Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 15 février au dimanche 21

Messages recommandés

combien de fois nous n'avons pas eu de situations pareilles qui ont toujours penché en dernière minute pour une situation hivernale? la récurrence voit un activité depréssionaire atlantique faible depuis belle lurette , c'est même quelqu'un ( je ne sais plus qui) qui avait dit que les modèles on tendance a surestimer les dépressions atlantiques... :whistling: éspérons un dernier bel épisode hivernal pour retrouver un retour en force du printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression en question est vue un coup plus à l'ouest , un coup plus à l'est , cela varie d'1 run sur 2 chez GFS.

Celui de 00H est bon ( pour l'ardenne en tout cas).

Ce qui est (presque) sur c'est qu'il ne fera pas sec mardi/mercredi.

Maintenant à savoir sous quelle forme cela tombera ? Sans aucun doute du blanc sec pour mardi dans certaines villes ( La louvière , Binche , Malmedy ect ...) :parrtytime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dépression en question est vue un coup plus à l'ouest , un coup plus à l'est , cela varie d'1 run sur 2 chez GFS.

Celui de 00H est bon ( pour l'ardenne en tout cas).

Ce qui est (presque) sur c'est qu'il ne fera pas sec mardi/mercredi.

Maintenant à savoir sous quelle forme cela tombera ? Sans aucun doute du blanc sec pour mardi dans certaines villes ( La louvière , Binche , Malmedy ect ...) :parrtytime:

La louviére ? :unsure:

C'est vrai que pour l'instant c'est de la neige mais un dégalage de quelque km peut tout changer, surtout a l'echelle de la belgique .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, le redoux est bel et bien présent chez Reading, et depuis bien longtemps, vers l'échéance du 16 janvier.

Quant à GFS et son pseudo prolongement du froid, je demande à voir les cartes du long terme, tout sauf remarquables, quand elles passeront en maillage fin...

16 janvier ? C'est du fameux long terme ça :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
16 janvier ? C'est du fameux long terme ça :whistling:

Oops, oui, pardon. Faut dire qu'il a laissé des traces ce fameux mois de janvier.

Vous aurez compris: 16/02 (voire 17/02), échéance qui ne bouge pas trop sur ECMWF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6h00 vois encore de la neige pour mardi toute la journée et jusque mercredi matin sur l ouest et le centre du pays :thumbsup:

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6h00 vois encore de la neige pour mardi toute la journée sur l ouest et le centre du pays :thumbsup:

oh my god, si ce run se réaliserait , carnage assuré le sur le hainaut ^^

Malheureusement, ça va bouger et ça bougera encore pas mal de fois

Je sauvegarde ce run juste pour le fun :rolleyes:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh my god, si ce run se réaliserait , carnage assuré le sur le hainaut ^^

Malheureusement, ça va bouger et ça bougera encore pas mal de fois

Je sauvegarde ce run juste pour le fun :rolleyes:

ça va sûrement se décaler vers l'est...vers l'Alsace et la Lorraine ! :D;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va sûrement se décaler vers l'est...vers l'Alsace et la Lorraine ! :D;)

Tout est possible à une telle échéance :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible à une telle échéance :thumbsup:

c'est vrai se serait pas mal un petit 10cm !!! pourquoi serions nous épargnés? beaucoup de monde on eu la chance de les avoir cet hiver,mais bon dame nature ne choisi pas. on verra bien, lundi a mon avis les choses seront presque claire, faut pas y compter sur le week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est possible à une telle échéance :thumbsup:

Bien sûr farid mais faut pas toujours penser a phanthasmer sur les régions de l'est....

A peine 2 cm de neige fraîche depuis mercredi pour moi.....par contre de l'autre côté de la frontière a quelqueq km de la frontière des collègues sont toujours bloqués par la neige....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr farid mais faut pas toujours penser a phanthasmer sur les régions de l'est....

A peine 2 cm de neige fraîche depuis mercredi pour moi.....par contre de l'autre côté de la frontière a quelqueq km de la frontière des collègues sont toujours bloqués par la neige....

hahahaha mais vous parlez de quoi la? je n'ai en aucun pas parlé de l'est depuis bien longtemps, c'est dingue ça de se créer des situations en tête , je ne sais plus comment cette pathologie s'apelle :lol:

je n'ai absolument rien dit sur l'est :lol:

non plus sérieusement, les modèles ont du mal à anticiper la perturbation de mardi , et les températures associées à celle-ci

Pour l'instant, la belgique semble être bien placée pour un bel épisode neigeux mais cela bougera encore et encore

pour info Moi je n'attends que le printemps, la neige, je suis blasé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahahaha mais vous parlez de quoi la? je n'ai en aucun pas parlé de l'est depuis bien longtemps, c'est dingue ça de se créer des situations en tête , je ne sais plus comment cette pathologie s'apelle :lol:

je n'ai absolument rien dit sur l'est :lol:

non plus sérieusement, les modèles ont du mal à anticiper la perturbation de mardi , et les températures associées à celle-ci

Pour l'instant, la belgique semble être bien placée pour un bel épisode neigeux mais cela bougera encore et encore

pour info Moi je n'attends que le printemps, la neige, je suis blasé!

