Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 12 au dimanche 18 decembre

Messages recommandés

Le Nord du pays parait avantagé ...post-14919-1324133149_thumb.png

Et les ardennes ne prendraient rien ? Etonnant tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les ardennes ne prendraient rien ? Etonnant tout de même...

bah pour gfs le plus gros serai pour les flandres et hainaut .. mais de la pluie pas de neige pour eux.. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être mais même si l'air en altitude est froid je pense que ce sera de la pluie (température de mer élevé). Donc être avantagé pour ça je préfère encore avoir une nuit étoilé avec une bonne gelé au petit matin!

De la pluie ? L'air en altitude est plus froid qu'hier ! L'air en basse couche l'est aussi je crois , le ciel est dégagé et la température baisse , le seul hic c'est que cela ne sera pas un front continu et donc entre les averses la température remontera peut être ...

Ici : il fait 2.5° et la température baisse encore ... toute façon avec la neige qu'on a encore au sol je suis content :thumbsup: du moment que quelques flocons se mêlent à la pluie :)

Farid , je prie pour toi en esperant que dindonville ne soit plus les dindons de la farce

( à noter que GFS et WRF sont un peu à la ramasse niveau t° : aujourd'hui sur WRF on aurait du atteindre 6 voir 7° et pourtant la t° n'a pas dépassée 4.3° , cette nuit , ils en voient 2-3° avec un léger redoux vers 04h . Franchement , je vais sortir ma petite formule qui fonctionne bien ces derniers jours et qui peut énervé les dindonvillois mais des surprises restent possibles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonjour a tous, je vous ai bcp lu et suis intervenu l'année passée a cette même periode assez magique pr les hivernophiles, j'espere que le scénario va se reproduire cette année :-)

tt comme farid, je trouve qu'habitant mons, on est a dindonville :-) ou plûtot doudou ville

pr ce soir, si l'alerte de mb reste pareille, on peut en effet esperer les premiers flocons sur mons... :-)

:lol: :lol: :lol:

C'est vrai Elio, notre maire est un dindon... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt nous le dindon de la farce avec lui ... <_<

En tout cas, les averses s'approchent doucement. Elles arrivent à la latitude des PB et son quand même assez bien conglomérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plutôt nous le dindon de la farce avec lui ... <_<

En tout cas, les averses s'approchent doucement. Elles arrivent à la latitude des PB et son quand même assez bien conglomérées.

J'ai même l'impression qu'elles se développent en arrivant sur les terres ? Non ? En tout cas , plus elles seront conglomérés au mieux ça sera ! Je crois aussi que ça ne devrait pas cesser pendant la nuit , vu que ces averses n'ont aucune origine convective et sont du en grande partie à l'amplitude de température entre la mer et l'air ? Je sens qu'on aura de ( très ) belles surprises ...

Edit : regardez le radar européen : en fait nos averses maritimes fusionnent avec le front pluvio orageux français ! Je sais pas à quoi ça va mené par contre ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai même l'impression qu'elles se développent en arrivant sur les terres ? Non ? En tout cas , plus elles seront conglomérés au mieux ça sera ! Je crois aussi que ça ne devrait pas cesser pendant la nuit , vu que ces averses n'ont aucune origine convective et sont du en grande partie à l'amplitude de température entre la mer et l'air ? Je sens qu'on aura de ( très ) belles surprises ...

Oui, tu es idéalement placé. Pas trop au nord ni au sud, au centre de tout.

Statistiquement, tu pars avec une longueur d avance à l échelle de la belgique pour ne pas passer a travers les averses :thumbsup:.

Malgré que dindonville ait 99 % de chances de ne pas voir la neige ce soir, je te souhaite la même soirée qu hier, c est tellement beau de voir un passioné en extase devant la neige :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres averses se développent et fonce droit sur le hainaut en provenance du Nord de la France. Elles viennent de passer la frontière.

Vous verrez peut-être la neige aussi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autres averses se développent et fonce droit sur le hainaut en provenance du Nord de la France. Elles viennent de passer la frontière.

Vous verrez peut-être la neige aussi ;)

Je pense plutôt que les averses venant de France se dirigent vers le ssm. En fait le problème pour nos régions, c est que les averses venant de l ouest passent au ssm et celles du nord ouest passent trop au nord.

Difficile d avoir un flux favorable. On voit bien une ligne Calais-st Quentin qui aura du mal a recevoir quelque chose quelque soit le flux... Nos région s subissent les mêmes désagréments et je ne sais pas à quoi est-ce du. Je plains la région de tournai ou c est encore pire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression d'êtee fin mars en flux de NO, températures 3° trop élevées, neige qui tient seulement par isothermie et fond très vite, vraiment bizarre pour une fin décembre ce temps. Je pense que 3° c'est vraiment trop pour qu'il y ait accumulation, sauf pour le Condroz et l’Ardenne qui flirtent le0°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt que les averses venant de France se dirigent vers le ssm. En fait le problème pour nos régions, c est que les averses venant de l ouest passent au ssm et celles du nord ouest passent trop au nord.

