Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 29 nov. au dimanche 5 dec.

Messages recommandés

Mais où vois-tu les prévisions de précipitations d'ECM?? Pour le reste de la semaine, le CEP s'est rallié à GFS, ce qui n'est pas forcément très bon pour le redoux... A priori, il devrait donc avoir lieu et être TRES puissant.

bah sur wetter24.de il faut t enregistrer et puis cliquer sur profilkarten, et choisir ecmwf !! voila ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Soyons bref, pour moi çà sent le début de la fin pour le froid actuel, et ce avec l'arrivée de flux de SO, on pourrait gagner plus de 10°c d'ici dimanche soir et mardi matin.

De plus, tout les modèles sont sur la même ligne ce matin.

Avec l'arrivée des perturbations atlantiques, l'hiver pourrait mettre un sacré bout de temps avant de faire une nouvelle incursion jusque nos contrées, aconfirmer bien-sûr.

Selon moi, l'indice de confiance pour le net redoux du WE peut-être évalué à 4,5/5. En ce qui concerne la neige de Mercredi soir-Jeudi matin, n'en parlons même pas....mais bon j'espère me tromper mais je crois que non en regardant les modèles de plus près et ce sans modestie aucune.

J'attends vos com.... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Soyons bref, pour moi çà sent le début de la fin pour le froid actuel, et ce avec l'arrivée de flux de SO, on pourrait gagner plus de 10°c d'ici dimanche soir et mardi matin.

De plus, tout les modèles sont sur la même ligne ce matin.

Avec l'arrivée des perturbations atlantiques, l'hiver pourrait mettre un sacré bout de temps avant de faire une nouvelle incursion jusque nos contrées, aconfirmer bien-sûr.

Selon moi, l'indice de confiance pour le net redoux du WE peut-être évalué à 4,5/5. En ce qui concerne la neige de Mercredi soir-Jeudi matin, n'en parlons même pas....mais bon j'espère me tromper mais je crois que non en regardant les modèles de plus près et ce sans modestie aucune.

J'attends vos com.... :thumbsup:

d'accord avec toi les modèles sont éloquents quant'à ce redoux mais pas quand tu dis que l'hiver mettra un sacré bout de temps à revenir , sur IC un intervenant a fait remarquer que les indices de blocages étaient très favorable et qu'une nouvelle incursion froid mettrait peu de temps à pointer le bout de son nez , on peut remarquer qu'il y a peu de scénarios avec un beau gros zonal bien installé sur toute l'europe difficile à déloger ...

et puis ce redoux , se resumerait non pas à atteindre des températures de 10-12° mais des normales saisonnières , il faut dire qu'on part de très bas :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Soyons bref, pour moi çà sent le début de la fin pour le froid actuel, et ce avec l'arrivée de flux de SO, on pourrait gagner plus de 10°c d'ici dimanche soir et mardi matin.

De plus, tout les modèles sont sur la même ligne ce matin.

Avec l'arrivée des perturbations atlantiques, l'hiver pourrait mettre un sacré bout de temps avant de faire une nouvelle incursion jusque nos contrées, aconfirmer bien-sûr.

Selon moi, l'indice de confiance pour le net redoux du WE peut-être évalué à 4,5/5. En ce qui concerne la neige de Mercredi soir-Jeudi matin, n'en parlons même pas....mais bon j'espère me tromper mais je crois que non en regardant les modèles de plus près et ce sans modestie aucune.

J'attends vos com.... :thumbsup:

D'accord avec toi pour un certain redoux durant le week-end sur base des modèles actuels. Par contre, il ne s'agira pas d'une circulation d'ouest comme tu sembles l'insinuer et la situation restera très incertaine, l'hiver ne restant pas loin de notre pays...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les runs ce suivent et se ressemble malheureusement, il ne restera bientot plus rien pour jeudi ...

edit : et sur infoclimat il sont optimiste pour le nord .. :unsure:

re edit, enfin ouai .. on aura 4cm sur l ouest de la belgique.. mais bon jy crois pas trop

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort pour jeudi, à moins d'avoir une surprise, mais j'en doute (et si c'est une "surprise" comme ce Lundi ça n'avance à rien...). Ca va être le retour de notre bonne vieille pluie et au moins elle, elle vient même si on la veut pas.