Pas de polémique Farid ! ;) C'était juste un p'tit clin d'oeil pour toutes les fois où tu voyais toutes les belles situations neigeuses partir ver l'est....Sans rancune ! :)

Pour rester on topic, l'Irm avoue dans son bulletin de ce midi que la situation pour le début de la semaine prochaine est très incertaine ! Je trouve que c'est un bon point pour eux ! Par contre leurs températures pour dimanche me paraissent beaucoup trop élevée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de polémique Farid ! ;) C'était juste un p'tit clin d'oeil pour toutes les fois où tu voyais toutes les belles situations neigeuses partir ver l'est....Sans rancune ! :)

Pour rester on topic, l'Irm avoue dans son bulletin de ce midi que la situation pour le début de la semaine prochaine est très incertaine ! Je trouve que c'est un bon point pour eux ! Par contre leurs températures pour dimanche me paraissent beaucoup trop élevée...

clair , c'est vrai que l'est m'a fait rager de longues semaines ^^ pas de soucis :)

on peut croire à un bel épisode mardi, surtout que cette depression, à quelques changements près, est quand même vue depuis quelques jours mtn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc comme la dit Dany dans l'autre topic, UKMO est meilleur que gfs et ecmwf ce situe au milieu donc une grande incertitude dans les models . Moi je vois bien une prolongation du froid mais sa n'engage que moi, et cette hiver mais présentiment sont plutôt bon ( je sais ce n'est pas de la prévision ) .

Modifié par alex7170

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc comme la dit Dany dans l'autre topic, UKMO est meilleur que gfs et ecmwf ce situe au milieu donc une grande incertitude dans les models . Moi je voit bien une prolongation du froid mais sa n'engage que moi, et cette hiver mais présentiment sont plutôt bon ( je sais ce n'est pas de la prévision ) .

Dans l'état actuel des modèles de ce soir je dirais que le redoux pour la semaine prochain est inévitable , maintenant il peut être temporaire ou se renforcer,ça reste à voir..

Je trouve que plus on avance ,plus les diagrammes gagnent 2-3° sur le LT, la prévision est quand même très dur car le moindre décalage c'est la nuit et le jour....

on pourrait peut être se concentrer d'abord sur le (micro)épisode pluvio-neigeux de mardi et mercredi qui lui est stable dans les runs , la suite faut encore attendre selon moi... :thumbsup:

EDIT: d'apres le dernier run cet episode a l'air quand meme plus pluvieux qu'autre chose , question de timing...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'état actuel des modèles de ce soir je dirais que le redoux pour la semaine prochain est inévitable , maintenant il peut être temporaire ou se renforcer,ça reste à voir..

Je trouve que plus on avance ,plus les diagrammes gagnent 2-3° sur le LT, la prévision est quand même très dur car le moindre décalage c'est la nuit et le jour....

on pourrait peut être se concentrer d'abord sur le (micro)épisode pluvio-neigeux de mardi et mercredi qui lui est stable dans les runs , la suite faut encore attendre selon moi... :thumbsup:

EDIT: d'apres le dernier run cet episode a l'air quand meme plus pluvieux qu'autre chose , question de timing...

attendons encore quelques run mais il est vrai que sa sent plus la pluie que la neige ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le message qui suit n'est pas destiné aux personnes susceptibles !

Donc comme la dit Dany dans l'autre topic, UKMO est meilleur que gfs et ecmwf ce situe au milieu donc une grande incertitude dans les models . Moi je vois bien une prolongation du froid mais sa n'engage que moi, et cette hiver mais présentiment sont plutôt bon ( je sais ce n'est pas de la prévision ) .

Je confirme, Dany a dit exactement la même chose (avec très certainement plus de fautes !)... ;-)

Tu vois une prolongation du froid? Tchu, j'espère que tu as raison car même l'autre jour tu voyais ça alors que les modèles étaient plus dans une situation de douceur !

....

attendons encore quelques run mais il est vrai que sa sent plus la pluie que la neige ....

Tiens, déjà changé d'avis? :whistling::)

Fin du message pour les susceptibles !

Pour ma part, le redoux se confirme de runs en runs (bien qu'il ne soit pas trop modéré !)...

Voyez plutôt les ensembles :

post-4064-1266010074_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Post n'ayant rien à faire sur ce forum.

Merci de lire les recommandations !

Modifié par Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, il semblerait qu'entre air plus doux et air froid le coeur de notre climat balancent... nous ne sommes que mi-février... certains parlent déjà de la fin de l'hiver et spéculent sur les dates pour annoncer qu'ils prévoient une remontée définitive des t°. Alors perso je vous annonce que le 4 juin on dépassera les 7 degré!

