Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 20 au dimanche 26 décembre

Messages recommandés

Lundi les températures diurnes resteraient encore hivernales avec -1 à -4° dans l'intérieur du pays tandis la flandre occidentale connaitrait des valeurs maximales de +1/+3°. (fiabilité ukmogl/gfs/ecmwf: 2/5)

Mardi, rebelotte avec une nouvelle dépression de passage sur nos régions donnant de fortes précipitations de neige sur le centre et le Nord du pays et de la neige fondante ou de la pluie sur le Sud de la Wallonie.

Mercredi prochain, le temps se calmerait avec le retour de quelques brouillards givrants , les températures diurnes se stabilisant aux environs de +1/+2° en plaine mais restant toujours généralement négatives sur le relief ardennais. (fiabilité ukmogl/gfs/ecmwf: 1/5)

De nouvelles précipitations pourraient nous atteindre jeudi , sous forme de pluie verglaçante ou neige , dans une atmosphère où les températures ne devraient pas trop évoluer. (fiabilité gfs/ecmwf: 2/5)

Evolution pour Noël: les chances de blancheur (Uccle) ont encore augmenté ces dernières 24h.

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lundi les températures diurnes resteraient encore hivernales avec -1 à -4° dans l'intérieur du pays tandis la flandre occidentale connaitrait des valeurs maximales de +1/+3°. (fiabilité ukmogl/gfs/ecmwf: 2/5)

Mardi, rebelotte avec une nouvelle dépression de passage sur nos régions donnant de fortes précipitations de neige sur le centre et le Nord du pays et de la neige fondante ou de la pluie sur le Sud de la Wallonie.

Mercredi prochain, le temps se calmerait avec le retour de quelques brouillards givrants , les températures diurnes se stabilisant aux environs de +1/+2° en plaine mais restant toujours généralement négatives sur le relief ardennais. (fiabilité ukmogl/gfs/ecmwf: 1/5)

De nouvelles précipitations pourraient nous atteindre jeudi , sous forme de pluie verglaçante ou neige , dans une atmosphère où les températures ne devraient pas trop évoluer. (fiabilité gfs/ecmwf: 2/5)

Evolution pour Noël: les chances de blancheur (Uccle) ont encore augmenté ces dernières 24h.

Bonjour Mr. Trullemans.

Les faibles indices de fiabilité que vous joignez à vos prévisions sont-ils liés à un modèle particulier parmi les 3 que vous utilisez pour cette prévision ou ces trois modèles sont-ils chacun opposé les uns les autres ce qui se traduit par beaucoup d'incertitude. De plus j'aurais voulu savoir si ces indices étaient calculés par les modèles (car si je me souviens bien l'IRM dispose de certains modèles qui, en plus de leur modélisation, fournissent également un indice de fiabilité) ou si ils étaient estimez par vous-même d'après la concordance ou à l'opposé la divergence entre ces modèles.

Je vous remercie chaleureusement pour votre éventuelle réponse.

Bien à vous.

Bastien.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution pour Noël: les chances de blancheur (Uccle) ont encore augmenté ces dernières 24h.

C'est super mais sur quoi te bases tu pour cela ??

J'ai un peu de mal personnellement comment noël pourrait être blanc dans le centre... mais je ne suis pas un crack

Mais le pro c'est toi et je te fais entièrement confiance..

Pourrais tu si tu en à le temps bien entendu, développer un peu pour nous expliquer le pourquoi du comment.

Un grand merci :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super mais sur quoi te bases tu pour cela ??

J'ai un peu de mal personnellement comment noël pourrait être blanc dans le centre... mais je ne suis pas un crack

Mais le pro c'est toi et je te fais entièrement confiance..

Pourrais tu si tu en à le temps bien entendu, développer un peu pour nous expliquer le pourquoi du comment.

Un grand merci :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Bien tout est dit dans le poste de Mr. Trullemans je pense. Si la configuration qu'il lit actuellement sur les modèles se confirme, le thermomètre ne devrait pas vraiment décoller avec un bon maintien de la neige au sol d'ici là et des perturbations plutôt hivernales, mais dont la nature physique exacte reste encore à determiner.

