Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 15 février au dimanche 21

Messages recommandés

Sur base des derniers runs opérationnels de ECMWF et de GFS, averses hivernales demain après-midi et chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche ! Températures proches ou inférieures à 0°c, point de rosée négatif et présence de précipitations: tout est réuni pour la neige cette nuit-là...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble effectivement qu'il y ai de grande chance de voir de la neige dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est ce que nous montre gfs et ecmwf et vu que Samedi c'est déjà demain je crois qu'on peut y croire.

Attention néanmoins que la trajectoire précise des averses changent encore beaucoup d'un run à l'autre

et est fort différente entre gfs et ecmwf. Néanmoins tout ce qui tombera se fera sous forme de neige partout

et ne devrait avoir aucun mal à tenir au dessus de 200-250m (peut-être même partout)

gfs voit essentiellement des précipitations entre 3h et 6h du matin avec la partie la plus active sur les côtes.

Les températures seraient proche ou sous 0 (attention car elles sont souvent mal estimés par gfs).

post-293-1266582029_thumb.png post-293-1266582012_thumb.png

ecmwf voit essentiellement des précipitations entre 21h et 24h (ce que gfs ne voit pas) qui concernerait essentiellement une bonne moitié sud du pays.

et des précipitations entre 3h et 6h du matin qui concernerait également essentiellement une bonne moitié sud du pays (donc fort différent de gfs).

Les températures seraient proche ou sous 0.

post-293-1266583615_thumb.png post-293-1266582054_thumb.png post-293-1266583654_thumb.png post-293-1266582039_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Irm 12h00

nuageuses pouvant donner lieu à une averse, éventuellement à caractère hivernal. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les champs nuageux seront plus tenaces avec encore des averses de neige ou de neige fondante. Les maxima se situeront autour de 0 degré sur les hauteurs de l'Ardenne, et entre 2 degrés dans l'est et 4 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré de secteur ouest à sud-ouest.

Le soir et la nuit, il y aura d'abord de larges éclaircies mais, plus tard, une nouvelle perturbation atteindra notre pays; elle donnera lieu à de la neige fondante dans l'ouest, et à de la neige dans le centre du pays ainsi qu'en Ardenne. Les minima seront voisins de 1 degré au littoral, de -1 ou -2 degrés dans le centre, et de -3 degrés en Ardenne. Le vent sera modéré et reviendra au secteur sud.

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il sera intéressant de voir si il gèlera partout cette nuit

car les températures sont vues par gfs identiques à celle pour la nuit de samedi à dimanche.

cela nous donnera sans doute une indication quand à la chance d'avoir de la neige ferme à basse altitude (la nuit de samedi à dimanche)

et si gfs évalue mieux les températures qu'il y a quelques jours (il me semble que pour la journée d'aujourd'hui gfs avait vu plutôt juste question température) .

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention comme je l'ai dit, la trajectoire de la dépression sensé passer sur notre la nuit de samedi à dimanche

est encore mal connu à l'heure actuelle.

Pour preuve les différence énorme de positionnement de celle-ci entre le run de 6h et de 12h de gfs.

Je trouve çà un peu fou de tel différence entre ces 2 runs alors que l'échéance est dans seulement 36h.

Je crois que le mieux sera de se fier une fois de plus à nos chers images radars.

sur le run de 6h, la partie la plus active passe sur l'extrême nord de la belgique entre 3 et 6h

post-293-1266594687_thumb.png

sur le run de 12h, la partie la plus active passe sur l'extrême sud de la belgique entre 3 et 6h en ne concernant d'abords qu'un tiers sud du pays

avant de toucher tout le pays entre 6 et 9h lorsque les températures auront déjà entamés leur remontée au dessus de 0 (donc plus limite pour la neige ferme)

post-293-1266594650_thumb.pngpost-293-1266594637_thumb.pngpost-293-1266594626_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le run de 12h, la partie la plus active passe sur l'extrême sud de la belgique entre 3 et 6h en ne concernant d'abords qu'un tiers sud du pays avant de toucher tout le pays entre 6 et 9h lorsque les températures auront déjà entamés leur remontée au dessus de 0 (donc plus

la dernière alerte météo de MB est pour le moins explicite et confirme ton diagnostique, et... 10° lundi avec arrivée de la zone de pluie active et de son secteur chaud ! Hivernophiles : repos ! :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurait-on droit à des orages aujourd'hui?BeNeLux_2010022000_ww_15.png

La nuit prochaine sera légèrement neigeuse ensuite; redoux :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurait-on droit à des orages aujourd'hui?BeNeLux_2010022000_ww_15.png

La nuit prochaine sera légèrement neigeuse ensuite; redoux :crying:

Le redoux , oui mais pour la neige je pense que seul les HF ( ardennes également ) seront atteints.