En touts cas ce week-end on pourrait avoir une bonne grosse neige de redoux, mais après c'est inévitable faudra passer par la case +5°...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends pas tout ce pessimisme pour les prochains jours...le froid glacial sera bien présent et tout le monde aura droit à ses chutes de neige,cessez de regarder les modèles 15 coups par jour,vous voyez bien que la prévision est très difficile en ce moment,surtout niveau précipitations!

hier je me suis fié aux observations,le ciel était homogènement gris et légèrement rosé fin de journée,me suis dit qu'à coup sur il allait neiger...pourtant les modèles du dimanche et du lundi matin avait l'air bien sec à vous entendre (du moins pour l'ouest de bruxelles)

MF annonce tout de même des chutes de neige sur une large moitié nord jeudi... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mort pour jeudi, à moins d'avoir une surprise, mais j'en doute (et si c'est une "surprise" comme ce Lundi ça n'avance à rien...). Ca va être le retour de notre bonne vieille pluie et au moins elle, elle vient même si on la veut pas.

En touts cas ce week-end on pourrait avoir une bonne grosse neige de redoux, mais après c'est inévitable faudra passer par la case +5°...

mort c est vite dit quand meme .. ecm reste quand meme plus optimiste pour les precip que gfs mais bien sur pas de quoi faire sauter de joie les fous de neige.. mais pour moi pour une fois je verrais bien + d accumulation du coté ouest que est... (pour cette épisode la)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis quoi de plus normal que l'on passe une semaine ou deux dans du doux.

Ce qui arrive pour l'instant reste , je pense, dans la continuité de l'hiver dernier. Alternance de période de blocage ( froid et neige ) , et de pseudo-zonal.

A quoi cela sert-il d'avoir froid jusque dans les os , si l'or blanc n'est pas là? ( opinion personnelle).

Donc ce lessivage annoncé fera du bien pour remettre les cartes à leurs places. Combien de fois de la neige arrive par le Sud sans qu'il y ait du redoux ? Cette année 3 fois... Enfin vive le bon vent venu du NORD NORD-OUEST avec dépressions scandinaves à la clef :thumbsup:

c'est ce qui pourrait se passer en fin de semaine prochaine ( trop loin quoi )

allez pour Jeudi , 2 p'tits cm en + sur BXL et samedi 4 , total 8 sur une semaine = 16 de GFS / 2 :shifty:

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Les modèles étant très indécis au niveau des précipitations, j'ai préféré opter pour une analyse rapide de la synoptique générale.

Si évolution il y a, la journée de jeudi serait à surveiller.

GFS voit dans la matinée de jeudi un creux secondaire entre la Normandie et le NPDC, un second sur le Nord de l'Allemagne avant que les deux fusionnent au-dessus de notre pays et de la Mer du Nord.

GEM voit dans la nuit de mercredi à jeudi la formation d'un creux secondaire sur le NE de la France. Il s'isolerait sur notre pays dans le courant de la journée de jeudi.

Nogaps voit également un petit creux secondaire, mais celui-ci serait bien lointain, situé sur la Bretagne.

JMA voit, tout comme GFS, un creux secondaire entre la Normandie et le NPDC et ce dans la nuit de mercredi à jeudi.

CEP voit un creux dépressionnaire sur le Nord des Pays-Bas et de l'Allemagne ainsi que sur le Danemark, dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Enfin, GME voit un creux secondaire se balader entre l'Est de l'Ile de France et le NE de la France Jeudi.

Je pense que le fait que bon nombre de modèles schématisent des creux secondaires est une preuve de la dynamique présente autour de notre pays. Les différentes localisation sont elles une preuve de l'instabilité des modèles à J+2. Météorologiquement parlant, je trouve cette fin de semaine fort intéressante car nous voyons que si une perturbation bien structurée ne semble pas être à l'ordre du jour, par contre des situations plus inattendues et prévisibles à court terme avant le début de l'évènement semblent possibles.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

Les modèles étant très indécis au niveau des précipitations, j'ai préféré opter pour une analyse rapide de la synoptique générale.

Si évolution il y a, la journée de jeudi serait à surveiller.

GFS voit dans la matinée de jeudi un creux secondaire entre la Normandie et le NPDC, un second sur le Nord de l'Allemagne avant que les deux fusionnent au-dessus de notre pays et de la Mer du Nord.

GEM voit dans la nuit de mercredi à jeudi la formation d'un creux secondaire sur le NE de la France. Il s'isolerait sur notre pays dans le courant de la journée de jeudi.

Nogaps voit également un petit creux secondaire, mais celui-ci serait bien lointain, situé sur la Bretagne.

JMA voit, tout comme GFS, un creux secondaire entre la Normandie et le NPDC et ce dans la nuit de mercredi à jeudi.

CEP voit un creux dépressionnaire sur le Nord des Pays-Bas et de l'Allemagne ainsi que sur le Danemark, dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Enfin, GME voit un creux secondaire se balader entre l'Est de l'Ile de France et le NE de la France Jeudi.