Modifié par Futururgentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien tout est dit dans le poste de Mr. Trullemans je pense. Si la configuration qu'il lit actuellement sur les modèles se confirme, le thermomètre ne devrait pas vraiment décoller avec un bon maintien de la neige au sol d'ici là et des perturbations plutôt hivernales, mais dont la nature physique exacte reste encore à determiner.

A oui j'ai bien compris cela....

Ce que j'essaye de comprendre c'est comment Luc en arrive à ses conclusions sur base des sortie de modèles actuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de ce matin ont pris un coup de froid supplémentaire!

La zone de contact air doux -> air polaire se situe plus au sud, en plein sur notre pays ce qui nous vaut des vagues neigeuses pratiquement tous les jours!

L'incertitude est tout de même importante à J+3!

Redoux ou pas redoux...

Le diagramme de ECMWF pour Maastricht.

De bon augure pour les hivernophiles...

post-106-1292581694_thumb.png

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs de ce matin ont pris un coup de froid supplémentaire!

La zone de contact air doux -> air polaire se situe plus au sud, en plein sur notre pays ce qui nous vaut des vagues neigeuses pratiquement tous les jours!

Le diagramme de ECMWF pour Maastricht. L'opérationnel est au dessus de la moyenne...

De bon augure pour les hivernophiles...

Et à noter que sur sa dernière sortie, le run opérationnel de GFS rejoint le run opérationnel d'EC avec formation d'un anticylone vers la Scandinavie en seconde partie de semaine... Si cela se confirme, Noël sera très froid et probablement blanc sur pas mal de régions. Mais bon, prudence vu l'instabilité actuelle des modèles...

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à noter que sur sa dernière sortie, le run opérationnel de GFS rejoint le run opérationnel d'EC avec formation d'un anticcylone vers la Scandinavie en seconde partie de semaine... Si cela se confirme, Noël sera très froid et probablement blanc sur pas mal de régions. Mais bon, prudence vu l'instabilité actuelle des modèles...

Mr. Trullemans aura parfois reçu quelques critiques depuis le début des épisodes hivernaux, mais si ce scénario se réalise, il méritera une reconnaissance de tous sur ses dernières prévisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui j'ai bien compris cela....

Ce que j'essaye de comprendre c'est comment Luc en arrive à ses conclusions sur base des sortie de modèles actuelles.

A ce que je lis, Luc n'a fait aucune conclusion, il dit juste que les chances de Noël blanc ont augmenté pour Uccle...

Tout à fait normal au vu des modèles qui ont pris un fameux coup de froid.

Rien n'est joué car nous serons en limite comme dit Carlos juan

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce que je lis, Luc n'a fait aucune conclusion, il dit juste que les chances de Noël blanc ont augmenté pour Uccle...

oui !!!!!

mais avec mes modestes capacités, j'arrivais à la conclusion contraire !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui !!!!!

mais avec mes modestes capacités, j'arrivais à la conclusion contraire !!!!

Salut TITI,

Je pense que c'est parceque tu te basais sur le run gfs Minuit ! Va voir le run 6H il annonce de la neige tous les jours jusqu'au 26 décembre ! Je me suis fais avoir ce matin car le minuit annoncait de la pluie toute la semaine prochaine même en haute fagne !

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut TITI,

Je pense que c'est parceque tu te basais sur le run gfs Minuit ! Va voir le run 6H il annonce de la neige tous les jours jusqu'au 26 décembre ! Je me suis fais avoir ce matin car le minuit annoncait de la pluie toute la semaine prochaine même en haute fagne !

:thumbsup:

Bah je me basais plus sur l'ensemble GFS-CEP qui sort chae 12 heures pour Louvain sur Wetter24 !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dédidément c'est chaque année la même chose : suspense suspense ! Mais au moins, les choses évoluent plus favorablement. Quant aux Ardennes, je pense qu'elles ne doivent plus s'inquiéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben dédidément c'est chaque année la même chose : suspense suspense ! Mais au moins, les choses évoluent plus favorablement. Quant aux Ardennes, je pense qu'elles ne doivent plus s'inquiéter.

Je dirais même plus qu'au-dessus de 500m, Noêl sera blanc (sans conditionnel :) )! Pour les altitudes plus basses c'est suspense comme tu dis :P!

Mais bien parti actuellement!

graphe_ens4_mlr7.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus qu'au-dessus de 500m, Noêl sera blanc (sans conditionnel :) )! Pour les altitudes plus basses c'est suspense comme tu dis :P!

