Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 16 au dimanche 22 janvier

Messages recommandés

Effectivement, c'est le 26º message, et la semaine est très loin d'avoir commencé.

Mais bon, UKMO et vous verrez que rien n'est gagné !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est le 26º message, et la semaine est très loin d'avoir commencé.

Mais bon, UKMO et vous verrez que rien n'est gagné !

bah sur le diagramme GFs le run de ce soir est très minoritaire .. en bref c est le plus froid ..=peu d espoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec le run GFS de 12 H, la sauce prend (mais celui-ci est isolé sur son ensembliste, donc ne pas crier victoire) et apportera de l'animation sur ce forum, car il s'agit de vraies cartes hivernales avec un joli flux continental et les 1ers -10 ° à 850 Hpa visible sur notre pays pour cette hiver. Dans l'état actuel froid sec avec possibles petits retours d'Est et 1ère fortes gelées.

Comme le dit El Nino les plus grandes chances de neige est pour le Sud de la france avec cette dépression méditerranéenne qui a l'avantage de servir de pompe à froid pour nos contrées.

Reste plus qu'à attendre le run de CEP.

Il y a de la rumba dans l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé il y a 2 fois mon message, je voulais faire une modif d'orthographe mais je sais plus comment on fait cette opération.

:whistling:

modérateur : il faut cliquer sur le bouton "editer"

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très isolé, mais prévisible. Ce qui est intéressant, c'est aussi la fin du diagramme, avec une baisse un peu plus générale. En fait, le diagramme ENS et CEP se superposent bien : une première baisse, une remontée, puis peut-être une baisse plus franche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que Reading ne suit pas, je n'y croirai pas. Attendons de voir son diagramme... Quoi qu'il en soit, tout reste possible pour la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les previsions de MB (premium) ne sont quand même pas super super hivernale comme on semble le dire ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé il y a 2 fois mon message, je voulais faire une modif d'orthographe mais je sais plus comment on fait cette opération.

:whistling:

Aller en bas du message à droite, édition, édition complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on résume ce qui se passe ce soir:

Gfs opérationnel nous sort le grand nord (enfin nord est) il est suivi par un seul de ses ensembles.

ECMWF nous fait un copier/coller du mois passé.

UKMO pour dimanche décale l'anticyclone vers l'est et permet une petite intrusion océanique.

Nogaps se rapproche très fort d'ECMWF.

GEM: Les canadiens habitués aux grands froids se rapprochent de l'opérationnel de GFS.

BOM dans la lignée d'ECMWF.

Si on résume hormis GFS (et encore que l'ops) et GEM, les autres modèles long termes dispos nous revoient partir la semaine prochaine vers un temps maussade et pas froid.

Une seule certitude à l'heure actuelle le we prochain sera plus froid (gelées noctures sans doute répandues samedi et dimanche matin), mais ce ne serait que temporaire, avant le retour d'un air denouveau plus doux début de semaine.

Désolé mais ça me parait encore fort léger pour s"emballer, même si une évolution favorable (comprendre froid et neige :rolleyes:) est toujours possible, mais je la verais alors plus loin dans le mois.

Pour moi c'est comme de lancer une pièce en l'air, si elle tombe sur face ou pile invasion d'air plutôt maritime, et si elle tombe sur la tranche invasion d'air froid continental :lol:

Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Run 18h00 de GFS était un chef d'oeuvre pour les hivernophiles ...Par contre le GFS00 de ce matin s'aligne sur les autres et "aurevoir" l'hiver .... On aura espérer une nuit quoi ...

Espérons un nouveau revirement de la situation dans les jours qui viennent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Run 18h00 de GFS était un chef d'oeuvre pour les hivernophiles ...Par contre le GFS00 de ce matin s'aligne sur les autres et "aurevoir" l'hiver .... On aura espérer une nuit quoi ...

Espérons un nouveau revirement de la situation dans les jours qui viennent !!!

Ne pas se fier uniquement au run opérationnel, surtout dans cette situation où les modèles ont toujours des difficultés à cerner la situation lorsqu'il y a possibilité d'un blocage. Si tu regardes le diagramme, tu verras qu'après le week-end, tout est possible. Hier soir, le run opérationnel était tout à fait isolé dans son option très froide. En fait, on n'en sait guère plus qu'hier matin...