Je pense que le fait que bon nombre de modèles schématisent des creux secondaires est une preuve de la dynamique présente autour de notre pays. Les différentes localisation sont elles une preuve de l'instabilité des modèles à J+2. Météorologiquement parlant, je trouve cette fin de semaine fort intéressante car nous voyons que si une perturbation bien structurée ne semble pas être à l'ordre du jour, par contre des situations plus inattendues et prévisibles à court terme avant le début de l'évènement semblent possibles.

voilà une belle analyse :thumbsup:

entièrement d'accord avec toi,la suite de la semaine s'annonce bien mieux que ces jours-ci question mouvement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mercredi, il fera d'abord sec avec quelques éclaircies dans le nord du pays et des passages nuageux plus répandus ailleurs. Ensuite, dans le courant de la journée, le soleil sera masqué par des nuages de plus en plus épais. Une zone de neige atteindra le sud-est du pays l'après-midi, et le centre en soirée. Il fera très froid avec des maxima compris entre -8 degrés en Hautes Fagnes et -4 degrés dans l'ouest du pays. Le vent sera modéré à assez fort, et au littoral même fort, de secteur est-nord-est.

Durant la nuit de mercredi à jeudi, il pourrait encore tomber quelques centimètres de neige sur l'ensemble du pays. La partie la plus intense de la zone de neige se décalera vers le nord du pays. Il fera glacial avec des minima compris entre -11 degrés en Hautes Fagnes et -6 degrés dans l'ouest. Le vent d'est-nord-est diminuera progressivement en force et deviendra modéré au littoral, et faible à modéré dans l'intérieur du pays. Dans le sud-est, le vent sera faible de direction variable avec risque de brouillard givrant.

Cela m'étonne de ne pas vois le mot faible sur les prévisions de l' IRM! Surtout pour ce que l'on attend...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l''IRM, ils n'hésitent pas eux...:D

"Mardi, la nébulosité augmentera rapidement à l'approche d'une zone de neige associée à une profonde dépression de tempête sur le Golfe de Gascogne. Dans le courant de l'après-midi, il neigera partout et le réseau routier deviendra alors dangereux. Le vent augmentera en force pour devenir assez fort dans l'intérieur, et fort à la côte avec des rafales autour de 60 ou 70 km/h. Il fera toujours froid avec des maxima de 0 à -3 degrés qui, combinés au vent, augmenteront l'impression de froid.

Durant la nuit, il y aura encore quelques chutes de neige avec un risque de verglas. Dans le sud du pays, la neige pourrait temporairement se transformer en pluie verglaçante ou en pluie. Le vent restera soutenu avec encore des rafales.

Mercredi, la dépression de tempête se situera sur la Manche et la zone de neige associé à celle-ci se trouvera toujours dans le voisinage de notre pays. Le ciel sera alors couvert avec encore quelques chutes de neige qui tiendront probablement au sol rendant celui-ci toujours glissant. Il fera encore froid avec des maxima de -1 à -4 degrés sous un vent de sud et localement des rafales jusque 60 ou 70 km/h.

Les nuits seront également froides avec des gelées faibles à modérées en Flandres et modérées à localement sévères en Ardenne, au-dessus de la couche de neige."

Pour le fun: a mettre dans les annales de la météo ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses que je ne comprends pas sur les bulletins meteo de ce midi,

-Ils prévoient de la neige demain dés la fin de matinée en gaume et sur tout le pays l'après midi

-La sois-disant réactivation possible de la perturbation jeudi en plein sur le pays (rtbf)

-La journée super méga hyper dégel (ils insistent à crever sur le mot dégel) de samedi avec 0°C sur la capitale, il aura encore fait -5°C la nuit...

ps: Je pense que je n'ai vécu une journée par du -6, -7°C de max, le tout avec un vent fort.

Première expérience demain :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche nuageuse principale se dissipe progressivement. Un soleil pâle réapparaît déjà sur Liège.

Les Tmin. n'ont pas été si froides que cela: un léger dégel temporaire va donc probablement intervenir sur toute la Basse et Moyenne-Belgique, comme prévu par un très bon Reading.

Par contre, le modèle américain... faut-il encore commenter?

Reading est aussi nul que Gfs...Tiens, où est t'elle passée cette fameuse dépression ibérique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs choses que je ne comprends pas sur les bulletins meteo de ce midi,

-Ils prévoient de la neige demain dés la fin de matinée en gaume et sur tout le pays l'après midi

-La sois-disant réactivation possible de la perturbation jeudi en plein sur le pays (rtbf)

-La journée super méga hyper dégel (ils insistent à crever sur le mot dégel) de samedi avec 0°C sur la capitale, il aura encore fait -5°C la nuit...

ps: Je pense que je n'ai vécu une journée par du -6, -7°C de max, le tout avec un vent fort.

