Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Pour le début de la semaine prochaine, les modèles de prévisions laissent entrevoir sur le run de 00z un léger radoucissement entrainant un dégel progressif avec le retour de la pluie encore très temporairement précédée de chutes de neige lundi prochain . (fiabilité ECMWF/GFS de 2 vers 1/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le début de la semaine prochaine, les modèles de prévisions laissent entrevoir sur le run de 00z un léger radoucissement entrainant un dégel progressif avec le retour de la pluie encore très temporairement précédée de chutes de neige lundi prochain . (fiabilité ECMWF/GFS de 2 vers 1/5)

Oui, mais j'ai remarqué que depuis quelques jours, les principaux modèles ont beaucoup de mal pour ce début de semaine. Tantôt ils maintiennent le froid, tantôt ils annoncent le dégel....Il n'y a pour l'instant guère de continuité et à chaque run, c'est un scénario différent. Il faut dire que dans ce genre de configuration, ce sont les détails (emplacement des dépressions secondaires) qui vont influencer notre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut attendre que tout soit passé ce week-end et même demain avant d'espérer avoir des modèles plus en accord et fiables.

Sinon pour le Noël blanc dans le centre et l'ouest, je n'y croit pas de trop <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z n'entrevoit plus de véritable dégel (du moins, pas avant mercredi prochain)

tout juste un petit 1° à la Côte

même si bien sûr, tout cela doit être pris avec d'infimes précautions, tant les incertitudes sont grandes (pour preuve, le Mr Météo de la VRT vient d'annoncer un dégel à partir de lundi, contredit par les cartes de GFS6z quelques minutes plus tard).

L'avantage, c'est qu'il y en aura au moins un qui aura raison :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS 6z n'entrevoit plus de véritable dégel (du moins, pas avant mercredi prochain)

tout juste un petit 1° à la Côte

Et le 12z est encore meilleur ! :thumbsup:

Froid jusque Jeudi, les chances de Noël blanc commencent tout doucement à augmenter ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 12z est encore meilleur ! :thumbsup:

Froid jusque Jeudi, les chances de Noël blanc commencent tout doucement à augmenter ;)

Le 12z ne sort que dans....6 heures ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudrait savoir aussi ce que vous voulez dire par Noël blanc , un Noël avec chutes de neige et accumulation au sol ou cela peut être aussi un Noël avec de la neige au sol sans avoir nécessairement des chutes de neiges?

avoir de la neige au sol pour Noël ça reste dans le domaine du très probable avec des t° qui peinent à chatouiller les 3° , il faudra bien sur compter pour les chutes de neige entre jeudi et lundi ,et possiblement sans pluie qui occasionnerait un lessivage

pour des chutes de neige c'est plus difficile surtout à cette échéance , un jour c'est bien l'autre c'est moins bien , les modèles dansent depuis qqs jours :sleeping:

cette semaine devrait tout de même sembler à la semaine de transition qui a suivi la première petite VDF , sans néanmoins atteindre des t° de saisons , maintenant si les modèles nous refont le coup d'hier soir avec des ondulations froides possibles avec des passages perturbés à la clé , je ne dis pas non... :whistling:

pour les amateurs de grande douceur , prière d'attendre (normalement) jusqu'à la semaine suivante , au moins... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, une couche de neige au sol suffit pour qu'on puisse parler de Noël blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent redoux à partir de mercredi prochain selon GFS 12Z. Pitié, je veux bien de la douceur, mais pas avant Noël bon sang! Quelle cata ce serait dans les HF avec toute la neige tombée qui fondrait d'un coup.

Cette dépression au large de la péninsule ibérique est à surveiller, il ne faudrait pas qu'elle se creuse trop si on veut espérer la persistance du froid.

EDIT: Ca m'étonne quand même: toujours selon le GFS 12Z, on aurait environ 6-7°C au niveau 850 hPa mercredi et jeudi, mais les températures maximales à 2m seraient de 0 à 1°C seulement! :blink: Là je ne comprends pas vraiment, à quoi sont dues ces températures maximales si basses? La présence de neige au sol, le continent préalablement bien refroidi?

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EDIT: Ca m'étonne quand même: toujours selon le GFS 12Z, on aurait environ 6-7°C au niveau 850 hPa mercredi et jeudi, mais les températures maximales à 2m seraient de 0 à 1°C seulement! :blink: Là je ne comprends pas vraiment, à quoi sont dues ces températures maximales si basses? La présence de neige au sol, le continent préalablement bien refroidi?

Un beau redoux d'altitude, tandis qu'au sol on resterais en dessous de 5° et peut-être même qu'il ferait plus chaud en haute-belgique ? (bien fait ils ont toujours tout :angry: ).

Mais ce "redoux", une fois GFS nous le met, d'autres fois, pas... Suspens jusque dimanche soir au moins car on ne sait même pas correctement ce qu'il va se passer demain... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Violent redoux à partir de mercredi prochain selon GFS 12Z. Pitié, je veux bien de la douceur, mais pas avant Noël bon sang! Quelle cata ce serait dans les HF avec toute la neige tombée qui fondrait d'un coup.

Cette dépression au large de la péninsule ibérique est à surveiller, il ne faudrait pas qu'elle se creuse trop si on veut espérer la persistance du froid.