Enfin , c'est la trajectoire prévue par GFS 00h.

UKMO est plus "centrée" mais ce ne serait que temporaire.

En tout cas , cela sent la fin de cet hiver assez intéressant :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours beaucoups d'incertitude ce matin quand à la trajectoire du front neigeux de cet nuit.

A noté qu'hier certains modeles voyaient 2 front : un vers minuit et un vers 6-9h.

Aujourd'hui il y en a plus qu'un qui devrait nous concerner aux alentours de minuit.

selon gfs il ne conernerait qu'une moitié sud, épargnant le nord et en frolant le centre. Elle arriverait et repartirait avant minuit.

post-293-1266656178_thumb.png post-293-1266656153_thumb.png

selon wrf, elle passerait encore plus au sud et arriverait seulement après minuit

post-293-1266658092_thumb.png post-293-1266658076_thumb.png

selon ecmwf il concernerait qu'une bonne partie du pays, épargnant l'extrême nord et l'extrême sud.

Elle arriverait avant minuit tout en s'attardant un peu plus longtemps sur notre pays.

post-293-1266656034_thumb.png post-293-1266656044_thumb.png

Modifié par yansnow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM met tout le pays en code orange, plusieurs cm de neige possibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

irm 12h00

La nuit prochaine, le ciel se couvrira et une zone d'averses de neige et de neige fondante traversera notre pays d'ouest en est. Une couche de plusieurs centimètres sera possible. Les minima seront légèrement négatifs en Ardenne et autour de 0 degré ailleurs. Le vent sera faible ou modéré de sud à sud-ouest.

centre:

cette nuit 0° ciel très nuageux, neige faible ou neige modérée ou forte

la cote:

cette nuit 0° ciel très nuageux, neige faible ou neige modérée ou forte

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espaire qu'il va faire plus froid que prévue lundi et mardi comme ça on aura pleins de centimètre de neige est-ce que vous pensais que ça sois possible avec l'hivers qu'on vient d'avoir plus rien ne m'étone et je pense qu'on peux etre resolument optimiste quand pensez-vous merci à+.

PS : UKMO est tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon ecmwf il concernerait qu'une bonne partie du pays, épargnant l'extrême nord et l'extrême sud.

Elle arriverait avant minuit tout en s'attardant un peu plus longtemps sur notre pays.

post-293-1266656034_thumb.png post-293-1266656044_thumb.png

Petit HS; où peut-on trouver ces cartes-là de ECMWF?

Alors, pour les averses de cette nuit; je trouve qu'elles vont trop au Sud quand on regarde le radar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espaire qu'il va faire plus froid que prévue lundi et mardi comme ça on aura pleins de centimètre de neige est-ce que vous pensais que ça sois possible avec l'hivers qu'on vient d'avoir plus rien ne m'étone et je pense qu'on peux etre resolument optimiste quand pensez-vous merci à+.

PS : UKMO est tout bon

Tu peux rêver, mais - ceci est hors topic - sache que lundi, c'est une zone pluvieuse très active qui atteindra toute la Belgique, et avec son front chaud, les températures seront proches de 10° à l'Ouest et au Centre, et 5° dans les Ardennes avec un dégel assez prononcé là-bas, suite à la pluie ! Alors, rêver si tu veux, mais d'un autre sujet :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM met tout le pays en code orange, plusieurs cm de neige possibles...

En effet , mais je me demande s'ils ne se sont pas trompé de Pays....

Les derniers runs GFS ( qui question précipitations ne sont pas si mauvais ) ne voient que de la neiche dans le Chuud. :whistling:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , mais je me demande s'ils ne se sont pas trompé de Pays....

