Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

le perturbation de dimanche nous passe desssus par le sud et puis revient par le nord avec de l'aire plus froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau vos sondages prévisionnelles mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt alors que le type de précipitation est directement disponible sur GFS. Un bel exemple samedi après-midi ou GFS donne de la pluie à la côte, des pluies verglaçantes sur le centre et de la neige dans l'est.

post-7-1291413810_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quelles heures devraient toucher les premières chutes de neiges sur le sud de bruxelles? nivelles, sombreffe

Sauf erreur de ma part, d'après les dernièrs modèles et les observations de terrains, la zone devrait arriver dans la matinée : au mieux vers 9h, au pire vers 11h.

pour le débat pluie neige

Samedi on est +/- fixé ce ne sera que de la neige partout sauf en fin de journée.

Pour dimanche, c'est plus tendu : pour les sommets c'est masse neige garanti; pour la côte c'est cuit; entre les deux "fight".

bonne nuit.

Modifié par dr_plans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve ce site très précis. Il a été, à la base, réalisé afin d'évaluer le risque d'inondations dans les différentes provinces de Wallonie. Donc ce site n'est valable que pour la WALLONIE :) Si tu t'y connais un minimum en géographie et en lecture de courbes de niveau, tu ne devrais pas éprouver de difficultés à lire cette carte. Elle est d'autant plus précise qu'elle schématise vraiment toute la wallonie et donc le relief variant sur quelques dizaines de m.

http://cartopro3.wallonie.be/alino/viewer.htm

Merci a tous pour vos sites! Celui-ci ne me permet pas de savoir au mètre près l'altitude, mais c'est un site très intéressant.Ca m'assure au moins que je suis au dessus de 300 m ( tout juste :whistling: )

Ce qui me "perturbe", c'est qu'une station météo est installée un peu plus haut dans le village, et est notée a 324 m sur MB or si je vais sur google earth, ce n'est pas cette donnée.Peut-être que c'est le propriétaire qui se trompe mais je vais quand même faire confiance a Google Earth vu qu'il a l'air de vous satisfaire. Encore merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beau vos sondages prévisionnelles mais franchement, je ne vois pas trop l'intérêt alors que le type de précipitation est directement disponible sur GFS. Un bel exemple samedi après-midi ou GFS donne de la pluie à la côte, des pluies verglaçantes sur le centre et de la neige dans l'est.

Les Pays-Bas vont déguster en neige !

Je croise les doigts pour dimanche ... mais en vérité ça va être trop limite sur Bruxelles. Profitons bien de demain ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on expliquer le fait qu'il continue à neiger sur les Ardennes alors que le redoux se fait bien plus haut en altitude (entre 850 et 900 voire plus hPa) Les Ardennes subiraient le même redoux d'altitude que les plaines excepté qu'elles bénéficieraient de T au sol plus froides? Merci pour vos éventuelles explications. Elles devraient donc conserver plus longtemps des pluies verglaçantes et pourtant non, ce sera plutôt la neige qu'elle conservera longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, d'après les dernièrs modèles et les observations de terrains, la zone devrait arriver dans la matinée : au mieux vers 9h, au pire vers 11h.

pour le débat pluie neige

Samedi on est +/- fixé ce ne sera que de la neige partout sauf en fin de journée.

Pour dimanche, c'est plus tendu : pour les sommets c'est masse neige garanti; pour la côte c'est cuit; entre les deux "fight".

bonne nuit.

Pour vous les sommets c'est quelle altitude, moi dimanche au dessus de 300m je vois de la neige. Quand pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le diagerammes et c est impressionnant de savoir que sur lille la temperature a 850hpa sera deja proche du zero dès le debut de l episode de demain tandis que bruxelles ca arriverait vers le milieu voir 3/4

moi j ai trouver le truc je prevoit de la pluie dès le debut ainsi si il neige je serais content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux même si on ne sais pas comment doit être interprétée cette carte.