EDIT: Ca m'étonne quand même: toujours selon le GFS 12Z, on aurait environ 6-7°C au niveau 850 hPa mercredi et jeudi, mais les températures maximales à 2m seraient de 0 à 1°C seulement! :blink: Là je ne comprends pas vraiment, à quoi sont dues ces températures maximales si basses? La présence de neige au sol, le continent préalablement bien refroidi?

on voit vraiment bien sur le diagrammes ou gfs est pommé.. on a le +5 et le -6 a 850hpa pour le 21/12 faites vos jeux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GFS de De Bilt indique +5º au sol, mais celui de ECM est négatif ... Mieux vaut ne pas aller trop vite. D'ailleurs, les indices de confiance de M. Trullemans sont à 1 ou 2 sur 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine la fiabilité des prévisions reste basse mais aux dernières nouvelles il devrait encore très froid avec, lundi, vraisemblablement encore de la neige en Ardenne.

Par contre mardi et mercredi il devrait faire graduellement plus sec avec toutefois la persistance de températures hivernales.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 1/5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la semaine prochaine la fiabilité des prévisions reste basse mais aux dernières nouvelles il devrait encore très froid avec, lundi, vraisemblablement encore de la neige en Ardenne.

Par contre mardi et mercredi il devrait faire graduellement plus sec avec toutefois la persistance de températures hivernales.

(fiabilité UKMO GL/GFS/ECMWF: 1/5)

On irait donc tout droit vers un noel blanc en ardennes..... :snow::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On irait donc tout droit vers un noel blanc en ardennes..... :snow::)

Ce qui n'est pas aussi rare que ça !!!! Pour Bruxelles le dernier VRAI Noël blanc remonte à 1986. On parlait de Noël blanc l'année passé car il y avait quelques traces dans les jardins de l'IRM mais bon j'avais trouvé ça un peut fort de café, alors que tout ou presque avait fondu sur Bruxelles pour le 24 décembre avec une forte pluie de redoux ...

Pour ma part la neige au sol suffirait pour un noël blanc, le premier dont je me souviendrais (j'avais 6 ans en 86) mais quelques flocons et ce serait un MIRACLE ! :-)

Bonne journée à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi vers un noël blanc dans les régions de plaine ( sauf peut être à la côte ) ?

Si on regarde les modèles ( même si c'est dans 8jours ), le froid résisterait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le run 06Z de ce jour, le diagramme montre une résistance de l'air froid.

Les températures devraient être voisines du 0°c et ce jusqu'à la fin du topic comme entrevue par Luc ce matin. Noël Blanc possible pour le moment sur le SE de Bxl.

Par ailleurs, pour en revenir au début de cette semaine, des chutes de neiges semblent nous concernées dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.

post-1049-1292500254_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs nous montre régulièrement des passages de :snow: sur l'est du pays jusque au jour du réveillon de noel.... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, bien malin qui pourra dire le temps de la semaine prochaine. Deja lundi, je trouve que les choses se compliquent. Ces perturbations issues du vortex polaire arrivent par l'Ouest entrainant un brin d'air chaud ... Je n'aime pas trop ca.

Cela etant dit, le gros redoux avec du +5 au 850Hpa a pris du plomb dans l'aile. Je serais surpris qu'on depasse les 5° dans le centre du pays le jour de Noel. Le probleme, c'est qu'avec la presence d'air chaud aussi en altitude, rien n'est garanti aussi pour l'Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB place déjà un + 1° en maxi pour le centre lundi et mardi avec de la pluie ... :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs ecmwf affreux avec gros redoux. et pour le réveillon de noél c'est les 10 degrés assuré . Mais que c'est loin mais quand ont parle de redoux et de pluie pas de probléme c'est au rendez-vous. beau pétard mouillé cette offensive hivernal qui apportera juste de la neige aujourd'hui et demain et peut-étre samedi. Pour le reste pluie .

modération : merci de ne pas mélanger 2 semaines dans un même message, nous sommes dans les prévisions du 20 au 26 décembre

Modifié par dada
HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS HR 0.5° 12h 00 vois 2° dans le centre pour le 24 décembre a 13 H ;)

nous savons pas quel temps il verra lundi donc c est même pas la peine de parler du 24 ou 25 décembre

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS HR 0.5° 12h 00 vois 2° dans le centre pour le 24 décembre a 13 H ;)

nous savons pas quel temps il verra lundi donc c est même pas la peine de parler du 24 ou 25 décembre

Avec 4 degré à 850 hpa et une petite pluie. tout le monde le sais, gfs est à la ramase avec les température a 2métres. Mais bon ca va encore changer d'ici la . Mais il y a de grande chance que le froid nous quite pour un bon moment mais j'éspére me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant, le 22/12 à 15Z, on est tous cuits et dégel assuré vu les températures !

entre 40 et 67° en Wallonie, tous à vos parasols :sun::lol::lol::lol:

post-2457-1292565788_thumb.png

aaaah, sacré GFS. ds bugs dont il a le secret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (Grosse Farce Synoptique ?) débale pour lundi un scénario qui va me valoir certainement quelques réactions savoureuses :

Dès les premières minutes de cette nouvelle et avant-dernière semaine 51, une dépression s'installe sur le Royaume-uni. Combinée avec deux anticyclones - l'un sur l'Espagne, l'autre sur le Nord de l'Italie - cette situation nous envoie un courant Sud-Sud-Ouest aux isobares serrées ramenant ainsi rapidement des températures légèrement positives sur l'ensemble de nos régions avec une zone de pluie. Bref, après l'étalage de la poudre, ce serait la grosse lessive... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×