Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

ouvre les 2 yeux sur le radar soli :thumbsup:

Quel radar consultez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouvre les 2 yeux sur le radar soli :thumbsup:

C'est clair, je dirais même plus, change de lunettes! Surtout qu'Arlon va bientôt également se ramasser quelque chose de gros :thumbsup:

le plus clair des radars que je connaisse est celui-ci http://www.meteox.com/gmap.aspx?soort=loop...lon=2.900390625

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on dirait que ça fonce sur nous. Mais je me demande d'où ça sort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi, Stéphane nous annonce de la pluie verglaçante suivie de neige fondante lol :lol:

Celui qui écoute le bulletin sans s'y connaître peut croire à une situation contraire par rapport à la réalité!

Dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement on dirait que ça fonce sur nous. Mais je me demande d'où ça sort.

C'est un air plus doux chargé en humidité qui arrive sur un air plus froid, du coup ça précipite ;). Luc avait bien expliqué le phénomène hier je pense, va voir si tu es perplexe :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un air plus doux chargé en humidité qui arrive sur un air plus froid, du coup ça précipite ;). Luc avait bien expliqué le phénomène hier je pense, va voir si tu es perplexe :)

Oui bein, sauf que là, si on regarde le radar ça devrait préciopiter depuis 30 minutes et qu'il ne tombe strictement rien. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bein, sauf que là, si on regarde le radar ça devrait préciopiter depuis 30 minutes et qu'il ne tombe strictement rien. :rolleyes:

Les précip' devraient arriver bientôt sur Arlon mais seront faibles... Les ardennes choperont plus visiblement mais le hainaut reste le mieux mis (Mons - Charleroi), pourquoi pas 3 à 4 cm en fin d'épisode.

Désolé Soli, mais en même temps je me suis laissé dire que la couche neigeuse n'était déjà pas triste à Arlon ;), il en faut pour tout le monde hein :D

Modifié par dAm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que la zone de neige actuellement sur le sud et venant de la france

puisse remonter jusque Bruxelles. J'en doute malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pensez-vous que la zone de neige actuellement sur le sud et venant de la france

puisse remonter jusque Bruxelles. J'en doute malheureusement.

Seul l'avenir le dira malheureusement, elle a l'air de stagner mais tout peut encore changer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul l'avenir le dira malheureusement, elle a l'air de stagner mais tout peut encore changer ;)

Elle se désagrège :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de précipitations qui remonte actuellement de France sur notre pays ne dépasse pas un axe presque horizontale entre Mouscron - Bruxelles - Liège ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela va commencer à bien se calmer au niveau de la neige!

Moins de dynamique que tout à l'heure dans ce qui vient du sud ...

Belle journée quand même :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que cela va commencer à bien se calmer au niveau de la neige!

Moins de dynamique que tout à l'heure dans ce qui vient du sud ...

Belle journée quand même :)

hep on a enfin eu notre petite couche à Mons , ça faisait longtemps que je voyais pas la grande place blanche :rolleyes:

tu dois être certainement plus habitué que moi , mais moi j'ai l'impression que c'est pas fini en regardant le radar pleuvrapleuvrapas , je sais que c'est pas fiable mais regarde quand meme ce que voient les modèles sur le borinage entre 18h et 19h :whistling: espérons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hep on a enfin eu notre petite couche à Mons , ça faisait longtemps que je voyais pas la grande place blanche :rolleyes:

tu dois être certainement plus habitué que moi , mais moi j'ai l'impression que c'est pas fini en regardant le radar pleuvrapleuvrapas , je sais que c'est pas fiable mais regarde quand meme ce que voient les modèles sur le borinage entre 18h et 19h :whistling: espérons

Oui Mons est bien plus belle comme ça ^^

Il neigeotte toujours un peu, je pensais que ça pourrai continuer (gfs+ radar que tu évoque) mais il me semble que ça meurt vraiment pour du bon la

Espérons que je fasse erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs prolonge un chouïa le froid par rapport au dernier run , c'est rien mais c'est ça qui jouera pour la neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gfs prolonge un chouïa le froid par rapport au dernier run , c'est rien mais c'est ça qui jouera pour la neige !

meme bon .. 5m de pluie avec -2° bon a mon avis elle sera moins légère que ces jours ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un air plus doux chargé en humidité qui arrive sur un air plus froid, du coup ça précipite ;). Luc avait bien expliqué le phénomène hier je pense, va voir si tu es perplexe :)

Sorry, mais c'est juste le contraire : ce que Luc a expliqué est une arrivée d'air plus froid (sec en général) qui "rejette" l'air existant, plus doux (humide) en altitude, provoquant du même coup des précipitations pouvant être abondantes : l'explication de Luc était donnée car plusieurs s'étonnaient que, malgré un froid intense, on puisse parfois avoir des précipitations modérées ou fortes !

