Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 15 février au dimanche 21

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez juste pour info étant donné l'échéance mais notre ami GFS voit une descente polaire avec pas mal d'humidité à la clef.

De quoi terminer cet hiver banal en beauté :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez juste pour info étant donné l'échéance mais notre ami GFS voit une descente polaire avec pas mal d'humidité à la clef.

De quoi terminer cet hiver banal en beauté :thumbsup:

Hiver banal, c'est ironique je suppose...:)

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a vu des descentes polaires modélisées à une telle échéance, et le résultat est souvent (pour pas dire toujours) décevant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est encore loin pour prendre pour argent comptant

mais le gfs de 06h entrevoit la possibilté d'avoir pas mal de neige sur tout le pays (>10cms) dans la nuit du lundi 15 au 16

grâce à une importante d'impression venant de la mer du nord.

lundi 24h

mardi 03h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est encore loin pour prendre pour argent comptant

mais le gfs de 06h entrevoit la possibilté d'avoir pas mal de neige sur tout le pays (>10cms) dans la nuit du lundi 15 au 16

grâce à une importante d'impression venant de la mer du nord.

lundi 24h

mardi 03h

ça doit être des liens temporaires... Et visiblement ça n'a pas évolué dans le bon sens car quand je clique je vois une grosse tâche blanche sur la Belgique (pas de précipitation)...

Mais des prévisions de précipitation à J+7, bonne chance... Déjà que la synoptique n'est pas encore fixée.

La tendance actuel pour la semaine prochaine est à l'augmentation de l'humidité et l'instabilité mais de là à essayer de prévoir les précipitations il y a de la marge.

Notons aussi que parmi les scenarii disponible, plusieurs nous modélisent la descente du Vortex Polaire en personne et non plus un bête décrochage dont on a eu que le reste. Si cela se confirme ça ouvrirait la porte à tous les fantasme d'hivernophile extrême.

Bonne soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela se confirme ça ouvrirait la porte à tous les fantasmes d'hivernophile extrême.

Moi je devine un flux de OSO, mais bon à cette échéance, je ne devrais même pas en parler... Attention aux couleurs. :thumbsup:

J'espère me tromper :whistling:

Bonne nuit...

Modifié par perdrix7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je devine un flux de OSO, mais bon à cette échéance, je ne devrais même pas en parler... Attention aux couleurs. :thumbsup:

J'espère me tromper :whistling:

Bonne nuit...

perspectives moins rejouissantes ce matin sur les modèles :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perspectives moins rejouissantes ce matin sur les modèles :innocent:

C'est à dire ????

:unsure::unsure::unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire ????

:unsure::unsure::unsure:

le dernier run de gfs voit une coulée arctique ( je sais pas si on peut l'appeler comme ça) trop à l'ouest et tout espoir d'air froid et humide est balayé dès mardi , faute à cette depression au large du portugal(?)

par rapport à son diagramme le run de contrôle est le plus doux : ici

plus ou moins idem pour ECMWF , maintenant je ne sais pas comment il est situé par rapport a l'ensenmbliste vu qu'il n'est pas encore sorti

on voit bien aussi sur le panel GEFS l'on serait à la limite entre masse d'air froide et plus douce

en gros le blocage repart vers le nord et la semaine s'annonce moins hivernale du moins en fin de d'échéance mais les diagrammes traduisent bien cette lente et inexorable remontée douce.. :sleeping:

mais j'ai lu ailleurs que le moindre décalage peut influencer enormement le temps à venir , espérons :thumbsup: P.S: soyez indulgent svp

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais j'ai lu ailleurs que le moindre décalage peut influencer enormement le temps à venir , espérons :thumbsup:

je m'autocite, les derniers run GFS et GEFS qui d'ailleurs a envie de le suivre, voient un decalage à l'est qui changent complètement la donne :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est quand même du doux à long terme. Je sais bien qu'il y a des hésitations sur les trajectoires des dépressions, mais je ne vois pas ce qui va venir bousculer tout le bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, c'est quand même du doux à long terme. Je sais bien qu'il y a des hésitations sur les trajectoires des dépressions, mais je ne vois pas ce qui va venir bousculer tout le bazar.

pour ma part , même si c'est pas un veritable retournement , le run de 12z gfs est bien meilleur, puis le diagramme est plus bas et moins eclaté.... suffit de comparer les deux :thumbsup:

maintenant c'est sur qu'on a fait un petit pas vers des conditions plus hivernales mais rien n'empeche qui il y ait marche arriere des modèles.. moi je reste confiant :innocent:

EDIT: d'ailleurs le CEP est aussi meilleur que ce matin avec un décalage à l'est, faut pas être un pro pour voir que ça joue en notre faveur( hivernophiles)

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part , même si c'est pas un veritable retournement , le run de 12z gfs est bien meilleur, puis le diagramme est plus bas et moins eclaté.... suffit de comparer les deux :thumbsup:

maintenant c'est sur qu'on a fait un petit pas vers des conditions plus hivernales mais rien n'empeche qui il y ait marche arriere des modèles.. moi je reste confiant :innocent:

EDIT: d'ailleurs le CEP est aussi meilleur que ce matin avec un décalage à l'est, faut pas être un pro pour voir que ça joue en notre faveur( hivernophiles)

C'est vrai qu'il est meilleur mais ça changera encore et encore dans un sens ou dans l'autre. Une chose est sûre c'est que nous serons une fois de plus à la limite entre le doux et le plus froid.