J'adore :) Cette carte me donne des frissons hahaha

Vais dormir tôt ce soir, il faut que je profite des quelques heures de neige demain! :thumbsup:

post-60-1291416394_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on lit les températures de MB pour ces 3 prochains jours, j'ai du mal à imaginer que quelque chose puisse fondre à l'est d'une ligne Chimay-Namur-Maastricht ??

Sinon juste une question, l'effet cuvette peut-il jouer un rôle ce week-end ? Habitant dans un vallon à minimum 160m d'altitude, ça peut compenser les 100 mètres qui manqueraient pour la limite pluie-neige... :shifty:

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les jours, à cette heure-ci, petit résumé actuel pour nos couche-tôt :

résumé à 3h du matin :

au niveau des températures : toujours peu d'amplitudes : toutefois, on peut remarquer que la remontée des t° au Centre et au Nord du pays en début de soirée, n'a été qu'épisodique !

Point d'excès, non plus, et très loin des -15° annoncés depuis longtemps !

Par contre, très légère remontée prévisible des t° à la Côte : reconnaissons qu'ici, les extrêmes ont été atteints avec des -8,3° à Ostende, pour la 2ème journée consécutive...

Les vents sont bel et bien passés au Sud-Ouest, puis bien souvent au Sud ! Enfin, toujours à la même heure, je me dois de signaler les +6° à Brest (pluie forte) et les +1° à Londres, alors que la zone pluvio/neigeuse n'a pas encore atteint ses banlieues !

Quant à l'évolution de la zone pluvio/neigeuse : faut reconnaître qu'à 3h du mat, elle reste mal structurée à notre égard, si on doit la comparer à la Bretagne, mais à vous de juger.... à mon réveil ! Bonne nuit les amis :thumbsup:

post-304-1291429968_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca semble mal placé en effet... et heu est ce que ce ne sera pas trop juste pour les temperatures? après les 70 cm de neige en bretagne et maintenant pluie et 6°c c'est important comme hausse des temperatures^^ :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières précipitations devraient arriver incessamment sous peu à la cote ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tous les jours, à cette heure-ci, petit résumé actuel pour nos couche-tôt :

résumé à 3h du matin :

au niveau des températures : toujours peu d'amplitudes : toutefois, on peut remarquer que la remontée des t° au Centre et au Nord du pays en début de soirée, n'a été qu'épisodique !

Point d'excès, non plus, et très loin des -15° annoncés depuis longtemps !

Par contre, très légère remontée prévisible des t° à la Côte : reconnaissons qu'ici, les extrêmes ont été atteints avec des -8,3° à Ostende, pour la 2ème journée consécutive...

Les vents sont bel et bien passés au Sud-Ouest, puis bien souvent au Sud ! Enfin, toujours à la même heure, je me dois de signaler les +6° à Brest (pluie forte) et les +1° à Londres, alors que la zone pluvio/neigeuse n'a pas encore atteint ses banlieues !

Quant à l'évolution de la zone pluvio/neigeuse : faut reconnaître qu'à 3h du mat, elle reste mal structurée à notre égard, si on doit la comparer à la Bretagne, mais à vous de juger.... à mon réveil ! Bonne nuit les amis :thumbsup:

Merci de noter le -14° chez moi a Huccorgne.... c'est très près de -15°... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de noter le -14° chez moi a Huccorgne.... c'est très près de -15°... :thumbsup:

Les conditions dans ta région étaient idéales en première partie de nuit: neige au sol, peu ou pas de vent, ciel dégagé et vraisemblablement l'effet de cuvette froide...

Je suis à l'IRM et voilà les précipitations de neige que nous voyons pour ces prochaines 30h sur UKMO FM:

Neige d'abord à l'Ouest de Bx ensuite , l'après-midi du centre à l'Est , la nuit prochaine il devrait continuer à beaucoup neiger surtout au-dessus de 200m (sauf sur le Luxembourg=>sec) et demain matin la neige devrait revenir vers 100m.

Il semble que ce sont surtout les hauteurs du Hainaut, Namur et Liège qui vont avoir le plus de précipitations neigeuses.