meme bon .. 5m de pluie avec -2° bon a mon avis elle sera moins légère que ces jours ci

Sorry, mais là, c'est un tsunami !!! :lol:

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme bon .. 5m de pluie avec -2° bon a mon avis elle sera moins légère que ces jours ci

Le front est nettement mieux organisé que ce qu'on a connu ces derniers jours... Là tout le monde aurait sa neige et ce serait plutôt de l'ordre de 6 à 10 cm ;)

Sorry, mais c'est juste le contraire : ce que Luc a expliqué est une arrivée d'air plus froid (sec en général) qui "rejette" l'air existant, plus doux (humide) en altitude, provoquant du même coup des précipitations pouvant être abondantes : l'explication de Luc était donnée car plusieurs s'étonnaient que, malgré un froid intense, on puisse parfois avoir des précipitations modérées ou fortes !

Autant pour moi :lol: ! J'ai du créer cela dans mon imagination à cause des températures un peu plus hautes que prévues, je crois que le cerveau est encore moins clair que les prévisions météo ^^!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le front est nettement mieux organisé que ce qu'on a connu ces derniers jours... Là tout le monde aurait sa neige et ce serait plutôt de l'ordre de 6 à 10 cm ;)

Autant pour moi :lol: ! J'ai du créer cela dans mon imagination à cause des températures un peu plus hautes que prévues, je crois que le cerveau est encore moins clair que les prévisions météo ^^!

Pour moi la journée de samedi risque d'être extrêmement difficile

Pour moi, elle ressemblera à un certain 30 décembre d'il y a 3 ou 4 ans avec de la neige puis des billes de glace qui gelaient tout!

Vous vous en souvenez?

On ne devrait pas dépasser le 0°C sur une large moitié est de la Belgique! Quelle journée cela va être :rolleyes:

Verglas monstre à attendre pour TOUT le pays

ps: c'était le 30 décembre 2005 sauf qu'il faisait en moyenne 4 degrés de plus que ce qu'on attend samedi matin ...

Je vous laisse imaginer la situation

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la journée de samedi risque d'être extrêmement difficile

Pour moi, elle ressemblera à un certain 30 décembre d'il y a 3 ou 4 ans avec de la neige puis des billes de glace qui gelaient tout!

Vous vous en souvenez?

On ne devrait pas dépasser le 0°C sur une large moitié est de la Belgique! Quelle journée cela va être :rolleyes:

Verglas monstre à attendre pour TOUT le pays

Le seul jour où j'en veux pas .... :crying:

modérateur : ce sujet est réservé aux prévisions...

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la situation thermique en altitude pour cette fameuse journée du 30 décembre 2005

Voici la potentielle situation samedi à la même heure juste à côté.

Nous pouvons voir certaines similitudes sauf qu'au sol, la température sera bien plus basse ce samedi, surtout au départ!

On partira de très bas avec un sol bien gelé en profondeur!

La neige avait sévit plusieurs heures ce jour là donc pour moi pas mal de neige à attendre ce samedi.

Voila c'était juste une petite analyse. J'attends l'avis de gens plus expérimentés pour discuter volontiers des similitudes.

post-60-1291308263_thumb.png

post-60-1291308336_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Ici pour le moment et depuis le début de la matinée neige faible à parfois modérée avec accu totale de 2-3cm, pour un total de 11cm.

En ce qui concerne le WE, le plus gros des précipitations aura lieu samedi soir ou dimanche avec de la neige partout au début de l'épisode pouvant conduire à de belles accu. puis de la neige se transformant en pluie au nord du fameux SSM et neige au dessus de 400M avec de fortes accumulations possibles par endroit, et là enfin on pourra parler de véritables chutes de neige, malheureusement ce sera réservé exclusivement aux ardennes (>400m). Le début de semaine prochaine, le dégel sera incontestable au nord du SSM et très léger la journée au sud du SSM, donc la neige devrait y tenir en attendant le retour du froid prévu pour le milieu-fin du topic.

@Farid : Les ardennes ce n'est certainement pas les Alpes, mais tu va comprendre pourquoi ce WE il y neige toujours un peu plus....je crois que c'est là que l'altitude y est la plus élevée....même si ce n'est pas chamonix ni 1400M... :rolleyes: Mais juste assez pour y avoir une différence de 4-5°c par rapport au centre du pays et c'est là toute la magie pour faire tomber la neige. :thumbsup:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Farid es-tu certain que le sol est bien gélé, car dans mon jardin ce n'est pas le cas du tout, on a jamais atteint les grandes gelées prévues et en dessous de la neige le sol n'est même pas gelé en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que d'après GFS 12Z, on devrait toujours être sous la barre des 0°C à 850 hPa sur une majorité du pays durant tout l'épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×