Première expérience demain :lol:

suis comme toi farid.. perxplexe !! comment avoir une t° aussi basse cette nuit avec une couverture nuageuse assez grossière .. franchement je demande a voir ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'espoir d'avoir de la neige demain vers 15-16h sur le centre. http://www.meteox.be/3daagse.aspx?for=1&am...egenverwachting

A mon avis ce retour d'est va ramener le froid qui est en ce moment sur l'Allemagne mais à mon avis on peut oublier les -12 annoncées en début de semaine. On voit bien ici que ça caille en Allemagne

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche nuageuse principale se dissipe progressivement. Un soleil pâle réapparaît déjà sur Liège.

Les Tmin. n'ont pas été si froides que cela: un léger dégel temporaire va donc probablement intervenir sur toute la Basse et Moyenne-Belgique, comme prévu par un très bon Reading.

Par contre, le modèle américain... faut-il encore commenter?

Içi à BXL ( Petite moyenne-basse Belgique ) on a pas vu le soleil , donc il n'y a pas eu de dégel.

Allez , soyons indulgents pour les deux modèles , pas facile de faire de la prévision exacte pour un si petit pays :thumbsup:

PS. GFS (06H) donnait -0c° pour BXL ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs choses que je ne comprends pas sur les bulletins meteo de ce midi,

Fait toujours prendre ces bulletins avec du recul.

Tiens, ça fait par exemple deux jours que l'IRM nous sort son picto "averses de neige" (qui m'irrite autant que leur "brume") où un soleil apparaît sur le symbole.

Pourtant là où il neigeait encore faiblement aujourd'hui, on avait bien une couverture nuageuse stratiforme et donc un ciel relativement couvert. Et bien Sabrina qui se base sur l'IRM nous tape dans son bulletin TV des symboles d'averses comme l'IRM -> j'ai la faiblesse de penser que Luc n'aurait pas mis un symbole d'averses avec couverture nuageuse stratiforme.

N'oubliez pas non plus que ces bulletins se préparent à l'avance et ne sont donc pas basé sur le dernier GFS que vous avez sous les yeux...

post-2995-1291132891_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il risque bien de faire sec jusque vendredi soir à mon avis sur une grande partie du pays.

Wait and see mais les bulletins météà de ce soir devraient bien changer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il risque bien de faire sec jusque vendredi soir à mon avis sur une grande partie du pays.

Wait and see mais les bulletins météà de ce soir devraient bien changer!

A la TV c'est pas certain car tu te bases sur GFS 12Z alors que

primo:

N'oubliez pas non plus que ces bulletins se préparent à l'avance et ne sont donc pas basé sur le dernier GFS que vous avez sous les yeux...

et secundo:

leurs sources météorologiques (IRM - MeteoServices) tiennent aussi compte d'autres modèles comme le ECMWF 00Z. Celui de 12Z sort trop tard pour être intégré dans le bulletin TV du soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence est quand même flagrante en ce qui concerne les précipitations. Comment est-ce possible? :huh:

post-1106-1291134746_thumb.png

post-1106-1291134780_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence est quand même flagrante en ce qui concerne les précipitations. Comment est-ce possible? :huh:

post-1106-1291134746_thumb.png

post-1106-1291134780_thumb.jpg

C'est possible parceque ce sont deux modèles différents et, de surcroit, des runs différents...

La carte du haut est issue du modèle GFS 12Z.

La carte du bas est issue du modèle NMM 00Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma part (même si je suis conscient du travail de préparation d'un bulletin météo) inconcevable d'annoncer quelque chose qui n'existe plus ou qui est considérablement modifié , tout en sachant la situation résultante plusieurs heures avant le bulletin quand même!

C'est quelque part un mensonge aux centaines de milliers d'habitants qui attendent impatiemment les prévisions météo et qui ne sont pas toujours ''aware'' de ce qu'il se passe au niveau météo contrairement à des passionnés comme nous.

Quand je dis mensonge, ne pas le prendre du côté négatif du terme. Je comprends que le temps de préparation d'un bulletin soit long mais bon, je me sentirais mal à la place d'un présentateur pouvant être au courant que la situation n'est plus du tout la même et annoncer avec engouement des choses pour lesquelles il est conscient qu'elles ne sont plus valables.

Je sais pas, c'est bizarre je trouve :unsure: , vous en pensez quoi?

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×