Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Le suspense est insoutenable, faut que j'aille dormir avant de voir, j'espère, mes premiers vrais flocons de l'hiver!

J'ai du mal à croire que Mons est bien mis pourtant :rolleyes:

Bonne nuit à tous et rdv demain matin!

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez que GFS divague complètement avec ses températures de vendredi. Comme quoi il est inutile de pronostiquer sur la date d'un éventuel redoux à cette heure.

-15°C au minimum pour toute la moitié est de l'Europe occidentale ! :innocent:

Modifié par Pierre-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et surtout sur sa partie ouest qui commence à gonfler après avoir soigneusement évité la couronne parisienne.

Hélas, que nenni !!! Sur pleuvrapleuvrapas, elle dévie vers le nord-est : pas sûr que Mons sera atteint en encore moins Bruxelles ! Le gros de la perturbation vient de la Ruhr maintenant, se dirigeant vers l'Est de notre pays ! Sniff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est Namur qui va le plus prendre et l'extrème Est semble être beaucoup moins bien mis , l'axe Charleroi Liège aura sans doute une surprise , je suis juste étonné de la sortie de gfs qui diminue encore les précips de cette nuit ...

Je suis d'accord avec vous ! Toujours pas d'affaiblissement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an passé, lors du retour d'est "blizzardeux" du 9 janvier, l'est devait être plus touché que le centre au vu des modèles.

Résultat? Plus de neige à Bxl qu'à Liège...

A noter, aux dernières nouvelles, que la partie la moins inactive devrait passer l'après-midi.

A noter aussi, le nouveau flop de GFS concernant les T°. A 21Z, nous sommes localement presque 5°C plus haut que la carte! Je me demande à base de quels ingrédients tournent ces supercalculateurs! Un grand entretien s'impose. :whistling:

Autrement dit: à h-12, laissez les modèles de côté et regardez les radars!

Oui j'ajouterai même qu'il est fort probable qu'il n'y ai aucune précipitation avant l'après midi. L'occlusion prévue initialement sur la belgique, concernera le nord-est de la France.

Une telle intensité des précipitaions sur le centre de la France a elle été vue et leurs localisations bien cernées? J'aimerai me faire une idée de la stabilité des modèles sur la situation en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ont peu voir sur meteox.be des petite averses qui suivent l'axe mons bxl :rolleyes: ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ont peu voir actuellement sur meteox.be de petite averses ce deriger vers bxl :rolleyes: ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bé ... Si le run 18Z se réalise, ce sera finalement bien l'âge de glace fin de la semaine prochaine ... mais bon, vous savez ce que je pense de GFS 18Z hein ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone neigeuse s'effrite littéralement en arrivant sur nos terres belges ! Pire : les t° augmentent juste avant son passage, à tel point que Virton n'a plus qu'un triste 0° à 2h30 (-2° encore à 1h) et, pire, il y pleut finement !!! :blush:

Par contre, les Parisiens qui désespéraient ce soir, doivent être ravis, puisque finalement, voici 2 bonnes heures qu'il y neige, faiblement certes, mais neige tout de même : même scénario pour Bruxelles en cours de journée ? Mystère !

Modifié par pottepei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à 3h du mat (pour tous ceux qui sont dans leurs plumes !) :

Températures : assez uniformes, avec une très faible amplitude : -3° partout en Basse et Moyenne Belgique (Côte comprise), -4° à Elsenborn, et un triste -1° maintenant (voir mon post précédent) pour Virton, où la fine pluie vient enfin de se transformer en légère neige !

Au niveau de la zone neigeuse : comme prévu par les modèles, elle s'est effritée en arrivant sur nos terres et s'est même divisée en cours : une branche (très fine et vouée à disparaître hélas) a atteint Soignies et se dirige vers Bruxelles : y arrivera-t'elle cette nuit encore ? Rien de plus sûr !

Pour les Ardennes et le Sud-Est : la zone progresse via le Sud et l'Est, mais rien de bien conséquent, même si l'on sent qu'il y a, à l'arrière, de la réserve, notamment aidée par une réactivation via le Rhin et la Ruhr !