Les derniers runs GFS ( qui question précipitations ne sont pas si mauvais ) ne voient que de la neiche dans le Chuud. :whistling:

effectivement marc, déja pour le hainaut , ca va être un peu juste à mon gout, gfs voit ca un peu au sud en plus, mais pour une grande partie nord de la belgique, cela sent les quelques flocons mietteux <_<

Dernier assaut de l'hiver ce soir et cette nuit avant que la neige nous foute la paix une bonne fois pour toute? J'en ai vraiment marre la :crying:

la botte du hainaut risque de bien prendre et tout le sud en général, attention sur les routes pauvres amis du ssm :(

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet , mais je me demande s'ils ne se sont pas trompé de Pays....

Les derniers runs GFS ( qui question précipitations ne sont pas si mauvais ) ne voient que de la neiche dans le Chuud. :whistling:

C'est vraiment difficile de prévoir la trajectoire...

En une heure , pour le Brabant , on passe de l'orange au jaune ( IRM) et du jaune à l'orange (MB).

Meme l'extrème Ouest est en Jaune.

La province chérie de notre ami Farid est en orange :thumbsup:

Comme l'a exliqué une fois Marco ( Océanic ) , les prévisions de cet hiver ont été vraiment difficiles à effectuer ( chapeau à MB pour les leurs ) :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige forte à st quentin, banteux, ect... point commun , 30km au sud de chez nous , à l'image de ce qu'il se passera cette soirée au niveau des précipitations neigeuses ^^ Bravo GFS quand il voit bien les choses il faut le reconnaître

ps: nicoco , si tu est sur chimay, prépare l'appareil photo :)

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh moi je pense que vous allez prendre aussi sur Mons.. Charelroi aussi normallement. Restera le côtè thermique de la chose.. Il fait encore très doux actuellement.. Il faudra de l'isothermie.

neige forte à st quentin, banteux, ect... point commun , 30km au sud de chez nous , à l'image de ce qu'il se passera cette soirée au niveau des précipitations neigeuses ^^ Bravo GFS quand il voit bien les choses il faut le reconnaître

ps: nicoco , si tu est sur chimay, prépare l'appareil photo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh moi je pense que vous allez prendre aussi sur Mons.. Charelroi aussi normallement. Restera le côtè thermique de la chose.. Il fait encore très doux actuellement.. Il faudra de l'isothermie.

Je suis pas trop daccord avec toi titi . Va voir un coup du cote de meteox , les precip prennent de plus en plus une trajectoire est alors qu'avant , c'etait plus nord est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas trop daccord avec toi titi . Va voir un coup du cote de meteox , les precip prennent de plus en plus une trajectoire est alors qu'avant , c'etait plus nord est

Je viens d'aller voir justement...

Et puis regarde cette carte... C'est la toute dernière sortir de ECMWF !!!

Mais la même sortie vois du 1°C pour l'axe mons-charleroi-bruxelles cette nuit donc ...

post-22-1266692442_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neige forte à st quentin, banteux, ect... point commun , 30km au sud de chez nous , à l'image de ce qu'il se passera cette soirée au niveau des précipitations neigeuses ^^ Bravo GFS quand il voit bien les choses il faut le reconnaître

ps: nicoco , si tu est sur chimay, prépare l'appareil photo :)

Malheureusement, je ne suis pas sur Chimay cette semaine tant pis . :(

Farid toi aura aussi le droit a quelque flocon dans les prochaines heures . :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir justement...

Et puis regarde cette carte... C'est la toute dernière sortir de ECMWF !!!

Mais la même sortie vois du 1°C pour l'axe mons-charleroi-bruxelles cette nuit donc ...

oui mais j'aurais plus tendance à faire confiance à gfs , cep

La prévision du modèle sur les précip de ce soir sont le copié collé de ce qui se passe au radar actuellement ...

ECM m'a l'air un peu à côté de la plaque, mais c'est peut être moi qui l'est :rolleyes:

il n'y a plus qu'a attendre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébulosité augmentera rapidement depuis l'ouest et une zone de précipitations de neige et de neige fondant entre le pays à l'hauteur de Mons. Ce soir et le première partie de la nuit, risque de quelques cm de neige fraiche dans les provinces de Mons, les deux Brabants, Namur, Liège et Luxembourg. La neige collante tient partout sous de fortes intensités.

je ne savais pas que Mons était une province :lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette zone de neige ne concernera pas Bruxelles à mon avis... :crying:

Elle passerait beaucoup trop au sud, d'après les images de méteox...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×