C'est une situation auquel on commence à être habitué, l'air froid ne sera jamais bien loin. Il suffit de voir ce qu'on donné les redoux annoncés précedemment! :whistling:

Certes, le redoux, le vrai, finira bien par arriver un jour mais je pense que l'hiver peut encore nous réserver quelques bonnes surprises d'ici-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est meilleur mais ça changera encore et encore dans un sens ou dans l'autre. Une chose est sûre c'est que nous serons une fois de plus à la limite entre le doux et le plus froid.

C'est une situation auquel on commence à être habitué, l'air froid ne sera jamais bien loin. Il suffit de voir ce qu'on donné les redoux annoncés précedemment! :whistling:

Certes, le redoux, le vrai, finira bien par arriver un jour mais je pense que l'hiver peut encore nous réserver quelques bonnes surprises d'ici-là!

un autre décalage à l'est et la oui que l'on pourra parler vraiment d'un bel épisode neigeux et froix mais bon c'est pure extrapolation... à suivre

j'ai l'impression de répéter cette phrase depuis un moins dans les topic LT et on voit ce que ça donne à la fin :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre décalage à l'est et la oui que l'on pourra parler vraiment d'un bel épisode neigeux et froix mais bon c'est pure extrapolation... à suivre

j'ai l'impression de répéter cette phrase depuis un moins dans les topic LT et on voit ce que ça donne à la fin :blush:

on dirait bien que le vrai redoux semble l'emporter,mais comme d'habitude on est jamais a l'abri d'un renversement, c'est juste une tendance pour le moment on va dire.mais bon,passé la mi-février l'air doux va pousser de plus en plus fort et finir par gagner,sachant que tous cet hiver nous n'avons pas eu de véritable redoux.a suivre tous de meme cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un blocage en vue GFS 12h00 avec de la neige pour mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un blocage en vue GFS 12h00 avec de la neige pour mardi

en plus même pas de redoux prévu :rolleyes: 3°C jeudi maximum et gel généralisé la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus même pas de redoux prévu :rolleyes: 3°C jeudi maximum et gel généralisé la nuit...

Notre ami Luc Trullemans a prévu, sans trop de certitude apparemment, le dégel à partir de mercredi (avec pluie partout mardi soir) (JT 13h30 RTLTvi) ! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le dernier GFS(12z) est bien plus froid que le 6Z... Un léger redoux (très léger en milieu de semaine) sur le centre mais les Ardennes resteraient à des températures correctes pour garder la neige durant toute la période et plus encore... A confirmer bien évidemment..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre ami Luc Trullemans a prévu, sans trop de certitude apparemment, le dégel à partir de mercredi (avec pluie partout mardi soir) (JT 13h30 RTLTvi) ! :unsure:

Ok mais la c'est une mise à jour qui a été faite à l'instant, en plus il n'était pas trop sur.

Si le froid reste ce sera une bonne nouvelle pour ceux en Belgique mais aussi pour ceux qui vont dans les Alpes ou en fin de semaine on prévoyait un iso0°C à 1500m et une limite p/n assez haute... GFS12H voit maintenant de la neige a basse altitude dans les alpes et aussi dans le centre et les Adennes (Belgique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cela demande confirmation mais le redoux est encore reporté de quelques jours pour ne améner dans le dernière décade du mois.

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien cela demande confirmation mais le redoux est encore reporté de quelques jours pour ne améner dans le dernière décade du mois.

A suivre

on est bien partis pour une troisième mois consécutif en déficit thermique et de précipitations

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, le redoux est bel et bien présent chez Reading, et depuis bien longtemps, vers l'échéance du 16 janvier.

Quant à GFS et son pseudo prolongement du froid, je demande à voir les cartes du long terme, tout sauf remarquables, quand elles passeront en maillage fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra si la tendance GFS se confirme mais c'est clair que l'on va se retrouver à la limite des masses d'air...

Un indice peut-être, cela ne semble pas s'arranger du côté des indices AO et NAO qui reste dans le négatif !!

C'est tout de même bien moins net ce soir aussi avec reading je trouve ou il n'y a plus grand chose en provenance de l'atlantique.

ECM1-144_ctd9.GIF

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×