Ne reste plus qu'à espérer, pour le Centre du Pays (+ Hainaut et Namur) que la partie encore active, située actuellement au nord de Paris, puisse remonter vers ces régions !

Bon réveil, :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même que cette désactivation était prévue et que ce serait finalement le retour d'Est qui viendrait couvrir le territoire. Donc, je ne vois pas le problème actuellement, mis à part cette température à Virton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation à 3h du mat (pour tous ceux qui sont dans leurs plumes !) :

Températures : assez uniformes, avec une très faible amplitude : -3° partout en Basse et Moyenne Belgique (Côte comprise), -4° à Elsenborn, et un triste -1° maintenant (voir mon post précédent) pour Virton, où la fine pluie vient enfin de se transformer en légère neige !

Au niveau de la zone neigeuse : comme prévu par les modèles, elle s'est effritée en arrivant sur nos terres et s'est même divisée en cours : une branche (très fine et vouée à disparaître hélas) a atteint Soignies et se dirige vers Bruxelles : y arrivera-t'elle cette nuit encore ? Rien de plus sûr !

Pour les Ardennes et le Sud-Est : la zone progresse via le Sud et l'Est, mais rien de bien conséquent, même si l'on sent qu'il y a, à l'arrière, de la réserve, notamment aidée par une réactivation via le Rhin et la Ruhr !

Ne reste plus qu'à espérer, pour le Centre du Pays (+ Hainaut et Namur) que la partie encore active, située actuellement au nord de Paris, puisse remonter vers ces régions !

Bon réveil, :thumbsup:

Bon résumé pottepei, je m'attendais quand même à un peu plus de "bonus neige" pour cette nuit ! Il n'en est rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon résumé pottepei, je m'attendais quand même à un peu plus de "bonus neige" pour cette nuit ! Il n'en est rien.

C'est pire ! Radar 4h : C'est tout simplement "mort" pour tout ce qui concerne Basse et Moyenne Belgique !!! Ne restent plus que nos Ardennes, mais cela diminue aussi : quelques saupoudrages au plus ! Vu les t°, je m'y attendais, mais comme beaucoup, j'y rêvais ! Eux, vont se réveiller et déchanter ! Moi, vais dormir avec un cauchemar à la clef, et sais déjà qu'à mon réveil, il n'y aura rien ! :sleeping: :sleeping: :sleeping::crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pire ! Radar 4h : C'est tout simplement "mort" pour tout ce qui concerne Basse et Moyenne Belgique !!! Ne restent plus que nos Ardennes, mais cela diminue aussi : quelques saupoudrages au plus ! Vu les t°, je m'y attendais, mais comme beaucoup, j'y rêvais ! Eux, vont se réveiller et déchanter ! Moi, vais dormir avec un cauchemar à la clef, et sais déjà qu'à mon réveil, il n'y aura rien ! :sleeping: :sleeping: :sleeping::crying:

Mais non :thumbsup: , "notre" perturbation vient de l'Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez à un retour d'est? Parce que là c'est plutôt mal parti je trouve. Même pour ma région...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non :thumbsup: , "notre" perturbation vient de l'Allemagne.

Je dirais plutôt qu'elle vient de France et fait un détour par l'Allemagne pour s'affaiblir le plus possible. Jamais vu ça.

La zone de neige se désagrège dès qu'elle arrive à Ciney, c'est foutu.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais plutôt qu'elle vient de France et fait un détour par l'Allemagne pour s'affaiblir le plus possible. Jamais vu ça.

La zone de neige se désagrège dès qu'elle arrive à Ciney, c'est foutu.

et oui!!! rien sur mons ce matin!! où est passé cette purturbation qui était au porte de la belgique vers 1h du mat? pshiiiittt envolée comme pr magie! :-)

pourtant, pas tant de montagne que ca a mons!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les derniers run, on peut s'apercevoir que l'occlusion va tourner autour du Hainaut, mais malheureusement sans jamais vraiment l'atteindre!