Ici le diagramme des températures au sol pour la région de Namur.

post-260-1326178083_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très isolé, mais prévisible. Ce qui est intéressant, c'est aussi la fin du diagramme, avec une baisse un peu plus générale. En fait, le diagramme ENS et CEP se superposent bien : une première baisse, une remontée, puis peut-être une baisse plus franche.

Oui, j'ai l'impression que ce sera le shéma général: des températures fraîches à froides ce week-end et en début de semaine, ensuite un redoux temporaire de 2 ou 3 jours et après, en fin de semaine, une possible vraie offensive hivernale... Le diagramme de GFS et le dernier opérationnel de Reading semblent aller dans ce sens...

Je sais, c'est très loin, mais cette carte (EC + 240 hr) a un énorme potentiel pour la suite je trouve...

post-260-1326179955_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et voilà, comme on en à l'habitude cet hiver, plus on se rapproche de l'échéance et plus la synoptique hivernale s'éfface.....Certe il y aura bien un léger refroidissement, et encore, mais rien de digne pour une mi-janvier. J'ai la net impression que janvier va confirmer les tendances saisonnières de Météobelgique (Douceur et quantité de précipitations sup. à la normale).

Ne parlons même pas de la neige, pas le moindre flocon à l'horizon......inutile de regarder à 384H, l'échéance est beaucoup trop lointaine, et sans aucune confiance.

Les Run's d'hier étaient trop beau pour être vrais, je m'en doutais un peu, mais comme vous j'ai éspéré avant de me faire à l'idée que cet hiver est bel et bien médiocre.... :thumbsup:

Modifié par Fredo477

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul mot:

Bravo

oui, merci les gars..

Je me suis éclaté..

La douceur à perte de vue....

VIVE LE RC

:thumbsup: :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et oui Fredo, tu as tout à fait raison.

Hiver fait que de mirages sur nos modèles (je parle des configurations hivernales) et à la vue de cet hiver il est très facile de s'enthousiasmer mais dès l'instant d'après il nous faut déchanter. Mais bon tout espoir est permis, l'hiver est loin d'être fini. A partir du WE on rentre dans le normes saisonnières, c'est déjà ça car il y avait longtemps.

Tant qu'il y a de l'espoir, il faut y croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je sais pas s'il y a des gens qui se sont extasiés ici, mais en tout cas pas moi. J'appréciais la modélisation, pas la prévision qui avait toutes les chances de foireur au run d'après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un seul mot:

Bravo

oui, merci les gars..

Je me suis éclaté..

La douceur à perte de vue....

VIVE LE RC

:thumbsup: :thumbsup:

off-topic on

Bah après deux hivers et demi où tu as du vider tes stocks de kleenex et d'anti-dépresseurs, fallait bien un petit hiver doux pour équilibrer la balance et faire changer de camp les consommateurs de Xanax

off-topic off

sinon en effet après 3-4 jours de légère fraicheur, retour à des T° de saison, voire à une douceur sans excès pour quelques jours, après l'incertitude est grande, mais il ne faut pas avoir trop d'espoir pour les "hibernatus"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment passer de -9°C le 24/01 à +9°C le 24/01 en 12heures... Les prévisions c'est pire que le lotto :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je fantasme mais je sais que ce site est farfelu dans les prévisions ;)

http://www.meteoa15jours.com/meteo2/index.php?name=namur

Il n'est pas farfelu..

IL utilise les données brutes sans intervention du seul et unique opérationnel GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant GFS que ECMWF sont nettement plus froids ce matin pour le long terme. Ne pas s'emballer, mais nous sommes peut-être à l'aube d'une vraie période hivernale qui pourrait s'intensifier à la fin de la semaine de ce topic ! A suivre... :thumbsup:

La dernière sortie à +240 hr d'ECMWF:

post-260-1326265578_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant GFS que ECMWF sont nettement plus froids ce matin pour le long terme. Ne pas s'emballer, mais nous sommes peut-être à l'aube d'une vraie période hivernale qui pourrait s'intensifier à la fin de la semaine de ce topic ! A suivre... :thumbsup:

La dernière sortie à +240 hr d'ECMWF:

superbe carte pour une période hivernale en préparation!! de toute facon,ca changera encore et encore,dans le bon sens comme dans le mauvais,ce type d'hésitation est très courant quand l'hiver veut nous titiller... :thumbsup: l'Europe va enfin bien se refroidir,c'est déjà une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×