Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Boitsfort

Inondations , anormal ?

Messages recommandés

Inondations , ces derniers temps ils en arrivent beaucoup ( novembre , le week-end passé , aujourd'hui ) ....

Est-ce vraiment si inhabituel que 30 mm d'eau tombent en 2 jours ?? :unsure::rain:

Les eaux montent et les gens souffrent , est -ce leurs fautes ? D'avoir construit en terrain inondable ?

J'ai crée ce topic car j'avoue ne pas comprendre grand chose , mon expérience météorologique se limite à une petite année . Mais cette année , les médias font tout un plat pour chaque montée des eaux , pourtant cette situation se répète quand même souvent ( 10X par an ? ) . Où bien est ce par ce qu'à chaque épisode les régions touchées sont différentes ?

Bref à vrai dire je m'interpelle . Parce que la vraie question que je vous pose , est ce habituel à une telle fréquence ( il me semble que oui ) ?

Dans l'émission au quotidien , ils interrogeaient un vieux ( désolé du terme ) et lui demandait s'il s'inquiétait ( intelligent comme question lorsque l'eau atteint ton frigo :D ) et lui répondait que dans le temps on disait que l'eau venait et repartait avec ses crasses ( où un truc dans le genre ) bref il s'en foutait ....

C'est la nature , on ne peut rien y faire .....

Le débat est ouvert ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème (pas des inondations hein ^^) se situe surtout au niveau des médias. La politique de la proximité et les moyens faisant que, de nombreuses informations sont mises en ligne sur une page en condensé. Cela augmente donc l'impression qu'il y a plus de dégâts et/ou que ces inondations sont plus fréquentes qu'auparavant.

Il n'est pas rare de voir des crues en Belgique; crues qui finissent parfois par engendrer des débordements de certains cours d'eau. Ici, le fait que de nouvelles inondations se produisent sont liées bien évidement aux précipitations qui sont présentes depuis plusieurs jours déjà. Nous arrivons à la moitié du mois et il est parfois tombé jusqu'à 50 voir 60 l/m² depuis le 06 janvier. Il ne faut pas oublier qu'une importante couche de neige était présente surtout le pays. Le sol n'a pas réellement gelé en dessous de cette neige et est resté relativement humide. Le week-end dernier, c'est la combinaison de la fonte et des précipitations qui a engendré tous ces débordements. Si sur le centre (comme à Tubize) l'eau n'avait pas inquiété les autorités le week end dernier, c'est parce que il n'y avait pas eu de gros cumuls et les rivières ont su prendre en charge toute la fonte et les quelques mms du pluvio.

Mais les sols sont encore gorgés d'eau partout sur le pays et les précipitations ont été abondantes dans certaines régions. Ce qui fait que la zone d'alerte est nettement plus étendue que ces derniers jours.

Même chose les 13 et 14 novembre derniers; pluie battante, sols gorgés d'eau pendant plusieurs jours --> inondations.

Mais je pense aussi que l'urbanisation joue aussi un rôle dans ces dernières. Cela est à confirmer par des spécialistes mais des zones rurales pouvaient accueillir de l'eau ont été transformées en bitume et briques.

Une des meilleures solutions pour éviter un débordement reste le rehaussement des berges. C'est ce que l'état belge à fait au milieu du 20 iem siècle pour la Sambre. Sur la carte du Sethy, nous voyons qu'elle est en "crue" mais elle est encore très loin du débordement (sauf en arrivant au grognon à Namur là où les berges sont plus basses). Le débit quant à lui est néanmoins très impressionnant !!

;)

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines causes sont

- le comblement des zones inondables (marécages) qui servaient de "vase d'expansion" , transformées en terres agricoles ou terrains à bâtir

- le bétonnage des rives cours d'eau qui ont vite fait de remplir leur "canal", au lieu de pouvoir s'étaler dans les prés sur toute leur longueur

- les énormes surfaces bétonnées (regardez le parking du Heysel, les autoroutes, zones commerciales...): ce terrain est devenu imperméable, et ce sont les terres avoisinantes qui doivent absorber les eaux de ruissellement

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×