Mais bien parti actuellement!

graphe_ens4_mlr7.gif

le run déterministe et de contrôle font tout de même fameusement chuter la moyenne , on se redirige une nouvelle fois vers une tendance plus froide mais le chemin à faire est encore long , on est vraiment limite limite avec l'air froid et celui plus doux, pour 100 km on passe de la neige avec 0° à de la pluie avec 5° pour Noël ...

mais tu as bien fait de faire noter cette nouvelle tendance à attenuer le pseudo redoux et nous remettre de l'air froid :thumbsup:

mnt si pour certains un Noël blanc c'est avoir des traces de neige au sol, alors oui le noël sera blanc dans beaucoup de régions , quand je vois que chez moi on voit encore des congères depuis fin novembre :whistling:

en tout cas je suis curieux de voir où se placera ce mois de décembre dans les mois de decémbre les plus froids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour dimanche/lundi, la situation ressemble à un dimanche flop, euh je veux dire dimanche 5 décembre. La température à 850Hpa légèrement négative, mais pas assez pour la neige en pleine, c'est pas bon signe. <_<

A suivre (les fagnes ne verront pas la pluie une fois de plus...).

Pour le reste de la semaine les températures ne devraient pas dépasser le 0° chez beaucoup de monde, ce qui préserverais la couche de neige actuelle et la pellicule de samedi soir :lol:

Sinon le coup de froid que les modèles ont pris est assez bon et augmentent fortement les chances de Noël Blanc pour une grosse partie du pays. (Noël blanc presque déjà acquis au dessus de 400m).

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MB met pas plus de 1º la semaine prochaine ... avant un nouveau coup de froid pour Noël ? Les cartes de GFS sont impressionnantes. Malheureusement, ECM est plus doux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dire que pour certaines personnes la douceur était assurée ( d'ailleurs une personne en particulier ne traine plus beaucoup ces jours ci :P )

les deux diagrammes des modèles phares ont de nouveau chuté

CEP

GEFS

bien sur le froid n'est pas acquis c'est sur , mais une chose est quasiment sure c'est pas cette semaine non plus qua la douceur , la vraie , pointera le bout de son nez :innocent:

si la tendance se confirme , ça fera depuis le 25 novembre que l'hiver est la avec son lot de neige et gel avec un break à peine perceptible le 10 et 12 décembre...

Modifié par dj-snow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire froid cette semaine avec des gelées permanentes. Il pourrait neiger lundi et mercredi mais c'est n'est pas du tout sûr. A mon avis c'est acquis d'avoir un noël blanc à Bruxelles :thumbsup: à moins d'avoir un redoux inattendu cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devrait faire froid cette semaine avec des gelées permanentes. Il pourrait neiger lundi et mercredi mais c'est n'est pas du tout sûr. A mon avis c'est acquis d'avoir un noël blanc à Bruxelles :thumbsup: à moins d'avoir un redoux inattendu cette semaine.

S'il y a un redoux, c'est vraiment dans l'extrême sud de la Belgique et de façon temporaire. Sur les runs 0h, le noël blanc pour le centre est de plus en plus assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a un redoux, c'est vraiment dans l'extrême sud de la Belgique et de façon temporaire. Sur les runs 0h, le noël blanc pour le centre est de plus en plus assuré.

ce qui me fait peur c'est la zone pluvio-neigeuse qui va traverser le pays la nuit de lundi à mardi. S'il s'agit de pluie, toute la neige va fondre. Ca me semble limite pour rester sous forme de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas jolie cette carte des neiges pour noël :w00t: a prendre avec des pincettes bien sur ;)

post-1382-1292660646_thumb.png

Modifié par duvaln2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me fait peur c'est la zone pluvio-neigeuse qui va traverser le pays la nuit de lundi à mardi. S'il s'agit de pluie, toute la neige va fondre. Ca me semble limite pour rester sous forme de neige.

GFS 0h met de la pluie pour notre région pour mardi mais ce même GFS 0h met des températures à 0°C ou légèrement négative pour cette même période donc à suivre dans les prochains runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le 25 13h. Voici ce que l'on prévoit. (juste un peu exagéré)

post-2359-1292661104_thumb.png

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×