Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
joustra17

températures au lever du jour

Messages recommandés

pouvez-vous m'expliquer le phénomène météoroligique

qui explique que les températures les plus basses de la nuit peuvent être observées au moment où le soleil se lève?

MERCI et bravo pour la qualité de votre site!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est vieille, mais je vois qu'il n'y a pas de réponse. J'espère que tu auras trouvé entretemps, mais au cas où...

La température est le résultat du refroidissement du sol (surtout par rayonnement de sa chaleur vers l'espace) et de son réchauffement (surtout: rayonnement solaire). Quand l'énergie reçue est supérieure à l'énergie perdue, la température s'élève.

La nuit, le sol rayonne, donc perd sa chaleur. Au lever du soleil, il continue à se refroidir, et les rayons du soleil, parallèles au sol, ne le réchauffent pas encore. Il faudra attendre (30 min? 1 heure?, cela dépend de la saison) pour que l'énergie reçue soit supérieure à celle qui est perdue.

Voilà ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Incroyable que ce message ait été oublié car il a été posté alors que les forums n'avaient que quelques jours !

Merci bib thumbsup.gif même si je pense aussi que joustra17 n'attendait plus ...

Je me demande d'ailleurs si cette question n'a pas finalement été traitée dans un autre sujet plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×