Faut pas venir ici si c'est pour écrire à la mi février que tôt ou tard le froid s'en ira!

Perso je vois très bien le redoux du mileu de semaine prochaine, mais je vois aussi que derrière cette masse d'air moins froide de l'air plus froid continue de pousser, donc d'après moi ce redoux si si a lieu (2 ou 3 degré de jour sur Bruxelles c'est même pas encore certain) est temporaire.

Petite réflexion, cette semaine le t° est resté bloqué sous les -2 degré alors qu'on voyait un légé dégel de 1 degré sur bruxelles en journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous, il semblerait qu'entre air plus doux et air froid le coeur de notre climat balancent... nous ne sommes que mi-février... certains parlent déjà de la fin de l'hiver et spéculent sur les dates pour annoncer qu'ils prévoient une remontée définitive des t°. Alors perso je vous annonce que le 4 juin on dépassera les 7 degré!

Faut pas venir ici si c'est pour écrire à la mi février que tôt ou tard le froid s'en ira!

Perso je vois très bien le redoux du mileu de semaine prochaine, mais je vois aussi que derrière cette masse d'air moins froide de l'air plus froid continue de pousser, donc d'après moi ce redoux si si a lieu (2 ou 3 degré de jour sur Bruxelles c'est même pas encore certain) est temporaire.

Petite réflexion, cette semaine le t° est resté bloqué sous les -2 degré alors qu'on voyait un légé dégel de 1 degré sur bruxelles en journée...

exactement. D'ailleur mb ne cesse de diminuer sa température prévu pour Bruxelle . De 2 degrés lundi nous somme passer a 0°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le dernier run de gfs est en train de sortir et une belle averse pour lundi soir sur le haianut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous, il semblerait qu'entre air plus doux et air froid le coeur de notre climat balancent... nous ne sommes que mi-février... certains parlent déjà de la fin de l'hiver et spéculent sur les dates pour annoncer qu'ils prévoient une remontée définitive des t°. Alors perso je vous annonce que le 4 juin on dépassera les 7 degré!

Faut pas venir ici si c'est pour écrire à la mi février que tôt ou tard le froid s'en ira!

Perso je vois très bien le redoux du mileu de semaine prochaine, mais je vois aussi que derrière cette masse d'air moins froide de l'air plus froid continue de pousser, donc d'après moi ce redoux si si a lieu (2 ou 3 degré de jour sur Bruxelles c'est même pas encore certain) est temporaire.

Petite réflexion, cette semaine le t° est resté bloqué sous les -2 degré alors qu'on voyait un légé dégel de 1 degré sur bruxelles en journée...

oui mais il faut quand même commencer sérieusement à se mettre en tête que le printemps arrive..., aucun scénario prévoit du grand froid à long terme, grand max-10° à 850hpa

on peut toujours avoir des épisodes neigeux bien sûr mais je pense pour ma part que le plus gros est passé, le soleil d'ailleurs peu à peu s'impose :sleeping:

de plus le dernier GFS est peut être meilleur pour des averses lundi soir mais pour la suite , ici :whistling:

c'est mon opinion personnelle , pas de critique monstrueuse avec comme argumentations des remakes de mars 2005 ou de paques 2008 svp

EDIT: d'ailleurs cet épisode n'a pas été un VDF pour MB , on a pas atteint -7° deux fois et les prév ne laissent présager rien de tout ça

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il faut quand même commencer sérieusement à se mettre en tête que le printemps arrive..., aucun scénario prévoit du grand froid à long terme, grand max-10° à 850hpa

on peut toujours avoir des épisodes neigeux bien sûr mais je pense pour ma part que le plus gros est passé, le soleil d'ailleurs peu à peu s'impose :sleeping:

de plus le dernier GFS est peut être meilleur pour des averses lundi soir mais pour la suite , ici :whistling:

c'est mon opinion personnelle , pas de critique monstrueuse avec comme argumentations des remakes de mars 2005 ou de paques 2008 svp

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=1

derniere grosse offensive de cet hiver???????????? faites vos jeux !!!! lol , non mais la c'est pire que de jouer a l'euro millions, on verra bien cette semaine déja.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il faut quand même commencer sérieusement à se mettre en tête que le printemps arrive..., aucun scénario prévoit du grand froid à long terme, grand max-10° à 850hpa

on peut toujours avoir des épisodes neigeux bien sûr mais je pense pour ma part que le plus gros est passé, le soleil d'ailleurs peu à peu s'impose :sleeping:

de plus le dernier GFS est peut être meilleur pour des averses lundi soir mais pour la suite , ici :whistling:

c'est mon opinion personnelle , pas de critique monstrueuse avec comme argumentations des remakes de mars 2005 ou de paques 2008 svp

ce lien nous montre plutôt du -16°c a long terme ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×