Difficile d avoir un flux favorable. On voit bien une ligne Calais-st Quentin qui aura du mal a recevoir quelque chose quelque soit le flux... Nos région s subissent les mêmes désagréments et je ne sais pas à quoi est-ce du. Je plains la région de tournai ou c est encore pire!

Farid , je prie pour toi en espérant que la neige tombe sur dindonville, j'ai peur que tu vienne à pleuré :crying: mon pauvre petit ami car je m'aperçois que tu adore la neige. Il en reste à Hamois, je vais t'en' envoyer un peu. @+ :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment l'impression d'êtee fin mars en flux de NO, températures 3° trop élevées, neige qui tient seulement par isothermie et fond très vite, vraiment bizarre pour une fin décembre ce temps. Je pense que 3° c'est vraiment trop pour qu'il y ait accumulation, sauf pour le Condroz et l’Ardenne qui flirtent le0°.

Je ne savais pas que le 17 décembre était "fin décembre". ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas que le 17 décembre était "fin décembre". ;)

c'est plus la fin que le début, de toute façon la fin du mois s'annonce encore moins hivernale.

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les frustrés de la nuit et les Dindonvillois , je propose que l'on tourne les yeux vers la soirée prochaine et la nuit prochaine :

Niveau précipiations : ça devrait aller : A priori cela semble plutôt réservé à toute la partie Ouest du pays du Nord au Sud et éventuellement au centre :

post-14919-1324194742_thumb.png

post-14919-1324194747_thumb.png

Niveau des températures , ça devrait aller: en altitude on flirte les -6° à 850 hpa , au sol ça semble plus dur : l'IRM nous met du -1° qui correspond sans doute aux éclaircies APRÈS le passage des averses , pour MB ça tournera entre 0° et -1° ... les sondages font un peu peur avec un dégel aux environs de 500 mètres ... mais je vais mettre la carte des températures à 2m

post-14919-1324194998_thumb.png

GFS est plus optimiste niveau températures mais je n'ai plus de place pour le mettre .

Bref , on aura des déçus , des heureux et de belles surprises sans doute : tout cela dépendra encore une fois de 10 ou 20 mètres d'altitude , de 0,1 ou 0,2° de l'isothermie , de l'heure d'arrivée des PP .

Le SO de la Belgique pourrait bien déguster , le gros de PP est vu par la , mais vu l'origine du flux je trouve la trajectoires des averses bizarres et je ne serais pas étonnée si elle se décale à l'est ( ce qui m'arrange en fait ) : allez voir le WRF :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les frustrés de la nuit et les Dindonvillois , je propose que l'on tourne les yeux vers la soirée prochaine et la nuit prochaine :

Niveau précipiations : ça devrait aller : A priori cela semble plutôt réservé à toute la partie Ouest du pays du Nord au Sud et éventuellement au centre :

post-14919-1324194742_thumb.png

post-14919-1324194747_thumb.png

Niveau des températures , ça devrait aller: en altitude on flirte les -6° à 850 hpa , au sol ça semble plus dur : l'IRM nous met du -1° qui correspond sans doute aux éclaircies APRÈS le passage des averses , pour MB ça tournera entre 0° et -1° ... les sondages font un peu peur avec un dégel aux environs de 500 mètres ... mais je vais mettre la carte des températures à 2m

post-14919-1324194998_thumb.png

GFS est plus optimiste niveau températures mais je n'ai plus de place pour le mettre .

Bref , on aura des déçus , des heureux et de belles surprises sans doute : tout cela dépendra encore une fois de 10 ou 20 mètres d'altitude , de 0,1 ou 0,2° de l'isothermie , de l'heure d'arrivée des PP .

Le SO de la Belgique pourrait bien déguster , le gros de PP est vu par la , mais vu l'origine du flux je trouve la trajectoires des averses bizarres et je ne serais pas étonnée si elle se décale à l'est ( ce qui m'arrange en fait ) : allez voir le WRF :thumbsup:

en effet on en parle pas mal sur ic le nord de la france devrait de nouveaux voir la neige ce soir

edit, pas mal de modèles voit bien le plus gros sur l ouest niveau t° c est le meme que hier, et on voit bien qu il neige et qu elle (tient) attendonc le 6z

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain soir une zone de pluie va rencontrer l'air froid, en général ce genre de situation donne pas mal de neige qui certes est éphémère mais mieux répartie que les lignes d'averses, je pense que demain soir risque d'être intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour nous mettre le coup de Grace , gfs voit une belle zone de neige cette nuit passer un poil trop au sud.