Dommage, cette fois-ci j'y croyais vraiment. L'est et une grande partie nord risquent une fois d'être servis au détriment de notre belle province :thumbsup:

Le Hainaut tient toujours bon et je ne serais pas surpris de finir la semaine sans un flocon ici :rolleyes:

Bon allez, je file aux cours, plus rien à attendre dans cette région anti-neige qui aura encore bien joué son rôle aujourd'hui

bonne journée à tous et profitez bien de la neige.

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui!!! rien sur mons ce matin!! où est passé cette purturbation qui était au porte de la belgique vers 1h du mat? pshiiiittt envolée comme pr magie! :-)

pourtant, pas tant de montagne que ca a mons!! lol

Mons est un bastion imprenable en ce qui concerne la neige, tu t'en apercevra au fur et à mesure de cet hiver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semblait bien que c'était pas normal cette neige qui devait venir sur le borinage , il me semblait bien que c'était un bug :D

d'ailleurs sur le nouveau run de GFS j'ai l'impression que les pp ont encore diminué pour une belle moitié de la belgique ... je pense qu'il vaut mieux en rire que pleurer :mellow:

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z toujours aussi glacial...

Pour la neige, je n'ai rien à ajouter :crying: .

Il semble que pour ce week-end, le blocage soit réalimenté et il est fort probable que la pertu descende plus bas que prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui,

Le bouclier anti-neige est bien activé au dessus d'une grande partie de la Belgique ... Comme très souvent, il fonctionne à merveille. Les radiateurs par contre sont bien HS !

Bonne journée

Croisons les doigts pour quand même quelques flocons sur BXL :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige que vous attendez arrivera dans le courant des prochaines heures.

Un petit tour sur les modèles vous montrent bien que ce qu'il se passe étant bien prévu !

D'après les dernières sorties, l'accumulation de 1 à 5 cm sur le centre du pays est toujours d'actualité.

Et après on parle de flop... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon billet BelRtl de ce matin 8h28

La neige qui se manifeste par endroit en Hainaut, le Brabant wallon, le Sud des provinces de Liège et de Namur mais qui tombe plus fort en province de Luxembourg, va s'étendre progressivement à toutes les régions avec, pour demain matin, une accumulation de 1 à 3cm en Flandre, de 5 cm sur le centre et de 10 à 15cm sur le relief ardennais.

Les températures resteront négatives et avoisineront de jour comme de nuit 0° à la mer -1 à -2° dans l'intérieur et -3 à -5° sur les hauts plateaux.

(fiabilité UKMOFM: 3/5)

Demain la neige s'arrêtera et quelques petits rayons de soleil nous reviendront dans un air tout aussi froid soutenu par un piquant du secteur Nord-est.

(Fiabilité UKMOFM/GFS/ECMWF: 3/5)

Une dépression française se rapprochera mercredi du Sud de notre pays et provoquera une augmentation de ce vent de Nord-est avec des rafales de 50 à 70km/h et vraisemblablement de nouvelles chutes de neige en fin de journée à partir du Sud de l'Ardenne.

Il devrait faire encore plus froid avec des maxima ne dépassant pas -2° à la mer, voisins de -7° dans l'intérieur du pays et -10° en haute Ardenne.

( Fiabilité GFS/ECMWF: 2/5)

Jeudi et vendredi , le vent mollira et il devrait neiger un peu moins avec apparition de quelques éclaircies qui seront à l'origine d'un gel nocturne plus intense avec minima de -7 à -12° et même des valeurs comprises voisines ou inférieurs à -15° sur le relief ardennais. (Fiabilité GFS/ECMWF: 3/5)

Enfin pour le weekend prochain, nous retrouverons les perturbations atlantiques qui seront accompagnées d'un air moins froid avec, surtout pour dimanche, l'amorce d'un léger dégel sur l'Ouest du pays.

La couleur du ciel restera le plus souvent grise avec retour de précipitations neigeuses ou même pluvieuses pouvant donner du verglas en de nombreux endroits.

Notons des températures donc moins basses avec, pour dimanche après-midi, des valeurs maximales qui reviendront vers +2 à +3° en Flandre occidentale mais restant voisines de 0° plus dans l'intérieur du pays. ((Fiabilité GFS/ECMWF: 3/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×