ex : G-D-Luxemboiurg), soit ont une alerte jaune ! L'IRM nous met à égalité avec la Norvège et l'Espagne. Pour ce dernier pays, je comprends leurs alertes orange, car, effectivement, la Costa Blanca (Valencia-Alicante) subit un assaut assez rare pour cette région, et la neige y est prévue à basse altitude ! A quand une alerte rouge de l'IRM pour tout le pays (le justificatif ce soir de cette alerte orange : " Demain, le risque de légères chutes de neige s'étendra à tout le pays. Une averse un peu plus soutenue n'est pas exclue.") : ce serait le bouquet, vis-à-vis de nos voisins !!! Franchement, et nous payons pour cet Institut étatique... et bravo à MB qui émet une alerte jaune justifiée :blush:

Je rappelle qu'à cause de cette alerte, toutes les voiries du Royaume et services Régionaux sont automatiquement mis en standbye, et que nombre de personnes sont ainsi réquisitionnées en plein milieu (nuit) d'un week-end somme toute paisible... par rapport à ce que l'on a connu auparavant !

Sorry pour ce coup de gueule, mais ces temps-ci, il y a de quoi se poser des questions...

post-304-1266107461_thumb.jpg

post-304-1266107615_thumb.jpg

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout a fait raison Dascia, une occlusion prise dans le flux de NE atteindra l'est du pays au alentour de minuit, elle devrait laisser une couche de 1 à 2cm (localement 3cm sont possibles)principalement à l'est du pays, car même si les précipitations sont faibles, les températures très basses permettent aux critaux formant la neige de s'imbriquer les uns aux autres au lieu de s'écrasser comme lors de chute de neige avec des températures autour de zéro degré, dailleur ceci rejoint une autre discution concernant la diminution de l'épaisseur de la couche de neige au sol alors qu'il n'a pas dégelé, le tassement de la neige suite aux variations de températures (même si celles ci restent négative) peut expliquer aussi cela!

Demain un petit creux dépressionnaire va venir traîner sur notre pays, avec l'occlusion associée qui s'enroulera autour et qui va se coucher et quasi stagner toute la journée sur le pays, si bien que les précipitations pourraient mener à de nouveau 2 à 4 cm supplémentaire suivant les régions.

Maintenant si cette oclussion traîne plus longtemps sur certaines régions il ne faudrait pas être étonné que la couche atteigne localement 5cm ou plus.

Bonjour,

le petit creux dépressionnaire n'est t-il pas plutot centré (actuellement) sur l'Allemagne ( Est de Koln) ?

Si oui , quelles en seront les conséquences ?

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage vers l'ouest des précipitations entamé cette nuit se poursuit ce matin...

Bruxelles qui était vue au sec jusqu'à cette après midi verra finalement la neige arrivé avant 10h (sauf dislocation prévue sur WRF).

Alerte orange me semble aussi un peu exagéré. Mais pour leur défense, sur WRF de hier on voyait bien qu'en fin de journée une réactivation des averses est prévue sur notre pays. En plus elle est prévue stagné juste au dessus de nous.

Ces averses ne sont modélisées chez aucun de nos voisins, ce qui peut expliqué le décalage... Si eux sont déjà jaune sans ces averses, c'est normal qu'on soit orange.

Franchement, j'aimerais que l'IRM ai raison.

Bon Dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×