A signaler que sur ces cartes ne sont mentuionnées que les précipitations sous forme solide (grésil, granulés de glace et neige)

C'est ainsi qu'au Nord-Ouest de cette zone de précipitations il y aura beaucoup de pluie sur les Flandres, Anvers et une partie du centre du pays.

post-14230-1291444402_thumb.jpg

post-14230-1291444409_thumb.jpg

post-14230-1291444415_thumb.jpg

post-14230-1291444421_thumb.jpg

post-14230-1291444427_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aeroport de gosselies=hauteur du hainaut luc ? je ne suis pas loin de la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aeroport de gosselies=hauteur du hainaut luc ? je ne suis pas loin de la

Brussels South /Gosselies : le tarmac se trouve à exactement 185m!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki donc je compte que je suis a 160m environ ^^, terrible ce qui arrive a certain endroit , hate d y etre , mais la je vais vite faire une course pour evité le chaos ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions dans ta région étaient idéales en première partie de nuit: neige au sol, peu ou pas de vent, ciel dégagé et vraisemblablement l'effet de cuvette froide...

Je suis à l'IRM et voilà les précipitations de neige que nous voyons pour ces prochaines 30h sur UKMO FM:

Neige d'abord à l'Ouest de Bx ensuite , l'après-midi du centre à l'Est , la nuit prochaine il devrait continuer à beaucoup neiger surtout au-dessus de 200m (sauf sur le Luxembourg=>sec) et demain matin la neige devrait revenir vers 100m.

Il semble que ce sont surtout les hauteurs du Hainaut, Namur et Liège qui vont avoir le plus de précipitations neigeuses.

A signaler que sur ces cartes ne sont mentuionnées que les précipitations sous forme solide (grésil, granulés de glace et neige)

C'est ainsi qu'au Nord-Ouest de cette zone de précipitations il y aura beaucoup de pluie sur les Flandres, Anvers et une partie du centre du pays.

Luc est ce que Braine le Comte et Enghien seront dans la neige ? ou bien aurons nous de la pluie?

Merci pour ta réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc est ce que Braine le Comte et Enghien seront dans la neige ? ou bien aurons nous de la pluie?

Merci pour ta réponse...

Si tout le monde commence à lui demander pour sa propre région, il ne va plus en sortir le pauvre.

Lucky, toi qui fait de la météo, à 70m, faut pas exagérer -> Pluie, d'autant plus que la T° pourrait y atteindre 3°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tout le monde commence à lui demander pour sa propre région, il ne va plus en sortir le pauvre.

Lucky, toi qui fait de la météo, à 70m, faut pas exagérer -> Pluie, d'autant plus que la T° pourrait y atteindre 3°c

je crois aussi pluie lucky .. et dimanche la neige reviendra dans la après midi de ton côté!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions dans ta région étaient idéales en première partie de nuit: neige au sol, peu ou pas de vent, ciel dégagé et vraisemblablement l'effet de cuvette froide...

Je suis à l'IRM et voilà les précipitations de neige que nous voyons pour ces prochaines 30h sur UKMO FM:

Neige d'abord à l'Ouest de Bx ensuite , l'après-midi du centre à l'Est , la nuit prochaine il devrait continuer à beaucoup neiger surtout au-dessus de 200m (sauf sur le Luxembourg=>sec) et demain matin la neige devrait revenir vers 100m.

Il semble que ce sont surtout les hauteurs du Hainaut, Namur et Liège qui vont avoir le plus de précipitations neigeuses.

A signaler que sur ces cartes ne sont mentuionnées que les précipitations sous forme solide (grésil, granulés de glace et neige)

C'est ainsi qu'au Nord-Ouest de cette zone de précipitations il y aura beaucoup de pluie sur les Flandres, Anvers et une partie du centre du pays.

Ca s'annonce très bon ici alors ...

En espérant que tout le monde sera servi , et qu'il n'y aura pas de problème surtout :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue de certains radar Bruxelles devrait être touchée un peu avant midi ... La perturbation semble plus active sur les Pays-Bas ... La température commence à remonter ici mais nous avons encore -3.2°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Il me semble que la pertu est un peu scindée à la hauteur de Mouscron non?

La neige devrait commencer d'ici une heure environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×