On aura eu la neige sur bxl et les brabants d avant hier ( trop a nord)

La neige de cette nuit sur Valenciennes, cambrai, et bon nombres de patelins du npdc ( trop à l ouest et au sud)

La neige à l est ... Ça je peux comprendre

Et la neige de la nuit prochaine ( trop au sud)

Un petit décalage au nord est encore possible mais rares voir impossible sont les retournements de situation en faveur de nos contrées de dindons.

Mons fait tres fort en ce début d hiver :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour nous mettre le coup de Grace , gfs voit une belle zone de neige cette nuit passer un poil trop au sud.

On aura eu la neige sur bxl et les brabants d avant hier ( trop a nord)

La neige de cette nuit sur Valenciennes, cambrai, et bon nombres de patelins du npdc ( trop à l ouest et au sud)

La neige à l est ... Ça je peux comprendre

Et la neige de la nuit prochaine ( trop au sud)

Un petit décalage au nord est encore possible mais rares voir impossible sont les retournements de situation en faveur de nos contrées de dindons.

Mons fait tres fort en ce début d hiver :thumbsup:

hein .. je comprends pas trop de quoi tu parles certes gfs a diminuer un peu les pp mais ecmwf(pro) est toujours très bon pour le hainaut pour ce soir avec des t° 1 degres

c est parce que c est pas achuré peut etre? pourtant ce matin sur le modèle il n y avait rien d achuré non plus pourtant en plaine on a bien vu la neige :blush:

petite carte

benelux2011121800pcp18.png

Uploaded with ImageShack.us

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hein .. je comprends pas trop de quoi tu parles certes gfs a diminuer un peu les pp mais ecmwf(pro) est toujours très bon pour le hainaut pour ce soir avec des t° 1 degres

c est parce que c est pas achuré peut etre? pourtant ce matin sur le modèle il n y avait rien d achuré non plus pourtant en plaine on a bien vu la neige :blush:

Sur le modèle ECMWF, même s'il s'agit de neige, les précipitations ne sont jamais achurées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le modèle ECMWF, même s'il s'agit de neige, les précipitations ne sont jamais achurées !

oui bien sur dany me suis mal fait comprendre, je parlais de GFS qui n avait pas achuré et pourtant c etait bien de la neige ce matin :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain soir une zone de pluie va rencontrer l'air froid, en général ce genre de situation donne pas mal de neige qui certes est éphémère mais mieux répartie que les lignes d'averses, je pense que demain soir risque d'être intéressant.

Surtout que quelques scénarios de gfs ( 6 scénarios ) voit le froid resister un peux lundi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bien sur dany me suis mal fait comprendre, je parlais de GFS qui n avait pas achuré et pourtant c etait bien de la neige ce matin :blush:

Ah, ok ! ;)

Mais il ne faut pas toujours prendre GFS au pied de la lettre. Moi, je le regarde pour me faire une idée générale sans faire attention aux détails et j'en tire les conclusions pour ma région en tenant compte également des autres régions. Et sur base des modèles de ce matin, si Farid n'a pas de neige ou de neige fondante ce soir, il devra vraiment aller consulter un marabout ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok ! ;)

Mais il ne faut pas toujours prendre GFS au pied de la lettre. Moi, je le regarde pour me faire une idée générale sans faire attention aux détails et j'en tire les conclusions pour ma région en tenant compte également des autres régions. Et sur base des modèles de ce matin, si Farid n'a pas de neige ou de neige fondante ce soir, il devra vraiment aller consulter un marabout ! :D

en effet , j ai deja du mal a croire qu il n ai rien eu ce matin .. :unsure:

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf très bon pour le hainaut dont les montois !! :thumbsup:

edit pas confiant l irm .. pour eux pas d accumulation au nord du sillon sambre meuse

Modifié par pilou129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce qui est sûr, c'est que ceux qui auront eu la chance de voir de la neige (Sud SSM) il faudra en profiter car le redoux annoncé milieu de semaine (Même si pour moi, on n'a jamais eu de refroidissement significatif, mais en période de néant on se contente de peu) se confirme de plus en plus et par la suite un temps anticyclonique sec et frais (PAS FROID), jusqu'au moins début d'année prochaine, semble se mettre en place.

Les chances d'avoir un Noël ET Nouvel an blanc en Ardennes sont pour moi quasi nulles, ne parlons même pas des autres régions....

Pour la suite on verra bien, mais l'hiver 2011-2012, si il continue comme maintenant, semble être bien partit pour battre des records de douceur....... :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×